Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Téléchargements illégaux de film sur Internet

Auteur Message

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 18 août 2009 03:53:36 EDT  
Suite au sondage répondez en un seul mot, je vais partir plusieurs sujets dont les résultats sont a peu près égaux (50/50). De facon a avoir de bon débat.
Plusieurs ont mentionné vouloir s'exprimé d'avantage. Alors vous le pourrez maintenant.

Question #2 : Téléchargements illégaux sur Internet
35 OUI(47%) 40 NON(53%)

Les réponses sont assez partagées et ca m'a beaucoup impressionnée. Alors je suis curieuse de savoir pourquoi vous êtes pour ou contre cette pratique.


Pour ma part, j'ai répondu non. Quoi que je ne fais pas bien bien mieux, moi je préfère louer et le copier plutôt que de le télécharger et risquer d'Avoir une mauvaise version et en plus de bourrer mon ordinateur. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 11 septembre 2009 15:46:47 EDT  
Je l'ai vu au Métropolis, ça doit faire 5-6 ans. C'était en plein hiver. Mais c'était bel et bien les billets normaux qui se vendaient 70$, pas par des scalpers.

On a aussi déjà voulu me refourguer un billet pour Placebo se vendant 25$ au prix de 150$. Et, au secondaire, une de mes amies qui trippait fort sur les BackStreet Boys (et qui en a très honte aujourd'hui) avait payé son billet plus de 300$.  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 15:28:54 EDT  
Mimie82...ou l'as tu vu en spectacle? Au festival de Jazz?

Car, normalement, ses billets de spectacles se vendent une trentaines de dollars...
Peut-être que la salle de spectacle était chérante... J'ai déja payé un billet pour Bjork à 250$ en arrière fond de le salle au Hummingbirg Center de Toronto, très luxueux, alors que normalement, ses billets se vendent 50$ dans des salles comme le Metropolis...

Encore un cout qui n'a souvent rien à voir avec le portefeuille direct de l'artiste...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 11 septembre 2009 13:38:44 EDT  
Laughing Tu comprends maintenant pourquoi ses billets sont si dispendieux ! Wink  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 10 septembre 2009 19:45:48 EDT  
Comment j'ai trop Jay-Jay Johanson! Même si quand je l'ai vu sur scène il avait l'air dun gros nazi et que son spectacle, pour des billets à 72$, suraut à peine 1h (merci les billets média!)

Il a vraiment une voix unique.

Bref... petit post hors sujet! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2009 19:28:13 EDT  
Voila ce que je viens de lire dans un article portant sur Jay Jay johanson, un artiste qui s'est produit souvent au festival de Jazz de Mtl et qui de retour en tournée ici fin septembre..

Voici sa position en tant qu'artiste sur le téléchargement de musique illégal;

L'artiste suédois prend un moment pour discuter de sa position sur le phénomène qui menace l'industrie globale du disque. ?Bien sûr, c'est un plus gros problème pour les maisons de disques que ce ne l'est pour moi. Ce sont eux qui encaissent 90% des profits des ventes de mes disques alors quand quelqu'un choisit de télécharger une copie sur l'Internet plutôt que d'acheter mon album, c'est la compagnie de disque qui en souffre.?

Une série de spectacles qu'il a fait dans le milieu des années 2000 au Mexique a polarisé sa position. Le marché est florissant pour Jay Jay Johanson dans ce pays d'Amérique du Nord, mais à l'époque de sa première série de spectacles, sa compagnie de disque n'y avait jamais mis un CD en marché. ?Quand je suis monté sur scène pour la première fois là-bas, j'étais surpris de constater que les gens connaissaient mes chansons au point de les chanter avec moi. C'était fantastique de voir à quel point l'Internet avait contribué à faire connaître ma musique. Vous savez, je ne suis pas un méga artiste qui vend des centaines de millions d'albums aux quatre coins du monde. Pour moi l'internet est un outil de diffusion qui me permet de percer de nouveaux marchés, une chose que je ne pourrais pas me permettre autrement. Et puis, je me rends compte que bien souvent, les gens qui aiment mon album vont se le procurer après l'avoir entendu. Alors pour moi, c'est évident. Je bénéficie bien plus que je ne suis pénalisé par ce phénomène?.
Son dernier album en date, Self Portrait est paru en mars 2009.
 

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 4 septembre 2009 22:41:56 EDT  
Bon, le débat a eu lieu ilo y a deux semaines déjà, mais je tenais à donner mon opinion. Je télécharge toute ma musique et mes films sur internet. Je grave mes cd de musique etpour les films, j'ai une carte dans mon ordinateur pour écouter le film dans mon écran de télévision (au lieu de graver). Et ma principale raison ? Et bien, je suis pauvre, tout simplement. Avant d'avoir mon ordinateur, je louais un ou deux film par mois et j'achetais un cd ou deux par année... Et ça me manquait beaucoup. Dans mon coin, un film, c'est 5 dollars, je ne peux pas me permettre dans louer 3 fois semaines. Et les cd, c'est rarement en bas de 27$ et bien souvent, je n'aime qu'une ou deux chansons sur l'album. Et dans la voiture, on a que la radio local et on ne "pogne" pas ckoi et autres bonne station. Je raterais beaucoup à ne pas télécharger ma musique et mes films sur internet. Je me prive déjà de plusieurs chose par manque de sous... Le resto, c'est rare en titi et quand ça arrive, c'est le mcdo ! Donc, si je peux me gâter gratuitement sur internet, et bien lets go ! 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 20 août 2009 20:41:48 EDT  
Marie-Lili a écrit
(Est-ce que je suis moins drastique, là? Wink )  


Ouuuuuuuuiiiiiiiiiiiiii !! Laughing Laughing Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 août 2009 14:42:20 EDT  
Babsi, comme j'ai expliqué à la première page du débat, je mets un bémol dans le cas où le téléchargement illégal devient la seule façon de se procurer la musique. Surtout que dans ton cas et celui de Mimi82, l'objectif était de la faire connaître au public. Mais si la musique est facile d'accès (que ce soit sur c.d. ou par téléchargement légal), là, je ne suis pas d'accord qu'on la pirate.

Et si l'artiste est d'accord avec le téléchargement, je n'ai rien à dire! Sa musique lui appartient, il la donne comme bon lui semble. Je veux bien croire que des musiciens remercient le téléchargement illégal qui les fait connaître, mais dans ce cas, à mon avis, ils devraient faire en sorte que leur musique soit accessible gratuitement ET légalement; ça éviterait bien des ambiguïtés!

(Est-ce que je suis moins drastique, là? Wink )  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 août 2009 13:56:31 EDT  
Le téléchargement illégal affecte l'industrie du disque mais n'affecte pas la musique. Si on s'en tient à ce qui est vendu chez nos disquaires québécois, on se prive de tellement d'excellente musiques, qui malheureusement (ou heureusement) risque de ne jamais se retrouver sur ces tablettes. Vive les petits disquaires indépendants qui se foutent du Top 100 et qui commande par passion de la bonne musique plutot que par passion des beaux billets d'argent. Et c'est triste car souvent ces disquaires sont bien peu nombreux car la population générale est bien trop brainwashé par le mainstream .

 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 20 août 2009 05:38:08 EDT  
Je respecte votre point de vue mais personnellement, je ne me sens pas du tout coupable de pirater, surtout que ce n'est jamais des disques complets. Chacun vit sa vie à sa manière et la voit de manière différente. Smile 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 19 août 2009 20:54:07 EDT  
Ahh Babsi! Je faisais la même chose à tout bout de champ! Pas le choix! Surtout que la radio où je réalisais/animais l'émission, c'était une obligation de ne rien jouer de commercial. Sinon, on se faisait retirer d'antenne.

J'ai trouvé ça tellement difficile quand j'ai fait le saut en radio commerciale, avec pubs et gros hits. Mais c'est que ça reste en tête en plus, ces chansons là!

Comme Babsi, j'ai aussi eu des problèmes à recevoir des disques. Aller harceler le pauvre disquaire toutes les semaines pendant 6 mois, sans résultat. C'est pas simple le milieu de la musique et c'est vrai que tout n'est pas que noir ou blanc niveau téléchargement.

Il reste beaucoup de zones grises. 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 août 2009 19:57:14 EDT  
Pendant les deux ans que j'ai produit une émission radio, je n'ai pas eu le choix de télécharger illégalement de la musique sur Internet. La musique que je diffusais est pratiquement introuvable en magasin, il faut commander, le disque arrive 3 mois plus tard, si c'est pas un an (j'exagère pas!). Bien sur, il y a les responsables des étiquettes de disque qui font affaire avec les stations radios, ou des distributeurs comme fusion 3 qui envoie leur meilleurs vendeurs aux stations...mais encore là, pour moi, la plupart de leur contenu c'est de la belle bullshit car cela reste malheureusement trop commercial. Quand on veut faire différent de la masse, c'est bien difficile d'accèder à l'originalité. Il faut être autonome à travers la jungle radiophonique pour aller chercher les petites perles d'artistes.

Quand j'accueillais les artistes en studio, je leur disais que je l'ai avait découvert en téléchargeant sur le net, aucun ne m'a fait la morale, au contraire, il me remerciait d'avoir poussé ma curiosité et que cela leur permettait de passer leur chansons ailleurs que sur myspace.

Le téléchargement ''illégal'' est un dossier plein de nuances...on ne peut accuser de vol, comme on ne peut dire que c'est entièrement correct.

J'ai un ami d'Allemagne qui vit bien de sa musique, pourtant la vente de ses disques est loin d'être impressionnante car elle est difficilement distribuable. Il vit de ses spectacles qu'il fait à travers le monde grâce au piratage que certains chiliens, américains, canadiens, anglais, italiens, russes etc ont fait et qui l'invite à venir faire une prestation dans leur coin de pays. Il fait le tour du monde plusieurs fois par année, voyage en avion, dort dans les hotels et il remercie le téléchargement illégal! 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 19 août 2009 19:09:30 EDT  
Je comprend se que tu dis... mais ça ne me fait pas changer d'idée pareil. On ne peut plus compter tout se qui est subventionné aujourd'hui et tous les crédits divers que tous et chacun recoivent pour tel ou tel métiers. Il n'y pas que les artistes qui sont épaulés par le gouvernement...il y des tonnes d'entreprises, de personnes qui recoivent des subventions diverses et ça ne nous permet quand même pas d'aller fouiller dans leurs poches.  

De plus, je tiens à dire que pour moi se qui me bloque, c'est que c'est illégal et pour moi se qui est illégal l'est c'est tout! Je ne pense pas que la raison: Ouin mais sont plein de cash soit une excuse valable. Si tel serai le cas, il serai légal de voler chez les grandes multinationales du genre Wal-Mart ou Mc DO.... ils sont tellement plein de cash!!! Surprised Non? Il est illégal de voler point.... peu importe la nature du vol.   

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 19 août 2009 17:50:11 EDT  
Annick025 a écrit
Moi aussi je considère le téléchargement illégal comme du vol...rien d'autre. Que l'artiste soit riche ou pas... ça change rien. Ce ne sont que des excuses. Les artistes se font full cash sur notre dos?????? Surprised Surprised Surprised S'il fait full cash c'est qu'il le mérite et qu'il travaille pour. Les gens l'aiment...alors il a droit à sa paye. C'est pas compliqué pour moi c'est comme fouiller dans le porte-feuille du monde.... Et je ferais certainement pas les poches de mes médecin, notaire, comptable.... nommez les... sous prétexte qu'ils font assez d'argent comme cela.  


Le full cash dont tu parles, c'est des subventions. Ils sont incapables de créer, de s'organiser et de cotiser de leurs poches, il faut que ça passe par le gouvernement (donc nous) pour qu'ils fassent carrière. J'appelle pas ça une culture saine, moi ! Dans le temps de Fernand Gignac (exemple), ça travaillait hyper fort pour remplir les salles de spectacle et vendre des albums. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et la plupart du temps, les ventes sont gonflées pour plus de subventions. J'suis tannante avec ça mais c'est une réalité dont on passe trop souvent à côté... 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 19 août 2009 17:44:11 EDT  
Marie-Lili a écrit
Et pour moi, téléchargement illégal = vol. Ça ne te plaît pas de le lire, je le comprends très bien, mais c'est vraiment ce que je pense. Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi, bien sûr! Mais si tu me trouves trop drastique, j'en prends note et je ferai attention la prochaine fois. 


Comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai aucune honte de pirater les artistes québécois tout simplement parce que j'ai déjà fait ma part via les subventions qu'ils reçoivent à même mes taxes et impôts. Wink Ce qui fait que je ne vole rien du tout. Very Happy Et merci de ta compréhension pour le reste. Smile 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 19 août 2009 14:58:20 EDT  
Marie-Lili a écrit

Et pour moi, téléchargement illégal = vol. Ça ne te plaît pas de le lire, je le comprends très bien, mais c'est vraiment ce que je pense. Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi, bien sûr! Mais si tu me trouves trop drastique, j'en prends note et je ferai attention la prochaine fois. 


tellement d'accord avec toi marie-lili!
Oui on est dans la section débat, alors je ne vois pas non plus ou il y a problème a argumenter.

Moi aussi je considère le téléchargement illégal comme du vol...rien d'autre. Que l'artiste soit riche ou pas... ça change rien. Ce ne sont que des excuses. Les artistes se font full cash sur notre dos?????? Surprised Surprised Surprised S'il fait full cash c'est qu'il le mérite et qu'il travaille pour. Les gens l'aiment...alors il a droit à sa paye. C'est pas compliqué pour moi c'est comme fouiller dans le porte-feuille du monde.... Et je ferais certainement pas les poches de mes médecin, notaire, comptable.... nommez les... sous prétexte qu'ils font assez d'argent comme cela.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 19 août 2009 13:55:12 EDT  
janalyse27 a écrit
moi je le fais ... quand j'etais plus jeune j'ecoute la radio ..je pesais play et record dans mon radio cassette et je l'ecoutais dans mes ecouteurs (ok je suis vieille)...vu que les cassettes sont rendu obselette...j'ai echange mon play/record pour l'internet..."j'enregistre" as plus qu'avant...juse la maniere de les enregistre a change 


La différence c'est qu'une chanson qui tourne à la radio rapporte de l'argent...  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 19 août 2009 13:13:16 EDT  
Bien sûr, tu as droit à ton point de vue et je n'irais jamais insinuer que tu es une mauvaise personne pour cela!

Parfait mais on pense pas tous pareil, c'est ma vision et c'est ben correct que tu ne la partages pas mais je trouve que tu es trop drastique et ça fait plate comme ''supposé'' débat.


Pourtant, c'est ça un débat. On argumente et on contre-argumente! Et moi je trouve celui-ci fort intéressant justement parce que les points de vue sont si divergents!

Et pour moi, téléchargement illégal = vol. Ça ne te plaît pas de le lire, je le comprends très bien, mais c'est vraiment ce que je pense. Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi, bien sûr! Mais si tu me trouves trop drastique, j'en prends note et je ferai attention la prochaine fois. 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 19 août 2009 12:35:07 EDT  
Marie-Lili a écrit
Désolée, je m'emporte, mais c'est que je ne comprends vraiment pas cette mentalité d'accepter le piratage. 


Oui, tu t'emportes pas mal. Surprised Tu sais, nous avons le droit d'agir comme on veut et ça ne fait pas de nous de mauvaises personnes pour autant. Moi, je suis très à l'aise avec ce que je fais. Tu as beau trouver ça arbitraire mais c'est ma façon de réagir à comment sont gérés mes taxes et impôts. Je trouve qu'il y a beaucoup de gaspillage, beaucoup de lobby des artistes qui sont bien branchés et qui font la belle vie sur notre dos. Ça ne te dérange pas ? Parfait mais on pense pas tous pareil, c'est ma vision et c'est ben correct que tu ne la partages pas mais je trouve que tu es trop drastique et ça fait plate comme ''supposé'' débat. On nous demande notre avis sur ce qu'on fait à ce sujet et tout de suite, on se fait taxer de voleur et d'être quasiment pas d'honneur ou j'sais pas trop encore... Je trouve ça pas mal ordinaire. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 19 août 2009 11:36:29 EDT  
Mimie82 a écrit
Ça ne me dérangerait pas du tout si je pouvais faire un chèque de 5$ à l'artiste directement quand je télécharge son album.


Eh bien voilà! Pourquoi ne pas télécharger des sites payants alors? C'est moins cher que d'acheter l'album, les droits d'auteurs sont payés et c'est légal! Tandis que le piratage, peut-être que ça ne rapporte rien aux compagnies de disques dont les pratiques sont douteuses, mais ça ne rapporte rien à l'artiste non plus!

Je crois que les c.d. sont portés à disparaître pour laisser la place au téléchargement via internet, ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose. Mais je souhaite simplement que les gens réalisent l'importance de le faire légalement!

Aussi, certaines ont parlé des artistes ultra-riches, de "ce n'est pas mon piratage qui va les ruiner!". Mais souvent ces artistes étaient ultra-pauvres lorsqu'ils ont commencé parce qu'ils se consacraient entièrement à leur art...Alors je pense que c'est une bonne chose qu'ils puissent aujourd'hui bénéficier de leur succès, en quelque part ils l'ont mérité. Pourquoi vouloir leur retirer ce privilège? Car le piratage de tout le monde mis ensemble, ça en fait en titi de l'argent perdu!

Désolée, je m'emporte, mais c'est que je ne comprends vraiment pas cette mentalité d'accepter le piratage. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre