Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Système de santé à deux vitesse

Auteur Message

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 24 août 2009 14:58:11 EDT  
"Le Québec est mûr pour une réforme en santé, mais il lui faudra aller encore bien plus loin"

« Il y a des besoins qui ne sont pas comblés dans la population et, jusqu'à présent, ceux qui y ont apporté des réponses l'ont fait de manière anarchique. Il faut leur donner des balises claires qui vont favoriser la motivation et l'innovation. » Mais attention, le père de l'assurance maladie se défend bien de vouloir ainsi sonner le glas de notre système de santé. Au contraire, il veut lui redonner le souffle dont il a besoin pour continuer à répondre aux besoins de la population. « Je veux assurer la survie du système de santé, pas remettre en cause son avenir. »

"l'introduction d'un ticket modérateur"


Dans le sondage répondez en un seul mot , vous avez répondu :
141. Un système de santé à deux vitesses. 9 OUI(47%) 10 NON(53%)

Cependant, à la question :125. Je veux payer mes soins de santé. 1 OUI(5%) 19 NON(95%)

Les deux questions apportent différent point de vue. Certain veulent le système à deux vitesses, mais ils ne seraient pas nécessairement prêtes à payer pour recevoir des soins.
Alors quel est votre point de vue ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 août 2009 17:48:20 EDT  
CONTRE

Pour moi dès que l'on fait rentrer le privé dans le domaine des soins de santé on sort d'une logique de service pour entrer dans uen logique de marché et ça c'est le profit qui est el moteur et non la santé des gens.

Il y a des choses qui peuvent être faites pour améliorer le système public. On devrait porter plus attention aux propositions des Médecins québécois pour le régime public (MQRP)  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 26 août 2009 06:43:38 EDT  
Ah oui, et c'est tout le système qui marche au ralenti... si ça refoule à l'urgence, c'est en autre pcq les lits se libèrent pas vite sur les unités... C'est pas normal qu'une personne âgée hyper démente qui nécessite une place en CHSLD attende 6 mois sur une unité de soin actif... tout comme c'est pas normal qu'un adulte amputé attende 1 mois à l'hôpital pcqu'il n'y a pas de place en centre de réadaptation... mais je m'écarte du sujet désolé! 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 26 août 2009 06:40:03 EDT  
Moi je suis pour le système à deux vitesse en autant que des quotas soient imposés aux médecins. Actuellement, les règles sont plus ou moins clairs et c'est ça qui est dangeureux!
Ce qui cause les listes d'attente en chirurgie, ce n'est pas seulement le manque de médecin, c'est le manque de temps opératoires et les ressources de soutien (infirmière, inhalothérapeute, etc.)
Le privé ne multiplie pas les ressources, mais il peut amener de l'argent neuf. Si Dr. X orthopédiste, investit avec 4 autres orthopédiste dans une clinique privée où il opère 4 fois semaine en plus de sa SEULE journée allouée à l'hôpital, pourquoi ça ne pourrait pas aider à réduire la liste d'attente? Ou même, si Dr. X, loue la salle d'op de l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi où il ne se passe rien de toute façon, ça nuit à qui?

Mais j'avoue que je ne sais pas comment gérer le manque d'infirmière et les professionnels... mais bon, il me semble que ça pourrait être un début!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 25 août 2009 09:35:29 EDT  
Surprised
Je suis vraiment sous le choc...

Oubliez-vous qu'il n'y a pas si longtemps la maladie était la principale cause d'endettement et de faillite des familles au Québec? Qu'il y a moins de 40 ans le Québec faisait de la santé un droit fondamental et se dotait d'un système de santé accessible à tous. Se libérait de la crainte de se ruiner en cas de maladie.

Depuis, le Québec jouit d'un système de santé éfficace (..eh oui) qui est des moins coûteux par capita et affiche un indice de santé élevé. Pendant ce temps les grands consortiums privés identifient le secteur de la santé comme étant celui qui offre le meilleur potentiel de croissance. Ils mènent donc un ''lobbying'' intense pour le secteur de la santé et trouve une oreille attentive auprès de certaines personnes.

Si le privé entre dans le secteur de la santé et le transforme en un système à deux vitesses; quelle sera la vitesse à laquelle vous serez soigné? La vitesse élite parce que vous avez les moyens de vous payer une assurances privée ou la vitesse du peuple parce que vous n'en avez pas les moyens? Avez-vous déjà ètè malade? Si oui, bonne chance car vous n'êtes peut-être pas assurable dans le privé.

Quoi faire alors? Il faut éxiger que toute réforme de notre système de santé soit soumise à un large débat public, car le monde ordinaire a son mot à dire. Il faut éxiger que les entreprises paient une plus juste part des coûts sociaux nécessaire au maintien d'une main-d'oeuvre éduqué et en santé.

 Vérozach
technologue en résonance magnétique ayant travaillé dans le privé et le public 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 août 2009 09:19:24 EDT  
Le système prend l'eau et craque de partout, mais je ne crois pas que le privé règlerait les problèmes... À part les compagnies d'assurance qui salivent déjà à l'idée du magot, je ne vois personne qui sortirait gagnant de la situation.
Ça ne multipliera pas les ressources comme on l'a dit, il n'y a pas de pensée magique.
Il faudrait aussi faire attention aux effets pervers d'un ticket modérateur. Oui, certains exagèrent, mais d'autres pourraient laisser dégénérer une situation sérieuse pour ne pas payer de ticket parce qu'ils ne sont pas certains que ce qu'ils ont est assez sérieux.
Il y a aussi toute l'organisation actuelle des cliniques qui ne donnent souvent pas d'autre choix aux gens que d'aller à l'urgence.
-Cliniques débordées à 8h15 du matin et qui affichent complètes pour la journée (c'était notre réalité à la clinique où je travaillais en plein centre-ville de Montréal il y a quelques années. Quand la file d'attente semblait très longue hors de la clinique au moment de l'ouverture il nous arrivait même souvent de calculer rapidement le nombre moyen de patients que les médecins de garde pourraient raisonnablement voir dans la journée - même si c'est difficile de calculer car ça varie beaucoup d'un cas à l'autre...- et d'aller annoncer à des gens arrivés AVANT l'ouverture de la clinique qu'ils ne pourraient pas être vus... On était victimes de violence verbale constamment et même parfois de violence physique ce qui explique que j'aie été retirée enceinte même si mon travail en tant que tel n'était pas problématique...).
-Cliniques non ouvertes le soir (quand tu ne sais pas si ton enfant a quelque chose d'urgent, tu vas te risquer à l'urgence plutôt que d'attendre le lendemain matin...), les fins de semaine... Il y a tellement peu de cliniques ouvertes dans Montréal-Centre la fin de semaine, et tellement peu longtemps (nous c'était rendu qu'on était capables d'ouvrir seulement entre 9h et 14h le samedi parce qu'on manquait de médecins déjà pour combler les gardes de semaine alors la fin de semaine... on n'en parle même pas disons!) et avec un seul médecin de garde qu'à moins d'être très chanceux tu vas te retrouver à l'urgence si tu ne t'étais pas mis en attente avant 9h le samedi matin quelque part... Nous on affichait complet pratiquement toujours à l'ouverture (bref, on enregistrait les gens en attente avant 9h et c'est tout...) et ensuite on essayait de rediriger les gens ailleurs, mais les rares autres cliniques ouvertes étaient elles aussi rapidement complètes. Donc c'était un "si vous pensez que c'est urgent allez à Notre-Dame (ou autre hôpital) sinon attendez lundi matin..."
-etc.

On ne peut pas demander aux gens de faire des miracles dans le système actuel. J'ai trop vu de misère de gens qui ne réussissent pas à se faire soigner convenablement pour "taper sur la tête" du monde qui patauge là-dedans du mieux qu'ils peuvent...
Des gens qui n'osent pas aller à l'urgence même s'ils ont un problème urgent par peur d'attendre très longtemps et qui se présentent dans une clinique sans rendez-vous à la place j'en ai vu aussi. Je me rappelle d'une journée d'été extra chaude où un homme d'une cinquantaine d'année nous était arrivé habillé comme en hiver en se plaignant qu'il avait froid, mais froid... Si on n'avait pas réalisé qu'il avait peut-être un malaise cardiaque (on n'était pas infirmières nous autres là...) il serait probablement mort mais j'ai couru chercher le médecin et la téléphoniste a appelé une ambulance tout de suite pendant que la réceptionniste s'occupait de l'homme du mieux qu'elle le pouvait. Il disait qu'il n'avait pas voulu aller à l'urgence parce qu'il entendait partout que ça prenait 24h et plus voir un médecin dans les urgences à ce moment-là... Le temps que le médecin arrive à ses côtés il était en arrêt cardiaque, mais il s'en est sorti... Imaginez si on met un ticket modérateur ce genre de situations risque de se multiplier, les gens pas trop riches n'osant pas y aller sans être certains que leur situation est urgente. Sauf que parfois on ne le sait pas justement!

Le système a besoin de réformes majeures c'est certain (et je n'ai malheureusement pas la recette miracle en ma possession...), mais je ne crois pas que ce soit de faire un système à deux vitesses. D'ailleurs il l'est déjà à deux vitesse le système sur bien des points (ex les prises de sang et analyses sanguines beaucoup plus rapides et sur rendez-vous dans les laboratoires privés style Biron) et ça ne donne pas de résultats miracles pour la population en général alors... on va avoir de la misère à me convaincre! 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 août 2009 08:59:56 EDT  
Si j'avais eu à répondre à cette question avant que le système à 2 vitesses ne s'implante au Québec, j'aurais répondu que j'étais contre, que ca amènerait des médecins à passer du public au privé, et par conséquent, que ca allongerait les listes d'attente...

Cependant, le système privé existe et est bien établis. J'en ai fait ma première utilisation lorsque j'étais enceinte de mon premier : lorsque j'ai appelé à la Cité de la Santé pour prendre r-v pour mon écho morpho, je me suis fait dire qu'il n,y avait pas de place, et que si je voulais une écho, je devais aller au privé. Depuis, je suis retourné dans le privé pour d'autres échos et des prises de sang : ils sont à la dernière pointe de la technologie, tu n'attends pas pour les prises de sang (ils viennent même au bureau!) et pour avoir les résultats, et mes assurances assurent la grande majorité des coûts.

De plus, je fais parti de celle qui n'ont pas de médecin de famille.. Pas parce que je ne cherche pas. Ca fait 5 ans que je demeure à Laval et que de temps en temps, j'appelle dans TOUTES les cliniques que je peux trouver dans le bottin, et j'ai encore rien trouver. Je sais que dans les prochains mois/prochaine année, si je veux avoir un suivi annuel, je devrai me tourner vers le privé. Est-ce que j'ai le choix? Pas vraiment... Est-ce que ca m'enchante de devoir dépenser 300-400 $ par année pour un r-v annuel? Pas vraiment... mais si je n'ai pas le choix, j'incluerai ce montant dans mon budget, parce qu'il s'agit de ma santé avant tout.

Il y a une tonne de chose que le gouvernement pourrait faire pour améliorer la situation, mais peut-être est-ce qu'il manque d'imagination? Donner plus de pouvoir aux infirmières et aux pharmaciens pour traiter les petits bobos (est-ce que ca prend vraiment un doctorat en médecine pour diagnostiquer une otite ou encore une pneumonie?? hmmm..). Il y a aussi l'amélioration des ressources... Ma belle-soeur est infirmière en salle d'op, elle a été réaffecté suite à sa grossesse, mais puisqu'elle n'aimait pas sa réaffectation, elle s'est arrangé avec les ressources humaines pour se faire arrêter... Et ca l'air que ca arrive souvent .. Ca coute de l'argent ca, ca diminue de le nombre d'infirmières dispos, augmente la charge de travail pour les autres et réduit la qualité de leur condition de travail...


 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 25 août 2009 08:41:10 EDT  
En France, tous les médecins sont obligés de faire des tour de garde. C'est à dire que Dr. X, qui a sa clinique, une fois tous les 2-3-4 semaines est obligé de faire une garde de 24h et d'ouvrir sa clinique au sans-rendez-vous. Donc quand ton petit a une otite en pleine nuit, inutile d'aller à l'urgence (où ils te renvoient chez vous bien plus facilement si tu y vas pour quelque chose pouvant être vu en clinique et non-urgent). Le nombre de garde dépend du nombre d emédecins dans la ville, ainsi que du nombre d'habitants.

Je pense qu'en reconnaissant les médecin de famille comme étant des médecins spécialistes (et en améliorant ainsi leur salaire), plus de médecins seront tentés d'en faire leur profession.

Le problème de l'engorgement des urgences est réellement l'accès trop difficile au sans rendez-vous.

Bien sur que j'ai profité des assurances de mon chum et j'ai fait faire mon échographie au privé (en fait, pas eu le choix, l'hopital n'avait plus AUCUN rendez-vous possible entre les dates où ça devait avoir lieu). Et je vais en profiter tout autant pour les prises de sang.

Là où ça me bogue plus, c'est pour les interventions plus graves. Les pontages. Ceux qui auront des sous pourront se faire traiter plus vite? Même chose pour la chimio?

Donc oui au privé pour les cas simples (y compris les chirurgie d'un jour). Non pour les cas où la survie en dépend. 

Et oui aux médecins étrangers, en autant qu'ils passent le même examen que les étudiants d'ici. C'est hallucinant ocmment une formation peut varier d'un endroit à un autre.

Et oui à l'augmentation du nombre d'étudiants en médecine. 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 25 août 2009 07:58:30 EDT  
Moi je suis pour le système de santé à deux vitesse et j'ai répondu oui(je crois être la seule) à vouloir payer mes soins.


J'ai répondu oui, car dans plusieurs situations, je le fais déjà. Voici quelques exemples de mon entourage :

- Juste pour obtenir une prise de sang qui prouve que vous êtes enceinte, sans prescription de médecin, il faut aller attendre à l'urgence !! Ou sinon payer pour aller au privé.
Lorsque votre employeur vous l'exige (c'Est le cas pour les policiers qui sont retirés dès la preuve d'une grossesse), vous êtes mal pris s'il faut attendre de voir le gynéco à 10-12 semaines de grossesse.
- Si en bonne santé général, mais n'ayant pas de médecin de famille vous désirez avoir une prescription pour pouvoir faire un bilan de santé général (prises de sang, diabete, colestérol, radiographie, etc.), vous pouvez faire tous ces tests en privé le lendemain. Sinon, vous devez attendre 12 heures ou plus à l'urgence et engorger le systeme et nuire aux personnes qui ont vraiment besoin de l'urgence. A noter que dans certaines villes, cette prescription peut être donné par des cliniques sans rdv.
- Échographie ; si nous voulons voir notre bébé plus d'une fois pendant notre grossesse, nous devons aller au privée. Car au public (en général) cest seulement une échographie morphologique à 20 semaines...et si vous voulez vraiment savoir le sexe et qu'il ne le voit pas a 20 semaines...c'Est vraiment plate = privé.

Plusieurs examens, vaccins, tests sanguins ne sont pas encore couverts par la RAMQ et pourtant plusieurs d'entre vous payés pour ces services. (Vaccins pour la grippe, gastro,Hépatite, prénatest, etc.).


C'est certain que le système actuel n'est pas adéquat pour être à deux vitesses. Il faudrait beaucoup de modification pour son efficacité.
-Quotas de patients pour les médecins par la RAMQ
-Amélioration des ressources
-Équitabilité dans les salaires et autres avantages
-Reconnaissance d'acquis de médecins étrangers plus adéquat et accessible
-etc.

Lorsque je vais au privé, jy ai même subit une chirurgie, ce n'était pas dans un hopital public. Alors oui, en quelque sorte il y a multiplication des ressrouces. Car je n'utilisais pas aucune salle d'opération et ni aucune ressource du milieu public. Ces ressources étaient donc disponible pour d'autres.

 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 25 août 2009 07:43:48 EDT  
gege123 a écrit
On dirait que certaines personnes pensent que le privé multiplie les ressources. 


Tu n'aurais pas pu mieux dire! Avec les ressources actuelles, si la moyenne d'attente est de 1 an pour une chirurgie X, il est on ne peut plus logique de prédire que si la moitié des personnes peuvent se faire traiter dans un délai de quelques jours/semaines parce qu'elles peuvent se le payer, l'autre moitié verra son temps d'attente s'allonger en conséquence, non? Je n'ai jamais pigé la "pensée magique" du privé qui ferait en sorte que les riches, en passant plus vite, allégeraient la liste d'attente pour ceux qui resteraient au public.

Pour ce qui est du ticket modérateur, je serais pour s'il y avait des ressources alternatives! Il est parfois impossible de se faire soigner sans aller à l'urgence. Je viens de déménager dans une nouvelle région, et il m'est carrément impossible de me trouver un médecin de famille. Pire: je me suis fait refuser l'accès à des cliniques sans rendez-vous sous prétexte que je n'y avais pas de dossier! C'est plate, mais on il n'y a parfois pas d'autres alternatives à l'urgence, même si le "bobo" pourrait être facilement traité en clinique de quartier. Tant qu'il n'y aura pas un potentiel de ressources suffisant, je crois que le ticket modérateur ne serait qu'un argument supplémentaire aux tenants de la médecine privée et un obstacle de plus pour ceux qui, par principe ou par obligation, ne se paie pas le privé.

Avant de tenter toute réforme du système de santé, pourquoi ne pas miser sur le recrutement des programmes de médecines, la formation et la reconnaissance des acquis des médecins étrangers, la hausse des salaire des médecins de famille et des généralistes (qui sont trop bas par rapport à ce qui se fait ailleurs et qui découragent les étudiants à poursuivre dans ce domaine)? Pourquoi ne pas permettre à une classe précise d'infirmières bachelières très qualifiées de poser certains diagnostics et de faire certaines prescription? Ça ne réglerait pas le problème dans l'immédiat, mais au moins, d'ici 5 à 10 ans, on aurait un système qui aurait de l'allure, public de surcroit! 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 25 août 2009 07:17:53 EDT  
C'est une manière de voir les choses. Évidemment, si ont permet aux «riches» de passer plus vite, il faudra s'organiser pour voir à ce que les médecins qui sont déjà au public le demeure. En réduisant les listes d'attentes, instaurer un ticket modérateur, permettre aux docteurs de faire plus de temps en salle d'opération, faire un bon ménage dans l'administration qui pompe de l'argent à tour de bras et qu'on arrange nos hôpitaux, ça va être déjà bon. C'est ben beau très bien payer les gens, s'ils n'ont pas les outils pour bien faire leur boulot, ça ne donne rien. Même si on donnerait 700 00$ par année aux docteurs et qu'ils sont incapables de pratiquer dans de bonnes conditions, ils n'auront qu'à faire comme présentement : aller travailler ailleurs qu'au Québec.

Et je ne suis pas trop d'accord avec ce foutu principe d'égalité. À cause de ça, les gens souffrent et meurent sur les listes d'attente. C'est telleeeeeeement mieux... Surprised

Et non, je ne pense pas que le privé est la clé de tous les succès mais ce n'est sûrement pas aussi monstreux que certains voudraient qu'on le croit... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 août 2009 07:10:55 EDT  
On dirait que certaines personnes pensent que le privé multiplie les ressources. 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 25 août 2009 06:35:45 EDT  
En plein ça Vérozach..! Very Happy Tu a écris les mots que j'aurai voulu dire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 24 août 2009 22:08:50 EDT  
Je vais vous dire pourquoi je suis contre la privatisation . Selon moi, la santé ne peut être un bien de consommation. Les services de santé ne peuvent devenir des produits à partir desquels on peut faire des profits. Les compagnies d'assurances se lèchent les babinnes à la perspective du privé dans le fonctionnement du système de santé. Ceux qui en payerons le prix? Les moins nantis parce que les listes d'attentes s'allongeront à cause du transfert dans le secteur privé du personnel et des ressources travaillant actuellement dans le public.

La réponse n'est pas dans le privé. Il faut qu'il y ait plus de médecins et professionels de la santé formés. Ils faut aussi que le Québec se réveille et paye et traite ses médecins, technologues et infirmières à leur juste valeur. 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 24 août 2009 21:05:01 EDT  
De toute façon, dans mon livre à moi, la question est pas là. Nous sommes tous égaux (Supposément!)et l'argent mène bien assez le monde comme ce l'est là...si en plus elle doit nous catégoriser pour nos soins de santé... ouf! J'ai de la misère a avaler ça. Nous avons tous droit aux mêmes soins peu importe notre salaire, notre couleur de peau, notre âge etc... C'est une question d'égalité!  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 24 août 2009 20:59:16 EDT  
Issa a écrit


Ben non, au contraire ! Si les «riches» paient et passent en premier, ça va juste donner la chance aux «pauvres» de passer plus vite au lieu de crever sur la liste d'attente au nom de l'égalité ou quoi encore... Wink  


Bin non, au contraire! Dans le même ordre d'idée que disait gege123.... si les médecins se tournent tous au privé pour faire la piasse...(dans des conditions beaucoup plus agréables en plus) ils ne seront plus aux urgences pour désengorger et aider les "pauvres". On manque déjà bien assez de médecins comme ça! 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 24 août 2009 20:46:35 EDT  
Annick025 a écrit
Si on y pense bien, c'est carrément de la discrimination. Les pauvres attendront! En tk, moi j'ai bin de la misère avec ça.  


Ben non, au contraire ! Si les «riches» paient et passent en premier, ça va juste donner la chance aux «pauvres» de passer plus vite au lieu de crever sur la liste d'attente au nom de l'égalité ou quoi encore... Wink  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 24 août 2009 19:51:37 EDT  
gege123 a écrit


Mais payer pour les soins de santé? Non. Ça me fâche de voir que des médecins travaillent au privé. Ça n'aide pas à désengorger le système puisqu'ils ne sont plus disponibles pour y travailler. Pourquoi est-ce que j'aurais droit à de moins bons services parce que j'ai moins d'argent? Tout le monde a la même valeur et a droit au même service. 


Je réponds non pour les mêmes raison que toi gege123. Je suis d'accord sur toute la ligne.

Si on y pense bien, c'est carrément de la discrimination. Les pauvres attendront! En tk, moi j'ai bin de la misère avec ça.  

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 24 août 2009 18:14:13 EDT  
Vérozach a écrit
Je travaille depuis 12 ans en milieu hôspitalier dont les urgences. Je suis absolument pour le ticket modérateur. Du genre, tu as droit à 5 visites à l'urgence par année pour des cas qui auraient pu être traité en clinique sans rendez-vous ou CLSC. Si tu dépasses ces 5 visites, tu payes. Des gens qui viennent pour des petites niaiseries, j'en vois beaucoup trop. Le simple fait d'entrer à l'urgence voir un médecin (sans rayons X et médication) coûtait, la dernière fois que j'ai vérifié, une moyenne de 150$. C'est ce genre d'abus qui est lourd sur le système. Je ne suis cependant pas pour la privatisation.  


Tu as bien raison !! Et pourquoi ne pas nous dire combien coûte les services qu'on demande ? Genre nous donner une facture... Ça pourrait sensibiliser ben du monde et qu'on fasse attention. Wink  

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 24 août 2009 16:36:49 EDT  
je veux bien mais c'est quoi pour toi une urgence. ce mots que etre diferent pour plusieurs.

Je suis désoler mais quand ma fille se met a hurler en pleine nuit parceque elle fait un ottite ben la oui je vais a l'urgence et j'attend pas d'aller a la clinique le lendemain. Mais pour d'autre ca ne serait pas une urgence.

En plus avec les nouveau reglement des clsc sur les visite ben ca complique vraiment les chose. Je m'explique j'ai un clsc au coin de ma rue. Ma fille est suivie a environ 15 minute de voiture du clsc mais a pied ben ca prend presque 1h30. Ben il ne veuilent pas voir ma fille a la clinique du clsc car elle a un medecin de famille. Je fait quoi moi quand je dois marcher 1h30 avec 2 enfant enceinte et en plus arriver la bas c'est souvent plein a craquer donc pas plus de place.Moi mon medecin est a 30 minute de la maison et il ne veulent aps plus me voir. a quoi ca sert d'avoir le clsc d'abord.

Mettre des tiket moderateur pour certaine chose peut etre mais il ne faut pas oublier les gens qui ont pas de medecin et que le seul moyen de voir un medecin est de patienter a l'urgence. ma mere devais passer par l'urgence pour voir un medecin pour avoir son test pour le cancer du seins car elle n'avait pas de medecin.

Je ne sais pas vous mais souvent je me suis presenter a 9h00 dans une clinique sans rendez vous et il était complet. t'est pas plus avancer dans ce temps la.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 août 2009 16:35:47 EDT  
je susi très d'accord avec un ticket modérateur... il y a tellement de gens qui attendent pour des niaiseries dans les urgences d'hopital...

même dans les cliniques, on dirais que certains s'y réenissent juste pour jaser !!

les seules fois ou je suis allée aux urgences de l'hopital j'ai heureusement toujours passé très rapidement (15 minutes, 1 heure et 3 heures) dons je crois ue je n'y suis pas allée pour rien si j'ai passé si vite... mais bon un bon triage aide deja beaucoup, c'est découragant de voir tout plein de personnes passer avant toi... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre