Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

surveillance parental et ado

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 août 2009 08:46:21 EDT  
* avertissement: je risque de ne pas être très objective!  

Mise en situation: J'habite dans le même secteur depuis toujours, nous y sommes très bien en général, une seule chose me tanne un peu BEAUCOUP dernièrement... Les attroupement d'ado au beau milieu de la nuit, qui crient sans respect dans la cours d'école à côté de chez nous et dans ma rue! Cette nuit ils sont passé une première fois vers 1h45 pour revenir et se poster devant chez moi, sur mon terrain et celui de la voisine et Jaser T`RES fort à 2h... de mon deuxième étage, couché dans mon lit je pouvais clairement suivre LES conversations entre les 16 jeunes présent qui semblait être âgé de 14 à 16... p-e 17 GROS MAX! Ça fait 7 ans que j'habite cette maison et tous les étés c'est la même chose, les jeunes s'attroupent dans le parc et dérange, je ne dis pas si ils étaient calme et ne faisaient que jaser avec respect... mais là c'est carrérement pour déranger!!!!!!! La voisine est sortie pour leurs demander de faire un peu attention au bruit et de faire attention parce qu'ils marchaient sur ses plantes Surprised et une des filles du groupe lui répond que c'est elle qui est pas correcte car elle prend dans son précieux temps Surprised super impolie! J'ai donc appellé la police qui est arrivé p-e 5-10 minutes plus tard n'ont que fais dispersé les jeunes et j'ai pu retourner me couché... mais de ma fenêtre de chambre je regardais la scène comme à chaque fois que ça arrive (quoi au moins 1 fois par semaine et plus! Rolling Eyes ) et comme à toutes les fois qu'elle ne fût pas ma surprise de voir quelques jeunes retourner dans une des maison... chaque fois il y a des jeunes qui retrounent dans cette maison, alors j'en conclu qu'un d'eu doit y vivre avec ses parents, ils sont rentré, j'ai vu les parents ouvrir parler aux policiers.... Il y a un mois ma maison avait été couvert d'oeuf! Rolling Eyes

Bref là j'étais encore plus choqué... mais combien de fois les policiers doivent ramener ton ado en pleine nuit parce qu'il dérange pour que tu fasses quelque chose!

JE LE SAIS c'est facile d'accuser les parents et je me dis que surement ils font de luers mieu... mais là crime ça fait au moins 2 ans que j'ai remarqué qu'à tous les étés au moins 1 des jeunes retourne à cette adresse LÀ

Ya pas quelque chose que le parent pas faire?

Je suis pas parent d'ado mais je l'ai déjà été et même si la maturité n'est pas à son point le plus fort une chose qui était clair dans ma tête je DEVAIS TOUJOURS agir dans le respect!!!!!!

Comment les parents ne peuvent pas se rendre compte que leurs enfants n'est pas encore entré à 2h du matin?

Et même si ils les pensent entrain de dormir ailleurs, ya moyens de vérifier non? Comme parler aux parents, demander à l'enfant d'appeller à une heure fixe (22h ou 23h) de l'endroit prévu..... je sais pas moi mes parents fontionnaient comme ça ou bien les amis pouvaient dormir chez moi et nous pouvions vieillé à notre grès dans la maison...

En-tout-cas.....

Je sais que je juge Rolling Eyes que je ne suis pas objective Rolling Eyes mais je suis aussi VRIAMENT tanné de mal dormir à cause de ça! Rolling Eyes


Est ce aussi la faute des parents tout ça? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 3 août 2009 09:27:14 EDT  
C'est sure qu'on generalise mais comme dans tout y'a des differences...

Et l'aide offerte au parents est souvent longues a avoir ou sinon on n'en parle tellement jamais que les parents ignorent qu'ils peuvent aller chercher de l'aide. Une de amies a de la miseres avec sa fille et ca fait plusieurs annees que la petite va voir un psy, et ce dernier n'a jamais mentionner au parents qu'ils devrait faire affaire avec une travailleuse social et le CLSC pour l'aider encore plus et l'encadrer a la maison comme a l'ecole, je sais pas si c'est qu'elle a peur de perdre sa cliente et les 500$ qu'elle lui fait gagner par mois mais franchement j'ai trouver ca ordinaire de la part de la psy... Rolling Eyes La petite est encore enfant mais elle a deja le profil delinquant qui en veux a la terre entiere et qui penses que l'humanite lui doit tout... Elle n'a plus d'amis, les educatrices au service de garde n'on aucune affinite avec elle, elle n'est pas non plus apprecier des profs et a des antecedant familiaux qui fait qu'elle est plus sujette a tomber dans la dependance (gambling et toxicomanie)... Est-ce qu'elle sera a 100% sure d'etre une junkie non mais il faut lui donner toutes les chances et les parents etaient sur le points d'abandonner (elle est meme pas ado encore...) mais finallement la psy de la mere lui a dit d'aller chercher de l'aider au CLSC pour la petite... On espere tous que ca aidera et que la puce continue sont developpement sur de meilleurs bases disons... Mais ca reste que c'est pas toujours facile, j'en conviens et que le parents qui a jeter la serviettes... je peux le comprendre des fois... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 août 2009 07:41:10 EDT  
Lotussia a écrit

Mais franchement, je pense que dans la majorité des cas où la police va reporter le jeune, ça fait longtemps que les parents ont jeté la serviette.


Je ne suis pas si certaine de cela. Il s'agit parfois d'une première alarme. Des cas où l'enfant s'était assez bien caché pour faire ses niaiseries avant de se faire prendre. Je suis d'accord par contre sur le fait que les parents ont souvent besoin d'aide. Dans certains cas, ils iront consulter dès la première infraction.

Je trouve que de généraliser en disant que les parents ont jeté la serviette est comme de dire que seuls les pauvres et les jeunes de mauvaise famille consomment de la drogue. 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 2 août 2009 17:27:58 EDT  
Hochi Laughing En fait, je croyais simplement m'être (encore) mal exprimer! Rolling Eyes
J"étais pas offencée du tout; j'ai juste voulu clarifié, t'inquiète pas! Wink
 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 2 août 2009 16:42:46 EDT  
Je te comprends! Il y a des gens qui manquent de savoir vivre, c'est épouvantable! Chez moi, j'ai à peu près le même problème, mais ce ne sont pas toujours des ados!!! Et aussi les voitures qui font des courses à 1h-2h du matin une journée de semaine, ça écoeure! Parfois, ça me prend 2-3h endormir mon ptit le soir, ça me fait tellement suer quand quelqu'un passe à côté de ma fenêtre en parlant à tue-tête! Au moins, depuis juillet, le poteux d'à côté est parti. Il venait fumer son joint à côté de ma fenêtre la nuit. SUPER AGRÉABLE. C'est déjà ça de moins... Mais franchement, c'est énervant les tapageurs la nuit, mais quand t'as un bébé, ça rend juste complètement fou. 

J'ai eu la garde d'une ado de 16 ans et non ce n'est pas facile tous les jours. Il y a des moments où on a le goût d'abandonner, c'est certain! Par contre, elle n'a jamais causé de problèmes de ce genre à ma connaissance. Quand elle découchait, je savais où elle allait et j'étais certaine qu'elle ne serait pas laissé à elle-même. Si jamais j'avais eu la visite de la police, ça aurait été mal en maudit!

Mais franchement, je pense que dans la majorité des cas où la police va reporter le jeune, ça fait longtemps que les parents ont jeté la serviette. Ce sont des cas lourds et la famille aurait sans doute besoin d'aide. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 2 août 2009 16:18:25 EDT  

Fairy76: Oups je penses que je me suis mal exprimer... Embarassed Je ne pensais pas que tu trouvais ca mieux... Je simplement dit ca comme ca, c'est pas contre toi que je disais ca, c'est en quelque sortes pour appuyer ce que tu contais... et en meme temps je ne dis pas ca contre ta maman elle a fait ce qu'elle pensais etre le mieux... Desolé je ne voulais pas offencer personne... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 2 août 2009 15:30:32 EDT  
dsl pour lytalique


pour sur maman 3x jappelerai sla police et jarais le feu au cul!!! jai aussi des ados qui niaise et me reveile dans le coin..je suis tout a fait daccord sa manque de respect...et si les parents de ces jeune sen foute...ses bien dommage surtout pour toi!!!


gegeg oui des travaux communautaire sa ferais du bien!!!






 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 août 2009 15:24:10 EDT  
Si la police me ramenait mon enfant une 2e fois au milieu de la nuit, je refuserais probablement qu'il revienne tout de suite à la maison. Amenez-le au poste s'il-vous-plaît quelqu'un... Rolling Eyes Au stade où maman3x est rendue, il me semble que des travaux communautaires s'imposent non? Si le système n'en imposait pas à mon jeune, je m'en chargerais moi-même. 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 2 août 2009 14:48:32 EDT  
Hochi ..heu....je sais pas ce qui a pu te faire croire que je croyais qu'être contrôlant s'était mieux..dans mon cas, le mot contrôlant, vient plus du fait qu'on est responsable de nos enfants et qu'on prends les décisions nécessaires pour eux, mais qu'ils ont quand même leur caractère et leur personnalité propre, qui fait que, même dans les meilleurs famille, ça peut arriver, des enfants plus "difficiles"... mais bon..je suis de ton avis quant à "l'équilibre" et de faire les choses pour le bien-être de nos enfants.

Je ne suis pas au courrant de toutes les lois...mais mon garçon s'est fait arrêté l'année passée pour un "stupide" vol. Je ne rallongerai pas là-dessus, mais disons que s'est pas son genre et que s'est comme une bulle qui lui a passé...j'ai jamais compris pourquoi il avait fait ça, et je me suis sentie extrêmement coupable...j'en ai pleuré et mal feelé pendant un bout...Toujours est-il qu'il l'ont fait rencontré le gérant du magasin, ils l'ont ensuite emmené au poste de police...et ça m'a pris un certain temps avant d'arrivé, ce qui fait qu'il a dû attendre dans une genre de cellule (ou pièce d'intérogatoire) le temps que j'arrive. Il venait tout juste d'avoir 12 ans et il a eu un avertissement; car à cet âge, c'est un dossier criminel automatique normalement..(ils lui ont laissé une chance).
Suite à ça, il a eu une rencontre avec un intervenant et il ne peut pu retourner dans ce magasin seul.
Il en a été quite pour une méchante frousse...

Dans ton cas, même si c'est pas un vol (il y a quand même du vandalisme) je me demande pourquoi ils ne les ammèneraient pas au poste (les principaux responsables du moins??)...Ça les calmeraient sûrement un peu...Il n'en reste pas moins que je crois sincèrement que les parents , rendu là, devraient prendre certaines mesures...même si ça peut être difficile pour eux....en tout cas, c'est MON opinion! Wink
 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 2 août 2009 13:22:01 EDT  
Jeune maman 2008 : Ton frere a ete chanceux d'avoir une maman comme la tienne (et je suis sure que sauras etre a sa hauteur!!) et il est chanceux d'avoir ouvert les yeux au bons moment, c'est super de voir a quel point il est rendue loin dans la vie, j'en ais aussi des gens dans mon entourage qui s'en sont sortit mais parcontre y'en a d'autres qui ont sombrés justement parcequ'il n'avait pas la chance d'avoir des parents aussi incroyable que ta mere. Y'en a d'autres qui ont baisser les bras et font comme si de rien etaient parcequ'ils n'en peuvent plus... mais comme disais une de vous un enfant on commence pas a l'elever a 14 ans...
e t Fairy76: etre "trop" controlant c'est pas mieux non plus... Il faut trouver un equilibre et ne pas faire les choses pour nous mais bien pour le bien etre de notre enfant... C'est pas facile car on a tous nos inquietude et nos peurs...

Ici la police a due sevir car y'a des parents qui s'en foutais, une des utilisatrice du CPE nous disait qu'un des vandales c'etais son voisin et ses parents n'etais jamais la! Il vivait comme bon lui semble il avait tant d'argent dans les poches et il faisais avec... Alors il cherchait l'attention en faisant des conneries avec ses chums (mettres des vidanges dns les piscines, fumer des joins dans la cours du CPE, briser des fenetre de maison en pleines nuit, metre de la m$*%e dans la salle de bain exterieur du CPE et sur la porte...) Alors oui la police est intolerante... Mais un moment donner quand les parents ne font pas leurs travail la police doit faire la siennes... C'est plate mais c'est comme ca... Oui dans ca y'en a qui ont de tres bons parents mais en meme temps il faut parfois aimer assez son enfant pour prendre des mesures qui s'impose meme si c'est les pire decision que tu pouvais prendre pour ton enfant (centre, penssionnaire,etc) 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 août 2009 12:07:09 EDT  
jeune maman 2008

Tu as raison c'est pour ça que j'ai avertie que je n'avais aucune objectivité parce que c'est quand moi qui se fair réveillé sans cesse et mes enfants aussi! Sad

Ta mère a apporté des punitions et elle a agit, ici les ados dont je parle ça fait au moins deux ans que ça dure et chaque il retourne à l'adresse en particulier... à quelque part au bout de deux qui la police te ramene ton jeune chaque semaine de 1 à 5 fois y a quelque chose qui ne se fait pas! Confused

Je sais qu'on ne peux pas tout voir et moi aussi je suis déjà sorti en douce de la tente insataller dans la cours pour aller marcher dans la rue avec mes copines mais ont chuchottaient et ont faisaient attention de respecter les voisins! Mes parents l'ont jamais su même tout ça débutait de chez nous!

Je sais que c'est possible que les jeunes soient sortie en ''Cachette'' mais là ont parle quand même de 16 ados pas 2-3... 16 ados qui ont échappé à la vigilance de combien d'adulte pour la x ieme fois de l'été, parce que ça arrive 2-3-4 fois par semaine!!!!! La police est appellé te ramène ton jeune et 2 jours plustard le scénario se répète et ce pendant 2 ans.......

Je te jure que je veux pas juger mais y a une différence entre ton histoire et celle ci! Si les parents avaient prient certains moyen de discipline est ce que les ados en question serait encore dans la rue en pleine nuit après plus de 30-50-100 interventions policière!????

Ça fait quand même deux ans que ça dure!

Quand ils ne font pas juste dérangé, ils font des grafitis sur l'école, lance des oeufs sur ma maison, brise des bouteilles de bière dans le parc pour enfant de maternelle, ils y ont mis le feu l'an passé! Sans oublié les pétards, une fois pendant une journée d'école de fin d'année les enfants avaient une activité spécial dehors 3 jeunes ont baisser leurs culotte et montrer leurs fesses aux petits du primaire et ont couru à cette maison en riant y sont rentré et tout ça en criant ''kiss our ass god fucking French!'' Surprised ah j'ai tu compté la fois où ils criaient très fort '' at three we all pi on de slide et sand hahahah'' ''one two three'' et arriva ce qui arriva à 8-10 gars sur une glissade de métal nous les avons entendu pisser sur les jeux que nos enfants joueraient dessus le lendemain! Surprised

bref ça fait longtemps que ça dure et je suis écoeuré et comme chaque fois au mons 2 retourne à cette maison en question j'en déduit que c'est toujours la même gang qui dérange ce qui me dit que quelque part y a des parents qui font pas leurs jobs ou qui ont juste trop perdu le controle et qui serait p-e temps de passer à la prochaine étape pour les ramené parce que en attendant c'est pas juste eux qui souffre de manque de discipline c'est tout le quartier qui manque de sommeil! 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 2 août 2009 11:46:17 EDT  
Hummmm....

J'ai un ado de 13 ans, mais il rentre tôt et je ne le vois pas encore à "flâner" comme ça; anyway, je me trompe p-être, mais s'est pas son genre (il est ben tranquille).

Je crois qu'il y a une certaine responsabilité qui vient du parent; par-contre, on est pas toujours à côté d'eux pour les surveiller à cette âge là...et ils peuvent faire un peu n'importe quoi, qu'on ne saura probablement jamais Rolling Eyes ...
En tant que parents, on fait de notre mieux, mais il reste qu'il y en a qui sont plus permissifs que d'autres ou encore, des parents pas d'allure...il y a aussi des jeunes qui sont incontrôlables et qui, comme j'ai lu plus haut, ont des parents merveilleux, mais qui arrivent à sortir par la fenêtre en plein milieu de la nuit!

J'étais une de ce genre là; l'été, je m'organisais pour coucher dans une tente dans la cours... j'allais rejoindre des amis en pleine nuit et souvent, on est allé se baigner à la piscine municipale Embarassed Surprised .......ma mère est une très bonne mère. Elle était du genre à s'inquièter bcp et être hyper-protectrice; donc aussi, plus sévère sur les heures de rentrée......J'ai à peu près tout fait pour pouvoir me sauver!!! Je me suis aussi tenue dans des parc; mais passé 23h00 ici, fallait partir, sinon, la police venait vider le parc...Par-contre, je ne faisais pas de grabuge; mais j'avoue qu'il y en avait tjrs un "innocent" qui voulait se faire remarqué et qui faisait des niaiseries...

Bref, on a beau être de très bons parents, il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas tout contrôler...MAIS, faut savoir donner des "punitions" et "serrer la vis" quand ça s'impose.!
Dans ton cas, j'appellerais la police et je leur dirais le problème pour qu'ils patrouillent plus sérieusement dans ton coin!
Bonne chance! Smile  

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 2 août 2009 11:07:03 EDT  
jeunemaman2008, c'est sûr qu'il a des exceptions comme dans n'importe quelle situation. Mais dans le cas dont on parle ici, pour combien des 16 ou 17 jeunes dont on parle ici crois-tu que c'est le cas?

Ma soeur a été beaucoup plus difficile que moi, mais ces incartades étaient prise au sérieux comme ça a été le cas pour ton frère. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 2 août 2009 11:00:46 EDT  
mon frere sortais de sa chambre par la FENETRE!!!!!! vers deux heure trente du mat ..et sa chambre etais au sous sol....

comment ma mere aurais plus devinez...jusqua jour ou la police la appeler....

j'ai votre fils est au poste...ma mere capotais!!!!!

j'ai été bien élever dans l'amour et le respect...ma mere est une femme incroyable!!! bien meilleur mere que je le saurai!!!!

elle a tout fait pour donter mon frere qui lui cherchais a etre le king de l'école.....et a etre aimer par ses amis.....mon pere etant peu présent

ma mere a pris les grand moyens des ses premiere infraction mais elle pouvais pas le suivre a tout moment...elle a pris un accord avec l'école elle allais le porter le matin a l'école...le midi il devais manager dans la salle de retrais de l'école et elle revenais la chercher...elle a biensur fait barrer les fenetres..et a eu de nombreuse discutions...mais mon frere a trouver le moyen de fumer un joint sur le terrain de l'école....et oui il ses fait prendre....

et cette fois il a eu peur pour vrais!!il a eu peur daller en centre comme ses amis..il a eu peur de ne pas avoir d'avenir.....de s'enfoncer serieusement..et il a arreter!!!!!

ma mere avais bien pris tout les grands moyens mais ses seulement lui qui pouvais vraiment changer......


je pensent que certain parent tardent a agir ou bien n'agissent pas mais jamais je mettrais tout les parents dans le meme bateau..la preuve nous somme trois a la maison et seulement mon frere a été rock and roll..a 9 ans il vollais de cigarette si vous saviez se que ma mere et mon pere on eiseiller...il ont meme barrer les porte de leur chambre..mais mon frere se fessais payer des cigarette par les plus vieux...il etais une masscotte.....




Mamamialala a entendre ton commentaire..je me dit si ma mere etais une mere qui ne nous avais pas élever et transmis de valeurs importante comment se fait il que sur les trois seul mon frere a été un bad boys...mais les deux autres rien ...



je dois avouer que mon frere na surment jamais fait de tapage nocturne......il etais plus du genre a voler .....c'est bien pire....

bref si ma mere n'avais pas pris les grand moyens...si elle n'avais pas ammener mon frere a réfléchir...si elle n'avais pas fait tout ses efforts ....grace a elle il a toujours garder un mince fil ......

aujourdhui il ets biochimiste....vis sur le plateau et menent une vie honnete...il ets de retour au source et ses grace au bonne valeurs que ma mer enous a transmis quil a changer....

chaque parent chaque situation......le jugement est facil..la comprehension difficile.... 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 2 août 2009 10:14:50 EDT  
Malheureusement, oui je crois que c'est la faute des parents Confused Je trouve ça vraiment dommage que certaines villes doivent imposer des couvre-feux comme s'ils étaient tous de petits délinquants. C'est assez tranché comme opinion, mais je pense que si ces jeunes étaient bien élevés, ils ne dérangeraient pas les gens comme ça en pleine nuit.

Pourtant, j'ai pu rentré à l'heure que je voulais assez jeunes. Mais je devais dire ou j'étais (dans un parc ou dans les rues ça n'aurait pas passé après 22h), ce que je faisais et m'assurer que j'avais un moyen sécuritaire de rentrer. Si des policiers étaient venus me reconduire, vous pouvez être sûr que j'aurais perdu toute liberté Confused

Je sais bien qu'il y a des parents démunis face à leur ado "incontrôlable", mais on ne peut pas commencer à élever un enfant à 14 ans, les bases doivent être mis en place bien avant. Un peu de discipline et de bonnes valeurs ça fait toute la différence.   

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 2 août 2009 10:08:03 EDT  
Je suis tout a fait d'accord avec toi. J'ai toujours, meme apres 18 ans, appeller ma mere ou lui laisser un mot pour lui dire ou j'etais juste pour qu'elle ne s'inquiete pas. Elle appellais la pluspart du temps pour s'assurer que j'etais bien la et me dire qu'elle etait entrer du travail.

Il etait INTERDIT pour moi de sortir flaner dans les rues meme a 15-16 et meme 18 ans. Ma mere (et mon pere un peu aussi) ma inculquer le respect des autres. Et si ma mere avait eue la visite de la police a sa porte pour dire que je flannais je peux vous dire que la concequences aurais ete assez chiante pour que je n'ai plus jamais envie de flaner!! (genre si j'ai deranger les voisins aller m'excuser en personne et leurs offrir mon aide pour certaine tache... humiliant mais ca fait reflechir) et sincerement... C'est certain que ma fille (et mes futurs enfants) ne s'en sortira pas a moins avec moi!

Ou j'habitait en appartement il y avait toujours une gang de jeune qui flannait dans la petite ruelle en arriere du depaneur, je sais pas combien de fois la police les as disperser ou meme est venue pour vols a l'etalage... Et tout ce "beau" monde la avait des #*@#& de zezettes et partaient tous en meme temps full pine!! Twisted Evil Je peux tu te dire qu'on les haissait et ca c'est quand ils ne brisaient pas la cloture, lancer des bouteille de biere dans le stationnement et je les soupconne d'etre ceux qui on peter les fenetres de quelques voitures pendant un ete a chaque soir il y avait une nouvelle auto de viser...

Maintenant ou j'habite, ils ont resserer les regles et les jeunes qui flannent ne sont pas juste disperser ils sont ambarquer et ils prennent leurs infos en note. Y'a eue tellement de vandalisme que les citoyens ce sont pleins et les jeunes ont vue la bride se resserer... Et depuis presque plus de vandalisme (ou je travaille, dans la meme ville, il y a eue des cas a toutes les semaines ou on devais appeller les assurance et mettre plein de choses pour surveiller et proteger la batisse le prochain step c'etait les barbeller sur les cloture genre... c'est juste que ca fait drole sur un CPE... et du jour au lendemain plus rien, comme la police etait plus severe...)

Rien ne vous empeche entre voisins de deposer des plaintes a la ville et la police pour resserer la surveillance vous payer des taxes c'est fait pour ca aussi... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre