Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Surconsommation de Noël

Auteur Message

Claudita

Inscrit le :
19 oct. 2005

Posté le: 6 janvier 2009 21:48:27 EST  
Bonjour,

Cette année mes filles ont reçues beaucoup (trop) de cadeaux. De plus, une tonne de papier d'emballage a été mis au recyclage... J'ai pensé à l'avenir de demander à la famille de donner des cadeaux en temps. Par exemple, des billets pour le biodôme, sortie plein air, sortie dans un centre d'amusement...

Avez-vous d'autres suggestions de cadeaux en temps? Pensez-vous que c'est possible de demander ça à la famille?

Avez-vous d'autres façons de diminuer la consommation à Noël(C'est bon aussi pour les fêtes d'anniversaire à venir)

Claudita 

revenir en haut

Claudita

Inscrit le :
19 oct. 2005

Posté le: 7 janvier 2009 19:39:41 EST  
Catherinova c'est vraiment une bonne idée d'offrir des dons. Nous cette année on a offert une poupée à petite fille de l'amérique du sud qui n'avait jamais eu de cadeau de noël. C'est une façon d'inculquer des bonnes valeurs à nos enfants.

Pour les autres merci de vos suggestions 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 16:34:41 EST  
Hier soir, j'ai justement dit à ma mère que, pour l'anniversaire de ma fille, dans 2 mois, je ne voulais pas qu'elle fasse de folies. Je crois que je l'ai froissée! Elle m'a répondu que je ne pouvais pas l'empêcher de gâter sa seule et unique petite fille...

Ce Noël, mon chum et moi, on a décidé d'offrir des dons à Oxfam Québec aux membres de nos familles. On a pris des cartes de l'Unicef et on a dessiné un genre de certificat-cadeau qui était en fait un don de leur part. Ça me ferait extrêmement plaisir qu'à l'avenir, ma fille reçoive un cadeau et l'équivalent de son cadeau en don pour un organisme comme Centraide ou Oxfam. Peut-être qu'on va avoir donné l'exemple pour l'an prochain! Je me souviens que mon père avait fait cela quelques fois, ça nous sensibilisait à l'entraide et à la générosité. 

revenir en haut

medusa

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 06:54:02 EST  
Savez-vous que le cadeau qui s'est le plus vendu à Noel cette année, ce sont les cartes-cadeaux? Je ne sais pas si ca réflète le fait qu'on ne sait plus quoi donner et qu'on surconsomme, mais c'est vrai que c'est mieux pour tout le monde.

Au sujet des bébelles, je n'ai pas d'idées pour les cadeaux en temps, et je sais que c'est difficile pour certaines personnes, mais n'importe quoi fait à la main fait toujours plaisir. Ma belle-mère fait des savons, mon père à fait des blocs en bois pour mon fils, et il a aussi recu des vêtements tricotés. Il a aussi recu des jouets en bois achetés au salon des métiers d'arts. Sur Etsy, il y a tellement de beaux jouets faits à la main. Je pourrais suggérer une carte-cadeau iTunes aussi. Les enfants aiment la musique et ca leur montre à acheter la musique et non la pirater.

Ca me fait mal au coeur le papier d'emballage qui se gaspille durant le temps des fêtes. Beaucoup de ce papier n'est même pas recyclable. J'emballe avec du papier kraft (brun), au moins celui-là je suis certaine qu'il se recycle, et j'utilise des rubans de tissu que je réutilise. En plus, ca fait que je n'ai qu'un rouleau à dealer avec pour le reste de l'année.

Parles-en avec ta famille toute l'année, les gens aiment faire plaisir, mais des fois c'est difficile pour eux de comprendre quand on souhaite quelque chose de différent et d'ici Noel prochain, ils devraient avoir compris! 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 6 janvier 2009 22:53:26 EST  
Moi aussi j'en ai marre des "trop plein de cadeaux". Les filles ont été plus que gâtées...encore une fois, malgré mes recommendations et une liste de Noël très limitée!! Wink En plus, la fête de ma plus vielle était hier, donc vous imaginer bien l'autre pile de cadeau qu'elle aura...quelques jours après Noël!!!! Rolling Eyes Et bien non, cette année j'ai dit "PAS DE CADEAU" pour sa fête. Donner des $ si vous le voulez pour les cours de danse et son équipement, mais pas de cadeau.

On a fait une glissade de neige dans la cours, j'ai acheté du cacao pour de bons chocolat chaud et on fêtera le tout dehors avec nos traîneaux et un ti-gâteau ensuite...ça sera ça son cadeau!! Elle aura davantage de souvenir de cette fête que les cadeaux qu'elle aura reçus...non??

Bonne idée des cadeaux en temps...je m'en rappellerai pour l'an prochain. Ça me fait penser que mon parrain m'amenait souper au resto et faire le tour des magasins pour ma fête. Je me choisisais une paire de soulier ou un vêtement...ce sont de ces moments que je me rapelle et non pas de mon cadeau de Noël de l'année mille-neuf-cent-chose!!!

Katrine



 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 6 janvier 2009 21:59:59 EST  
Moi je suis pour!! Les bébelles un moments donné c'est trop!!

Il y a les cours de toutes sorte aussi... danse, natation, gymnastique...

Cette année j'avais orienté la famille vers les accessoires de sport... patin, casque, tricycle pour le petit dernier, camion tonka pour le carré de sable l'an prochain!!! C'est sur que ça se déballe mais je préfère que ce soit des cadeaux de Noël ou de fête que d'équiper les enfants à chaque saison.

Cadeaux en temps... billet pour des spectacles pour enfants... petites tounes ou autres musiciens, disney on ice quand ils sont en ville, cinéma.

Ma belle mère a donné un certificat cadeau de l'aubainerie à ma fille pour ses 3 ans... c'est plate le jour même mais elle a adoré aller magasiner et se choisir 2 jupes et un chandail elle même... disons que je surpervisais!! Laughing

Au plaisir!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre