Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi de grossesse et accouchement en Maison de naissance

Auteur Message

Dauday

Inscrit le :
11 juin 2009

Posté le: 12 octobre 2010 18:01:05 EDT  
Bonjour !
Il y a quelques semaines, j'ai appris avec grand bonheur que j'avais ma place à la Maison de naissance Mimosa.
Afin de me préparer avec soin à cette aventure et comme j'ai accoucher à l'hôpital pour mon premier enfant j'aimerais bien avoir des témoignages de mamans qui ont été suivi et qui ont accouché en maison de naissance.

Merci à l'avance !! 

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 13 décembre 2010 11:06:11 EST  
accouchement mdn
Voici mon récit j'ai adoré le suivi et mon accouchement bonne grossesse!

La naissance d'Hélian

Le 13 juin 2010 Nous sommes allés ton papa, Tanya (une amie), Boris et moi marcher dans le parc de la rivière Mitis. Cette journée là il faisait très chaud. Après notre marche nous sommes allé manger une crème molle à Sainte-Flavie, il faisait si chaud qu'il y avait des personnes qui se baignaient dans le fleuve! Ensuite nous sommes revenues à la maison et j'ai fait une sieste. Durant cette sieste j'ai eu une contraction, comme cela arrivait depuis déjà 2-3 jours, mais sans continuer. Étant donné que l'on était un dimanche, ton papa est allé jouer au hockey sous-marin dans la soirée.

À 21h07 mes contractions ont commencées pour ne plus s'arrêter jusqu'à ta naissance! Elles ont été tout de suite régulières (au 5minutes), mais je me disais qu'elles ne faisaient pas mal et que c'était bien supportable! Comme des crampes menstruelles un peu plus fortes! Alors j'ai pris les contractions en me disant que j'avais hâte que ton papa revienne! Lorsqu'il est arrive à 22h30 je lui ai dit la bonne nouvelle et il était très heureux de savoir que tu étais en chemin! Nous avons donc appelé la sage-femme Chantal Lavallée et elle nous a donné rendez-vous à la maison des naissances pour minuit! J'ai continué de prendre les contractions qui se rapprochaient un peu en préparant les dernières choses pour le départ avec ton papa.

Lorsque nous sommes arrives à la maison des naissances, Chantal nous à proposer deux chambres et nous avons choisis la chambre colibri qui était plus à l'écart, car il y avait déjà un autre couple avec leur petit bébé tout neuf près de l'autre chambre.
Chantal m'a examinée et j'en étais à 3 cm. Je me suis installée sur le ballon et ton papa me massait le dos, ça faisait du bien!!! Ensuite, j'ai perdue mes eaux environ une heure et demie plus tard. Ça faisait tout chaud et humide, j'ai été surprise par la quantité de liquide qui y avait! Par la suite les contractions faisaient plus mal! Chantal écoutait ton C?ur régulièrement pour s'assurer que tu allais bien. En m'examinant, Chantal me dit que tu est en transverse, que ta tête au lieu de regarder par en bas regarde ma cuisse gauche, petit coquin! Alors, elle me suggère de me coucher sur le côté gauche afin de faciliter ta rotation dans mon basin pour que tu te places comme il faut.

Ouch!!! Ça faisait pas du bien mon petit coquin!!! Cela a du durer environ 1 heure et c'était vraiment pas agréable!!! Et finalement tu as tourné beaucoup trop! Tu étais maintenant en postérieur!!! Mais à ce moment Chantal ne me l'a pas mentionnée, car elle savait que j'étais bien informée et ne voulais pas que je me conditionne à penser que ça allait faire encore plus mal et que le travail serait encore plus long. Donc, la sage-femme va faire couler un bon bain. Une fois dans le bain je n'ai plus la gravité je flotte entre deux eaux et ça fait du bien!!!! Mais, maintenant, c'est l'envie de pousser irrésistible que je commence à sentir?. Chantal me dit de ne pas pousser mais toi tu en décides autrement étant donné ta position je ressens le besoin de pousser avant la dilatation complète j'en suis à environ 8 cm?
Une chance que ton papa est présent et à mes côtés pendant tout ce temps! Sa présence me calme et me rassure. Chantal décide d'appeler la deuxième sage-femme puisque tu sembles vouloir venir bientôt!!! Isabelle arrive peu de temps après avec une stagiaire que j'ai remarquée beaucoup plus tard!!! J'étais maintenant entièrement dans ma bulle l'extérieur ne m'importait plus vraiment. J'entendais la voix de Chantal comme de très loin et je te parlais dans ma tête en te disant que j'avais très hâte de te voir et que bientôt nous serions ensemble tous les trois.
Chantal m'a suggérée de sortir du bain cela faisait un petit bout de temps que j'étais là et je pouvais déjà sentir ta tête lorsque je touchais dans mon vagin tu étais si proche et si loin encore!

De retour dans la chambre, je m'installe d'instinct en petit bonhomme au pied du lit, ton papa me soutiens lors des contractions avec ses bras! Lui aussi il force!!!
Cette position fonctionne bien je te sens avancé et Chantal m'encourage en me disant que tout va bien et que ça avance. Ton c?ur est toujours beau, tu es un champion au dire de la sage-femme puisque ton rythme cardiaque ne diminue pas et n'augmente pas non plus, donc tout va pour le mieux!!!
Ensuite la sage-femme me suggère le banc des naissances car mes jambes commencent à être fatiguées à pousser en petit bonhomme. Sur le banc des naissances ton papa me supporte le dos et la sage-femme est à mes pieds et supportent mes pieds sur ses cuisses. Et je pousse!!!! Si fort, c'est si brutal, si intense!!!! Je ne peux m'empêcher de crier en poussant cela me soulage et me fait du bien. Je touché encore à ta tête tu avances bien dans le canal de la vie et je sens que tu seras là bientôt, ça m'encourages!

Pour les dernières poussées je suis maintenant allongée sur le lit sur le côté gauche ton papa est toujours là derrière moi à me soutenir et à m'épauler. Et là, Chantal m'annonce que tu es sur le point de sortir!!!! Je touché à ta tête et tu es là! Une chance que tout le long des ces moments Chantal à mise des compresses d'eau chaude sur mon périnée pour ne pas qu'il déchire cela a bien fonctionné et ça faisait moins mal. Quand ta tête était en train de sortir ça faisait comme un cercle de feu ça brûlait! Mais tu étais là quelques minutes plus tard!

Enfin! J'ai sentie ta tête émergée de moi, ça y est! Tu étais parmi nous à 06h05 du matin le soleil brillait déjà dehors sur une belle journée et une nouvelle vie qui commençait! Chantal m'a dit de venir te chercher ton corps est sorti à la contraction suivante! Je t'ai déposés sur mon ventre! Oh mon bébé!!! c'est (je crois!?) ce que j'ai dit j'étais tellement émue, j'ai pleuré de joie et de bonheur! Ton papa a couper le cordon qui te liait encore à moi et ensuite, il est allé chercher sa camera et rapidement il a pris cette photo. Tu étais très éveillé tu pleurais, gigotait et avait les yeux ouverts! Pas étonnant que tu ais eu 9/10 à ton premier test d'apgar et 10/10 ensuite! Tu pesais 7lbs et 4 onces, 51 cm de longueur et 33,5cm de diamètre cranial. Tu avais un très long cordon (1m au lieu de + ou ? 50 cm!) La sage-femme m'a donné de l'ocytocine pour pouvoir expulser le placenta, car il ne sortait pas tout seul. Ensuite, je t'ai donné à ton papa pour pouvoir expulser le placenta sur le banc des naissance, j'ai du pousser encore mais bien moins longtemps et bien moins fort!!! Par la suite nous avons pu faire connaissance d'avantage et je t'ai donné le sein pour la première fois. Comme j'avais faim!!! L'aide natale nous a contacté une bonne assiette de croissant fromage et fruits mmmmm! On s'est regalés! Le lendemain nous avons trouvé ton nom dans un livre de prénoms qui état à la maison des naissances. Hélian en grec siginifie éclat de soleil, c'était toi!
Le séjour à la maison des naissances à été magique d'être bien entourés comme ça, ça faisait chaud au c?ur!
L'accouchement à durer en tout 9 heures et j'ai pousser pendant 1h55 (ouf!), mais cette nuit à été la plus magique et intense de toute ma vie!

Merci mon amour d'être entré dans nos vies!
 

revenir en haut

Dauday

Inscrit le :
11 juin 2009

Posté le: 15 octobre 2010 18:57:27 EDT  
Merci les filles !
C'est très inspirant de vous lire ! J'ai adoré accoucher à mon premier et vous me redonner le goût de revivre cette expérience ... encore 26 semaines ...c'est long Wink

ENCORE d'autres récits !  

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 14 octobre 2010 19:36:16 EDT  
Récit d'accouchement Magalie

9h Arrivée à la maison de naissance. Je suis à 41 sem et cocotte veut rester encore au chaud.
Comme je suis dilaté à 5 cm et effacé à 90%, ma sage-femme veut essayer de provoquer le travail. Donc, je me branche sur le tire-lait et des gouttes d'actée en plus pour stimuler le tout.

Entre 9h et 11h30 on marche, on se promène à l'extérieur pour stimuler le travail

La sage-femme me propose de rupturer les membranes. Pour nous, c'est un choix très difficile car nous avons peur que cocotte se place en postérieur. Donc, nous quittons diner pour en discuter.

Retour du diner, ma sage-femme m'examine pour voir si mon col à travailler et vérifier la position de bébé. Je suis maintenant à 6 cm et bébé est bien placé.

Mon chum quitte un peu pour faire une petite commission, la deuxième sage-femme est appellée.

À 16h00, ont rompt les membranes. La sage-femme me dit que ma cocotte aura beaucoup de cheveux. Elle me demande de me positionner sur le lit de façon à stimuler le col de l'utérus.

Les contractions commencent à 17h30 Et là je sens que ça travaille enfin.

Je sens que le travail avance bien, je continu de me concentrer pour bien relaxer. Musique de yoga en trame de fond qui est très aidante.

Ma sage-femme me propose plein de postions durant le travail. Sa présence est très aidante.

Son petit c?ur bat toujours comme il faut. Tout va bien.

Vers 19h00, le travail commence à être plus difficile. Je continu à me concentrer, mon conjoint est très supportant. Je fais des bruits sourds pour aider mon corps à accepter les contractions et me laisser aller par celle-ci.

Je me promène entre le ballon, le lit, la chaise. Je dois éviter toute position vers semi-assise, car cocotte bouge beaucoup quand je suis comme ça et j'ai peur qu'elle se tourne en postérieur.

Vers 20h00, je demande à ma sage-femme de vérifier mon col. J'en peux plus. Elle me suggère de ne pas le faire, que le travail avant bien et m'encourage à poursuivre. J'utilise donc certain moyen de relaxation appris dans hypno-vie. Qu'elle bien ça me procure.

20h50, je sens que ça pousse. Ma sage-femme vérifie mon col, une petite bande est encore là. Elle veut que je me retienne de pousser. Je me place sur le ventre, une patte vers le haut pour aider la bande à passer.

Les contractions sont très intenses. Encore merci à l'auto hypnose qui m'a aider beaucoup.

Vers 21h00, j'ai le gout plus que tout de pousser. Enfin, qu'elle soulagement.

Les sages-femmes prenne les battements de son c?ur tout va très bien.

À quatre-patte sur le lit, avec le ballon comme appuie, mon conjoint me met des débarbouillettes fraîches sur le cou. Je pense que son chandail en a pris un coup tellement je l'ai agrippé.

J'ai crié lors de la poussé, et cela à fait un énorme bien.

Vers 21h45 la tête sort, mais ça été plus difficile pour les épaules.

Finalement, après 4 autres bonne poussée, ma cocotte est sorti tout rose et en pleine forme.

Le cordon a été coupé seulement quand il a arrêté de battre.

Comme j'avais fait une hémorragie à mon premier accouchement, j'ai du avoir une injection de synto. Tout a bien été ensuite.

J'ai eu une belle cocotte de 10,8lbs 21 pouces. Sans aucune déchirure.

J'ai eu droit à un beau bain chaud et une belle assiette de fruits pour nous redonner un peu d'énergie.

J'ai eu deux sages-femmes merveilleuses qui étaient là de façon encouragement et très aidante.

 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 14 octobre 2010 15:18:58 EDT  
Voici le mien (mon 2 eme !)

Récit d'accouchement

Jeudi 26 Août?.

23 :00h, j'ai l'impression que le travail commence?on appelle les grands-parents pour qu'ils viennent chercher mon fils?fausse alerte, on s'endort vers 2 :00am?zut?zut re-zut.

Vendredi 27 Août?

9 :00?dur réveil?on prends la décision de laisser notre garçon chez les grands-parents pour la journée?au cas où?!

12 :30, elles sont là, les contractions commencent?aux 10 minutes précises?j'ai de la visite chez moi, des amis de l'extérieur qui croyaient venir visiter le nouveau bébé?.mais non ils visitent une femme qui entre en travail?

14 :00?départ pour la maison de naissance (MDN)?la régularité et l'intensité des contractions ne mentent pas?14 :30 seulement dilaté à 1 cm?effacé à 50%...je ne peux croire que je vais retourner chez moi?Je prends chaque contraction dans la position couchée sur le vendre avec le genoux levé (décubitus latéral droit, pour les connaisseuse)?très intense?je doute?j'ai peur qu'on me retourne à la maison?18 :00 second touché vaginal? (en MDN les touchés vaginaux sont peu fréquent), dilaté 5+, effacé 90%...le travail est en court?je reste à la MDN?mon bébé va naître sous peu.

18 :50 J'ai l'autorisation d'aller dans le bain?comme je suis bien?je suis calme, je respire doucement à chaque contractions...je sais que tout va bien?que le travail se déroule normalement?que la période de transition approche?les contractions augmentent en intensité?

20 :30 Mes membranes sont toujours intactes?elles sont bombantes, je suis à 8 cm+?

20 :45 On discute pour changer de position car je suis fort probablement complète et qu'on désire que le membranes se rompent?je ne ressent pas le goût de pousser?je suis calme?je ne cesse de dire que ?'j'ai hâte les filles'', ?'je suis bien'', ?'ca va bien''?

20 :48 Après la sortie du bain les membranes rompent spontanément?.ça pousse tout en douceur?tu es déjà si bas, presque à la sortie?ça chauffe?.tu arrives mon bébé....encore quelques poussées seulement nous séparent?

21 :15 Tu es sur moi?tout chaud et vigoureux, tu pleures?.j'ai de la difficulté à te voir ton cordon est trop court ! Papa met un miroir pour que je puisse te voir et me confirme que tu es tout beau !

21 :25 Papa coupe le cordon, le placenta est expulsé, mon périnée n'est pas blessé, les sage-femme font l'examen du placenta pendant que toi, moi et papa faisons connaissance?tu lèches un peu le sein mais tu n'y es pas particulièrement intéressé.

22 :00 On nous laisse seul dans le calme?je mange car j'ai faim?nous t'aimons déjà si fort?!


 

revenir en haut

Dauday

Inscrit le :
11 juin 2009

Posté le: 13 octobre 2010 16:32:50 EDT  
En fait j'aurais bien aimé lire vos récits d'accouchement si vous voulez bien les partager !  Ce serait très apprécié Smile  

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 13 octobre 2010 14:12:57 EDT  
J'ai eue cette merveilleuse expérience 2 fois plutôt qu'une !

Que de bon souvenir !

Fais nous part de tes questions ! 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 12 octobre 2010 21:35:40 EDT  
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé merveilleux mon suivi et mon accouchement en mdn. À ma première grossesse j'étais suivi à Mimosa, mais mon accouchement c'est terminé à l'hopital Crying or Very sad À ma deuxième grossesse, j'ai été suivi à Limoilou et j'ai eu un accouchement merveilleux avec la présence de sage-femme extraordinaire.

Si tu as des questions écris-moi: [email protected]

Félicitation pour ta place et bonne grossesse 

revenir en haut

Se connecter pour répondre