Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi de grossesse

Auteur Message

Lalalere

Inscrit le :
16 janv. 2015

Posté le: 16 janvier 2015 16:09:30 EST  
Bonjour les filles,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte 4 semaine et demi et déjà j'ai d'atroces crampes de ventre et fatigue intense. C'est ma première grossesse et je n'ai pas beaucoup d'amies qui sont déjà passées par là. Je viens de France alors pas de famille non plus pour aider. J'ai peur des désagréments de la grossesse et de l'accouchement, mais bon faut bien passer par tout ça! Je cherche donc un/une médecin compréhensible pour suivre ma grossesse et un hôpital chaleureux surtout pour l'accouchement.J'habite à Montréal, quel médecin ou quel hopital me conseillez-vous ou me déconseillez-vous? Merci d'avance, Very Happy 

revenir en haut

Libellule38

Inscrit le :
09 oct. 2015

Posté le: 5 novembre 2015 20:28:23 EST  
Ah c'est vraiment décevant que le médecin se soit échappé sur le sexe! Sad Merci Quito pour ton témoignage! J'espère que je ne regretterai pas le choix de cet hôpital et que la présence de l'accompagnante aidera. 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 1 novembre 2015 22:33:57 EST  
Bonjour Libellule,

Je crois sincèrement qu'avec une accompagnante, tu seras bien entourée. Ça fait une personne de plus pour s'assurer que ton plan de naissance soit vraiment respecté. C'est un gros plus, surtout pour un premier bébé

Je ne peux pas vraiment te parler du bain, pour mes deux accouchements, je ne l'ai pas utilisé. Je dois avouer que je n'y tenais pas tant et, de toute façon, mon travail se fait tellement rapidement (je suis arrivée à l'hôpital à 8,5 cm pour ma première et à 9 cm pour ma deuxième, après respectivement 4h et 3h de contractions...) que je ne crois pas qu'on m'aurait permis de l'essayer de peur que j'accouche dedans! Mais pour celles qui souhaitent l'essayer, je trouve ça vraiment génial qu'il y en ait un par chambre. Ça assure de pouvoir le prendre au moment de ton choix, contrairement aux hôpitaux où il y a un ou deux bains pour la totalité de l'aile des naissances.

C'est effectivement décevant concernant l'allaitement... J'ai été très surprise aussi d'être aussi peu entourée là-bas. Je me serais attendue à plus de support de leur part...

Après mon premier accouchement qui ne s'est pas passé comme je le souhaitais, honnêtement, je n'avais plus vraiment d'attentes pour l'arrivée de mon deuxième bébé! Je souhaitais juste pouvoir sortir le bébé moi-même et qu'on nous garde la surprise concernant le sexe du bébé afin que mon conjoint et moi puissions le découvrir en premier. Finalement, mon deuxième accouchement aura été aussi difficile que le premier, alors je crois que c'était une bonne chose de ne pas avoir trop d'attentes Wink J'ai pu sortir seule le bébé, mais le médecin s'est échappé concernant le sexe (quelle déception après neuf mois d'attente!). Sinon, tout s'est quand même plutôt bien passé. 

revenir en haut

Libellule38

Inscrit le :
09 oct. 2015

Posté le: 30 octobre 2015 16:43:01 EDT  
Bonjour Quito,

Merci pour ta réponse!! Smile Merci d'être honnête et de me raconter ton expérience. Mon rendez-vous avec Dr. Gloutney est le 6 novembre, je suis curieuse de la rencontrer, je ne sais pas à quoi m'attendre pour ce premier rendez-vous.

C'est drôle parce que d'un côté l'hôpital LaSalle a une super bonne réputation venant des accompagnantes à la naissance à qui j'ai parlé et des médias, mais ce n'est pas la première fois que j'entends une fille qui a accouché à LaSalle me dire qu'elle n'a pas eu une si belle expérience que ça. Ma voisine a accouché là et m'a dit que les infirmières l'ont vraiment fait sentir mal parce que l'allaitement ne fonctionnait pas et qu'elle en a fait une mini dépression post-partum. Une autre a un garçon qui a un "petit retard" parce qu'ils ne l'ont pas sorti assez vite. Mais j'en connais d'autres qui ont eu de belles expériences, j'imagine que c'est comme ça pour chaque hôpital.

Que les infirmières ne savaient pas comment te conseiller pour l'allaitement je suis vraiment surprise et déçue étant donné que c'est un hôpital "ami des bébés" et pro-allaitement. Et pour l'épisiotomie... je n'en reviens pas qu'ils ne te l'aient pas dit.

Comme je vais avoir une accompagnante à la naissance, j'espère qu'elle pourra veiller à voir que tout se passe comme je veux.

Est-ce que le fait d'avoir un bain dans ta chambre t'a aidé? À ton 2ème accouchement est-ce que les choses se sont passées comme tu le souhaitais, mis à part le fait qu'ils ne t'ont pas dit pour l'épisiotomie? 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 30 octobre 2015 00:35:18 EDT  
Bonjour Libellule!

Félicitations pour ta grossesse!

Voici donc les réponses à tes questions Smile

Pour la clarté nucale, si tu souhaites uniquement les prises de sang, tu peux les passer gratuitement à l'hôpital de Lasalle ou à l'hôpital de Verdun. Si tu souhaites également avoir l'échographie, tu dois aller en clinique privée, car cette portion n'est pas payée par la RAMQ.

L'échographie de 20 semaines se fait à l'hôpital de Lasalle (pas à Verdun), mais, pour celles qui le désirent, il y a possibilité d'aller en clinique privée également (pour avoir une écho en 3D, notamment).

Le test de diabète se fait à l'hôpital de Lasalle ou à l'hôpital de Verdun.

Concernant Dre Gloutney, je ne dirais pas qu'elle n'est pas interventionniste, mais pas hyper interventionniste non plus. Elle demeure un médecin avec des suggestions de médecin, mais il reste que je l'ai toujours trouvée bien ouverte à ce que mon accouchement se déroule comme je le souhaitais. Elle n'est pas du genre à imposer quoi que ce soit à ses patientes.

Je crois sincèrement que c'est un bon choix de médecin. Si troisième bébé il y a de mon côté, c'est certain que je retournerais la voir. Je l'ai trouvée bien gentille.

J'apporterais peut-être juste un petit bémol au côté "moins interventionniste" de Lasalle... Ils le sont effectivement peut-être moins qu'ailleurs, mais, je demeure mitigé à leur sujet là-dessus.

À mon premier accouchement, je souhaitais un accouchement le plus naturel possible, alors ça me convenait parfaitement que l'hôpital le plus près de chez moi soit Lasalle. Malheureusement, la naissance de ma plus vieille a été difficile. J'ai eu tout le contraire d'un accouchement naturel. Ça aurait sans doute été la même chose peu importe l'hôpital où j'aurais accouché, alors je ne blâme pas le personnel médical pour les interventions que j'ai dû subir. Par contre, deux choses m'ont embêtée.

D'une part, la médecin qui était de garde au moment de mon admission m'a proposé d'emblée la péridurale peu de temps après mon arrivée, en insistant sur le fait que la douleur allait être pire une fois mes eaux brisées... Je l'ai trouvée ordinaire un peu.

D'autre part, je n'ai pas aimé que personne ne m'informe que j'avais eu une épisiotomie. C'est mon conjoint qui me l'a dit une heure ou deux après la naissance de ma fille. Aucun médecin, aucune infirmière ne m'ont mentionné quoi que ce soit à ce sujet durant mon séjour à l'hôpital. J'ai eu les détails de mon accouchement après être allée chercher une copie de mon dossier aux archives. Je peux comprendre que certaines interventions soient nécessaires, mais j'aurais apprécié qu'on m'informe avant, surtout que ma fille n'était pas du tout en détresse feotale qui aurait nécessité de la sortir rapidement. Ils avaient le temps de m'en parler avant de couper. On ne m'avait pas non plus dit j'avais déchiré à quel degré, ce qui est, à mes yeux, un détail important quand même. À mon deuxième accouchement non plus on ne me l'a pas dit, j'ai dû le demander à deux infirmières avant de le savoir.

Peut-être que j'ai juste été malchanceuse et qu'être tombée sur d'autres médecins ou infirmières, ça aurait été différent. Je ne le saurai jamais. Reste que j'ai l'impression que peu importe l'hôpital où on accouche, l'important, c'est d'être certaine de ce qu'on souhaite et d'insister pour que ce soit respecté... mais qu'il y a toujours possibilité de tomber sur du personnel médical qui ne partage pas nos points de vue en termes d'accouchement...!

Si jamais tu souhaites allaiter, je dois aussi avouer avoir été déçue par les infirmières à Lasalle. Aucune ne semblait vraiment savoir comment aider les nouvelles mamans avec leur allaitement. Et les quelques rares conseils qu'on m'a donnés se contredisaient...

Mon message semble un peu négatif, mais j'ai quand même bien aimé l'hôpital. Faut simplement garder en tête que rien ne peut être parfait!

Donc, à toi de voir! Smile Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas. 

revenir en haut

Libellule38

Inscrit le :
09 oct. 2015

Posté le: 26 octobre 2015 16:03:03 EDT  
Pour Quito : Je me permets de vous écrire même si vos messages datent de quelques mois car j'ai rv avec Dr. Gloutney la semaine prochaine. C'est ma 1ère grossesse et je suis pleine d'incertitudes dans les décisions que j'ai à prendre pour mon suivi de grossesse. Au début j'avais pris rv avec une médecin affiliée à Saint-Luc car c'est plus près de chez moi (J'habite près du stade olympique). Je suis allée une fois visiter une amie au centre de naissance de Saint-Luc et je n'avais pas aimé l'environnement, pourtant je n'entends que des bons commentaires de celles qui ont accouché là. Mais mon 1er choix était LaSalle car ils sont moins interventionnistes (je veux un accouchement sans péridurale) et j'aurai une accompagnante à la naissance, ils sont très ouverts à ça. Avant d'annuler mon rv avec la médecin de Saint-Luc j'aimerais savoir Quito si les tests à passer (clarté nucale, diabète, échographies) se font à l'hôpital LaSalle ou bien est-ce qu'on peut les faire ailleurs? est-ce que Dr. Gloutney est enclin à faire des suggestions naturelles ou est-elle très porté sur le médical? Merci d'avance! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 22 janvier 2015 13:18:38 EST  
Lalalere:je viens d'accoucher à St Mary's suivie par Dre Desjardins. Le site de l'hôpital donne les coordonnées de tous les médecins qui y font des suivis de grossesse il est donc facile de trouver quelqu'un si tu désires accoucher à cet hôpital.

Bonne chance
Dauphy 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 21 janvier 2015 12:00:34 EST  
Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse!

Dans quel quartier de Montréal habites-tu? Si tu n'es pas trop loin de Verdun ou Lasalle, peut-être serais-tu intéressée par l'hôpital de Lasalle? J'y ai accouché une première fois en 2013 et j'y accoucherai à nouveau en juin 2015. Les commentaires sur l'hôpital sont généralement très positifs.

J'avais beaucoup aimé Dre Kim Gloutney qui était présente à mon premier accouchement. Et c'est justement elle qui fait mon suivi pour cette grossesse-ci.

Je te laisse ses coordonnées, si jamais ça peut t'intéresser :

Clinique médicale du Sud-Ouest
4475, rue Bannatyne
Verdun, Qc
H4G 1E2
514-765-3600

La clinique est située à quelques minutes à pied du métro Verdun, alors si tu es en transports en commun, ça peut être très pratique.

Voilà Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre