Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suite de mon post-Bébé de 16 mois qui parle pas

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2011 10:57:33 EDT  
Et voila, j'ai été voir le pédiatre parce que je m'inquiétais qu'il ne parle pas encore à 16 mois. Le docteur m'envoie en audiologie et orthophonie.

J'ai envoyé mon papier de référence pou l'audiologie, et j'entends leurs retour d'appel, j'espère que ça sera pas trop long. Quoi que je m'inquiète pas trop, car je pense bien comprend bien, puis que il nous fait oui ou non de la tête quand on lui demande quelque chose (avec une réponse oui ou non), Il va chercher les choses qu'on lui demande, quand il a besoin de changer sa couche, je lui dis « viens on va changer la couche » et il se dirige tout seul vers la toilette (place ou je change sa couche)

Pour l'orthophonie, je viens d'appeler environ 15 places et soit qu'ils on des listes d'attente de près de 2 ans ou qu'ils sont complet Confused . Je capote un peu la, je fais quoi pendant ce temps Sad . J'aimerais ceux qui sont passé par la ou s'il y a des orthophonistes sur le site, si vous pouvez me dire quel genre d'exercice que je pourrais faire avec lui en attendant.

Son pédiatre m'a dit de prendre rendez-vous en clinique de TED, car je lui avait dit que j'avais regarder sur le net les signes d'autiste car mon tit minou ne parlait pas. (Il est du genre à aller faire vérifier si on a le moindre doute) Ça m'inquiète un peu s'il l'a dit est-ce parce qu'il pense qu'il est autiste?.. Lorsque j'ai regardé les signes sur le net le seul que j'ai vu c'est qu'il ne parlait pas les autres il les a pas. Est-ce que je devrais continuer à m'inquiéter d'après vous Crying or Very sad

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 octobre 2011 12:41:42 EDT  
Merci c'est gentil pour vos réponse

Il y a une orthophoniste qui m'a rappeler par contre elle prends les enfants à partir de 2 ans et 4mois. ais elle m'a dit que 16 mois c'est tres jeune pour parler de retard de language, mais peut-être seulement qu'il n'est pas au même point d'évolution que certain enfant de son âge. Elle va m'envoyer de la documentation par courriel, on va voir ce que ça va donner. Je vais quand même continuer de faire des téléphones pour voir si je pourrais quand même avoir un r-v plus tôt

Merci aussi pour les liens sur le CHAT je vais regarder cela de plus près.

Et vous me soulager pour le TED, car je voit qu'a part le fait qu'il ne parle pas il n'a aucun autre signe de TED.

Mon chum ma fait remarquer hier qu'il dit peut-être encore (core) et il le fait au bon moment soit qu'il veut encore manger quelque chose, ou il veut que papa le chatouille Razz

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 18 octobre 2011 07:34:53 EDT  
comme zabelle dit les listes d'attentes sont trèeeeeeeeeeeees longues. C'est mieux une référence "au cas" qu'attendre et perdre du temps précieux.

Ceux qui recommandent d'attendre n'ont clairement pas eu à être dans le système ou ont la chance que finalement l'enfant n'a pas grand chose. Mais croyez-moi pour l'enfant qui finalement a de quoi de plus sérieux, tu peux regretter de ne pas avoir commencé les démarches plus tôt.

mistrale : le flapping, rigidités et autres stéréotypies comme aligner, tourner, regarder des fans etc... ne sont pas obligatoires dans le TED.

Faut faire attention, tout dépendant où on cherche l'information on peut être mal informé et tomber dans le cliché de l'autisme qui ne représente pas tous les TED.


Tu connais le MCHAT? http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.firstsigns.org%2Fdownloads%2Fm-chat.PDF&rct=j&q=mchat%20autism&ei=uWOdTuaqGcPg0QHfqrWUCQ&usg=AFQjCNFn--ikZejcIjdlN8x-vK7o_9VChg

et il y a cet outil qui est nouveau mais très bien fait pour savoir si il y a des choses inquiétantes :

http://www.brookespublishing.com/store/books/wetherby-csbsdp/CSBSDP_Checklist.pdf

et le vidéo mis ici :

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/le-trouble-envahissant-du-da-veloppement-autisme



Sinon comme n'importe quel enfant... ça peut être SON développement à lui qui est comme ça sans que ce soit grave. Ça peut être un retard léger, ça peut être un problème d'audition (otites à répétition par exemple ça peut causer des problèmes), ça peut être un trouble...

Ce qui est certain c'est qu'à 16 mois on ne peut pas savoir mais de mettre l'enfant sur une liste d'attente est ce qu'il y a de mieux à faire.





 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2011 23:30:51 EDT  
Salut!

16 mois c'est vraiment trop tôt poru être référé, sauf si il y a des cas dans la famille... Mais oui, les délais pour voir une ortho sont vraiment très longs... Notre cas : a 18 mois j'ai demandé un papier à son pédiatre qui jugeait que c'était trop tôt. A 20 mois, lors d'une visite au pédiatre pour pédiatre, j'ai insisté (il y a des cas de dyspraxie dans la famille de mon chum..). Donc 20 mois, il est mis sur la liste d'attente (à Laval) + toutes les listes privés de Mtl-laval-environ... J'ai un appel d'une ortho au privée après ses 2 ans, qui n'est pas inquiète et ne veut pas le revoir.. Même s'il est encore très jeune, je trouve avec le temps que son évaluation était tres mauvaise et qu'elle aurait pu nous donner des pistes de solution... Finalement, nous obtenons une évaluation à presque 3 ans, et commencons un suivi a 3 ans et demi. Puis, après 4 rencontres, on décide de nous transférer dans un autre centre puisque le problème n'est pas un simple retard.. Résutat : Mon fils a commencé un vrai suivi en orthophonie à l'age de 4 ans avec une hypothèse de dyspraxie (il est du mois de septembre, donc entre à l'école l'an prochain). D'après moi, tout ce cheminement a été trop long. Mais heureusement pour nous, mon fils reprend bien le modèle et le problème devrait se règler dans la prochaine année...

Tout ca pour dire que, si tu sens vraiment un problème, pousse pour qu'il soit au moins sur la liste d'attente, et le moment venu, tant mieux s'il n'a rien!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 17 octobre 2011 12:14:57 EDT  
J'appuie le commentaire concernant un diagnostique TED. À moins de signes très évidents et flagrants, ce serait quasi-impossible que tu aies une évaluation avant ses 2 ans et même, je te dirais de laisser passer du temps encore avant de penser à le faire.

Un enfant TED a souvent bien du mal à comprendre les signes non-verbaux, c'est à dire qu'il ne perçoit pas la joie autour de lui, les signes de colère. Il est dans sa bulle et a, avec son monde extérieur, très peu d'interactions. Les très jeunes enfants que j'ai vu, qui ont eu un diagnostique un peu avant l'âge de 2 ans, étaient totalement non-verbaux et n'avaient que très peu de moyen de communiquer non-verbalement. L'un d'eux était totalement indifférent à tout. Les 2 autres, ils étaient en crise perpétuelle. Comme si ils ne savaient pas comment exprimer leur bonheur, leurs colères, leur tristesse, tout s'exprimait de la même manière. Une cocotte que je connais, n'a jamais rit de sa vie, on lui parlais et jamais elle souriait.

Il y a aussi le flapping qui est un indice, les mouvements saccadés avec les bras, un peu comme si ton enfant voulait s'envoler. Des retards moteurs et des retards sensitifs: un enfant qui n'aime pas toucher. Un enfant qui mange toujours les même 2-3 aliments. Un enfant qui réagit beaucoup aux odeurs, beaucoup aux bruits. Ça touche généralement un ou deux des sens, mais c'est évident que s'il y avait quoi que ce soit, tu l'aurais remarqué.

Sinon, on remarque aussi, surtout vers 2 ans, une très grande rigidité: l'enfant veut toujours faire les mêmes choses dans le même ordre, il a des comportements stéréotypés, difficulté à vivre le changement, difficulté à être avec de nouvelles personnes...

Pour l'évaluation en orthophonie, je sais pas quoi dire, car à mon premier avis, il n'y a pas de retard flagrant. Ton fils, il développe autre chose? Il comprend ce que tu lui demandes, c'est déjà un très bon signe.

Et pour encourager et peut-être te donner une piste, mon plus vieux disait environ 5 mots à 16 mois et moins de 20 à 2 ans. J'ai aussi passé par tout un questionnement, son médecin m'avait même dit que si à 30 mois il n'y avait pas d'amélioration marquée, elle le réfèrerait. Connaissant quand même pas pire les TED, je trouvais bien évidemment en lui quelques traits, en restant tout de même convaincue que ce n'était pas le cas. Et il a finit par débloquer, il avait 29 mois. Mais il est extrêmement perfectionniste et anxieux: il ne voulait pas risquer de se tromper et vit mal avec le fait qu'on le corrige.

Ceci étant dit, ce que j'ai fait avec lui, c'est que j'ai acheter un gros livre d'image. J'en ai choisi un qui débordait d'images, bien cartonné, des images d'objets de tout les jours. À chaque soir, avant le dodo, je repassais les pages du livre et lui demandais de me pointer tous les objets un à la suite de l'autre. Et je lui demandais de nommer, ce qu'il ne faisait jamais. Un moment est venu, où il a commencé à dire quelques mots du livre d'image. Puis, plutôt que d'écouter différentes émissions de télé (vers 20 mois il a commencé à aimer la télé un peu), on écoutait toujours les mêmes. Pour toujours avoir le même genre de vocabulaire, les mêmes voix, mêmes intonations, même contenu. Même affaire avec les comptines. On chantait toujours les 3 mêmes.

Un moment donné je me suis dit que peut-être que juste le temps qu'il lui faut pour s'ajuster à chaque nouvelle affaire (parce que l'adaptation ce n'est pas sa force), c'est assez pour l'empêcher d'apprendre du contenu. Et je pense que ça a porté ses fruits.

Ceci étant dit, mon fils ne fréquentait pas encore la garderie et on n'avait pas vraiment d'enfants de son âge près de nous. On a travaillé fort, mais il a finit par en faire un bon bout tout seul aussi. C'est le temps qui sera ton plus grand allier.  

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 17 octobre 2011 12:03:30 EDT  
Clinique TED ?!!!! À 16 mois ?! C'est pas un peu alarmiste ? Surprised

Mon coco sera suivi en orthophonie au printemps alors qu'il aura 3 ans. À 18 mois, il ne disait rien et à 2 ans, tout juste maman/papa. Et il est très loin de l'autisme !!

Il ne faut pas oublier une chose... Les enfants plus vieux (autour de 2 ans) qui ne parlent pas ont toujours l'air plus bébés que les autres. Parfois même, on pourrait penser qu'ils sont "déficients" parce qu'à côté des autres et selon les normes, ils sont très différents. Ils crient plus, pleurent plus. Ils font de grands yeux et tentent de s'exprimer autrement qu'en parlant, ce qui leur fait parfois faire des mimiques étranges. Ils sont plus physiques. Ils s'intéressent peu aux contacts sociaux (verbaux) prolongés, car ils ne sont pas capables d'échanger correctement. Ils ont souvent l'air de moins bien comprendre, d'être à côté de la "track".

Mais tout ça, c'est causé par la barrière du langage. La communication est au centre des interactions sociales. Forcément, un enfant qui ne parle pas aura toujours l'air à côté de ses pompes. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas brillant. Mon père a eu des difficultés avec son langage jusqu'à 4-5 ans et il se souvient que ses tantes pensaient qu'il était débile (elle le formulait comme ça devant lui, en plus !!!). Pourtant, il est parfaitement normal.

C'est bien que tu aies entamé des démarches, mais je pense qu'il faut également relativiser et ne pas sauter trop rapidement sur les diagnostics... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 17 octobre 2011 11:43:00 EDT  
Ma puce de 18 mois ne dit à peine que papa, mama (des fois), et chat. Elle dit "chat" pour presque n'importe quoi, elle voit un nouveau jouet, elle dit chat, même moi elle m'appelle chat. Mais elle le crie littéralement quand elle voit vraiment un de nos chat lol!

D'ailleurs j'avais écrit un message à ce sujet le mois passé car ça m'inquiétais un peu. J'avais entendu que 18 mois = 18 mots, mais on m'a dit de ne pas m'inquiéter. Je crois que ma fille se développe parfaitement normalement, et malgré le fait qu'elle ne parle pas il est clair qu'elle comprend tout très bien. Comme ton enfant, je lui dis "On change la couche?" et elle se précipite au bon endroit, je lui dis "Il est ou ton nez?" Elle se le touche, pareil pour la tête, les cheveux, la bouche. Je lui dit il est ou ton canard? et elle va le chercher.

Je ne comprend pas pourquoi certain enfants "débloquent" du côté du language plus tôt que d'autres, mais c'est ainsi. Alors je reste patiente et je ne m'inquiète pas. Dans notre société, on pousse les enfants de plus en plus jeune pour la propreté, marcher, parler etc. Mais on ne peut pas aller plus vite que l'enfant, c'est vraiment à lui de débloquer. Comme pour la marche, à 15 mois ma fille ne marchait toujours pas (À part de gauche à droite du sofa, ou quand on lui tenait les mains.) Encore là je m'inquiétais, du jour au lendemain, elle s'est mise à marcher partout tout d'un coup comme ça! Je suis persuadée que ça fera la même chose pour le language. Je sais qu'elle comprend, qu'elle est intelligente, en santé, et enjouée. Ça va lui venir quand ça lui tentera et je pense que ça fera la même chose pour ton bébé.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2011 11:20:25 EDT  
Il est en milieu famillial.

Merci pour les encouragements tu es gentille, s.v.p n'en parle pas sur mon facebook car tant que je n'aurais pas de confirmation de quelque chose je ne veux pas que le monde en sache trop ça évite les questions Wink  

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 17 octobre 2011 11:13:54 EDT  
Mais 16 mois c'est SUPER jeune pour le TED!!

À 16 mois, ma fille disait vraiment pas grand chose à part maman/papa. Pis là elle a pas encore 18 mois et ça arrête pu!! Un ou deux nouveaux mots par jour !

Dis moi, ton gars est tu dans un CPE?? Parce que je sais que dans certain CPE, tu peux passer par eux pour voir un orthophoniste et c'est vraiment moins loin. Même dans certaines garderies privées tu peux aussi. Renseigne toi!

Eeeet arrête de t'inquiéter! Si c'est seulement qu'il est plus slow sur le language, y'a surement pas matière à inquiétude Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre