Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Stress + choc post-traumatique : témoignages

Auteur Message

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 12 février 2008 21:30:23 EST  
Bonjour,

J'aimerais savoir si je suis la seule à avoir été diagnostiquée avec un désordre de stress post-traumatique. Si vous ne voulez pas écrire sur ce post, vous pouvez m'écrire à [email protected]

En septembre, comme je l'avais déjà écrit ici, ma fille a failli mourir d'étouffement dans son lit. Elle s'est étouffée avec une couverture qu'elle a enroulée autour de son cou et je l'ai trouvée en arrêt respiratoire dans son lit. Depuis, je n'ai cessé de dépérir. Pendant des mois, elle ne pouvait pas dormir avec une couverture dans son lit car j'avais trop peur qu'elle s'étouffe à nouveau... En octobre, j'ai commencé à faire de l'angoisse mais je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. En novembre, j'ai fait plusieurs méga crises de panique.

En décembre, j'ai été diagnostiquée à tort comme ayant une dépression post-partum. Je n'ai pas le profile dépressive. J'ai pris de la médication pendant 1 mois mais elle ne me faisait pas alors je l'ai arrêtée à la mi-janvier. Je vais beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de la prendre. Je réussis à gérer l'anxiété et la faire descendre quand je la sens monter.

La semaine dernière, j'ai commencé un suivi psychologique car je n'ai pas trop trop envie de prendre de la médication. La psychologe pense que suite à l'épisode où ma fille a failli mourir dans mes bras, je souffre d'un choc post-traumatique. En effet, je ne me rappelle plus clairement de comment tout ça est arrivé, j'ai fait plusieurs "black-out". Je me rappelle avoir donné avec difficultés mon adresse au 911 pour qu'ils envoient une ambulance.

Bref, ma psychologe m'a dit qu'il y a peu de chance que je me sorte de mon état actuel sans médication + psychothérapie pour "accepter" le fait que ma fille n'est pas morte, et arrêter de me culpabiliser pour ça.

Je vais en savoir plus cette semaine car elle va me faire une évaluation pour établir avec certitude si j'ai vraiment un choc post-traumatique.

J'aimerais avoir des témoignages d'espoir car je me sens vraiment seule dans ma situation.

Merci.

Anne-Marie

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 février 2008 10:50:24 EST  
Bonjour Anne-Marie,

J'ai une hypothese de desordre de stress post-traumatique. Il y a 7 ans mon appartement a passe au feu, j'ai failli y rester et je me suis retrouvee a la rue en pyjama. Les symptomes ne se sont pas manifestes immediatement suite a l'incident mais a trois reprises dans les 7 dernieres annees, en situation de stress/debalancement j'ai decompense et eu des manifestations. La deniere psychologue que j;ai consulte a identifie un trouble anxieux et fait le lien avec cet incident. Quand j'aurai l'energie et le temps j'entreprendrai une therapie pour arriver a controler cette angoisse. Encore aujourd'hui je suis incapable de laisser le chauffage allume la nuit, j'ai trop peur qu'il y ait le feu et que mon bebe meure axphyxsie (desolee, je ne suis pas sure de l'orthographe), meme si ce n'etait pas la cause de l'incendie). A travers les annes, mon probleme s'est manifeste de differentes facons qui ont nuies a mon fonctionnement. Je t'encourage fortement a continuer ta demarche et a faire confiance au traitement qui t'est propose.Bonne chance.
Si tu as des questions additionnelles n'hesite pas!
Tchou ([url][email protected][/url])

Je m'edite: desolee, ce n'est pas vraiment un message d'espoir parce que je vis encore des difficultes en situation stressante...mais c'est plutot un message d'encouragement a poursuivre tes demarches!

revenir en haut

2soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 février 2008 10:50:40 EST  
Je ne peux pas te dire grand chose puisque je n'ai jamais souffert du syndrôme post-traumatique. Je crois que le fait de t'entourer de gens compétent est une bonne chose. Ils vont pouvoir t'aider.

Pleins de ++++ pour toi!

2soleil

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 février 2008 12:48:38 EST  
Mon chum est militaire et plusieurs soldats en sont victimes... tout ce que je peux te dire, c'est que ça prend de l'aide de spécialistes et de professionnels pour s'en sortir...

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 13 février 2008 20:42:25 EST  
Moi non plus je n'ai jamais souffert du syndrôme post-traumatique... et je ne suis pas en faveur des médicaments. Mais quand j'ai fait ma dépression, après 1 mois en arrêt de travail, des visites hebdomadaires chez la psy, et AUCUNE amélioration, je me suis résignée à prendre des antidépresseurs... La médication m'a donné un petit coup de pouce... Conjointement, les médicaments et l'aide psychologique m'ont sortie tranquillement de ce malheureux états. Mais j'ai insisté auprès de mon médecin pour qu'il me prescrive le minimum... Aujourd'hui je ne prends plus rien et je me sens très bien!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 13 février 2008 22:01:00 EST  
Bonsoir à toi!
Moi non plus, je n'ai jamais vécu de choc post-traumatique, mais mon chum a fait une dépression en 2004 et il faisait de l'anxiété et des crises de panique, il a été en arrêt de travail pendant 5 mois. Ça faisait environ 1 an qu'il ne filait pas, mais il ne savait pas ce qu'il avait. Il mettait ça sur le dos du travail et du stress. Mais un bon jour, c'était trop... Et sans les anti-dépresseur, il aurait eu de la difficulté à s'en sortir. Il a aussi consulté et ça l'a grandement aidé. Il en a beaucoup parlé, ça le liberait de son angoisse et ça lui faisait du bien. Donc, je pense que la médication est importante, faire une thérapie, en parler beaucoup, et surtout, ne pas avoir honte... Parce qu'encore en 2008, les gens jugent beaucoup.

Penses à toi!! Je suis certaine que tu vas t'en sortir! Parles-en, ça va t'aider!!

Bonne chance! Karounet

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 14 février 2008 18:56:51 EST  
Merci beaucoup les filles pour vos témoignages.....

je revois ma psycho demain pour une évaluation sur le choc post-traumatique...

à suivre

Anne-Marie

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 15 février 2008 15:53:56 EST  
Bonjour à toutes,

le diagnostic de désordre de stress post-traumatique a été confirmé.

Je vais commencer une psycho-thérapie sous peu.

Je suis à la fois soulagée et un peu inquiète car je ne sais pas à quoi m'attendre.

Merci encore à toutes celles qui m'ont écrit.

Anne-Marie

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 15:58:36 EST  
Bon courage pour ta thérapie Anne-Marie. Smile

Tu vas tellement te sentir mieux quand tout ça sera derrière toi. En attendant, ça doit être rassurant d'au moins savoir ce qui ne va pas et comment régler le problème.

Bonne chance. Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre