Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Stimuler une enfant de 3 ans

Auteur Message

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 27 janvier 2011 14:30:12 EST  
BOnjour!

J,ai une petite fille qui aura bientôt 3 ans et un petit garçon de 4 mois. Je suis à la maison depuis la naissance de ma fille.

J'aimerais savoir ce que vous faites de vos journées et combien de temps par jour vous passez à jouer AVEC vos enfants??

Moi je bricole avec ma fille et je vais prendre des marches Sad Ca commence à être un peu plate surtout qu'elle ne joue pas toute seule Sad et qu'elle est dans sa phase d'opposition... alors si je propose une activité genre un jeu ou autre...ca ne lui tente pas Sad sauf si je lui propose de faire en casse-tête en faisant la grande-roue!!!Ouf....en plus de la stimuler, il faut que je l'anime! Sauf que si je ne m'occupe pas d'elle, elle me demande des passe-partout à longueur de journée Sad

Bref...les mamans G.O......vos idées sont bienvenues Very Happy

Merci! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 3 mars 2011 21:23:59 EST  
Salut Quetzal !

Si tu cherches des activités à faire avec ta fille, je te suggère d'aller sur les sites internet, puis de te faire TA liste des idées qui te tentent. Tu peux te référer à ta liste quand tu manques d'idées.
Les sites que j'aime bien sont:
www.educatout.com
www.brindille.biz
www.ziraf.com

Moi ce qui m'a aidée avec mes enfants, c'est de me faire un horaire "type" pour une journée, avec des plages horaires définies qui reviennent à tous les jours. Les activités varient de jour en jour, mais c'est toujours la même structure.
Dans ton horaire, tu prévois des temps comme du temps seule avec ta fille, du temps où elle joue avec son frère, du temps où elle joue seule dans sa chambre, la collation, le temps du bricolage, le temps de l'histoire, le temps des jeux de construction, le temps de repos, etc.

Moi aussi je trouve ça vraiment important qu'elle ait du temps pour jouer seule. Chez nous, le "temps dans la chambre" (temps "sur la doudou" ou "dans le parc" pour le bébé) m'a sauvé la vie!
J'ai établi dans mon horaire qu'à chaque jour, après que les enfants ont déjeuné et qu'ils ont joué un peu de façon libre, il y a un temps de 20 minutes chacun dans sa chambre. Je mets de la musique pendant ce temps-là, je mets les barrières pour pas que les enfants se dérangent, j'installe le bébé sur sa doudou, je pars la minuterie. Là c'est MON temps à moi toute seule pour faire mes affaires (m'habiller, partir une brassée de lavage, etc.). Souvent aussi, juste avant le souper, je refais un "temps dans la chambre" individuel pour finir de préparer quelques affaires. Pendant ce temps-là, les enfants ne doivent pas sortir de leur chambre ou m'appeler. (Je les fais aller à la toilette avant, d'ailleurs!) Tu vas voir, au début, ça se peut que ta fille ne veuille pas et qu'elle résiste et qu'elle se mette à pleurer au bout de 5 minutes. Commence par un temps de 8-10 minutes (selon ce qu'elle peut tolérer) et augmente un peu à chaque jour. Si tu le maintiens à tous les jours, ça va faire partie de la routine, et elle ne s'y opposeras plus, elle va peut-être même aimer ça! Le bébé peut s'habituer jeune au temps seul lui aussi.

Bonne chance!!!

  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 29 janvier 2011 13:26:17 EST  
J'aime bien l'idée...si je prend l'exemple du riz...comment tu lui proposes ca? Moi je ne crois pas que si je met le matériel devant elle sans contexte elle va trouver cela intéressant...parcontre, peut-être qu'en intégrant une activité de ce genre lorsqu'elle "m'aide" à cuisiner pourrait l'intéresser....je lui fait remplir une tasse de riz jusqu'à la ligne avec une cuiller...hum...intéressant...ca l'occuperait assez pour qu'elle arrête de papillonner dans mes ingrédients!!!

Toi est-ce que tu intègres ces activités dans d'autres ou tu proposes ca comme une activité en soi? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 28 janvier 2011 06:49:55 EST  
héhéh c'est vrai que ca fait peur quand on connait pas ca... C'est une pédagogie éducative qui dit entre-autre que els tout petits apprennent sourtout par leus mains, en manipulant les choses, les objets du quotidiens.

J'aime bien ce blugue parce qu'il propose pas mal d'activités de motricités fine ets très simple, j'aime bien m'en inspirer...

Par exemple, je donne a mon fils un bol de riz pas cuit et un autre bol et une petite cuillère, il en a vraiment longtemps a s'amuser avec ca, toucher les petits grains entre ses doigts, les transvider de bols en bols.

C'est super simple, mais il apprend au travers ca (manipluer une cuillère d'un bol è l'autre demande une certaine concentration... toucher le riz stimule son toucher)

Et il aime, ca il peux rester assis la un bon 20 minutes.

Y'a aussi des fiches à imprimer des saisons etc... tk ici on aime bien.

Je voulais pas te faire peur !! Very Happy

mais en effet la première année avec bébé, c'est dur, on à l'impression de ne plus avoir le temps dejouer avec eux, mais bon c'est comme ca, ils apprenent un peu plus a attendre leur tour et à s'amuser seul... 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 27 janvier 2011 22:42:47 EST  
Merci isabellev pour ta réponse...tu as écrit une toute petite phrase qui me fait vraiment du bien: C'est bien qu'elle aie des moments ou elle s'ennuie...cela la force à travailler son imagination...c'est tellement vrai! En fait, quand je la vois trainer dans la maison à ne pas savoir quoi faire, je me sens coupable! C'est vrai que depuis l'arrivée de son petite frère je suis un peu plus tranquille sur les activités...et je flanche plus facilement quand elle me demande un passe-partout...elle n'écoute pas la TV a la journée longue mais pour l'anti-télé que je suis...2h par jour c'est trop!

Merci pour les références....le site de a la douce parle de Monterossi...ca a l'air intense ca....je suis pas trop certaine de comprendre.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 janvier 2011 15:34:06 EST  
mon fils a 3 ans et demi, je joue surtout avec lui quand mon plus jeune fait sa sieste, on fait des bricolages, de la pâte a modeler, de la peinture, des dessins, on lis des livres.

Il aime aussi qu'on joue aux blocs, faire des jeux de roles avec sa cuisine, ou un petit kit de médecin.

Quand il joue seul, c'est sourtout avec des petits bonshommes, il commence a les animer. Il s'invente toute sorte de jeux, il court dans la maison avec son trotteur de bébé, il joue avec ses instruments de musique.

Tu peux aussi l'inclure dans tes tâches ménagères, ils adorent faire comme nous a leur age et ca les amuses beaucoup !

C'est correct aussi qu'elle ait des moments ou elle s'ennuie, elle doit alors se forcer a se trouver des jeux d'elle-même. C'est bon pour son imagination. Tu pourrais peut-être commencer tranquillement a lui demander de jouer un peu seul en mettant une petite minuterie et lui dire que c'est son moment à elle, lui fournir des jouets appropriés et elle doit s'amuser toute seule, puis augmenter le temps ???

Ah oui, ici quand je propose des trucs et que rien ne lui tente, ben je commence l'activité toute seule et c'est pas très long qu'il embarque quand il voit que ca semble beaucoup m'occuper.

J'aime aussi beaucoup ce blog : http://aladouce.blogspot.com/search/label/3-4%20ans

C'est tout plein d'idées d'activités éducatives que tu peux lui faire faire.

voila... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre