Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Stimuler mon bébé de 10 mois

Auteur Message

Julie 79

Inscrit le :
06 août 2007

Posté le: 8 décembre 2008 20:07:20 EST  
Bonjour,
J'aimerais avoir des idées pour stimuler ma fille. Pour l'instant, elle joue avec ses jeux et aime beaucoup ramper partout dans la maison. J'aimerais aussi savoir si vous laissez vos enfants jouer tout seul. De mon côté et bien je joue avec et parfois je la laisse seul pour faire mes affaires..est-ce la même chose pour vous.
merci 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 15 décembre 2008 21:48:02 EST  
Je me posais la même question pour ma fille de 10 mois.

Vous lire me rassure beaucoup. Ces temps-ci, elle "trippe" sur les livres. Elle en choisit un et elle me demande de lui lire sans jamais se lasser. Elle adore se mettre debout et se tenir sur les meubles. Je la laisse faire tout en la surveillant. Aussi, c'est une petite fille qui réagit beaucoup aux stimulations venant de la musique alors je lui chante des chansons, je lui fais écouter de la musique et je la laisse pianoter sur notre piano. Moi aussi j'essaie de penser tout haut et je répète les mots et les sons qu'elle fait.

Je la laisse jouer seule la majeure partie du temps parce que lorsqu'elle est tannée ou qu'elle a besoin de compagnie, elle vient nous voir et nous laisse savoir qu'elle a besoin de nous. Mais de temps en temps, je lui cours après et je fais des attaques de chatouilles et de bisous. Ça, c'est le jeu préféré de maman Wink

Shocked Je dévie du sujet mais j'en profite pour vous poser une question à mon tour : comment réagissez-vous lorsque votre bébé touche à des choses qui sont interdites ? Est-ce que votre bébé comprend le sens du mot "non" ? Ces temps-ci, ma fille touche à tout ce qui est interdit. Au début, on lui disait "non" et on détournait son attention sur autre chose. Mais depuis quelques jours, elle est très acharnée. Elle nous regarde avec un grand sourire, elle fait "non" avec sa tête et elle se précipite sur l'objet de sa convoitise. On continue avec la même approche mais maintenant elle se choque.

Est-ce une bonne approche ? Comment vous-y prenez-vous ? Je trouve qu'elle vit beaucoup de frustrations ces temps-ci, c'est une passe difficile pour elle... et pour nous aussi parfois car on se remet beaucoup en question... Vos conseils sont les bienvenus Smile  

revenir en haut

L-D

Inscrit le :
12 mai 2007

Posté le: 15 décembre 2008 20:03:29 EST  
Je suis maman à la maison avec mon unique bébé, une puce de 9 mois et 10 jours. J'ai un livre sur la stimulation car je m'inquiète aussi au sujet de sa stimulation vu que je suis entièrement en charge d'elle tous les jours et je suis responsable de son développement.

Dans le moment, elle aime jouer au ballon. Je le fais rouler vers elle et elle l'attrape, essaie de le mordre et le lache alors je vais le reprendre et lui renvoit. Elle fouille partout alors je lui ai laissé une armoire dans laquelle j'ai mis des jouets. Supervisée, je lui donne parfois une cuillère de bois avec un bol pour qu'elle tape dessus, qu'elle goute et explore des objets anodins. Quand elle était plus petite, je lui faisais sentir des épices différentes mais là elle veut juste prendre les contenants et les mettre dans sa bouche, lol. Elle se promène à quatre pattes alors je la suis. Elle marche quand je lui tiens les mains alors je la laisse se promener debout aussi. Je la laisse jouer seule quand je suis occupée mais comme sa salle de jeu est collée sur la cuisine et je ferme toutes les portes du couloir et la porte du sous-sol, elle se trotte pas trop loin et je garde une oreille attentive. Smile
Elle aime beaucoup le jeu du coucou aussi. Regarder dehors aussi et je commente ce qu'elle regarde.

Je pense que l'important c'est de les laisser explorer car les bébés de cet age semblent vouloir que faire ca. Et aussi, il faut leur parler souvent et les écouter. J'essaie de penser à voie haute, de lui dire ce que je fais, de l'imiter quand elle dit des mots ou des sons. Je lui lis une histoire à chaque soir dans ma routine du dodo et des fois elle semble apprécier et je suis capable de capter son attention en changeant de voix et en faisant des bruits incorporés à l'histoire mais d'autres fois, elle veut juste retourner à terre et jouer tranquille.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 13 décembre 2008 20:16:24 EST  
Ça me soulage de vous lire, moi Antoine à 9 mois et demi et je me demande constamment si je le stimule assez, si je joue assez avec lui. Il joue un peu avec ses jouets, malgré qu'il est tané de ses jouets et je ne lui en achète pas des nouveaux a tout les semaines. Mais il aime bien marché le long des meubles, il prend sa chaise haute et il la pousse pour marcher derrière, il joue avec les tupperware. Il aime bien que je lui cour après a 4 pattes il trouve ça super drôle.

J'ai toujours peur de ne pas assez le stimuler et qu'il s'ennuit. Je n'ai pas d'autre enfant, en fait j'en ai un en route pour le mois de mars, alors j'imagine que quand la petite nouvelle sera assez grande il joueront ensemble. 

revenir en haut

Julie 79

Inscrit le :
06 août 2007

Posté le: 9 décembre 2008 11:55:05 EST  
Merci,
finalement, je me rends compte que je suis sur la bonne voie pour stimuler ma puce.
 

revenir en haut

josbine

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 9 décembre 2008 07:52:05 EST  
Laughing Laughing Laughing oui ce petit jouet là! Moi aussi il l'a découvert il y a de cela un bout et j'ai travaillé très fort pour essayer d'arrêter ça... alors me voilà pas plus avancée avec ma petite couleuvre... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 décembre 2008 21:26:16 EST  
Un changement de couche est effectivement une aventure en soi. Par contre, mon fils a découvert un jouet caché dans sa couche alors les fois où il y pense, j'ai quelques secondes de répit Laughing 

revenir en haut

josbine

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 8 décembre 2008 21:24:47 EST  
J'ai aussi un bébé de 10 mois et ça ressemble beaucoup à gege123. Soit il joue avec son frère, soit il se promène partout dans la maison à dérouler le rouleau de papier de toilette, à ouvrir des portes d'armoires, à vider la poubelle... bref il est au stade "découverte totale" alors je le laisse faire, il semble bien heureux comme ça. Mes moments d'apprentissage se font plus sur la table à langer. On fait des bravos, des bye bye, trucs du genre... Quoi que là je dois admettre que les changements de couches sont plus difficiles, il se tourne toujours pour se lever et ne veut plus rester couché sur le dos, une vraie couleuvre! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 décembre 2008 20:17:25 EST  
Mon bébé joue beaucoup seul ou avec ses soeurs. Je fais partie de celles qui supervise les jeux, sans trop m'impliquer. J'aime jouer avec eux, mais je ne veux pas être l'initiatrice des jeux. Je laisse place à l'imagination et à la découverte.

Alors à 10 mois, la stimulation se résume beaucoup à toucher à tout ce qui est interdit, ouvrir les portes d'armoire, se déplacer en se tenant avec les meubles. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre