Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Souffle au coeur

Auteur Message

MeowMix

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 26 mars 2010 00:24:33 EDT  
Bonjour les mamans,

Je vais aller droit au but pour faire (hmmm.. essayer de faire) une histoire courte.

Voilà, en janvier au rendez-vous des 6 mois de mon fils, le pédiatre (la première fois que j'y allais, avant j'avais un médecin de famille qui le suivait) m'a dit en écoutant son coeur : "Il a un petit souffle au coeur, mais ça ne m'inquiète pas".

Lundi dernier je suis retournée le voir pour son rendez-vous de 9 mois... En écoutant son coeur, je lui demande si le souffle est encore présent et il me répond que oui mais que ça ne l'inquiète pas... rien de plus, rien de mois... pas d'autres commentaires là-dessus.

Ok, mais moi ça m'inquiète ! J'ai lu sur Internet que presque la moitié des enfants en ont un. Quelques fois il disparait au bout de quelques mois ou de quelques années, d'autres fois il est présent toute leurs vies sans poser aucun problème. Quelques fois aussi il est "intermittent".

Bon... ça m'inquiète quand même ! Rolling Eyes

J'imagine que si le pédiatre avait trouvé ça limite "anormal" il m'aurait référé en cardiologie pédiatrique, non ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est déjà arrivé à votre enfant?

Merci pour vos commentaires ! 

revenir en haut

MeowMix

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 26 mars 2010 20:28:10 EDT  
Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me rassure.

Quand un pédiatre parle du coeur en examinant un bébé, c'est toujours un peu paniquant !

Même s'il ne l'a pas spécifié, ce doit être un souffle fonctionnel puisque ça ne l'inquiète pas... je verrai a son rendez-vous de 1 an ce qu'il en pense et s'il serait bon d'investiguer plus loin.

Azamerlou , tu me fais penser... mon garçon est gros et grand pour son âge..., il dépasse allègrement les courbes, c'est peut-être une des raisons.  

revenir en haut

Azamerlou

Inscrit le :
20 oct. 2009

Posté le: 26 mars 2010 14:18:33 EDT  
Pareille ici ...ma filles de 2 ans et demi a eu un souffle au coeur et a meme passer une echo cardiacque.

Dans le cas de ma fille c est seulement parce qu elle grandit trop vite, elle a le poids et la grandeur d un enfant de 4 ans.

Si ton pediatre ne trouve pas cela inquietant, c est que probablement tout est beau. 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 26 mars 2010 13:28:41 EDT  
C'est arrivé à ma nièce, à 6ans le doc a dit qu'il était assez présent donc il l'a référé pour des test, mais finalement tout est beau le seul problème qu'elle a à cause de son souffle cest qu'elle devient essouflé plus vite mais a part sa elle va très bien. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 26 mars 2010 13:14:00 EDT  
Mon père est né avec un souffle au coeur.
Ma fille aussi (héréditaire bien souvent).

Et effectivement il n'y a rien d'inquiétant. Ton enfant pourra tout faire.
Il s'agit d'un petit trou mais qui n'empêche rien du tout ! Wink  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 26 mars 2010 13:05:54 EDT  
Ma fille aussi a un souffle fonctionnel. Son pédiatre m'avait envoyée en cardio à Ste-Justine quand elle avait 2 mois, le cardiologue avait dit devant moi à son assistance: "c'est des enfants comme ça qui nous font perdre notre temps". J'en avais conclu que ce n'était pas grave (et que le cardiologue de Ste-Justine est un con!).

Le pédiatre n'étant pas convaincu que le souffle n'était pas grave, il m'a proposé de retourner voir un cardiologue, au Children's cette fois. La cardiologue que j'ai rencontrée (hyper fine, hyper humaine!) m'a expliqué que ce n'était pas grave, mais qu'il fallait simplement en avertir le médecin si jamais je me rends à l'urgence et qu'Anna fait de la fièvre, parce qu'à ce moment, le souffle peut empirer.

Alors ne t'en fais pas, si ton médecin ne s'inquiète pas, ça ne doit pas être grave! Mon pédiatre s'inquiétait et finalement tout est OK, je me dis que si ton pédiatre ne s'inquiète pas, ça doit encore plus être OK! 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 26 mars 2010 08:22:21 EDT  
Je comprends tout à fait ce que tu vis. Au rendez-vous de 2 mois, le pédiatre de ma fille a détecté un souffle au coeur. Il a précisé que selon lui c'était léger mais il l'a quand même référé à Ste-Justine pour s'en assurer.

Une semaine plus tard, rendez-vous de 2:30 à l'hopital. Malgré les choses rassurantes que j'avais lues sur Internet et le fait que l'on se disait que si elle avait eu une malformation importante, mon médecin l'aurait vu à l'échographie, j'étais surper inquiète et j'ai trouvé la semaine très longue.

Ma poupoune a effectivement un souffle au coeur mais le type que l'on appelle "fonctionnel". Elle l'aura toujours mais est en parfaite santé, pourra faire les Olympiques et le cardiologue de Ste-Justine nous a gentillement fait comprendre qu'il ne voulait plus nous voir Laughing

Avec le recul, je pense que même si mon pédiatre était à peu près certain qu'il n'y avait rien de grave, il juste voulu ne pas prendre de chance (c'est son genre) mais que peut-être le rendez-vous à Ste-Justine n'était peut-être pas absolument nécessaire (même si je suis très contente d'avoir été rassurée). Tu peux peut-être en discuter avec ton médecin. Bonne chance 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 26 mars 2010 07:54:30 EDT  
Salut!
Moi j'ai un petit souffle au coeur depuis la naissance, il n'a jamais disparu mais il ne m'a absolument jamais empêché de faire quoique ce soit! J'ai fais bcp de gymnastique étant plus jeune, bcp de randonnée (j'en fais encore) en haute altitude et jamais ça ne m'a posé problème. À chaque fois qu'un médecin écoute mon coeur il me dit entendre mon souffle au coeur et that's it!
Smile 

revenir en haut

Magenta

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 26 mars 2010 07:09:01 EDT  
Moi aussi j'en ai un depuis ma naissance et ça n'a jamais rien changé dans ma vie 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 26 mars 2010 06:51:07 EDT  
À la naissance de ma deuxième ont m'a apprit qu'elle avait un souffle au coeur et qu'avant de sortir de l'hopital ils voulaient tout vérifier son coeur.... 5h plus tard (j'étais déjà sensé être sortie......) finalement c'est juste un souffle au coeur! À chaque rendez vous médical depuis 3 ans ont me dit ''AH! Elle a un souffle au coeur, c'est rien d'inquiètant!'' Ma fille a l'air bien, elle joue, bouge, parle... elle est comme un autre enfant personne ne pourrait deviner qu'elle a un souffle au coeur... même que moi aussi je l'oublie très souvent!!!! Effectivement si il s'inquiètait avec ça le medecin l'aurait envoyer passer des tests plus poussés! Very Happy  

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 26 mars 2010 06:36:29 EDT  
C'est arrivé à ma fille et il a disparu . J'en ai un qui a été détecté à ma naissance , il est toujours présent mais bénin , probablement comme celui de ton fils . Dans ma vie rien n'est affecté ni dans mes activités , ni sur ma santé . Je sais qu'il est là lorsque je suis malade et que le médecin écoute mon coeur mais c'est tout ­ 

revenir en haut

Se connecter pour répondre