Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

SOS on veut dormir !!!

Auteur Message

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 09:12:38 EST  
Il y a quelque mois, mon fils (maintenant2 ans 1/2) a eu une passe de cauchemars qui a durée un bon 2 mois. Je me levais por le rassurer, j'en avais pour 2-3 minutes seulement...

Le problème c'est que maintenant, il se réveille même s'il ne fait plus de cauchemars.

Il pleure, me réclame etc.

J'ai essayé les conséquences: j'enlève la doudou, la veilleuse... ça marche pas.
J'ai essayé de le recoucher sans lui parler... ça marche pas.
J'ai recommencé à fermer la cloture de sa chambre... ça marche pas.
J'ai essayé de lui dire de ma chambre " maman fait dodo va te coucher"... il fini par y aller mais je me réveille quand même pis cest trop long.
L'ignorer... pas de résultat après 3 jours... même que c'est pire...
Là mon chum pis moi on a plus d'humeur.
Quand fiston fini par se recoucher, il a réveillé l'autre fiston qui lui jase gentiment dans son lit... mais ça m'empêche pareil de dormir.
Là c'est rendu qu'en plus de se réveiller minimum 2 fois entre 12h et 4h, il veut commencer sa journée vers 5h...

Là c'est rendu que j'ai la mèche tellement courte (en fait j'ai plus de mèche) que je pogne les nerfs pour rien le jour et plus ça va plus je suis fâchée après lui. J'en ai plein mon casque, je veux dormir. Allaiter aux 3 heures était moins pire !

Des conseils ???

Là j'en suis rendue à me dire que si je l'envoyais à la garderie, il serait plus fatigué et dormirait peut-être mieux... Bref, je suis à la maison et j'ai envie de m'en "débarasser" alors je dois trouver une solution efficace.

Merci à l'avance. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 10:12:19 EST  
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/termine-sa-nuit-dans-notre-lit

Je t'envois à ce sujet, ça peu peut-être t'aider Wink !! Perso, ça va faire bientôt 4 ans que je ne dort plus une nuit complète (avec les proprios qui restent juste en bas et les voisins en haut ça aide pas.... c'est ça les personnes agés, pas très tolérant Rolling Eyes donc on a toujour fait pour pas que les enfants pleurent trop longtemps Confused ), j'ai 2 garçons donc ça se réveillent souvent, là mon plus vieux a arrêté ça y'a pas si longtemps et reste dans son lit ENFIN!! on a rien fait de spécial, le fait qu'il a vieillit règle le problème Razz car avant il se levait mais ne venait pas nous voir car très indépendant et il finissait sa nuit dans sa chaise berçante ou le divan Rolling Eyes ! Pour mon plus jeune il nous réveille parce qu'il vient nous rejoindre la nuit, j'ai hâte qu'il vieillisse un peu pour qu'il arrête de se réveiller tout le temps, ça commence, j'perd pas espoir LOL Rolling Eyes !! Mais bon je vais être pris encore comme ça pour un bon 2 ans sinon plus, ça va dépendre de la petite qui s'en vient Wink !! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 12 janvier 2009 10:31:18 EST  
Je vais probablement me faire garrocher des roches, mais ma fille de 5 ans dors dans un lit double et quand elle fait des cauchemars, je vais simplement dormir avec elle. Je me rendors en moins de 2, elle aussi et mon conjoint dort sa nuit complète. En plus, si elle se réveille de nouveau, elle me voit à côté d'elle et se rendort tout de suite.
Au moins, elle n'a pas pris l'habitude de venir dans notre chambre... 

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 11:34:18 EST  
Chris2312 a écrit
Je vais probablement me faire garrocher des roches, mais ma fille de 5 ans dors dans un lit double et quand elle fait des cauchemars, je vais simplement dormir avec elle. Je me rendors en moins de 2, elle aussi et mon conjoint dort sa nuit complète. En plus, si elle se réveille de nouveau, elle me voit à côté d'elle et se rendort tout de suite.
Au moins, elle n'a pas pris l'habitude de venir dans notre chambre... 


Je ne voyais pas de problème pour les cauchemars... mais là, c'est juste des caprices...

Pour ce qui est de dormir avec ta fille, si ça te convient je ne vois pas de problème. Moi ce qui me conviendrait, c'est de dormir une nuit complète sans entendre "Maman est là ??? Viens me border" Honnêtement je suis juste plus capable, j'en deviens agressive. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 11:58:01 EST  
es-tu certaine qu'il s'agit bien de caprices et non de cauchemar? c'est un âge où leur imagination est extrêmement fertile et la compréhension de ce qu'est un rêve assez flou. Mon fils a un peu plus de 2 ans et demi et il fait des cauchemar toutes les nuits depuis quelques mois ou bien il se réveille pcq il a froid et qu'il n'arrive pas à remettre sa couverture. Je prends tout le temps le temps de me lever pour le rassurer. c'est une affaire de 2 minutes, cela le rassure et il se rendort en confiance. il se réveille rarement une deuxième fois. il faut dire qu'il dort dans la même chambre que sa soeur de 14 mois alors je ne veux pas qu'il la réveille.

il faut dire que mon sommeil est très léger. dès que j'entends qu'il gémit un peu, je sais que bientôt, il va pleurer alors je me lève et je lui parle : as-tu froid? as-tu mal? es-tu correct? maman va aller se coucher, je suis juste à c^té s'il y a quelque chose.

personnellement, je suis contre les punitions dans les cas de sommeil, surtout retirer une doudou qui l'aide à s'endormir. on ne sait pas toujours (et eux non plus) ce qui se passe dans leur tête. je préfère être rassurante.

petite question, puisque tu en deviens agressive (et je comprends, moi c'est d'autres situations qui me rendent agressive...) est-ce que ton chum ne pourrait pas prendre le relais quelques nuits? quand je suis trop fatiguée, je donne un coup de coude à mon chum et c'est lui qui y va. tous les deux, on s'Est entendu sur la façon d'agir et il fait exactement la même chose que moi

finalement, lui en as-tu parlé le jour, calmement?. Moi, j'en parle à mon fils : tu sais, la nuit je fais dodo. tu es capable de mettre ta couverture seul. j'aimerais cela qui tu ne me réveille pas cette nuit.

je ne parle donc pas en général mais bien d'une nuit en particulier (cette nuit) et juste dans le cas où il s'agit de remettre la couverture.

et cela fonctionne, lorsqu'il s'agit de la couverture. des fois, je l'entends travailler fort (il a une grosse grosse douillette pour son petit lit de transition!) pour remonter la couverture seul

bonne chance  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 12:02:17 EST  
ah oui! nous, on a identifié les causes de cauchemar. entre autres, s'il écoute ou lit un Dora avant le dodo, il fera un cauchemar assuré. on élimine donc les dora avant dodo! 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 13:25:18 EST  
ma fille a fait la même chose durant environ 3 mois et au même âge. Elle traversait une période d'insécurité suite à une abscence prolongé du papa, partis travailler à l'extérieur de la ville. Cela est passer tout seule, du jour au lendemain, elle a cessé de venir nous rejoindre toute les nuits. 

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 15:07:38 EST  
nath9494 a écrit
es-tu certaine qu'il s'agit bien de caprices et non de cauchemar? c'est un âge où leur imagination est extrêmement fertile et la compréhension de ce qu'est un rêve assez flou.


je penses que oui puisque maintenant, il ne pleure plus et ne crie plus dans son sommeil...

personnellement, je suis contre les punitions dans les cas de sommeil, surtout retirer une doudou qui l'aide à s'endormir. on ne sait pas toujours (et eux non plus) ce qui se passe dans leur tête. je préfère être rassurante.


Heu... je mets la dodou en punitance le jour..., le lendemain. Il aime la trimbaler partout alors je lui laisse la nuit mais je l'enlève le jour.

petite question, puisque tu en deviens agressive (et je comprends, moi c'est d'autres situations qui me rendent agressive...) est-ce que ton chum ne pourrait pas prendre le relais quelques nuits?

La nuit dernière, mon chum était agressif aussi... on en est rendu là à force de ne plus dormir. Là on parle d'aller dormir en bas chacun notre tour pour avoir une bonne nuit de sommeil sur 2. Le problème c'est que j'ai extrêmement de difficulté à me rendormir la nuit. Donc, même si c'est mon chum qui se lève, j'en ai pour 45 minutes -1 h à virailler...

finalement, lui en as-tu parlé le jour, calmement?.

Oui, c'est fait et je lui ai dit tellement souvent qu'il termine maintenant mes phrases à ce sujet. Je lui ai dit que quand je me fâchais beaucoup ou que je n'avais pas envie de jouer c'était parce que j'étais trop fatiguée... il semble bien comprendre.

Moi, j'en parle à mon fils : tu sais, la nuit je fais dodo. tu es capable de mettre ta couverture seul. j'aimerais cela qui tu ne me réveille pas cette nuit.

Depuis 2 semaines, c'est un champion pour se border seul... je croyais que c'était ça le problème mais il semble que ce ne soit pas le cas. On a fait des pratiques en masse Wink

bonne chance

Merci ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 20:34:47 EST  
Moi je suis très "pro-cododo"

J'ai allaité longtemps et c'est d'ailleurs le cododo qui a grandement aidé

Pourquoi ne pas dormir avec lui quelques temps. Le temps de le sécuriser et de permettre à toute la famille de bien dormir

Moi ça toujours été ma devise : "si tout le monde dort bien, c'est quoi le problème" !!!

Oui peut-être que ce sera un petit caprice à corriger plus tard, mais au moins pour l'instant tout le monde y trouverait son compte

S'il a un grand lit, peut-être dormir avec lui dans sa chambre. Sinon le papa peut toujours y aller dormir dans sa chambre et fiston avec maman

Je ne vois pas le problème si c'est pour rassurer un enfant insécure et permettre à tout le monde de récupérer avec de bonnes nuits de sommeil

En tk, c'est mon opinion (au risque de me faire lancer des roches) Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 19:52:43 EST  
et puis ??? comment se passe les nuits, vous récupérez ?? 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 16 janvier 2009 20:31:36 EST  
pauvre toi ma belle sofy ....
Moi aussi la puce pleure souvent vers 4-5 heures et ne se rendort que dans notre lit... j'ai pas le courage d'arrêter et de cumuler de la fatigue, alors on dort tous ensemble (même le chat y est!!)... Donc je n'ai pas de solution miracle, mais je compatis !!!
Je t'envoie plein d'énergie
on serait dû pour un café (ou une bière tant qu'à y être!)
xxxx 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 22:09:54 EST  
Bonjour Sofy
As-tu lu le livre ''Comment aider son enfant à dormir'' de Brigitte Langevin? Elle propose une foule de solutions pour des problèmes de sommeil d'enfants , de nouveaux-nés à adolescents. Qui sait, peut-être qu'il y a là-dedans une solution que tu n'as pas essayé...
Je t'envoie pleines d'ondes positives!
Elfie 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 22:50:18 EST  
J'ai déjà entendu un truc...

Le voici : avant chaque dodo, tu offres à ton enfant deux "billets" qu'il peut utiliser pour que tu viennes le voir pendant la nuit. Il utilisera sans doute le premier billet, à ce moment tu vas le voir, le rassure et retourne te coucher en lui rappellant qu'il lui reste qu'un seul billet pour le reste de la nuit. Habituellement, l'enfant n'utilisera jamais son deuxième billet de peur d'en avoir VRAIMENT besoin. Au moins, tu n'auras qu'à te lever une seule fois et à la longue, il ne te réclamera plus.

J'espère que ça peut t'aider. Bonne chance! 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 23:59:39 EST  
Xeden : j'aime ton truc... la prochaine fois que le fils (4 ans) de mon chum viendra dormir à la maison, je l'essayerai... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre