Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sondage : combien d'heures par semaine travaillez-vous ?

Auteur Message

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 26 juin 2010 09:57:14 EDT  
Bonjour !
Le titre dit tout !

Je parle d'heures travaillées pour un employeur ! Car si on ajoute des heures de lavage, cuisine, rangement, on bat des records !

Sérieusement, je travaille normalement 40h/semaine, 1 semaine de jour, 1 semaine de soir. J'ai un nouveau boss et je viens de voir mes horaires pour la semaine du 5 juillet. Je travaille 7 jours sur 7 pour un beau total de 66 heures. Et évidement, on ne me l'a pas demandé, je vois mes horaires sur un site web. Non, je ne travaille pas dans la santé !

Je lui ai annoncé la semaine dernière que j'étais enceinte de mon 2e enfant. Alors est-ce humainement acceptable de faire travailler 66 heures / semaine une femme enceinte ?

Etre enceinte n'est pas une maladie mais c'est un état à considérer.

Alors combien d'heures par semaine travaillez-vous ? Et combien d'heures êtes vous prêtes à accepter ?

Charlotte 

revenir en haut

mylie

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 26 juin 2010 11:14:22 EDT  
Moi je travaille 37,5 heures par semaine (bah, on peut même dire 35hres! Laughing ) mais je n'irais jamais à plus que 40 hres.

Je veux du temps de qualité avec mon mari et mes enfants et je trouve déjà que mes enfants passent assez de temps à la garderie, moi dès 3h30 pm, mon boulot est fini et je vais les chercher pour passer le plus de temps possible avec eux avant qu'ils se couchent. Alors pour moi, personnellement, je n'accepterais jamais plus que 40hres et de toute façon, même pas enceinte, je serais bien trop fatiguée de travailler 66 hres, 7 jours collés! Je te lève mon chapeau si tu le fais souvent, en plus de ton "2e shift" à la maison! Wink Wink

Mais après ton 7 jours collés, est-ce que tu as plusieurs journées de congé? 

revenir en haut

Lilie

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 26 juin 2010 11:37:12 EDT  
selon la csst, tu ne devrais pas travailler tant d'heure, parle-en a ton médecin...
Pour ta santé et la santé de ton bébé ce n'est peut-être pas le mieux.

Bonne chance! 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 26 juin 2010 12:40:34 EDT  
Je travaille pas donc je peux pas te répondre... Par contre, travailler des 60h par semaine 7 jours sur 7, enceinte, voyons dont ! Ton boss est pas fort fort... Sad Non être enceinte n'est pas une maladie, mais quand même, faut être logique, y'a ta santé, la santé du bébé, ta vie de famille... J'espère que tu pourras avoir moins d'heure afin de te reposer avant l'arriver de bébé #2 ! Bonne chance ! 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 26 juin 2010 14:26:58 EDT  
Je travaille au fédéral et je suis syndiquée mais dans mon convention, il n'y a absolument rien qui concerne le travail des femmes enceintes.

Mais au delà d'une convention, il y a des humains. Enfin, je crois car me faire de tels horaires, il faut vraiment pas être humain !

Bref, lundi, je vais parler au boss au dessus de mon boss. Je le connais bien et puis il a une famille avec de jeunes enfants. J'espère trouver de l'écoute.

A suivre...
Charlotte 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 26 juin 2010 14:50:08 EDT  
Je travaille pour le gouvernement (provincial) et nous travaillons 35h par semaine. Mais nous avons la possibilité de travailler 32h sur 5 jours, 32h sur 4 jours, 28h sur 4 jours, 21h sur 3 jours, etc...

Moi je ferais 28h/semaine à partir du 5 juillet...

66h, c'est pas normal, enceinte ou pas.

Tu fais quoi comme travail au fédérale? Je croyais que les conditions de travail étaient bonnes... Confused  

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 26 juin 2010 16:20:47 EDT  
je suis fonctionnaire municipale et j'ai un horaire de 31,5h sur 4,5 jours. Je ne suis ps encore retournée mais ça semble génial à voir mes collègues avec enfants.

peu importe si ta convention comporte une section pour les femmes enceintes ou pas, je pense que les normes du travail s'appliquent quand même, non?

je me dépêcherais d'en parler à ton médecin... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 26 juin 2010 19:36:26 EDT  
Je suis une professionnelle de la santé et je travaille 35 heures semaine réparties sur 5 jours. Ça c'est sans compté les temps supplémentaires obligatoires.

Par chance, mon retrait préventif commence à 24 semaines (donc dans 3 semaines! woohoo!) 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 26 juin 2010 20:43:26 EDT  
Educatrice syndiquée je travaille 35h semaines et je peux monter a 40h de temps en temps quand il y a reunion et formation, mais des que j'ai un test positif de grossesse le jour meme je ne rentre pas travailler je suis automatiquement en retrait preventif a cause des maladies infantile comme la 5e maladie, et parceque je change des couche d'enfant qui ne sont pas les miens et que dans l'urine des enfant de moins de 3 ans il y a des bacteries tres nuisible comme les streptocoque et a cause que physiquement c'est demandant, si je n'arrete pas tout de suite et que survient des complication par la suite la CSST ne voudrat pas me supporter et me payer des journée de congé pour m'en remettre.

Et pour ce qui est du travail des femmes enceintes c'est pas dans la regie interne des compagnies ou du gouvernement c'est des normes medicales et je penses que ca rapport avec la CSST, et encore si c'est la CSST je ne sais pas si en travaillant pour le federal tu y a droits, informe toi.

Pour repondre a ton autre question, oui c'est normal que tu refuses un tel horaire, 66h!! Surprised c'est vraiment trop pour une femme enceinte, on est plus en 1700 quand meme... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 26 juin 2010 22:02:41 EDT  
Le truc c'est de faire une demande de retrait préventif à la CSST. Ton médecin à les formulaires pour ça. Ensuite, la CSST te retourne une bonne dizaine de pages indiquant à ton employeur ce que tu as le droit de faire (combien d'heure par semaine, quel position, etc.) et ce que tu n'as plus le droit de faire (rester debout ou assis + que 4 heures, etc.). La meilleure façon de se protéger, c'est ça. 

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2010 09:25:23 EDT  
ca doit etre une erreur...meme en etant pas enceinte c'est illegal de te forcer a travailler 7 jours dans la semaine:

Repos hebdomadaire

Le salarié a droit chaque semaine à un repos d'au moins 32 heures consécutives. Dans le cas du travailleur agricole, son jour de repos peut être reporté à la semaine suivante s'il est d'accord.

http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/horaire-de-travail/index.html

Pour ma part mes heures dependent de la quantite de travail que j'ai...et malheureusement ces temps-ci on m'en demande de plus en plus, ce qui fait que je peux faire jusqu'a une heure d'overtime par jour dans un milieu demandant physiquement. J 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 27 juin 2010 09:57:03 EDT  
Non, ce n'est pas une erreur. Mon nouveau boss est un tirant !!! Il a déjà dit à une collègue qui est maman qu'elle ne pouvait pas s'absenter si son fils était malade. Je dois être naîve car je ne pensais pas que de telles personnes puissent exister en 2010 !

De part ma convention, il a le droit de me faire travailler 7 jours en ligne. Lui, il se dit : ''Ba, je respecte la convention, il n'y a pas de problèmes.'' J'ai l'habitude de travailler 8h/jour mais là, il me fait faire des 10h/jour et encore une fois, il a le droit. La convention le lui permet.

Mais je viens de lui dire que j'étais enceinte !!! Aucun respect, aucune considération, aucune écoute.

Je suis monteuse vidéo à Radio Canada, je suis temporaire et disons que les temporaires sont les pions de service ! Si je veux travailler 4 jours/semaine, je suis pénalisée et je me retrouve dans le bas de liste. Bref, rien est pensé en fonction de la conciliation travail / famille.

Au fédéral, la CSST ne s'applique pas. Il n'y a pas de retrait préventif à moins de faire de la hautre pression par exemple.

Ca me stresse. Mais demain, je vais parler à un de mes boss qui est père de famille. On verra sa réaction. Sinon, j'appelle mon médecin.
 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 juin 2010 14:06:30 EDT  
Pour ma part, je travaille environ 29h, réparties sur 4 jours, mais je devrais en faire 28h. Les heures supplémentaires en enseignement n'existent pas, tout comme les vacances payées.

Par contre, c'est un choix. Jamais mon patron ne m'a demandé de faire des heures supplémentaires.

Je trouve aussi que 66h en une semaine est beaucoup. Est-ce qu'il te paie en temps supplémentaire si tu dépasses 80h en 2 semaines? Cela fait partie des normes du travail. 

revenir en haut

zahorie

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 27 juin 2010 17:14:45 EDT  
je travaille entre 40 et 45 heures par semaines (5 jours) depuis mes 20 semaines de grossesse, avant ça ça pouvait être plus selon les semaines, max environ 65-70 (7 jours), mais ça n'est pas arrivé souvent. Oui c'est rough, mais ça se fait, tant que ce n'est pas habituel. Après 12 jours travaillés en ligne (une semaine de 7 jours alignée à une de 5 jours, sans congé) et environ 100h travaillées, je peux te dire qu'une cure de sommeil s'impose, surtout enceinte! Ce n'est certe pas l'idéal, mais des fois t'as pas le choix. Idéalement par contre, ça n'arriverait pas des situations comme ça. Si tu peux avoir un boss conciliant qui te fais des horaires plus vivables, tant mieux. Sinon, il faudrait vraiment que ce soit exceptionnel comme situation, parce que tu vas te brûler et ce n'est bon ni pour toi, ni pour ton bébé. Une évaluation par la CSST pourrait t'aider en cas de boss récalcitrant. Pas nécessairement pour t'arrêter de travailler, mais au moins pour te mettre des conditions vivables. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 27 juin 2010 18:21:26 EDT  
CharlotteMtl a écrit
Au fédéral, la CSST ne s'applique pas. Il n'y a pas de retrait préventif à moins de faire de la hautre pression par exemple.


J'ai de la misère à croire que la CSST ne s'occupe pas de toi parce que ta paie vient du gouvernement Fédéral... Tu paies tes impôts au Québec? Tu as droit à la CSST. Une amie à moi est factrice pour Poste CANADA (oui oui, fédéral) et elle a eu droit a un beau rapport de CSST sur ses conditions de travail + un retrait préventif (Programme "Pour une maternité sans Dangers").

Renseigne toi... qui sait Wink 

revenir en haut

kiwiiwik

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 28 juin 2010 10:10:20 EDT  
J'ai déjà eu un boss comme ça, qui se fichait de ses employés... je sais que c'est pas évident ! Tu fais bien d'aller discuter avec un autre boss. Personnellement, j'essaierais d'arranger les choses avec mon employeur avant de cogner à la porte de la CSST, mais ça dépend toujours du climat où tu travailles.

Pour ma part, je travaillais 40h/semaine enceinte et j'ai pu négocier un horaire de 35h/semaine à mon retour de congé de maternité. Comme je ne suis pas encore retournée, je ne sais pas si ça va tenir très longtemps, mais on verra. 66h/semaine, je trouve ça énorme !

Bonne chance dans tes démarches. 

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 28 juin 2010 10:11:08 EDT  
Juste par curiosité, est ce que c'est le nouvel emploi que tu avais appliqué et que tu ne voulais pas leur dire que tu étais enceinte?

 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 28 juin 2010 10:35:05 EDT  
Non, CrokPot, c'est la même job que j'ai depuis 6 ans dans la même entreprise.

J'ai d'ailleurs décidé de ne pas appliquer à l'autre job. Je vais attendre après mon congé de maternité pour chercher une nouvelle job.

Le boss à qui je voulais parler est en vacances. Alors je vais devoir ''affronter'' mon boss immédiat. J'ai la chienne...

A suivre...
Charlotte 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 juin 2010 13:29:34 EDT  
Comme Ronnie911 j'ai de la misère à croire que tu n'as pas droit à la CSST..

Parle à ton boss et va plus haut car 666 hrs c'est pas normal.

Voici les heures recommandés par la CSST pour une femmes enceinte:

Réaffecter de jour jusqu'à 18hrs.
Limiter l'horaire de travai à 8 hrs par jour, 5 jours par semaine jusqu'à la 20 semaine de grosesse puis à 7 hrs par jours par la suite, sans dépasser 5 jours consécutifs.

Accorder 2 pauses de 15 minutes et une période de repas de minimum 30 minutes à heures régulières.

Un horaire de soir, deux fois par semaine jusqu'à 21hrs tout au plus, peut-être considéré sans danger s'il est suivi de repos d'au moins 14 hrs.

Ce sont les recommandations émises lors de ma réaffectation de ma deuxième grosesse. J'avais un horiare atypique de soir et de fin de semaine avec des journée de 14hrs sans pauses ni repas fixes. Ici, je t'ai même pas énumérer les recommendations autres produits chimiques, ergonomie (ils ont du m'acheter une chaise avec support lombaire et ajustable) etc.

Je crois que tu dois te battre et si il n'y a aucun changement j'irais voir mon doc. Je t'envois pleins de pensées positives et bonne chance!

(tu m'as fait presque changer d'idée et j'ai presque envie de te dire de postuler pour ton nouvel emploi) Mais je le ferai pas car tu risque de changer et d'être aussi malheureuse si il deviennent fâchés.  

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 28 juin 2010 16:22:26 EDT  
Moi je travaille de soir à l'hôpital et je ne fais pas plus de 35 heures semaines. Je finis toujours par faire 1 ou 2 petites heures par ci par là en temps supplémentaire, mais ça va.

Par contre, je n,ai pas d'heure de dîner car nous sommes seulement 2 le soir. On colle nos deux 15 minutes pour faire une demie-heure de souper.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 juin 2010 17:07:18 EDT  
Je travaille 21h semaine sur 3 jours. Je fais aussi des heures de bénévolat qui changent toutes les semaines.

66h Surprised Pas fort franchement...tu dois te reposer aussi! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre