Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sommes-nous trop exigeants envers nos enfants ?

Auteur Message

vero_blue1980

Inscrit le :
06 sept. 2011

Posté le: 8 août 2014 09:49:18 EDT  
Bonjour à tous,

C'est suite à une situation à la garderie de mon fils et à une discussion avec sa grand-mère que j'en suis venue à cette réflexion : sommes-nous trop exigeants envers nos enfants ?

Ces petits êtres qui en apprenent un peu plus tous les jours, ne les forçons-nous pas un peu trop dans le "moule" que nous prescrit la société moderne ?

Je m'explique.

J'ai un petit garçon de deux ans que j'aime plus que tout au monde et je ne veux que son bien et qu'il soit heureux. Mais je ressens constamment une pression sociale à savoir qu'à telle âge, il faut qu'il sache faire des phrases, qu'à telle âge, il doit être capable de s'habiller tout seul, qu'il doit être capable de s'exprimer comme un adulte.

Excusez-moi, mais bordel, pouvons-nous laisser nos enfants être des enfants ? Je ne regarde que les cadres de garderie de nos jours, qui sont pressés de mettre les enfants dans une case, de les étiquetter : celui-là mord, il doit avoir un problème d'agressivité, celui-là ne se mêle pas aux autres, il doit être anormal et asocial. Bref, chaque petit écart de conduite doit être vu comme "anormal".

Ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que tous les comportements sont acceptables (comme le fait de mordre par exemple), mais que avant d'étiquetter l'enfant, il faut comprendre la situation qu'il vit. Manque-t-il de sommeil ? A-t-il faim ? Est-il agressé par les autres enfants ? Les jeunes enfants ont une compréhension limitée du bien et du mal et on doit répéter, répéter, avec patience et amour.

Ce que je recherche pour mon enfant, c'est l'équilibre. Lui donner un cadre où il peut s'exprimer, mais aussi, lui expliquer ce qui est bien et mal, quel comportement est acceptable ou pas, SANS LE METTRE DANS UNE CASE ! L'enfance est une phase de changement, de transition, d'apprentissage, on ne peut pas demander à un enfant de 2-3 ans de raisonner comme un adulte !

Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là, je vous parle avec mon coeur de maman, qui trouve qu'on en met beaucoup sur les épaules des jeunes enfants. Ce sont des enfants, un enfant ça a besoin de jouer, d'être aimé et d'avoir de la stabilité et surtout, avoir la possibilité d'être lui-même.

Non, mon fils de deux ans et demi ne fait pas encore de phrases complètes, il ne prend pas de cours de natation et ne joue pas aux échecs (j'exagère à peine). Il aime jouer avec les branches, jouer dans la terre, se salir, il aime colorier, faire des casse-tête, regarder des dessins animés samedi matin, collé sur sa maman, qui prend son café. Il aime faire des calins, courir après les papillons, aller au parc....Bref, c'est un enfant comme les autres.

Nos enfants sont notre richesse, nous avons des richesses autour de nous pour nous aider si nous en avons besoin, mais, de grâce, laissons-nos enfants être des enfants... 

revenir en haut

severine31

Inscrit le :
13 oct. 2014

Posté le: 21 octobre 2014 11:09:38 EDT  
Ma fille de 16 ans, horriblement complexée par son physique, a depuis quelques années un comportement bizarre. Inutile de mentionner qu'au collège déjà, elle avait très peu de copains et était la cible constante de moqueries. Elle a depuis, des amis imaginaires, parle toute seule, rigole toute seule journée et nuit, croit à leur présence dur comme fer. Ma fille a déjà fugué, elle s'est déjà scarifiée, d'ailleurs elle dort avec un scalpel. Qui plus est, mon enfant est très violente et agressive avec ses frères et s?urs, hier pour une banale histoire de dispute, elle avait les larmes aux yeux et m'a dit qu'elle pourrait tuer les gens juste parce qu'ils l'énervent.
J'ai peur, aidez moi

  

revenir en haut

Se connecter pour répondre