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Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 2 novembre 2008 18:43:43 EST  
Bonjour , mon garcon a 3 ans et a des problèmes de language. Il parle beaucoup quand il est avec nous mais c'est pas toujours compréhensible mais lorsqu'il est avec d'autre personne il ne parle pas du tout . Il va en prématernelle et les enseignantes ne cesse de me dire qu'il ne dit pas un mot a part oui et non et lui il dit 'dé­' pour oui . Est ce que ses problèmes de language on un lien avec son manque de sociale ? Je sais pas trop quoi faire pour le socialisé , je pensais que l'envoyer en prématernelle réglerai le problème mais non .... ca fait 2 mois qui y va et aucun changement de ce coté . Est ce que vous auriez des trucs ? 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 novembre 2008 09:56:50 EST  
Non, les enseignants ne doivent pas insister pour faire parler ton fils. S'il parle à la maison, il va finir par parler dans un groupe quand il se sentira à l'aise. Plus on insiste, moins on encourage l'enfant à vouloir parler.

Si les enseignants cherchent des trucs, alouette en a donné quelques uns. Placer l'enfant dans une situation où il aura envie de communiquer est la bonne façon de faire. Mais il faut être clair avec les enseignants, il ne faut pas placer l'enfant dans une situation où il serait "obligé" de parler.  

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Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 13 novembre 2008 17:39:42 EST  
mon fils est extremement gêné et pas tres sociale . quand il est avec moi il n'arrete pas de parler mais aussitot que quelqu'un qui ne connait pas est present il ne dit plus un mot . 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 17:37:14 EST  
j'ai le même problème avec mon fils de 3 ans et 3 mois

ma fille de 18 mois est en train de le rattraper sur la parole

il ne va pas à la garderie, ni à la pré-maternelle

Il n'est pas gêné et très sociable 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 13 novembre 2008 17:35:40 EST  
Je ne sais pas ce que les enseignantes de la pré-maternelle ont en tête quand elles parlent "d'insister" mais d'expérience je sais qu'on ne peut pas forcer un enfant à parler.

Il est recommandé d'aider l'enfant en le plaçant dans une situation de jeu qui le stimulera à communiquer. Exemple: des marionnettes, des comptines, des imagiers.


 

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Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 13 novembre 2008 17:24:27 EST  
Aujourd'hui les enseignantes de sa prematernelle m'ont demander si je voulais qu'il insiste pour le faire parler . Je ne sais pas trop quoi reponde . Est ce que vous pensez que insister peut l'aider ou si c'est mieux qu'il le laisse aller a son propre rythme ? 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 06:35:01 EST  
D'abord, la socialisation est presque toujours affecté lorsqu'un enfant a des difficultés. Les autres enfants ne s'adaptent pas, contrairement aux adultes. Dans une pré-maternelle, l'adulte est souvent occupé, alors il doit manquer des bouts où l'enfant a tenté de communiquer par geste, en restant planté là parce qu'il attend qu'elle le remarque, en disant des sons pas assez fort pcq il est gêné de s'essayer en groupe, etc

C'est à la maison qu'il va se pratiquer avant de faire le saut en groupe. Quand il va bien maîtriser des notions, il va les généraliser ailleurs. Les enfants avec des difficultés sont souvent indépendants et "orgueilleux". En fait, c'est surtout qu'ils sont conscients de leur difficulté et tentent de compenser.

Alors pour l'encourager, il faut stimuler le langage à la maison. Je ne sais pas si tu connais, mais le site de Hanen propose des livres pour ça dont l'excellent livre, disponible en français: "Parler, un jeu à deux" Le site est en anglais, je te laisse le lien:

http://www.hanen.org/web/Home/tabid/36/Default.aspx
 
 

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