Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Siestes en garderie à 7 mois

Auteur Message

catsou

Inscrit le :
26 juil. 2009

Posté le: 3 novembre 2010 11:15:23 EDT  
Bonjour,

Mon fils a commencé la garderie à temps partiel (3 jours semaines) la semaine dernière. Il a 7 mois. Nous faisons une intégration très progressive puisque je retourne au travail qu'en février. Je l'emmène vers 9 heures le matin. Il fait habituellement une sieste vers 10 heures. Puisque les 2 premières journées de 9 à 10 se déroulaient très bien, la gardienne a suggéré d'essayer de lui faire faire sa première sieste du matin à la garderie. Mon fils s'endort très bien à la maison, quand on roule en poussette ou en auto, mais ailleurs, c'est souvent difficile. À la maison, je le dépose dans le lit quand il est fatigué, lui laisse une doudou et part parfois le mobile. Il pleurniche parfois 5 minutes. S'il pleure beaucoup ou plus que 5 minutes, il ne dormira pas. Donc, au premier essai, la gardienne a essayé de la même manière qu'à la maison et il pleurait trop. Elle m'a demandé d'être présente pour le deuxième essai une autre journée. C'est moi qui l'a mis au lit et même chose. Il pleurait fort. On a essayé pendant 10-15 minutes. La gardienne ne voulait pas qu'il soit traumatisé de dormir à la garderie puisqu'il n'a que 7 mois et m'a suggéré de l'amener à la garderie lorsqu'il est éveillé le matin et l'après-midi. Elle va lui montrer la chambre du dodo à tous les jours et lorsqu'elle sentira qu'il est prêt, elle va réessayer. De mon côté je pense amener plus de choses de la maison (couverture, jouet musical) pour l'aclimmater. Avez-vous des trucs à me donner et que pensez-vous de notre démarche? Avez-vous vécu une expérience similaire? Est-ce fréquent à cet âge?
Merci de vos réponses

Catsou8 

revenir en haut

catsou

Inscrit le :
26 juil. 2009

Posté le: 25 novembre 2010 10:19:24 EST  
Merci pour ta réponse alouette. Ça me rassure. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 novembre 2010 07:33:01 EST  
C'est sûr qu'entre 7 mois et 9 mois, il y a une énorme différence pour un BB.

En deux mois, les habitudes de sommeil de ton BB risquent de beaucoup changer.



 

revenir en haut

catsou

Inscrit le :
26 juil. 2009

Posté le: 24 novembre 2010 21:00:18 EST  
(suite)

Il aura 9 mois et demi à ce moment là. J'espère qu'il aura moins de misère pour les siestes. Mon fils mange bien, dort bien la nuit, est toujours souriant, mais il ne fait pas ses siestes quand il est en terrain inconnu. C'est la seule chose que je voudrais améliorer (mais je ne peux pas décider pour lui Wink ) D'içi là, on retourne faire un tour à la garderie de temps en temps pour ne pas qu'il oublie le monde. Mais pensez-vous qu'il y a quelque chose que je peux faire pour qu'il fasse mieux ses siestes ailleurs qu'à la maison? Je sais qu'il faut faire la même chose qu'à la maison, mais à la maison, il n'a pas plein d'amis qui font du bruit...

Catsou 

revenir en haut

catsou

Inscrit le :
26 juil. 2009

Posté le: 24 novembre 2010 20:53:47 EST  
Allo,

J'ai discuté avec la gardienne il y a 2 semaines et on a décidé d'arrêter pour le moment et y retourner en janvier. Ce n'est pas vraiment à cause des siestes, mais plutôt que mon fils est plus jeune que les autres et il demande plus d'attention. Je ne suis pas pressée puisque je retourne travailler en mars et j'avoue préférer avoir mon petit à la maison pour le moment. J'avais sauté sur l'occasion, car c'était pour moi la garderie idéale. On s'est entendus et elle me garde la place pour janvier.

Maintenant, pour ce qui est de la sieste en garderie, c'est dans une bassinette. Je me verrais mal d'amener mon parc, car il ne reste pas tant d'espace que ça dans la chambre pour sieste. La prochaine fois qu'on s'essaie (en janvier) j'amènerai tout son kit pour le dodo (couverture, luminou, doudou, etc.). (voir suite ci-dessous)  

revenir en haut

Denyse

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 23 novembre 2010 13:06:21 EST  
Je pense que le fait que l'éducatrice te permette d'être présente est une vraie bénédiction! Tu pourras voir ce qui ne va pas et leur donner l'heure juste.

Ma fille de 11 mois est à la garderie depuis septembre et les dodos sont rarement un succès. Au début c'était à temps partiel qu'on y allait, maintenant c'est à temps plein (7h30 à 16h30) et c'est très rare qu'elle dort plus de 1h15 par jour. Je pense qu'elle est tout simplement trop stimulée par tout ce qui se passe pour dormir. Dans la pouponnière ils sont 10 enfants et elle est plus occupée à observer les autres autour que relaxer et dormir. Pourtant, les bassinnettes sont grandes, l'éclairage de la pièce est tamisé, bien aérée, etc, mais elle ne dort presque pas.

J'espère que tu trouveras une solution, parce qu'un bébé reposé est certainement moins propice à attraper tous les microbes qui passent...

 

revenir en haut

k4rie

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 15 novembre 2010 06:36:04 EST  
Est ce quil dort dans un parc ou une couchette ? Car si cest un parc quil a la garderie p-e que sil dormait dans son propre parc quil utilise souvent ça le rassurerait car ce dernier aurait son odeur et il se sentirait plus a L'aise !Passer du temps avec la gardienne avant le dodo quand il arrive a la garderie ça peutêtre une idéé aussi faut quil developpe une confiance en elle !  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 novembre 2010 07:39:09 EDT  
Allo,


Tout changement de milieu est un choc pour un enfant, surtout s'il est très jeune. Si tu en a le temps, c'est bien d'essayer différentes choses. Vous prenez l'éducatrice et toi, le temps de respecter le rythme du petit. Cependant, malgré toutes vos précautions, il est normal que l'enfant prenne un certain temps d'adaptation. Pleurer est le seul moyen qu'il a à sa disposition pour exprimer un inconfort et tant qu'il n'est pas complètement adapté, les siestes, les repas, le quotidien risquent de se trouver bouleversés. Cela peut prendre en moyenne un bon 3 semaines. Peut-être plus, peut-être moins. Il ne faut pas s'inquiéter et rester patiente.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre