Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

siege auto (coquille)mauvais pour le dos d'un bébé naissant?

Auteur Message

Anacita

Inscrit le :
01 août 2012

Posté le: 1 août 2012 14:51:32 EDT  
Bonjour,

je suis une quebecoise qui habite a l'exterieur du Quebec dans un pays ou l'utilisation du siege auto pour bebe n'est pas vraiment repandue. Pour moi il est evident que c'est obligatoire des la naissance mais quand on est alle pour l'acheter le vendeur nous a dit qu'il ne faut pas mettre le bebe dedans avant l'age de 2 mois car sa colonne vertebrale n'est pas encore bien formee. Ca a beaucoup inquiete mon mari (qui n'est pas canadien donc moins habitue a cette pratique d'utiliser un siege auto pour les nouveaux nes).

Auriez-vous des recommandations de pediatres ou medecin a ce sujet afin que je puisse le rassurer? Apres avoir accouchee, que vous a-t-on dit par rapport au siege auto chez le pediatre, donne-t-il des conseils? Avez-vous deja entendu parle d'un risque pour le dos du bebe?

j'accouche en septembre et j'aimerais bien avoir resolu ce probleme avant !!!!

Un gros merci a l'avance pour votre aide 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 1 août 2012 15:04:36 EDT  
Le risque se situe plutôt dans le séjour prolongé dans la coquille que certains prennent pour un siège de bébé, pour un lit, etc...

J'ai lu (je ne sais plus où mais si je retrouve, je te copie le lien) qu'il fallait éviter de laisser bébé plus qu'1h30 à 2h d'affilée dans le siège donc pour les longs trajets, on fait des arrêts aux deux heures pour le sortir de la coquille... de même qu'il ne faut pas le faire dormir dedans...

Si cela représentait un quelconque danger, les hôpitaux n'insisteraient pas autant sur le fait qu'on doit avoir une coquille (ou un siège d'auto réglementaire mais c'est souvent une coquille pour un bébé naissant) pour transporter bébé lorsqu'on a notre congé après la naissance !  

revenir en haut

Charlie171

Inscrit le :
01 mai 2012

Posté le: 1 août 2012 15:08:31 EDT  
Je n'ai pas de réponse avec fondement scientifique. Par contre, ce que j'ai entendu pour ma part en magasinant les poussettes, c'est qu'il ne faut pas le laisser plus de 2 heures en ligne. Et que c'est mieux de le laisser le plus possible allongé. Donc si tu peux avoir une poussette avec un siège qui se couche complêtement ou un landeau c'est mieux.

Sinon, pour la voiture, c'est clairement mieux! Le bébé est beaucoup plus sécurisé que dans un landeau.

 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 2 août 2012 08:46:57 EDT  
En lien avec ce que les autres ont dit: une coquille est un moyen de transport et non un lit ou un parc.
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 août 2012 09:02:31 EDT  
Ton message ne dit pas dans quel pays vous êtes ni si vous avez une voiture...

Ici au Québec, le siège d'auto est obligatoire (c'est la loi) tant que l'enfant ne mesure pas 63cm assis (des fesses au sommet du crâne). Évidemment, la coquille en soi n'est pas obligatoire si on utilise un siège 3 dans 1 en face vers l'arrière mais que tu choisisses la coquille ou le siège 3 en 1, le bébé sera en position semi couché/assis donc la même position pour sa colonne que tu choisisses un ou l'autre.

Avez-vous une voiture? Si non, c'est vrai que la coquille est LOIN d'être indispensable dans votre cas et une bonne poussette qui se met bien à plat sera suffisante. Comme les autres l'ont dit: la coquille doit principalement servir au transport en voiture, ce n'est ni un parc ni une poussette. Tous les médecins te diront qu'il faut sortir le bébé de son siège aux 2 heures lors d'un long trajets pour dégager ses voies respiratoires, lui permettre d'étirer ses muscles et pour la circulation sanguine et ce que vous choisissiez la coquille ou un siège 3 dans 1 en face vers l'arrière.

Si, par contre, vous avez une voiture, que veut faire ton conjoint? Le mettre sur la banquette arrière, sans siège, couché sur le dos, pendant 2 mois? Y a-t-il des loi régissant les sièges d'enfant là où tu vies?

Je te recommanderais la brochure de la SAAQ " Attachez-le à la vie " pour bien expliquer le pourquoi de nos lois...  Il existe aussi de nombreux vidéo sur le site de la SAAQ mais aussi sur youtube qui explique clairement ce qui arrive au bébé lors d'un impact si celui-ci n'est pas correctement attaché à son siège et en face vers l'arrière. La forme de la colonne de votre bébé vous importera peu si un impact en voiture fait en sorte que son petit cou se brise....

http://www.youtube.com/watch?v=sssIsceKd6U

Un vidéo avec des faits. pas du sensationnalisme. pas du drame. des faits. C'est un vidéo suédois, le pays où il y a le moins d'enfant qui décèdent en voiture. Pourquoi? Parce que leurs lois les obliges à garder leur enfants en face vers l'arrière jusqu'à 4 ans. (C'est pour cela que dans le vidéo, il disent de garder l'enfant en face vers l'arrière jusqu'à 4 ans... au Québec, selon la loi c'est jusqu'à 22 lbs.) 

revenir en haut

Anacita

Inscrit le :
01 août 2012

Posté le: 2 août 2012 09:21:46 EDT  
Merci pour vos réponses.

Ladylego, j'habite au Maroc et il n'y a aucune lois concernant le transporte des bébés et des enfants en voiture. En général ils les tiennent dans leur bras ou les mette dans un couffin a coté d'eux (certains se déplacent même en scooter avec leur bébé!!!!!!).

Pour ma part je n'ai aucun besoins d'être convaincu du bienfait et de l'obligation d'utiliser le siège auto. Nous avons une voiture et mon mari s'imagine que tu peux ne pas sortir le bébé durant les 2 premiers mois, sauf pour le transport de la maternité jusqu'à la maison et qu'il s'agit d'être prudent... Je souhaite juste pouvoir lui montrer des preuves "scientifique" pour éviter des débats qui sont à mes yeux totalement inutile puisque ma décision est prise. Je vais lui montrer tes liens ça devrait finir de le convaincre, du moins j'espère... 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 août 2012 09:27:43 EDT  
en gros, il faut mettre l'accent sur la sécurité, je crois. Il est inquiet pour la colonne du poupon? D'accord mais pourquoi n'est-il pas inquiet pour sa sécurité en voiture? Je miserais la dessus.

Je lui parlerais des pays qui ont des lois qui obligent les gens à utiliser ce genre de siège. Et crois moi, nos bébés n'ont pas tous une scoliose!

Bonne chance avec ton amoureux. C'est pas toujours facile le choc des cultures. 

revenir en haut

MamanLea

Inscrit le :
24 juin 2019

Posté le: 20 février 2021 10:01:14 EST  
LadyLego a écrit
en gros, il faut mettre l'accent sur la sécurité, je crois. Il est inquiet pour la colonne du poupon? D'accord mais pourquoi n'est-il pas inquiet pour sa sécurité en voiture? Je miserais la dessus.

Je lui parlerais des pays qui ont des lois qui obligent les gens à utiliser ce genre de cosy bébé. Et crois moi, nos bébés n'ont pas tous une scoliose!

Bonne chance avec ton amoureux. C'est pas toujours facile le choc des cultures. 


Je suis entièrement d'accord. Il ne faut pas négliger la sécurité des bébés même lorsque ce n'est pas obligatoire dans certains pays. Un accident est si vite arrivé qu'il faut prendre toutes les précautions. L'achat d'un cosy bébé me parait essentiel par exemple. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre