Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

siège d'auto, phase 2 ou phase 3?

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 mai 2012 14:02:26 EDT  
Bon, tantôt, j'ai décidé, pour le plaisir, de regarder les manuels des sièges d'auto des enfants... Là, je regarde les spécification du siège à mon gars de 4ans qui fait la phase 2 (22-40lbs, 74-102cm) et je me met à penser : Me semble que selon le pédiâtre, mon garçon fait plus que le 102cm maximum requis de la "phase 2". Donc je décide de le mesurer moi-même, car chez le pédiâtre, ils le mesurent vite vite avec une règle et OH surprise, il a 8cm de moins que la secrétaire du pédiâtre disait Rolling Eyes .

En conclusion, mon garçon fait entre 98 et 99cm et pèse 36.6lbs (16.6Kg).

Pour le siège d'appoint (phase 3), le minimum de poids requis est de 40lbs (18Kg) ou le minimum en grandeur est 102cm... Je sais qu'il est à 3-4 cm du minimum "permit" et il lui manque 3.4lbs (en date du 3avril) pour atteindre le minimum "permit".

Ma question est : À ma place, est-ce que vous le changeriez pour le booster ou vous attendriez?

On ne le mesure et le pèse pas souvent, MAIS je sais qu'il sera en poussée de croissance à la fin de l'été (si c'est comme les années d'avant), car tout ses vêtements lui font et hop, la fin du mois d'après (fin octobre) plus RIEN ne lui fait de sa nouvelle garde-robe Rolling Eyes Laughing Fait 2 années de suite que je me fais "pogner" Wink Vous attendriez la fin de l'été ou vous le changeriez maintenant?

C'est moi ou si je me casse trop la tête Rolling Eyes Laughing 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 7 mai 2012 11:55:38 EDT  
Des fois, on se complique la vie pour rien.. Laughing

Tu vois, tu vas pouvoir les user jusqu'à leur fin de vie et tu les gaspilleras pas.. et ton fils va être en sécurité.

Comme ça, il va avoir le temps de grandir ce qu'il faut. Enfin, je te le souhaite..

Tout est bien qui finit bien. Very Happy  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 mai 2012 10:37:11 EDT  
Juste pour essayer la ceinture de l'auto, (je n'ai pas enlevé les ceintures du banc, car je voulais juste voir ce que ça donnait) et je trouve ça tellement PAS pratique avec la ceinture de l'auto... Je dois toujours "rebobiner" la ceinture au complet, car sinon, elle reste coincé, donc je ne peux plus la retendre... Elle bloque dès qu'on arrête de tirer dessus, donc je dois toujours la décrocher de la petite coche du siège pour pouvoir ratacher le siège par la suite... J'AIME PAS!

Par contre, ça m'a permit de constater que j'ai 2 de mes sièges qui passent date en novembre (acheté usagé pour la 2e voiture), 1 qui passe date en mars 2013 et celui de ma fille??? Donc je regarderai si je changerai d'étape rendu en octobre 2012 ou en février 2013... J'ai écris à l'encre indélibile les date d'expirations pour m'en souvenir Laughing Rolling Eyes . Je n'aurai pas fais ça si les sièges aurait été neuf, mais comme ils sont en fin de vie "utile" Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 7 mai 2012 09:05:07 EDT  
Voici le lein de la SAAQ qui explique quand pourquoi et quand changer de siège.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/prevention/attachez_vie.php

Certes, ils disent de se fier à son siège mais aussi la grandeur requis pour la ceinture et où la mettre pour que notre enfant soit en sécurité.

 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 6 mai 2012 20:56:30 EDT  
Hum spécial qu'il n'y ait pas de jeux entre la 2e et 3 phase mais va voir sur le site de la compagnie de ton siège pour voir les nouveaux guides d'utilisation du même siège. La coquille que j'avais pour mon premier avait un maximum de 26 pouces alors que mon amie avait exactement laquelle 2 ans plus tard, on les a mis côte-à-côte et elle n'avait aucune différence, même les vis étaient à la même place mais la sienne était une 29 pouces!

Ceci dit, je suis d'avis qu'il va être plus en sécurité s'il dépasse les critères que s'il est en avance sur le booster. Les sangles de la 2e phase vont très bien le protéger même avec 2-3 lbs de plus alors que la ceinture de sécurité pourrait ne pas le protéger en cas d'impact. Si elle ne passe pas exactement où elle doit, elle risque de sectionner carrément son cou en cas d'accident. Tu vois, mon fils a 6 ans et demi, il est très grand et pourtant, ce n'est que cette semaine qu'on a pu le mettre juste dans le booster siège sans dossier et que son épaule soit à la bonne hauteur et que la ceinture passe exactement où elle le doit.

Pour la balance à la pharmacie, je me trompe peut-être mais je suis pas mal certaine qu'il y en a partout, dans le coin des médicaments parce que pour les enfants, la dose va avec le poids et ils doivent avoir le poids exact pour donner la bonne dose. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 mai 2012 20:41:45 EDT  
Melamibome : Je n'ai pas de calendrier... Avant, j'en avais un pour tout écrire et finalement, il a prit le bord pour je ne me souviens plus qu'elle raison et j'ai jamais repris l'habitude Laughing

Ronnie : Les ceintures de l'auto bloquent dès que l'on arrête de tirer dessus. Même mon passager (en avant) doit souvent défaire sa ceinture et la ratacher, car elle bloque dès qu'ils ont arrêté de tirer et ce, malgré qu'ils sont mince (donc pas rendu au bout pour faire bloquer la dite ceinture).

gernouille1
: Les 2 sièges que j'ai (Safety 1st et Eddy Bauer) ont les mêmes "standard" et le maximum en grandeur et poids pour la phase 2 est le minimum pour la phase 3... je trouve ça TELLEMENT niaiseux là... Tsé, ya pas de "jeu" entre les 2... Rolling Eyes Pourtant entre la phase 1 et 2 du Safety 1st j'ai un "jeu", mais là, j'en ai pas entre la phase 2 et 3 et je trouve ça totalement absurde!!!

P.S. J'ai une balance, mais la dernière fois que je me suis pesé avec, j'avais perdue 12lbs en 3 jours et la semaine d'après, j'avais prise 17lbs (donc 5 de plus que les 12lbs de perdu), donc je ne crois pas qu'elle soit très très fiable Laughing , j'ai pas de Wii ou autre machine de ce genre, à la pharmacie, je n'ai jamais remarqué s'il y avait une balance et au CLSC, on y a accès???

Sinon, je penche aussi à le laisser encore dans son "phase 2", mais mon chum veut que je le mette seulement avec la ceinture... Rolling Eyes

Merci les filles pour vos réponses! C'est très appréciés Very Happy  

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 6 mai 2012 20:40:12 EDT  
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-voiture-en-voiture-phase3-231.htm

À la phase 3, votre enfant devrait peser 18 kilos (40 livres) et être âgé d'environ quatre ans et demi. Il est prêt à utiliser un siège d'appoint. Le siège d'appoint gardera la ceinture de sécurité au bon endroit sur le corps de votre enfant. Vous devez utiliser la ceinture de sécurité pour tenir le siège d'appoint et l'enfant en place.

Si vous utilisez un siège d'appoint alors que votre enfant est trop petit, votre enfant pourrait être blessé si vous arrêtez votre voiture brusquement ou si vous avez une collision.
 

Personnellement j'attendrais en plus avec l'été c'est plus facile d'attacher les sangles (moins de vêtements). Vous réévaluerez la situation cet automne ! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 6 mai 2012 20:10:09 EDT  
Normalement, même avec un siège qui fait plusieurs phases, le maximum de la phase précédente n'est pas le minimum de la phase suivante, elle le dépasse largement parce que l'enfant n'atteint pas les 2 critères en même temps, ça diffère pour chacun. Par exemple, même si en phase 3, le minimum c'est 40lbs et 40 pouces, en phase 2 le maximum n'est pas pareil, ça peut être autour de 60 lbs et 50 pouces. Même si tu oublis de mesurer, il ne va pas être en danger Wink Ceci dit, pas obligé d'attendre le r-v chez le médecin pour le peser et mesurer, tu n'as pas une balance ou une wii pour le peser à la maison? Sinon il me semble qu'au clsc ou à la pharmacie on peut avoir accès à une balance médicale.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 6 mai 2012 17:29:19 EDT  
Attends et remesure-le en temps et en lieu.

Les ceintures de sécurité bloque avec une pression de 40 lbs. Donc, c'est pourquoi un minimum de poids est recommandé.

Aussi, si il est plus petit, que la ceinture et qu'elle n'est pas à la bonne place, il risque de glisser en cas d'impact, voir que la ceinture ne bloque pas du tout et qu'il va passer au travers du pare-brise.

Les règles de poids et de grandeur sont là car elle s ont une importance, et les respecter c'est pour leur sécurité à nos amours.

MOn fils est tout pognés dans son siège mais comme toi, il ne fait ni le poids (39lbs) et ni la grandeur et j'attends.

J'ai vécu un accident en juin l'année dernière et mon fils était dans le véhicule accidenté et je te jure que je remercie le ciel, à tout les soir, d'avoir écouter les consignes de mon sièges car sinon, il serait sûrement mort. Si je m'étais écouter, je l'aurait changer.

Voilà.

 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 6 mai 2012 16:17:29 EDT  

Tu peux pas simplement te mettre une date sur un calendrier permanent et tu y vois cette journée là?

Moi j'ai un calendrier uniquement prévu pour le genre de chose qui arrive que quelques fois par année. Rendez-vous chez le dentiste pour mon conjoint et moi. Rendez-vous médicaux, anniversaires spéciaux. À chaque mois, je le consulte et je me souviens de ce que je dois faire et quand.

Peut-être prévoir de le remesurer au changement d'heure en novembre prochain...

Moi personnellement, j'aurais tendance à croire qu'il est plus sécuritaire d'attendre. Je m'en voudrais trop si je faisais le changement et qu'il arrivait quelque chose de grave. Je pense qu'il est moins sécuritaire de faire le changement précocément que tardivement!

Mais bon, c'est mon opinion!

Mel 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 mai 2012 14:45:56 EDT  
Gernouille1 : Justement, je laisse mon gars dans la phase 2 avec les sangles du siège ou si je le met à la phase 3 avec les ceintures de l'auto?

Il a déjà un siège qui fait la phase 2-3/4

C'est que vois-tu, en ce moment, il est légèrement en dessous du maximum permit pour la phase 2 et si j'oublie de le mesurer à l'automne, son prochain rendez-vous chez le pédiâtre sera en avril l'année prochaine, alors il risque de dépasser le maximum de poids ET le maximum en grandeur pour la phase 2 d'ici là...

Aussi, est-ce que quelqu'un change précisément au cm ou à la livres près son enfant de "phase" de siège d'auto?

Habituellement, on le mesure et le pèse 1fois/année et c'est à son rendez-vous annuel en avril, donc :

Je ne sais pas si 3-4 cm en moins ou de plus (avril 2013) peut avoir un gros impact sur sa sécurité? (ça doit, je sais) et pour le poids pareil.. En ce moment, il est en dessous et en avril 2013, il risque d'avoir dépassé le poids (il prend environ 2Kg/an ainsi que de grandir d'environ 5cm/an)... De là vient mon questionnement de le changer maintenant ou attendre et que j'oublie de le mesurer et qu'il ait dépassé... Wink     

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 6 mai 2012 14:31:20 EDT  
Personnellement, je me fis à ceux qui décident des règles concernant les sièges d'auto. On ne peut pas prévoir un accident mais on peut sauver la vie de son enfant en choisissant un siège adapté pour lui. C'est d'autant plus important dans le cas du booster avec la ceinture de sécurité parce que le poids permet à la ceinture de bloquer en cas d'impact et la hauteur permet à la ceinture de passer au bon endroit (et non de sectionner le cou).
Alors non, je ne changerais pas même si le siège était expiré, j'en choisirais un qui fait la phase 2 et 3.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre