Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Siège à 35 semaines !!!

Auteur Message

Mary-LyNnN

Inscrit le :
08 févr. 2011

Posté le: 17 août 2011 21:48:01 EDT  
Bonjour !!

Je suis à 35 semaines et aujourd'hui on m'a dit que j'avais un bébé en siège :S

Je voulais savoir quelles exercises on peut faire pour aider bébé à se retourner et s'il y avait encore des chances qu'il se retourne. J'ai un écho suivi d'une version si nécessaire (en espérant que non) la semaine prochaine et un rendez-vous chez l'acupuncteur à 36 semaines et demi.

Comment ça c'est passé pour vous ??? 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 26 octobre 2011 12:44:35 EDT  
La décision me revient, certes, mais tous les cas de siège que je connaisse dans ma génération (amies, famille) se sont soldés par des césariennes planifiées, donc faute de témoignages concrets (sauf l'histoire d'horreur racontée par ma mère) ça risque d'être tout un dilemme, bien sûr si mon bébé est encore en siège à la prochaine écho.

J'ai commencé à faire du 'quatre pattes', mais c'est inconfortable, faudra que je réessaie mais sur le lit, avec un coussin.

Je ne sais pas trop comment aborder ça, mais je crois que j'aurai besoin d'une bonne discussion avec mon médecin. Ouille... 

Mise à jour - 2 novembre 2011:
J'ai été chez le toubib cet après-midi, et à l'auscultation elle n'a pas senti la tête dans le haut de mon utérus, bébé s'est peut-être, et je dis bien peut-être retourné. Doigts croisés jusqu'à lundi prochain, pour écho 36 semaines...  

revenir en haut

kapucine30

Inscrit le :
30 oct. 2009

Posté le: 25 octobre 2011 22:02:31 EDT  
Flaure
mon histoire ressemble à la tienne! Pour moi, il était hors de question que j'aie une césarienne si ce n'était pas absolument nécessaire. J'avais beaucoup plus peur d'une cesarienne - chirurgie MAJEURE - que d'accoucher. Mais je sais que ce n'est pas l'avis de la majorité.

Annedeblois
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai essayé l'acupuncture et l'ostéopathie. J'ai fait tous les exercices recommandés pour faire tourner le bébé, sans résultat. Et après deux tentatives de version qui ont échoué, j'ai décide de lâcher prise. Mais pour moi, c'était essentiel de tout essayer pour que bébé se retourne. Selon les échos faites juste avant les tentatives de version, mon bébé était en siège décomplété mode des fesses, donc en bonne position pour tenter l'accouchement vaginal. Le gros problème que j'ai rencontré a été de trouver un gynéco prêt à m'accompagner dans mon accouchement. Jusqu'à quelques heures avant la naissance, j'ai cru devoir subir une césarienne uniquement parce que les gynécos de garde au CHUL et à SFA refusaient d'évaluer cette possibilité, malgré ma volonté!!!!!! S'ils avaient refusé de faire une tentative en raison d'un danger, j'aurais compris... Mais là, sans faire d'évaluation! Il n'en était pas question. Ma sage-femme a alors réussi à parler avec une des seules gynécos à Québec qui fait des sièges. Je me suis rendue à l'hopital où elle m'a évalué et a accepté d'essayer l'accouchement. Les choses se sont passées très vite et très bien. La gynéco procède à tous les accouchements en siège au bloc opératoire pour être prête à faire une césarienne d'urgence en cas de besoin. À 5h30 le matin, j'étais dilaté à 6 cm et à 6 h 07, ma cocotte est née!!! C'est très efficace des petites fesses qui appuient sur le col. ;-)

À savoir pourquoi les gynécos ne font pas beaucoup de sièges, c'est parce qu'ils manquent de formation. À la suite d'études qui indiquaient que la cesarienne était plus sécuritaire (études démenties depuis), la formation des médecins dans ce domaine a été interrompues. Ce n'est que depuis 2009 que la SOGC recommende de nouveau d'offrir l'accouchement vaginal, car il est considéré plus sécuritaire pour la mère ET le bébé qu'une césarienne. Avec le retour de la formation des gynécos, nous devrions voir de plus en plus d'accouchement vaginal par la siège dans les prochaines années. Du moins, c'est ce que je nous souhaite!

N'oublie pas que la décision te revient. Ta mère et ton médecin ont leur avis, mais il s'agit de TON accouchement. Alors je te dirais de suivre ton instinct! Bonne chance!! Wink 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 25 octobre 2011 12:44:27 EDT  
Flaure: Merci pour les liens, c'est très intéressant!

Cela dit, présentement je suis incapable de distinguer une tête et j'ai des mouvements perceptibles autant dans le haut que dans le bas de mon utérus, donc je ne sais pas où sont les bras ni où sont les jambes... Mon bébé veut faire durer le suspense, on dirait... Wink

En passant, message à Mary-LyNnN : j'ai vu que ton message date d'août, donc tu as sûrement accouché depuis. Comment ça s'est déroulé?





  

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 25 octobre 2011 06:53:37 EDT  
annedeblois : en fait beaucoup de personne ont la trouille et me font des gros yeux quand je leur dit que j'ai accouché par le siège... me regarde comme si j'étais une folle ! Moi pourtant c'est la césarienne qui me foutais le trouille et juste d'y penser j'avais des frissons...J'en ai fait part a mon médecin et heureusement il avait une solution pour moi.

J'ai accouché en 2009 et c'était une nouvelle décision de l'associtations des obstétricient-gynécologues de mettre en place une politiques visant à tenter l'accouchement naturel dans les cas ou ca pourrais être sécuritaire.

http://www.sogc.org/health/pregnancy-breech_f.asp


http://www.sogc.org/media/advisories-20090617b_f.asp

Il y a beaucoup d'infos ici.

Donc dès qu'ils voient un risque, ils procèdent à une césarienne... mais au moins ils donnent une chance au cas ou ca pourrais bien se passer... par exemple si le travail dure plus de 10 heures, ils ne vont pas prendre de chance et passer en césa.. pour le bébé.

Probablement qu'avant c'étais pas ca et c'est pour ca que ta mère a vu des accouchement difficiles.

Les nouveaux gynécologues sont en fait formés un peu pour les sièges, mais n'ont pas d'expérience parce qu'il ne s'en fait presque plus. Mais tu voit a mon hipotal, 4 gynécos sur 5 se sentaient à l'aise de le faire, la 5e était vraiment très jeune, genre 25 ans... mais les autres n'étaient pas si vieus non plus, 40aine peut-être. Ils en avaient tous déja fait. Mais a mon hopital j'étais le premier accouchement par le siège depuis 10 ans.

Pour la version, pour en avoir vécu une, je partage maintenant l'opinion de ta mère Wink je crois que c'est plus risqué qu'on nous le fait croire.

Pour vérifier toi-même la position de bébé tu doit être très alerte... c'est sourtout la tête a repérer en haut du ventre... mais c'est plus facile vers la fin fin fin...

p.s. je te souhaite que bébé se retourne, c'est une situation bien stressante en fin de grossesse... moi c'était mon 2e et j'avais confiance en ma capacité d'accoucher.. mais au premier c'est inquiétant ! 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 24 octobre 2011 12:19:30 EDT  
À se demander pourquoi les médecins n'en parlent plus... Je ne veux juger personne, je me demande juste personnellement comment on en est venu à éviter de plus en plus ce genre d'accouchement.

Cela dit, je revois mon médecin la semaine prochaine, et présentement je sens plus de mouvement dans le haut de l'utérus.

Y a-t-il *par hasard* une façon de découvrir par soi-même si le bébé s'est retourné (en attendant)?  

Félicitations pour ton accouchement, Flaure !! 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 23 octobre 2011 20:00:00 EDT  
Je sais pour les accouchements naturels par le siège, cependant ai-je le droit d'avoir la trouille rien que d'y penser? Ou encore, se pourrait-il que les nouveaux gynécologues n'aient pas d'expertise en la matière pour l'exclure d'entrée de jeu?

Le seul avis professionnel que j'aie à ce sujet est celui de ma mère, infirmière retraitée qui a bossé 30 ans en périnatalité: les accouchements par siège auxquels elle a participé ont été très difficiles pour les bébés et elle ne faisait pas confiance aux jeunes spécialistes... Elle m'a exhortée à accepter la césarienne et à refuser la version. Ouais... que faire?

De toute manière, je vais être fixée le 7 novembre prochain. Pour la chiropratique, je connais une professionnelle (la fille d'un vieil ami de mes parents). Je peux toujours lui demander son avis, mais je n'ai pas recouru à de tels services en 36 ans de vie.

Heureuse de savoir que ton accouchement par le siège s'est bien passé Smile  

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 23 octobre 2011 11:29:07 EDT  
annedeblois : bien des médecins oublient de mentionner l'option suivante : Accouchement naturel par le siège !

C'est possible dans de plus en plus d'hopitaux. Informe toi auprès de ton médecin et mentionnes lui que tu aimerais peut-être tenter l'expérience.

C'est tout a fait possible ! Quand certaines conditions sont réeunies, l'accouchement par le siège est aussi sécuritaire que par la tête.

Moi je l'ai fait et j'ai eu un super bel accouchement avec aucun pépin.

En attendant, tu peux essayer l'acupuncture et la chiropratie. Les 2 ont des traitements qui peuvent faire retourner bébé, mais il faut que tu fasse vite, tu es dans le bon temps pour tenter l'acupuncture et la chiropratie. 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 23 octobre 2011 10:58:59 EDT  
mellanie a écrit
Nah j'adore les romans de vie, d'accouchement, de grossesse et d'enfants Wink
Félicitations pour le 4e et sur le coté control freak je my connais un peu...laissé aller le destin et accepter les choses que nous navions pas planifié cest difficile...mais avec le temps on apprend Wink et oui les grossesses nous enseignent des lecons de vie Smile
 


Tu as raison! Oui, c'est difficile de lâcher prise... 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 23 octobre 2011 10:56:32 EDT  
Je vous avoue qu'il y a de quoi embêter lorsqu'après l'échographie de 32 semaines on voit notre bébé en siège.

De mon côté, à 33 semaines, après une écho 'siège décomplété mode des fesses', ma gynéco a vu à l'auscultation que la tête de mon bébé était bien vers le haut.

Dans mon entourage il y a deux écoles: 1) pas s'inquiéter jusqu'à l'approche du terme, bébé a le temps de se retourner ou 2) tout de suite un plan B. Ma gynéco m'a fait peur bien malgré elle en me disant à la 33e semaine toutes les possibilités en cas de siège maintenu: version ou césarienne planifiée.

Je n'ai rien contre la césarienne, mais j'avoue que le seul mot me fait peur, car à 36 ans la naissance d'un premier enfant est majeur dans ma vie, et oui j'ai vraiment peur que le post-opératoire additionné au post-partum m'incommode davantage qu'il m'aide en raison de mon expérience vécue lors d'une opération aux yeux durant l'adolescence (opération prévue initialement en début d'été, mais reportée 48 heures avant la rentrée scolaire, génial hein... heureusement que les professeurs étaient très accommodants, mais sur les photos officielles d'école j'ai les yeux tout rouges!!!!).

La version, personnellement je m'en méfie du moins aujourd'hui, et j'aimerais beaucoup mieux un accouchement naturel. Alors je crois que je vais essayer les positions, ou au pire j'attendrai le résultat de l'écho 36 semaines (présentation) pour la suite des choses.

Je me dis que si mon neveu s'est retourné 24 heures avant l'accouchement de ma soeur, j'ai peut-être des chances que ce soit le cas pour le mien d'ici à la DPA. Mais oui, je comprends ton inquiétude (parce que je la partage).

 

revenir en haut

mymi1977

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 21 octobre 2011 15:55:14 EDT  
Pour ma fille j'ai su qu'elle était en siège à mon dernier RDV chez le médecin (à 39 semaines et 4jours). Alors on a dû faire une césarienne dès le lendemain car mon médecin ne voulait pas prendre de chance que mon travail commence. Il y avait beaucoup de liquide alors cocotte était comme un poisson dans l'eau 

revenir en haut

Mellanie

Inscrit le :
12 févr. 2010

Posté le: 30 septembre 2011 11:52:10 EDT  
Nah j'adore les romans de vie, d'accouchement, de grossesse et d'enfants Wink
Félicitations pour le 4e et sur le coté control freak je my connais un peu...laissé aller le destin et accepter les choses que nous navions pas planifié cest difficile...mais avec le temps on apprend Wink et oui les grossesses nous enseignent des lecons de vie Smile
 

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 30 septembre 2011 11:30:06 EDT  
Non, je n'ai pas pensé le demander pendant ou après l'accouchement. J'étais encore vraiment sous le choc et ne pouvait croire que j'allais encore y passer. Je sais seulement qu'à l'hôpital, on m'a dit de chatouiller son petit pied pour le faire s'étirer parce qu'il rentrait un peu par en-dedans. C'est moi qui a alors supposé qu'il était assis dessus depuis toujours. Je n'ai donc jamais su s'il y avait vraiment une raison mais comme mon gynéco savait bien que j'étais paniquée à l'idée d'une autre césarienne, elle m'aurait dit, pour me faire accepter l'idée si à la naissance, le cordon était trop court, il était étouffé ou quelque chose comme ça. Je ne pense donc pas que c'était ça.

Moi, je suis née en bonne position.

Je crois aussi que ce n'est pas pour rien que le bb se place comme ça. Je me suis acharnée parce que j'ai eu une césarienne pour mon 1er (sous anesthésie générale, j'ai fait une pré-éclampsie sévère et il était en retard de croissance à 33sa et mon foie était dangereusement atteinte). Je me suis très bien rétablie de ma césarienne mais je n'avais aucun bb à m'occuper. Le mien est resté 5 semaines à l'hôpital. J'ai eu un AVAC pour ma 2e et comme on voulait 4 enfants, il était hors de question pour moi d'avoir une autre césarienne, qui m'obligerait à une 3e césarienne. Pendant ma grossesse, j'ai vu aux nouvelles une mère qui est décédée de la bactérie mangeuse de chair à TR, suite à sa 3e césarienne et je ne sais pas pourquoi, je suis restée marquée, comme si les césariennes à répétition et les hôpitaux où courent plein de microbes me faisaient peur. Je devais accoucher en juin et mon conjoint était paysagiste donc il avait droit seulement à 1 semaine parce qu'il pouvait prendre ses autres semaines de paternité en octobre, à la fin de la saison. Ma mère ne pouvait m'aider parce qu'elle faisait une grosse hernie discale. J'avais un garçon de 4 ans et une fille de 20 mois à m'occuper. Je me disais que ce serait impossible. Alors voilà pourquoi je voyais tout noir et je me suis alors dit que s'il ne se tournait pas, je n'aurais pas de 4e. Il serait mon petit dernier. Et comme il ne voulait rien savoir de se tourner, je l'ai vraiment pris comme s'il voulait être le dernier et d'ailleurs, il a été le bébé à ma maman, le petit dernier pendant 3 ans! Il est très colleux et a toujours besoin de me toucher. Dès la naissance, quand je l'allaitais, il gardait sa main sur ma joue. À 4 ans, il vient encore me rejoindre dans mon lit et me caresse la joue! Il a été très difficile même si très cajoleur et j'ai vraiment l'impression qu'il a tout fait pour que je n'aie pas un autre mais Ah! Ah! la vie nous a donné une autre surprise! Wink Depuis tout ça et le rush des 3 enfants collés, son besoin d'attention de maman extrême, on avait abandonné l'idée d'un 4e sans pour autant se résigner à prendre les grands moyens. Voilà que le destin a décidé que nous aurions bel et bien notre 4e comme on a toujours prévu. Maintenant, je ne suis pas aussi fermée à la césarienne comme je n'étais même pas sûre de pouvoir accoucher naturellement. Là, je vais tout faire pour avoir le plus bel accouchement zen sous hypo-vie. Si je dois avoir une autre césarienne, mes 3 grands sont assez grands pour ne pas avoir trop besoin de moi, mon conjoint sera à la maison comme on sera en février alors je n'ai pas trop d'inquiétude. Même si j'ai eu beaucoup de mal à récupérer de ma 2e césarienne, je sais que c'est parce que je l'avais trop mal prise, que j'étais stressée... Je sais aussi que la vie m'envoie des leçons d'accepter. Je suis un peu "control-freak" et je sais que je dois accepter certaines choses...

Désolée pour le roman... 

revenir en haut

Mellanie

Inscrit le :
12 févr. 2010

Posté le: 30 septembre 2011 09:27:36 EDT  
Kariza : Sais-tu pourquoi exactement ton bébé etait en siège ?? Son cordon etait-il trop court ?
Et sinon toi comment tu es né le sais tu ??
Parce que ce n'est pas pour rien que les bébés se placent de telles et telles facon dans notre ventre. Il y a toujours une explication soit médical ou soit psychologique ou physionomique. Tu t'es acharné dessus parce que tu ne voulais pas de césarienne ?? Est-ce celà ?? 

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 30 septembre 2011 09:10:25 EDT  
Bonjour,

J'ai eu ça à ma dernière grossesse et bb ne s'est jamais tourné. De la 28e à la fin, à 38e, à chaque rv il était en siège et j'étais totalement désespérée. Ma gynéco, pas stressée, n'arrêtait pas de me dire que c'était pas grave, comme c'était mon 3e, il avait le temps et la place largement suffisante de se tourner et de retourner pourtant, il ne le faisait jamais. J'ai eu la version à 35 ou 36 semaines, je ne me rappelle plus et ça n'a pas marché. Ça a été extrêmement douloureux pour moi (mais ne t'inquiète pas parce que c'est vraimend différent pour chaque femme. Fais une recherche sur Google et tu auras des témoignages totalement différents). Elle a fait 3 tentatives : la première, ça ne marchait pas ou je criais trop, je ne voulais pas. La 2e, presque et la 3e, elle a réussi à bien le placer mais aussitôt qu'elle a enlevé ses mains, il s'est retourné. Evil or Very Mad J'ai essayé l'acuponcture à 35, 36 et 37 semaines mais ça n'a pas fonctionné. Et évidemment, les fameuses positions si inconfortables fesses surélevées sur le dos, face dans l'oreiller, fesses en l'air et le poirier. Je m'appuyais les jambes sur un mur, mettait 2-3 oreillers sous les fesses et je sentais bébé "descendre" dans mes côtes. Je me relevais et essayais alors de l'attirer en bas parce qu'il suivait souvent mes caresses mais même s'il se "baissait" un peu, il n'allait jamais jusqu'à se retourner. Et puis, j'avais un gros inconfort au pubis, comme si qqchse "me gossait". J'ai l'impression qu'il avait un pied qui était mal positionné et comme il était dessus, il n'arrivait pas à le décoincer. Il est finalement né en césarienne et il avait un pied légèrement croche alors je pense qu'il était assis dessus. J'ai passé toute ma fin de grossesse à pleurer et à désespérer, à le supplier, à me fâcher, rien n'y a fait. Je regrette tellement de m'être acharnée comme ça. Là, je reste marquée. À 21 semaines, je sais que bb est plus souvent tête en haut qu'en bas et c'est fou, c'est trop tôt mais j'ai déjà peur que lui aussi "prenne le pli". Je commence déjà à le motiver à suivre ma main et se tourner. Je vais quand même essayer d'accepter mon sort s'il est aussi en siège pour vivre quand même une belle fin de grossesse...

Mellanie, merci pour l'info de la lumière. Je vais l'essayer si j'ai besoin. J'imagine que de la musique aussi avec des écouteurs, ça pourrait l'attirer...

Bonne chance! 

revenir en haut

Mellanie

Inscrit le :
12 févr. 2010

Posté le: 30 septembre 2011 08:19:34 EDT  
Bonjour moi j'ai un truc qui marche apparemment. Beaucoup de femmes que je connais l'ont essayé et ca la fonctionné à tout coup. Prenez une lampe de poche et placer la au bas de votre ventre le plus bas que vous pouvez et laisser la lumiere allumé. Parlé a votre bébé et dites lui de descendre voir la lumière. S'il n'a pas de raison particulière pourquoi il se présente en siège il va descendre la tete en bas. Sinon il y a toujours la version mais peut-être douloureuse. Donner moi des nouvelles avec la lampe de poche (s'il nest pas trop tard;))  

revenir en haut

kapucine30

Inscrit le :
30 oct. 2009

Posté le: 1 septembre 2011 21:16:51 EDT  
Moi aussi, j'ai appris à 34 semaines que ma fille se présentait en siège décomplété.

J'ai fait plusieurs traitement d'acupuncture, des exercices 2-3 fois par jour (fesses dans les airs, la face dans le matelas). J'ai tenté l'ostéopathie et j'ai eu deux tentatives de version externe, une à 36,6 semaines et une à 37,5 sans succès. Pour ce qui est des versions, la premières a été quand même douloureuse, mais ça ne dure pas longtemps, peut-être 1-2 minutes. il faut juste respirer et relaxer. Le bébé s'est tourné, mais a repris sa position presque tout de suite après. Le coeur du bébé a décéléré et le gynéco a proposé de faire un autre essai une semaine plus tard. Au moment de tenter cette autre version, le coeur a de nouveau décéléré, alors on a tout arrêté.

Le bébé ne s'est pas retourné et je souhaitais éviter la césarienne à tout prix. Je remplissais toutes les conditions nécessaires pour tenter un accouchement naturel par le siège. À 38,3 semaines, j'ai crevé mes eaux à 2 h du matin et j'ai accouché naturellement à 6 h. Tout c'est passé comme un charme. La seule difficulté a été de trouver un médecin formé pour ce type d'accouchement.

Bonne chance 

revenir en haut

Manue1985

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 21 août 2011 22:36:54 EDT  
Je peux difficilement te répondre, car étant donné que mon fils était en transverse, j'ai eu une "demie" version.

Mais je te dirais que ça été plutôt inconfortable.

Le médecin tien vraiment ton bébé dans ses mains. Une main sur ses fesses, une main sur sa tête; elle pousse et le tourne. Il faut qu'elle force pour le tourner.

Alors, ne te surprend pas si tu as mal à l'estomac ensuite, ou mal au coeur. C'est normal mais je n'ai rien eu de majeur :)

Bonne Chance ! 

revenir en haut

Mary-LyNnN

Inscrit le :
08 févr. 2011

Posté le: 18 août 2011 06:01:17 EDT  
Ok merci

Pis est-ce que ça fait mal la version??? 

revenir en haut

Manue1985

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 août 2011 22:36:19 EDT  
Salut!

Moi aussi, à 35 semaines, mon bébé ne s'était pas placé la tête en bas. J'ai eu une echo, suivie d'une version. Mon bébé était en transverse, par contre. J'avais son dos sous mes côtes, la tête à gauche et les pieds à droite.

La version a bien fonctionné, mais pour 10 minutes. Bébé a repris sa position transverse presqu'immédiatement après.

Il s'est finalement placé la tête en bas à 37 semaines. Ouf! Ça a fait tout un remue-ménage! Je n'avais jamais vu ma bédaine déformée comme ça. S'en était épeurant! Il l'a fait la veille de mon rendez-vous avec mon médecin pour le "plan de match".

Ça a quand même finit en césarienne à presque 42 semaines, mais aucun rapport avec la transverse.

 

revenir en haut

Renée101

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 17 août 2011 22:26:49 EDT  
J'ai vécu la même chose que toi. J'ai su à 34 semaines que bébé était en siège décomplété. Que d'angoisses! Le doc a seulement essayé si la version était possible, mais le bébé avait les fesses trop engagées. J'ai aussi essayé l'acupuncture mais ça n'a pas fonctionné. Faut croire que le bébé avait une bonne raison. Et effectivement! À 36 semaines et 5 jours: contractions douloureuses pendant la nuit. Écho à l'hopital, bébé est toujours en siège donc césarienne d'urgence.

Bébé était bien engagé dans le conduit et le cordon qui était très court passait par-dessus son épaule...donc maintenait bébé bien assis au fond!

Si bébé reste en siège, c'est qu'il y a une raison!

P.S Tu peux essayer un ostéopathe aussi et oui, il y a des exercices que tu peux faire: coucher sur le dos et mettre un coussin sous les fesses. Vraiment inconfortable, coupe le souffle et moi qui avais toujours des contractions...c'était pas plaisant! On dit que tu dois le faire quelques fois par jour pendant 5-10 minutes...je ne me souviens plus...fais une recherche sur internet et tu trouveras. Tu peux aussi te mettre à quatre pattes mais sur les coudes.

Bonne chance! SURTOUT RELAXE! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre