Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Si vous écriviez un livre...

Auteur Message

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2008 08:58:42 EST  
... quel en serait le sujet?

Je trouve qu'écrire est un exutoire, alors j'écrirais soit un livre sur mon enfance soit sur mon père ou même, bien sûr, sur ma mère. J'écrirais pour moi, pour me libérer, pour mettre un baume sur ces blessures anciennes. Mais j'écrirais aussi pour me surpasser, car j'adore la langue française, elle est d'une beauté exquise!

Et vous? Oseriez vous plonger dans les abîmes de vos souvenirs pour arriver à livrer vos tripes à qui veut bien vous lire? 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 12 janvier 2009 22:40:55 EST  
Moi j'écrirais un livre pour éducatrices de CPE sur la discipline et la gestion de groupe. Un peu du style "habiletés parentales", mais pour éducatrices. Mes multiples visistes dans divers CPE m'ont permis d'observer que plusieurs éducatrices avait de la difficulté à faire respecter leur autorité.

Katrine

 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 18:29:54 EST  
Un gros merci !!! Mon post : Le jardin d'Azalée est déjà fait......j'ai hâte de lire les vôtres a nouveau !!! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 janvier 2009 11:44:18 EST  
Je repensais justement la semaine dernière à un exercice que l'on faisait en atelier quand je faisais mon certificat en création littéraire. On écrivait des textes courts à partir de thèmes choisis préalablement. En ayant une section comme ça, ce serait possible de faire ce genre d'exercice, car on pourrait partir un nouveau sujet pour chaque thème! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 janvier 2009 11:35:44 EST  
Maman Abeille a écrit
De plus, après lecture du post-it des écrits des utilisatrices, j'ai reconsidéré votre demande de créer une nouvelle section et j'ai pris la décision qu'elle serait en effet utile. Vous pourrez donc vous attendre à voir la nouvelle section nommée "Plume&Mots" (Merci à Marie-Lili pour l'idée) apparaitre en cours de journée.


YÉÉÉÉÉÉÉ! Merci! Very Happy Very Happy Very Happy  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 12 janvier 2009 10:34:01 EST  
wow, Merci c'est vraiment génial! Je n'écris pas, mais il va être plus facile de lire les filles si elles ne sont pas toute mêlées!  

revenir en haut

Maman Abeille

Inscrit le :
16 déc. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 10:25:35 EST  
Bon matin les filles,

J'ai remarqué le problème de "décalement" avec les messages qui était crée par le lien que "Loméso" avait inséré dans son message (en citant Euphroisine).

J'ai donc enlevé le lien, et le problème est réglé Very Happy

De plus, après lecture du post-it des écrits des utilisatrices, j'ai reconsidéré votre demande de créer une nouvelle section et j'ai pris la décision qu'elle serait en effet utile. Vous pourrez donc vous attendre à voir la nouvelle section nommée "Plume&Mots" (Merci à Marie-Lili pour l'idée) apparaitre en cours de journée.

Sincèrement,

Maman Abeille
Membre de l'équipe administrative du forum Mamanpourlavie.com 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 janvier 2009 21:21:30 EST  
Je les vois aussi décalés. En plus, il faut aller à la page précédente pour pouvoir répondre. 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2009 21:05:24 EST  
Merci Gege !!

Suis-je la seule a voir les messages décaler ? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 janvier 2009 20:22:16 EST  
Mini-Fée, tu m'as vraiment arraché les larmes. C'est fou comme tes filles se ressemblent physiquement.

Pour ma part, c'est la littérature jeunesse qui m'intéresse. J'ai déjà écrit un livre à ma plus vieille, qu'une amie a illustré. Il est encore en noir et blanc et n'est pas boudiné, mais les pages sont plastifiées.

J'ai aussi écrit quelques nouvelles pour enfant pendant mon bacc. J'aime la simplicité. La clientèle 0-10 ans m'intéresse donc énormément. 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 12:56:11 EST  
Voici le lien vers le post-it:

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/nos-cra-ations-lita-raires

Au plaisir de vous lire!
 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 12:03:16 EST  
C'est fait! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 novembre 2008 11:33:03 EST  
VéroS: De rien! Wink

Annama: je te laisse le lien du message que j'avais envoyé aux modératrices, ainsi que leur réponse. Pour mettre en post-it, tu dois simplement le leur demander. Merci!

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/ajout-d-une-nouvelle-section  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 10:01:39 EST  
Ça me ferait plaisir de m'en occuper. J'imagine de toute façon que ce ne sera pas très complexe...

Aimeriez vous qu'on demande des infos sur les filles qui souhaitent participer? Du genre Maman de, Date de l'accouchement etc?

On le mettrait dans la section débat ou ailleurs?

Et puis... Embarassed comment on fait pour demander l'ajout d'un post-it, c'est la première fois que je fais ça... 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 12 novembre 2008 22:47:12 EST  
Hochi, c'est Marie-Lili qui a fait les démarches avec les modos, je n'ai fait que transmettre le message que j'avais lu ce matin. Je ne vois pas vraiment comment ça peut fonctionner en post-it... je trouve ça vraiment dommage.

En passant merci d'avoir essayé Marie-Lili 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 novembre 2008 20:50:38 EST  
C'est dommage que ça ne fonctionne pas pour la section...On aurait pu appeler ça "Paroles de maman"! Mais bon, je comprends en même temps les réticences des modératrices.

Est-ce que l'une d'entre vous est intéressée à partir le post-it et le gérer? Je préfère passer mon tour, je ne prévois pas être très disponible sur le forum dans les prochaines semaines... 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 novembre 2008 20:50:02 EST  
Hochi ahahah !!! T'inquiète ce n'est pas grave !

En voici donc un autre petit bout.....!!!


Infirmière : Ca va Allez ?

Non plus rien ne va, qu'ai-je fais pour mérité tout ceci, moi qui ai toujours été là pour tout le monde, moi qui remuait ciel et terre pour venir en aide à ceux qui m'était chère, et moi ? Qui est-là pour moi ? Qui remue ciel et terre pour venir a mon aide ? PERSONNE !

Personne car je ne vaux rien, je suis sans importance, une vulgaire petite bibitte insignifiante, voilà ce que je suis, rien !

La Marie Ève optimiste que j'étais, tellement que j'éc?urais tout le monde par mon positivisme, je suis devenue une épave humaine pessimiste échoué dans un lit d'hôpital.

Mon être tout entier dégringole, je suis le world traide center à moi seule, je suis une ruine fumante, que le monde regarde avec désolation et frayeur. Personne ne comprend ce que je vie, personne ne sais ce que je vie, personne ne trouve de mot pour me réconforter, je suis une tornade meurtrière qui a pour mission de me détruire moi-même, adieu la confiance en soi, adieu la raison, adieu la moral, adieu, adieu, adieu atout ce qui fait la base d'un être humain, je suis une enveloppe charnel dépourvue de moi-même.

Les infirmières sont tellement impuissantes de me voir ainsi qu'elles demandent à la psychologue de l'hôpital à venir me rencontrer.

Entre temps j'ai un appel du Children, mon amoureux, pour me dire que toi ma petite fée tu as passé tout les testes au la main et que tu es la plus belle.

Moi : Non John tu ment je les vue et elle n'est pas jolie. Ce n'est pas la peine de me mentir.

Je lui demande par contre de prendre des photos de toi, afin de pouvoir te contempler, te parler.

Il me dit qu'il n'y a aucun problème, qu'il allait prendre les photos et que sa s?ur va passer me les porter.

Je m'accroche a ce petit espoir, peut être que de te regarder, bisouté ta photo à tout les microsecondes m'aiderons à passer au travers. A faire en sorte que je ne me perde pas, pourquoi si toi tu te bats pour vivre que moi je me laisse emporter dans le néant, je dois me battre moi aussi, je dois te faire honneur, toi qui est si forte et petite et moi qui suis si grande et accrocher a mon nombril.

Les heures passent et toujours aucune nouvelles de ta tante, que fait-elle ? Pourquoi est-ce si long ?

Grand-maman Monique arrive a l'instant et comme a son habitude elle me demande comment je vais.

Moi : Comment je vais ? Comment veux-tu que j'aille ? Je me suis fait charcuter le ventre et mon bébé est dans un hôpital à l'autre bout du monde ! Donc j'imagine que je vais bien puisque je ne suis pas morte !

Quel désarroi pour ma mère de me voir ainsi, elle demande à l'infirmière s'il serait possible pour moi de me levée, l'infirmière lui répond qu'il n'en tenait qu'à moi.

Ayant l'air d'être dans un notre monde, le regard ailleurs, quelque part a Montréal cherchant ma fille, j'écoutais en faite tout ce qui ce passait autour de moi.

Ai-je envie de me levée et si une fois quittant mon lit ce qui m'attend soit pire que ce que je viens de vivre, non je veux rester dans mon lit, mais si au contraire, le pire est derrière moi et que le plus beau est devant moi, alors si je reste dans mon lit jamais je ne le saurai.

Ma mère pose sa main sur mon bras et me demande : VEUX-TU TE LEVÉE ?

Moi : Oui ! Oui maman je veux me levée !

Alors avec l'aide de ma mère et de l'infirmière je me lève enfin, de ce lit qui fut ma barrière de protection. Passant au coté de la chaise berçante je lui fis une grimace, elle qui m'avait provoqué toute la matinée, le regard fière je lui dis?

Moi : Tu vois la chaise, je suis debout, je ne suis plus prisonnière du lit a qui tu enviais ma présence, je suis enfin libre d'allez ou je veux?

Aïe !!! Mais sa fais mal, j'Ai le bas ventre en feu, pourquoi ? L'infirmière m'explique que c'est normal, c'est sa avoir une césarienne d'urgence, qu'il faut que j'apprenne à me déplier, me tenir droite. A misère, moi qui durant ma grossesse, je sais déjà quel genre d'accouchement que je voulais, je voulais un accouchement naturel, pas d'épidural, rien, ou au pire le bloc honteux et je voulais plus que tout au monde allez chercher moi-même mon bébé, c'était pour moi, mon accouchement de rêve.

En plus de ma confiance en moi, mon intégrité et ma raison complètement détruite voilà que je vis mon accouchement comme un échec, moi qui n'avais aucunement peur de l'accouchement, voilà que je n'y avais plus droit.

Mais bon pour le moment je préfère me concentrer sur ce que j'ai à faire pour sortir d'ici.

Comme je semble assez stable, l'infirmière donne sa permission pour que je puisse allez marcher avec ma mère, sa me fais beaucoup plus de bien que je ne l'aurais imaginé. En passant devant la boutique de l'hôpital je m'achète un petit journal, écrire me fera sans aucun doute un bien immense.

Suite à venir !!!  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 novembre 2008 19:32:47 EST  
OH!!! desolé Mini-Fee!!! Embarassed Mille excuses... Ca enleve pas que c'est merveilleusement bien ecrit!!

VeroS: Je suis decue de leurs reponses... Mais bon si c'est en post-it c'est mieux que rien... Rolling Eyes Merci pour la demarche! 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 novembre 2008 19:03:02 EST  
Merci Hochi !! Mais ce n'est pas les écrit de Marie-Lili concernant Azalée mais bien les miennes !!! Laughing

C'est dommage mais un post-it c'est mieux que rien...non ? Confused  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 12 novembre 2008 17:10:48 EST  
Malheureusement, la réponse des modératrices est entrée... elles proposent de mettre le post en post-it et elles ne voient pas la nécessité de créer une nouvelle section. Je trouve ça bien dommage. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 novembre 2008 15:49:35 EST  
Quelle est belle ta chere Azalee, Marie-Lili... J'adore lire ton recit meme si il me donne envie de pleurer... Et je dois dire que ca me fait aprecier chaque instant de ma grossesse qui s'en vient a terme.

Je pense aussi que le fait que nous ecrivions sur un forum est deja un signe que nous aimons ecrire. Parfois on dis que quelques mots mais on voit bien dans certaine conversation celle qui ont la plume facile et surtout le verbe facile... Laughing

J'espere que nous aurons vite des nouvelles de la nouvelles section c'est une exellente idée c'est une passion au meme titre que le scrapbook ou le tricotage apres tout... Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre