Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

sexologue?!question

Auteur Message

_Krystal_

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 16 décembre 2009 19:55:13 EST  
bonjour!je voudrais savoir si il y a des sexologue ici?si oui jiamerais savoir quelle est le parcour détude?? 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 19 décembre 2009 14:22:12 EST  
Salut!

Je peux te répondre parce que j'avais entamé un bac en sexologie

Tout d'abord, comme ce n'est pas un titre protégé et qu'il n'y a pas d'ordre professionnel, n'importe qui peut se prétendre sexologue.

Pour les études, l'UQAM est la seule université à offrir le bac en sexologie et pour être sexologue, je dirais que c'est un essentiel. Le bac se rapproche un peu de celui en psychologie, mais tout est axé sur la sexualité et les programmes d'intervention et de prévention. Mais surtout, les cours du bac nous apprennent beaucoup à mettre nos valeurs personnelles de côté afin de mieux intervenir auprès des personnes par la suite.

Puis, il y a la possibilité de faire une maîtrise qui s'offre en trois versions: intervention, programme et recherche.

En intervention, de loin la maîtrise la plus difficile à intégrer vu la grande demande, c'est axé sur la thérapie ceux qui la font sont formés pour faire du bureau par la suite.

Le volet éducation a pour but de monter des programmes d'intervention et de prévention qui seront ensuite appliqués ou alors, de trouver les failles des programmes existant et les améliorer.

Finalement, la maitrise en recherche n'a pas vraiment besoin de descriptif.

Beaucoup de gens qui ont un bac en psychologie ou en travail social vont aussi faire une maîtrise en sexologie, mais il va leur manquer pas mal de matière, selon moi.

Beaucoup d'organismes communautaires embauchent aussi des sexologues bachelier. Bien sur, je dirais que la paye n'est pas très élevée (comme n'importe quoi dans le communautaire). Par contre, ça permet d'être en lien avec des clientèles diversifiées et c'est très motivant.

Le bac n'est pas facile et très peu de gens le complète en 3 ans. La dernière année avec les stages est particulièrement éprouvante puisqu'il faut faire 2 jours semaine de stages, plus la préparation du stage, trois cours et des rencontre avec le superviseurs de stage. Et comme maintenant, il est difficile de faire des études sans travailler en même temps, ça remplie un horaire très rapidement.

Donc voilà!

Si tu as d'autres questions n'hésites pas! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre