Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

sexe, drogue,ect cachez-vous ses sujets a vos enfants?

Auteur Message

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 16 janvier 2011 00:42:46 EST  
bonjour,
je voulais voir votre opinion sur le fait de parler de ses sujets aux enfants ou encore les cacher ? Moi personnellement je suis celle qui croit que c'est des choses "normal" qu'ils vont apprendre un jour ou l'autre donc j'aime mieux leur en parler pour qu'ils soient bien informer. Es ce qu'ils faut cacher ce genre de sujet dans notre conversation d'adulte? Es ce que vous cachez ses sujets? 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 18 janvier 2011 13:35:34 EST  
Bin c'est sa. Chaque chose en son temps. Une information a la fois.

Moi ma fille a 5 mois mais si j'ai d'autres enfants c'est comme rien qu'elle va se demander Pourquoi mon ventre grossie ? Comment sa c'est passé ? etc. Et je ne veux rien cacher c'est des choses normal de la vie non ?

Je trouve difficile d'élever ma fille (même si elle n'a que 5 mois) quand ma famille n'a pas pentoute les même valeurs. Je sais très bien qu'un moment donné il va y arriver conflit. La mienne risque de savoir comment on fait un bébé avant que mon cousin de 8 ans soit au courant!! Je trouve cela tellement ridicule. 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 18 janvier 2011 13:24:11 EST  
Pour ma part quand mes enfants poses des questions je répond très ouvertement que ce soit sur la sexualité , l'alcool ou la drogue.

Dernièrement mon père est décédé d'une crise de coeur mais avant tout parce que la drogue l'avait achevé , sont foie était très malade à cause de l'alcool. Lui était très laid il ressemblait à un mort vivant tellement l'alcool et la drogue l'avait maganer. Quand mes filles me posent des questions sur lui je ne cache rien. Elles doivent être consciente de quel effet cela peut faire. Elles savent très bien aussi qu'un verre de temps en temps n'est pas mal pour la santé mais que la modération est la clé !

Pour la sexualité quand elles étaient plus jeune , je leurs avaient expliqué que le papa avait des bébés dans le bas de sont vraiment des minuscules petits bébé et quand la maman et le papa s'aimaient beaucoup et qu'il se donnait des gros bisou en cachette les minis bébé de papa allaient se déposer dans le ventre à maman.

Une fois au st-hubert ma fille à trois ans et mon chum est debout à coté d'elle. Ma fille parle avec une maman qui a des jumeaux sur les genoux et lui dit : '' Tu avais du bébés dans ton ventre toi ? '' Et la madame de répondre : '' oui '' Alors ma fille lui dit en pognant la poche à mon chum Surprised : '' Mon papa aussi à des bébés dans le bas de sont ventre '' Je suis tellement resté bête et en même temps j'étais juste crampé de rire je pensais pas qu'elle aurait allumé comme sa lol !!

J'ai commencé l'elevage de yorkshire ( j'ai juste une femelle ) et les filles m'ont demandé plus sérieusement comment ont faisait des bébés alors j'ai expliqué que maman et papa qui s'aimait très fort faisait l'amour...et c'est quoi faire l'amour ? Et bien c'est quand le papa entre sont pénis dans le vagin à maman !

Ma grande m'a répondu : '' OH MON DIEU , PAPA TA VUE TOUTE NUE '' Surprised

hihi je trouve juste sa cute mais maintenant elles savent comment ce font les bébés. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 17 janvier 2011 22:09:55 EST  
J'avais entendue ou lue je ne me souviens pas trop d'un psyologue, qu'un enfant, apres 3x ou le parents ne repond a ses questions (par rapport aux sujets plus serieux sexe, drogues, ecole, etc) ou lui repond nimporte quoi se tournera vers d'autres sources et ne reviendras plus vers ses parents pour poser des questions. On s'entend que 2-3 ans y'a pas de "danger" mais quand ils commencent a comprendre que leurs parents ne sont pas le centre de leur univers la il commence a comprendre quand on les bourres. Alors si on veux qu'ils aient confiance aussi bien leurs dire la veriter.

On peu par contre leurs demander un moments pour reflechir a comment on pourrait leurs expliquer genre "J'ai pas la reponse, ou je ne suis pas sure quel mots prendre pour expliquer ca, reviens me voir demain je vais avoir fait des rechercher ou penser a la meilleure facon de l'expliquer". On montre a l'enfant qu'on est pas un encyclopedie sur deux pattes mais qu'on est a l'ecoute de leurs besoins et qu'on est pret a les guider au mieux de nos capacités.

Et bien contente Alexe de ne pas t'avoir facher... Wink  

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 17 janvier 2011 17:29:54 EST  
Je trouve important de parler de sexe à un enfant assez jeune pour lui faire comprendre, entre autre, que personne n'a le droit de le forcer à faire des trucs qu'il n'aime pas...

je sais qu'on est pas obligé de parler de sexualité comme telle mais je trouverais important que ma fille sache rapidement qu'elle ne doit pas laisser qui que ce soit "jouer" dans son vagin et que personne de doit la forcer à mettre sa bouche sur le sexe de qqn d'Autre... Et elle doit comprendre pourquoi ce n'est pas bien... je ne peux pas juste lui dire: "c'Est mal" 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 17 janvier 2011 11:28:02 EST  
Hochi : Ne t'inquiète pas je pense la même chose.

Je pense vraiment pas comme elle donc j'ai partie ce post pour voir les différents point de vue puisque moi je trouvais sa vraiment stupide qu'un enfant de 11 viennent tout juste d'apprendre ses choses la ! :shock:

Je me souviens très bien que vers 1O-11 ans certains étaient "plus" avancé & qu'ils disaient pas mal de niaiser par rapport au sexe.

Comme je dis je suis peut-être "trop open" mais moi je veux que ma fille l'apprenne de moi donc qu'elle aille de vrai information. Ma mère aussi ne ma JAMAIS parlé de ses choses la. Quand j'avais 3 ans environ y parait que j'ai dit a mon oncle qui a 11 ans de plus que moi donc 14 ans a cette époque "Toi es ce que tu as déjà mis ton pénis dans le nombril d'un fille" Comme je savais que le pénis servait a quelque chose, qu'un bébé était dans un ventre & que le bébé sortait du vagin, pour moi la logique était le nombril. C'est mon oncle qui m'a dit un peu & mes grand-parent (j'ai été élever par eux).

Ouin, finalement c'est pas un débat. Ont n'est pas mal tous sur la même longue d'onde.  

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 17 janvier 2011 11:25:00 EST  
Les enfants savent souvent plus qu'on pense sur bien des sujets et ont des interrogations qu'on ne pourrait pas soupçonner.

Mon fils lors de son entrée en maternelle est revenu de l'école en me disant, "Maman aujourd'hui on a fait la visite de toute l'école et il n'y a pas de drogue dans notre école" Je n'avais aucune idée qu'il puisse avoir une crainte face à la drogue et l'école, j'imagine qu'il a entendu les nouvelles ou une discussion parlant de drogue et d'école. J'ai eu une petite discussion avec lui. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 17 janvier 2011 10:31:06 EST  
Tu as raison c'est pas a toi de faire l'education de ses enfants... J'avoue que j'ai de la misere a comprendre qu'en 2011 y'a encore des parents qui passent encore a leurs enfants l'histoire de la cigogn!! Et j'avoue que la passe sur les jumelles est ordinaire aussi!! Surprised Elle a si peur que ca que ses enfants connaisse les vrais choses de la vie??

Je ne veux pas parler contre ta tante... C'est juste que ca me frustre un peu que des gens prennent leurs enfants pour des nonos qui doivent rester dans l'ignorances... Ils vont faire quoi a 15-16 ans quand ils seront amoureux?? Leurs meres vont leurs raconter quel genre de niaiserie?? Rolling Eyes

Desoler j'espere que ca ne te fache pas que je parle comme ca... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 17 janvier 2011 10:30:26 EST  
J'ajouterais que souvent, dépendant de l'âge, la réponse n'a pas à être très élaborée pour satisfaire leur curiosité...

Aussi, pour ce qui est d'attendre les questions, je suis bien d'accord jusqu'à un certain point. Je m'explique: je ne trouverais pas normal que ma fille, rendue à 14-15 ans, ne m'ait jamais posé de question au sujet du sexe ou de la drogue... Je m'intérogerais et je m'inquièterais, même. Est-ce qu'elle est gênée ou mal à l'aise d'aborder la question? Est-ce qu'elle trouve l'information ailleurs? Si oui, est-ce que l'information est correcte? Mettons que sans avoir "La jase", j'essaierais de tâter le terrain pour savoir où elle en est...

************************************************

Ça me fait penser à une annecdote... J'ai 16 ans. Ma mère me demande, au sujet d'un de mes amis:

Elle: - Jonathan, est-ce qu'il vent de la drogue?

Moi, complètement paniquée!: - Non non maman! Voyons donc!

Elle: - Ben si il n'en vend pas, il doit toujours bien savoir où se procurer du bon stock, non?

Moi, sachant qu'elle avait absolument raison, mais ne voulant pas qu'elle s'inquiète ou qu'elle m'interdisse de fréquenter le très beau Jonathan: - Ben non, maman! Franchement. En tout cas, je ne pense pas... C'est pas un gars de même...

Elle me fait une de ses faces genre "aye arrête de me prendre pour une valise pour m'expliquer qu'un de ses amis fait du cancer, qu'il est en traitement de chimio, et qu'il lui avait demandé si un de ses enfants saurait où se procurer du pot "fiable" parce qu'il voulait essayer ça...

Devant une telle explication, je n'ai pas eu le choix de lui dire que le beau Jonathan était son homme! Laughing  

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 17 janvier 2011 10:02:47 EST  
Ce sujet me fait penser à une petite anecdote:

Mon frère avait peut-être 13-14 ans (je dois spécifier qu'il est autiste, donc il ne comprend pas toujours les choses comme un autre garçon de 13-14 ans). On est en plein souper de famille chez mes parents, ma soeur, mes grands-parents, mon chum et moi, on jase de tout et de rien. Puis de nul-part, mon frère nous sort: «Papa, c'est quoi le sexe»? Mon pauvre père a failli s'étouffer avec sa bouchée. Il était tellement mal-à-l'aise, personne ne parlait. Puis tranquillement, il sort: «Le sexe c'est la différence entre une femme et un homme. Maman est du sexe féminin, toi tu es du sexe masculin» Surprised

Il n'a pas techniquement menti, mais mettons qu'il a très bien su éviter la question, car pour mon père, ce moment était mal choisi pour commencer à expliquer le tout à son fils. Donc sans mentir, il lui a donné une réponse qui a satisfait mon frère.

Plus tard le lendemain, mes parents lui ont expliqués ce que le sexe était, à leur façon, pour que mon frère comprenne, mais sans plus. Il a du entendre des jeunes à l'école parler de sexe (on s'entend qu'à 13-14 ans, il y en a bcp d'actifs) et mes parents ne voulaient pas qu'il passe pour un twit s'il ressortait la réponse à mon père avec ses amis, hahaha!

C'était quand même hyper drôle comme réponse, on en rit encore aujourd'hui! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2011 09:32:04 EST  
Je ne cache rien car c'est une erreur de le faire. Si ma fille me pose une question sur l'un de ces sujets, je lui répond de manière franche et concise. Si elle semble satisfaite de la réponse, alors cela veut dire que c'était suffisant. Si elle veut en savoir plus, alors je lui en dit plus mais toujours par petites doses à la fois avec des mots appropriés mais juste.

La drogue, à date, elle ne sait pas ce que c'est car elle n'est pas en contact avec ça. De plus, je ne trouve pas que ça presse puisqu'elle a 5 ans.

La sexualité par contre, c'est bien différent. Il faut que l'enfant reçoive de l'information à ce sujet car c'est essentiel dans son développement. Il est même important d'en parler si l'enfant ne pose aucune question et qu'il est rendu à 4-5 ans. Le parent doit alors prendre les devant et amorcer la discussion sur le sujet.

 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 17 janvier 2011 09:18:38 EST  
Alexe effectivement tu n'asa pas à faire l'éducation de leurs enfants mais tu ne peux pas non plus leur mentir. À une réponse directe je répondrais la vérité, sans détail mais la vérité. Mieux vaut qu'ils apprennent par toi que de se faire rire d'eux dans la cour d'école.

explication de ma fille de 9ans "si tu es enceinte c'est que tu as fait le sexe". 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 17 janvier 2011 00:31:36 EST  
Je suis pro: quand l'enfant se sent prêt à poser une question, c'est bien souvent qu'il est prêt à entendre la réponse.

Mon fils de trois ans sait comment on fait les bébés, je suis pas allée dans les détails de ma vie sexuelle pour lui expliquer comment ça marche...sauf qu'ensuite il m'a demandé comment il est arrivé dans mon ventre (comme moi et son père sommes séparés depuis presque 2 ans, c'est flou dans sa jeune mémoire et depuis sa naissance notre couple ne volait pas haut, disons) alors je lui ai expliqué dans des mots adaptés, la séparation des parents, que ça arrive et qu'on l'aime mieux en étant pas ensemble, son père et moi (genre)...jusqu'à présent, je remarque que mon fils est très réceptif quand je prends le temps d'attendre que ses questions germinent dans sa tête, puis il demande et je répond simplement.

Si, un jour il me demande si j'ai déjà pris de la drogue, je lui répondrai dans la même honnêteté mais je préfère me garder une place pour mon vécu. Nos enfants n'ont pas forcément besoin de connaître les détails de nos vies pour comprendre le principe d'un acte que ce soit concernant les drogues, le sexe, les religions ou la politique. Le tout c'est de se sentir ouvert et à l,aise de dire à nos enfant si on est pas prêt à répondre à une question.

Je crois que le fait d'être capable de répondre aux questionnements de nos enfants encourage leur confiance en nous, il est important de ne pas aller au devant de questions auxquelles nos enfants ne sont peut être pas réellement prêt à entendre les réponses.

Comme dit plus haut, je me garde des informations pour quand mon gars va être en mesure de mieux comprendre ce qui en est. La séparation de son père et moi qui fut très douloureuse et remplie de cris et de peine, il n'a pas besoin de tout savoir ça dans le présent. Peut être quand il sera ado, même adulte, si il veut savoir, je lui dirai, mais maintenant, non. Va de même pour le sexe et les drogues, mon fils n'a pas besoin de savoir que j'ai pris des drogues dures, n'a pas besoin de savoir pour mes troubles alimentaires, pas besoin de connaître ma vie complète, sauf que je peux inclure mon expérience si il en vient à avoir des troubles ou que ses expériences peuvent le mener vers des trucs hard.. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 16 janvier 2011 21:53:26 EST  
Hochi a écrit
Y'aurais pas moyen que tu leurs donne des petites infos,  


Mes cousins pensent que quand un couple a une maison, une voiture, un petit chien ... que le couple s'embrasse & que une cigogne amène un bébé. Quand je suis tombé enceinte j'étais a l'école, je vivais chez mes parents etc donc sa fucker toute sa théorie. Donc, un moment donné mon cousin ma dit : "Comment ça toi la cigogne est venue" Qu'es tu veux je répond a ça ! Surprised Je savais tellement pas quoi dire. Une autre fois mon cousin ma dit "Embrasse pas trop ton tchum tu vas avoir des jumelles" . Bin la !!! Je réponds habituellement " Eh sa fonctionne pas comment ça" ou " Je comprends pas pourquoi tu dis ça" Et je me fais enligner. Je peux pas quand même "faire l'éducation" de leur enfant. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 janvier 2011 21:24:31 EST  
Ecoute je suis enceinte et j'ai acheter un livre un genre d'imagier pour tout petits ou on voit la conception d'un bebe. Le spermatozoide qui rencontre l'ovule, ma fille regarde les images tout les jours car la page suivante y'a "bebe ventre a maman" et ensuite une image ou on voit un couple, la femme est enceinte et une petite fille qui touche le ventre de maman et elle est presque sure que c'est nous. Elle ne pose pas de questions sur les images du spermatozoides mais elle est en contact avec la realité quand meme et un moment donner en regardant a nouveau les images vers 3 ans elle va surement me poser ses premieres questions a savoir d'ou elle vient. Et c'est sur que les mots du livre me seront d'une grande aide mais jamais je ne pourrais etre capable de faire croire a mon enfant que les enfants viennent de la cigogne ou du chou... Il faut faire confiance a nos enfants.

Ta tante Teckel joue avec le feu. Je ne la juge pas c'est surement pour une raison bien specifique qu'elle tient ses enfants dans l'ignorance a se point mais quand il se rendront comptes qu'ils n'ont pas eux les bonnes reponses a leurs questionnement ils ne voudront plus lui faire confiance et c'est la que les jeunes se tournes vers internet pour s'eduquer sexuellement... et "dieu" sais ce qu'ils trouveront et auront comme conception des relations sexuel... Y'aurais pas moyen que tu leurs donne des petites infos, c'est plate mais des plans pour qu'ils penses que la filles est toujours super welling meme a 13 ans et que la fellation c'est normal le premier soir... Confused  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 16 janvier 2011 11:23:01 EST  
Parler de sexualité, sa dépend quoi on s'entend!! Mais c'est sure que il a une éducaiton à faire la-dessus, pour commencer comment on fait des bébés.

Par contre, quand ils sont un peu plus vieux, je crois que les sensibiliser, sur la conception, est très important.

Pour les drogues, j'avoue que ce sujet me perturbe beaucoup. Je suis pas une fille qui en a consommé. Et j'ai tellement peur que mes gars en prennent.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 16 janvier 2011 10:49:56 EST  
Teckel a écrit
11 ans c'est sur le tard, si personne ne lui a dit avant! My, my, my mais qu'est-ce qu'ils font ces parents-là?? 


Ahhh je suis dépassé a chaque fois. Sa pas d'allure. Ma tante essaie de leur faire encore croire au père noel (elle les force presque, c'est pas des jokes) mais eux ne veulent plus y croire. Mon cousin me dit :"Je fais assemblant de croire au père noel pour ma mère mais je sais bien que c'est pas vrai" Hello allume la !! Je capote. Dire le sexe en détail ok sont peut-être jeune mais qu'ils sachent pas comment un bébé sort de la femme non la !! C'est mon avis. Ils veulent les garder "bébé" a jamais ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 16 janvier 2011 10:44:58 EST  
11 ans c'est sur le tard, si personne ne lui a dit avant! My, my, my mais qu'est-ce qu'ils font ces parents-là??

J'ai un élève de 10 ans une fois qui m'avait demandé si les bébés naissaient par la bouche? Il comprenait qu'ils étaient dans le ventre, mais ne savait pas où exactement et demandait, s'il fallait les vomir. Pour lui la seule façon d'imaginer "enfanter" était en vomissant, parce qu'il savait que quand il avait mal au ventre, il vomissait et quelque chose sortait.

Ça me jette à terre à chaque fois. C'est quoi l'idée? C'est pas important des informer ces enfants-là! Ben j'ai dû lui dire que les madames avaient un organe appelé un vagin qui leur permettait de faire sortir les bébés! C'est tu ma job ça?!? C'est la base ça là.... D'où on vient c'est une connaissance minimale selon moi. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 16 janvier 2011 10:24:11 EST  
Non c'est sûr que faut choisir le moment. Mais je me demandais si c'était moi qui était "bizzare" de me dire que faire l'amour pour concevoir un bébé c'est normal & qu'ils peuvent savoir cela (ils n'ont pas besoin de détails nécessairement).

Puisque je regarde mes cousins 8 & 11 ans,lui de 8 ans pense encore que les bébé viennent des cigognes & lui de 11 ans il vient d'apprendre qu'ils viennent pas des cigognes. C'est moi ou c'est trop tard??!! Mon cousin de 4ans s'est que les adultes font un acte pour qu'un bébé soit dans le ventre des madames. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 16 janvier 2011 09:02:15 EST  
Je trouve que c'est beau l'ouverture, mais il faut d'abord et avant tout user de jugement. Il faut choisir le moment, bien connaître son enfant (niveau de maturité, par exemple) et ne pas donner plus d'infos que nécessaire pour rentre ça complètement rocambolesque.

Y'a des choses qu'on partage avec un enfant de 8 ans, d'autres avec un ado de 16 ans et d'autres qu'on se garde comme conversation entre mère et fille ou père et fils à 25 ans. Il faut être logique.

Si l'enfant pose la question, je vais répondre au mieux sans mentir. Mais je vais m'adapter au contexte et retenir certaines infos si je juge qu'elles n'apporteront rien de constructif au développement psychosocial de mon enfant. On peut mentir/cacher par tabou. On peut aussi avoir à le faire parce que le moment est juste mal choisi.  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 janvier 2011 08:13:11 EST  
Disons que ca depend du contexte... Je ne leurs cacherais rien mais je vais tres bien choisir le moments par contre.

Si ils s'interogent sur les drogues je vais les documenter mais je ne sais pas si je leurs ferais part de mes experiences meme si elle sont tres softs, a moins qu'il me demande si j'ai deja essayer mais je vais etre franche que je ne tient pas necessairement qu'ils essaient a leurs tours et que si ils y tiennent vraiment que je prefere que ce soit chez nous (des drogues douces ont s'entend) et qu'ils soient dans un environnement securitaire.

Sexe... Encore une fois ca depend du contexte et des questions je ne leurs parlerais pas de fellation d'embler... A moins que ma fille me demande ce que c'est parcequ'un garcon a l'ecole lui a demander de lui en faire une... Et a savoir si moi je le fait... Bah... je sais pas j'ai pas envie je penses que ma fille est des images mentales de moi en train de faire ca a son pere... Confused

Questions ecole aussi, Foxer les cours et tout, coup pendables au professeurs, etc... pas avant d'etre bien sure qu'ils sont serieux a l'ecole et peut-etre meme beaucoup plus tard apres qu'ils est terminer leurs secondaires...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre