Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sevrage: qu'est-ce qui a marché?

Auteur Message

chat-avec-chaton

Inscrit le :
30 juil. 2009

Posté le: 17 juillet 2010 08:59:01 EDT  
Bonjour,

J'aimerais entendre vos histoires de succès de sevrage... Mon bébé a été allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, maintenant je dois retourner travailler dans deux mois et j'ai beaucoup de difficulté à lui faire accepter le biberon.

Plus spécifiquement: À quel âge votre bébé a-t-il été sevré? qu'est-ce qui a marché pour vous? Quelle tétine lui a fait accepter le biberon? Quelle préparation (marque, forme (poudre, concentré...)? papa ou maman? Progressif ou à la dure? en combien de temps? etc.....

Merci de votre aide! 

revenir en haut

Marrrie29

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 24 octobre 2012 13:55:27 EDT  
Bonjour Kalio,

ce n'est probablement pas la réponse que tu attends, mais je suis de celles qui ont voulu sevrer (ou en tout cas remplacer plusieurs boires au sein par des biberons) avant de retourner travailler et pour qui rien ne fonctionnait. J'ai essayé les préparations, le lait de vache, au biberon avec plein de tétines différentes, au gobelet, donnée par moi, donné par papa, donné par papa sans que je sois à la maison, etc... Ma fille voulait juste rien savoir. Finalement, j'ai abandonné l'idée de sevrage à ce moment là. Je trouvais que rendu là, c'était trop de stress pour rien. Je suis retournée travailler, et j'ai continué d'allaiter ma fille quand j'étais avec elle (en se levant le matin, en rentrant du travail et dans la soirée, parfois en fin de nuit, et la fin de semaine à la demande). Comme elle mangeait quand même varié et qu'elle buvait de l'eau, elle attendait simplement que je revienne pour boire du lait. Son éducatrice à la garderie lui a toujours offert du lait (3,25%), parfois au biberon, parfois au gobelet, mais sans jamais insister. Elle a fini par en boire un peu, puis de plus en plus. Beaucoup plus tard, elle s'est désintéressée du sein toute seule, vers 2 ans (elle avait graduellement abandonné ses boires, un par un). 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 4 octobre 2012 12:17:49 EDT  
Bonjour!

Je relance ce sujet!! Dans le même ordre d'idée, j'aimerais connaître les expériences de mamans qui ont eu de la difficulté à sevrer leur bébé.

Dans mon entourage, toutes les mamans que je connais n'ont pas connu de difficulté à sevrer leur bébé. Elles ont commencé par remplacer une têtée par un boire et ainsi de suite.

Ici, bien que bébé boive un peu de lait, je suis incapable de remplacer une têtée par un boire. C'est mon sein qu'il veut Surprised J'ai essayé tous les conseils, rien n'y fait.... Il vient d'avoir 10 mois.

Je suis un peu stressée, j'ai peur de ne jamais y arriver et j'aimerais le faire avant mon retour au travail dans quelques semaines.

Vos histoires sont donc trèeeeees appréciées! Merci

Kalio 

revenir en haut

chat-avec-chaton

Inscrit le :
30 juil. 2009

Posté le: 21 juillet 2010 11:37:15 EDT  
Merci,

Peu de temps après avoir posté ce message, ça a soudainement beaucoup mieux été. Mon truc a été de faire des mélanges: d'abord accepter le biberon avec mon lait frais tiré (Tétine Evenflo a bien fonctionné). Ça a pris quelques jours. Le lait congelé ne passait pas. Ensuite j'ai fait des mélanges: 3/4 mon lait, 1/4 préparation. Le premier biberon a été difficile, j'ai réessayé en après-midi puis il a bu une once et demi. Bébé a bien accepté l'Enfamil avec fer en canne non concentré. Dès le lendemain, j'ai essayé moitié-moitié et il a accepté tout de suite, puis le lendemain 3/4 préparation, 1/4 mon lait. Le lendemain il a commencé à boire un trois onces d'Enfamil non concentré entier, alors j'ai commencé à remplacer complètement une tétée par jour (avant il ne buvait pas assez, donc je complétais avec le sein). Lorsque j'ai fini ma boîte d'Enfamil non concentré, j'ai commencé de l'Enfamil liquide concentré parce que beaucoup moins cher... Bébé a accepté tout de suite, il a bu 3 onces 1/2 sans rechigner. Ça fait trois jours que je remplace une tétée et je ne me sens plus engorgée, donc cet après-midi on en remplace une autre.

Si les gens veulent continuer à contribuer leurs expériences personnelles sur ce sujet, je suis certaine que ça peut être très aidant.

Bonnes vacances! 

revenir en haut

Naitreetgrandir.net

Inscrit le :
01 mars 2010

Posté le: 20 juillet 2010 21:28:11 EDT  
chat-avec-chaton a écrit
Bonjour,

J'aimerais entendre vos histoires de succès de sevrage... Mon bébé a été allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, maintenant je dois retourner travailler dans deux mois et j'ai beaucoup de difficulté à lui faire accepter le biberon.

Plus spécifiquement: À quel âge votre bébé a-t-il été sevré? qu'est-ce qui a marché pour vous? Quelle tétine lui a fait accepter le biberon? Quelle préparation (marque, forme (poudre, concentré...)? papa ou maman? Progressif ou à la dure? en combien de temps? etc.....

Merci de votre aide! 


Bonjour @chat-avec-chaton,

Sevrez-le graduellement pour éviter l'engorgement de vos seins et le risque de mastite, mais aussi pour que votre bébé s'adapte au changement en douceur. Par exemple, si vous désirez le sevrer complètement, une période de 4 semaines est adéquate.

Remplacez une tétée par une préparation commerciale pour nourrisson enrichie de fer, et donnez-la-lui au biberon ou au gobelet. En général, les bébés allaités qui ont plus de 6 mois préfèrent le gobelet. Remplacez la tétée la « moins aimée » de la journée, et évitez de couper celle du matin ou du soir, que le bébé préfère!

Entre les boires, vous pouvez soulager vos seins en exprimant un peu de lait.

Quand vous ne sentirez plus d'engorgement (souvent après 2 ou 3 jours), vous pourrez remplacer une autre tétée, si vous le désirez. L'idée, en fait, est de ne pas faire sauter 2 tétées consécutives. Graduellement, vous remplacerez autant de tétées que vous le désirez.
Vous pouvez garder très longtemps les tétées du matin et du soir. De nombreuses mamans y parviennent même après être retournées au travail.

Si, quelques jours après la « dernière » tétée, vous ressentez un engorgement, n'hésitez pas à tirer un peu de lait ou à remettre votre bébé au sein pendant quelques minutes.

Finalement, si votre bébé refuse le biberon, il pourrait être intéressant de lui offrir lorsqu'il est en forme et pas trop affamé. Présentez-le-lui dans un contexte différent de celui où vous l'allaitez : le biberon peut être donné par le père, dans un verre ou au moment de la collation. 

revenir en haut

kimoune22

Inscrit le :
24 févr. 2010

Posté le: 17 juillet 2010 21:33:56 EDT  
Bonjour,

Ma fille a maintenant 10 mois et ça fait 1 semaine 1/2 qu'elle est sevrée. Je dois dire que ça n'a vraiment pas été facile. Mon chum et moi avions essayé toutes les sortes de biberon sur le marché et bébé ne voulait rien savoir. Nous avions même essayé un sevrage en douceur en diminuant lentement le nombre d'allaitement journalier, mais un jour bébé avait décidé qu'elle ne voulait plus du biberon. Finalement, nous avons opté pour la solution drastique. Nous avons envoyé bébé chez grand-maman pendant 3 jours. Comme je n'étais pas là, elle n'a pas eu le choix de prendre le biberon. Selon ma mère, la première journée, elle ne buvait pas beaucoup, mais a quand même bien mangé. Lorsque bébé est revenue à la maison, elle n'a plus eu le sein et c'est mon chum qui lui donnait le biberon. Progressivement, je le lui ai donné aussi et depuis, elle ne prend plus le sein. Le biberon que nous utilisons est le Gerber avec tétine en latex.

Voilà, j'espère que ça va t'aider...

Kimoune  

revenir en haut

Se connecter pour répondre