Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Séparation - Maintenant ou plus tard ?

Auteur Message

Ducki

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 17 avril 2008 11:57:10 EDT  
Je me pose une question: Je suis maman d'une filette de 8 mois et je me demande si, quand un couple veut se séparer,c'est mieux quand l'enfant est bébé ou quand il est plus vieux, selon vous ??? Je sais que d'une manière ou d'une autre ca aura des répercussions mais...

Merci

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 8 mai 2008 16:17:07 EDT  
J'y vais avec la troupe , le plus tôt possible . Et surtout mais surtout et je le dirai jamais assez , séparer vous sur une bonne longueur d'onde. Positivement. Bébé pourra ainsi jouir de ses deux parents équilibrés. Et je suis totalement pour bébé en garde partagé.

revenir en haut

Ronnie

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 4 mai 2008 19:45:05 EDT  
Allo Ducki!
Pour simplement répondre à ta question. Si c'est irrévocable, le mieux est le plus tôt possible. Quand l'enfant est bb, il y a moins de répercussions.

revenir en haut

mauvetoo

Inscrit le :
14 juil. 2005

Posté le: 1 mai 2008 21:29:52 EDT  
Je crois que cela dépend si la décision est irrévocable.

L'arrivée d'un bébé vient chambarder l'équilibre du couple et remettre bien des choses en question.

Des fois, en se donnant du temps, les choses se replacent.

Avant de se séparer, cela vaut la peine de tenter une thérapie de couple.

Si le couple décide de se séparer, il fau si possible regarder comment on peut le faire en douceur, pour que la petite puisse s'adapter sans perdre tous ses repèeres (maison, entourage, habitude de voir papa)

La seule chose que je peux te certifier, c'est qu'un enfant de cet âge a besoin de stabilité, et que ce n'est pas le temps de faire une garde partagée (ce qui voudrait dire 2 maisons, 2 milieux de gardes, 2 routines différentes)

Bref, tout pour insécuriser ta petite qui entre en plein dans l'âge de l'anxiété de séparation.

Mauvetoo

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 avril 2008 21:55:45 EDT  
Allo, je fait partie des premiers enfants de divorcés (dans le temps ou c'était encore rare). Personnellement, j'aurais aimé que me parents se séparent plus tot car mes souvenirs d'enfance (3 à 6 ans) sont vraiment poches à cause des chicanes. En plus, les adultes on tord de penser que les petits ne voit pas la discorde s'ile font attention. Les enfants sont capable de voir les émotions alors je crois qu'il est préférable d'évité au maximum que ton enfant soit dans un environnement de chicane.

Bonne chance !

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 14:29:07 EDT  
Si la décision est finale, c'est mieux le plus tot possible. Si le bébé vit avec ses parents qui ne sont plus capable de se sentir, a quoi bon de vouloir continuer pour son bien?

revenir en haut

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 14:28:14 EDT  
Ayant deux exemples près de moi, je serais d'avis que le plus tôt le mieux quand la séparation est inévitable. Un bébé de 8 mois aura peu de questionnements concernant la séparation mais celui plus âgé le ressentira davantage s'il en est vraiment conscient. En tout cas ce que j'ai vu, c'est que celui qui n'était âgé que de 6 mois n'a pas fait vraiment la différence et il n'y a eu aucune réaction, tandis que ceux qui avaient 4 ans et 7 ans l'ont trouvé difficile même si les parents se sont beaucoup investis à faciliter les choses et à leur faire vivre un climat sain.

Reste que dans les deux cas, l'important c'est l'entente entre les deux parents, faire en sorte que l'enfant ne se sente déchiré entre l'un ou l'autre. C'est sûr que pour une garde partagée c'est pas génial quand ils sont si petits. Mais je pense qu'avec beaucoup d'amour pour l'enfant et une bonne communication entre les parents, il y a moyen de bien faire les choses pour que tous y trouvent leur compte. Tant que c'est le bien de l'enfant qui prime, la seule préoccupation.

revenir en haut

Se connecter pour répondre