Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sentiment d'attachement a bébé...

Auteur Message

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 15 mars 2010 14:47:24 EDT  
Quand votre enfant est né, est ce que ca été l'amour instantannée? À première vue l'amour inconditionnelle?
À ma première, je peux dire que oui, mais a ma deuxième fille, l'attachement c'est fait beaucoup plus difficilement.

J'arrive a avouer que mon sentiment d'attachement a commencer a + se manifester vers ses 3 mois Embarassed

Et vous?

(soyez pas trop dure avec moi siouplait) 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 mars 2010 14:59:39 EDT  
pourquoi etre dure avec toi ?
est ce que tu la negliger pour autant
est ce que tu la batue pour autant ?
ou fait tout autre sevisme si la reponse est non je ne vois pas pourquoi on devrai juger ca

pour ma part j en ai que 1 (je suis en fertilliter pour un 2 em )
jai eu instantanement le sentiment datachement la premiere journne que jai su que jetai enceinte et je pense que ca sera pareille au prochain si prochain il a
mais meme si ca na pas ete ton cas est ce que tu laime moin ta 2 em pour autan ?
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 15 mars 2010 15:12:57 EDT  
mom2x:moi aussi a la deuxieme ca été plus long,,,je pense que c'est normal..on doi s apprendre a tout géré avec la peremiere...

je te comprends on se sent si mal.......mais ma 2 a 4 moiis et ses redevenu comme a ma 1 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 15 mars 2010 15:16:27 EDT  
foxtrott a écrit
est ce que tu la negliger pour autant
est ce que tu la batue pour autant ?

 



C'est clair que non!... mais combien de fois jai regretté davoir fait un deuxième bébé Sad Je me sentais pas du tout a la hauteur et mon bébé me faisait carrément peur.

Mais hier elle a eu 6 mois, et GOD QUE JE LAIME sa juste pas de sens ! Laughing  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 15 mars 2010 15:20:08 EDT  
On serait dure avec toi pourquoi? Tu es humaine, ce que tu as vécu est humain, et tu es vraie dans tes sentiments : bravo!
Moi aussi j'ai eu du mal, mais sous un autre angle. Je fais une depression post-partum et j'ai été hospitalisée quelques semaines, et ca m'a pris 2 mois avant de la ```reconnaitre`` comme étant MA fille. Je la voyais aller, je la trouvais belle, vive, attachante, mais je n'arrivais pas à réaliser qu'elle était vraiment de moi, que c'était MA fille. Je le savais rationnellement, mais pas émotionnellement. Maintenant je le sais et je le sens. C'est un processus, c'est comme tout dans la vie. Quand tu as rencontré ton chum, l'as tu aimé au premier regard? Surement pas. C'est une relation qui s'est développée tranquillement, qui fait qu'on s'attache à l'autre de plus en plus au fil du temps. Ben les enfants c'est (souvent) la même chose. Une relation, n'importe laquelle, ca s'apprends, ca se crée, ca demande du temps parfois. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 15 mars 2010 15:23:46 EDT  
tu n'as pas à te sentir coupable de ca!
Tu as apprivoisé cet nouvelle petite vie et ton amour en est plus fort je suis sur

Moi ca été le coup de foudre instantané. Dès que je l'ai vu la première fois sur l'échographie ( car avant l'écho je me disais que c'était impossible que je sois enceinte malgré que je vomissais 30 fois par jour Laughing ) Je suis très très visuelle alors quand j'ai vu l'écho! Et voilà l'amour était au rendez-vous.

Peut-être qu'au 2e ca sera complétement différent.. je t'en reparle dans 3 ans! 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 15 mars 2010 15:58:23 EDT  
À mon 1er je n'ai pas ressenti cet attachement instantannément non plus. J'en prenais bien soin, je me souciais de lui mais j'avais l'impression que je gardais l'enfant d'un proche, c'est comme si je ne réalisais pas que c'était mon garçon à moi. Ça m'a pris près de deux mois et pourtant j'ai vécu une belle grossesse et il me semble que j'étais bien préparée. Je me souviens que je n'osais pas en parler que je me sentais une mauvaise mère de ne pas ressentir cet amour que tout le monde qualifie de si merveilleux. On dirait que ça c'est fait du jour au lendemain...je me suis levée un matin et mes sentiments était là avec près de deux mois de retard Wink

à mon 2e ce fût instanné, lorsque l'infirmière du CLSC est venu à la maison elle m'a posé la question si je ressentais cet attachement et m'explique ensuite que ça arrive à plusieurs mamans, que c'est normal que c'est hormonal et que certaines ont un délai...j'aurais tellement aimé que quelqu'un me dise ça à mon 1er je me serais sentie moins coupable. 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 15 mars 2010 17:01:25 EDT  
contente de savoir que je suis pas la seule!

Moi ca maura pris 3 mois.... et peut etre même davantage...

Je ne sais pas si le fait que ma 2ème soit un bébé aux besoins intenses ait changer quelque chose.
Ma première c'était si facile que l'aimer nétait pas difficile non plus... Embarassed  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 mars 2010 19:17:22 EDT  
Mom, tu es la Mom que je connais je pense, la photo en avatar est parlante Smile

Je me suis attachée plus rapidement à ma seconde fille qu'à ma première. Il faut dire, l'accouchement a été tellement épuisant et pénible que je n'avais plus d'énergie à consacrer à ma fille les premiers jours. Et j'étais tellement concentrée sur mon 'devoir' de mère, que je n'arrivais pas à me laisser aller et me laisser envahir. Mais le flot s'est déversé à moment donné, et je crois avec autant d'intensité que si je l'avais eu dès la première minute.

Ta maternité t'appartient, le lien est un phénomène unique qui se développe entre deux êtres humains qui vivent tous deux des émotions fortes. Le lien d'attachement a ceci de beau qu'il peut se développer, grandir et s'entrenir à n'importe quel moment. Il n'y a pas un moment X ou il 'faut' s'attacher. Il y a le moment ou ça arrive pour toi, et oui, ça a pris 3 mois, mais c'est là maintenant, alors pourquoi ne pas laisser le passé au passé...tu as toute sa vie pour regarder devant et l'aimer de toutes tes forces.

xxx 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 15 mars 2010 20:26:23 EDT  
Calipso a écrit
Mom, tu es la Mom que je connais je pense, la photo en avatar est parlante  
 

Oui calipso je suis la mom que tu connais ! Wink
Merci pour ton message!

Je voulais seulement savoir si jétais la seule.... javais besoin de me dire que jétais normale ! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 mars 2010 20:58:48 EDT  
Mom2x a écrit


Je voulais seulement savoir si jétais la seule.... javais besoin de me dire que jétais normale ! 


Tu l'es à mille pourcents je crois! Bisous à tes puces!  

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 15 mars 2010 22:18:16 EDT  
Présentement je n'en ai qu'un(l'autre est encore en construction!!) Mais ca m'est arrivé aussi. Ca m'a pris du temps a réalisé que c'était bien mon bébé a moi et qu'il était la pour rester! Ca m'a pris environ 2 mois pour vraiment ressentir l'amour inconditionnel de maman. Je me rappelle meme exactement le moment ou ca ma frapper en pleine face! J'ai vraiment cru que mon coeur allait exploser de bonheur et d'amour! Ca prends parfois un periode d'adaptation et c normale, je crois! J'espère que le prochain je vais l'aimer instantanément mais si je dois l'apprivoiser comme moi ti-lou he bien je vais faire avec! Je sais maintenant que ca fini par arrivé!

Et je epnse que je l'ai bien vécu (plus ou mois du moins) a cause d'une maman du mois de juin 2009 qui avait laisser un message de ce genre dans notre groupe. C'etait pendant qu'on était enceinte et sur le coup je n'y avait pas prêter trop attention mais apr`s la naissance de mon fils ca m'est revenu et ca ma fait du bien de savoir que c'était normal!

Alors merci a cette maman (je ne me souvien malheureusement plus de qui c'était).

Et si ce poste peut aidez une nouvelle maman qui est un peu perdu alors tant mieu! 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 16 mars 2010 14:23:14 EDT  
J'ai l'impression d'être tomber en amour 4 fois!!

Je suis tombé en amour avec ce petit être qui grandissait en moi, dès que j'ai eu mon test positif!

À l'accouchement qui a très bien été, lorsqu'il m'ont mit mon garcon sur le ventre, je suis retombée en amour, mais je ne ressentais pas cette amour inconditionnel, j'avais besoin de l'apprivoiser, ca a prit 1 journée ou 2 avant que je commence à sentir quelque chose, mon doux que je me sentie coupable, j'étais tellement sous le choc d'avoir mon bébé, on dirait que ce n'était pas le même bébé que j'avais dans mon ventre, vraiment c'était une drôle de sensation.

Au 2e ca a été la même chose, je suis tombée en amour avec l'enfant qui grandissait en moi et encore une fois en amour avec l'enfant qui est né, cette fois-ci je m'y attendais, je le savais qu'il fallais un certain temps pour s'apprivoiser un et l'autre! Je dirais que la plus grosse différence c'est d'avoir accepter que la vie ce n'est pas comme dans les films, il faut une période d'adaptation pour tous. Moi aussi lorsque j'ai vu mon grand après les 3 jours à l'hôpital, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai quitté mon bébé pour aller accoucher de son frère et mon plus vieux est devenu un grand garcon!! Mon dieu que je trouvais qu'il avait de grosses fesses Laughing Laughing  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 16 mars 2010 14:52:54 EDT  
L'image de la maman qui tombe en amour fou avec son bébé dès la naissance est très présente... il semble y avoir un tabou sur l'attachement qui prend un peu plus de temps, et pourtant, les générations passées ont aussi vécu ça!

J'ai une tante qui décrivait ce qu'elle avait ressentis lorsqu'on lui avait apportée ses filles à son lit en disant qu'elle avait été aussi indifférente que si on lui avait présenté un chiot. Elle regardait son bébé et n'avait pas d'élan vers lui. L'attachement, le lien fort s'est manifesté plus tard, au fil des jours à apprivoiser son rôle de mère et ce petit être qui dépendait totalement d'elle.


Je ferais un parallèle avec nos relations de couple: pour certaines ce fut le coup de foudre avec leur conjoint; pour d'autres, la relation a commencé lentement par l'amitié ou la camaraderie... On n'aurait jamais idée de dire à l'une qui n'a pas eu le coup de foudre pour son mari que son amour est moindre, que son couple n'est pas aussi réel que celui du voisin.


 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2010 16:09:17 EDT  
Ma plus vieille...des que j'ai vue le + sur le test de grossesse par contre à ma plus jeune, elle avait 6-7 mois. Pas facile à avouer... 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 16 mars 2010 16:18:18 EDT  
Moi je suis de celles pour qui l'amour grandit en même temps que l'enfant. Quand j'ai eu mon plus vieux, je le trouvais donc beau, donc gentil, mais je ne sentais pas vraiment ''l'amour inconditionnel'' dont tout le monde parle. Je n'arrivais pas à réaliser que ce bébé-là, c'était le mien. Oui, je l'aimais, mais pas autant que tout ce qu'on m'avait raconté. Le regarder dormir m'émouvais mais sans plus. Puis les premiers sourires sont arrivés, le premier rire... Moi c'est ces petits gestes-là qui font grandir mon amour pour mes enfants.

Pour ma fille, ça a été pareil. J'ai accouché, je la trouvais belle, j'aimais la cajoler, mais pour moi un bébé naissant, malgré que ce soit bien beau, je ne trouve pas ça intéressant... Un jour elle m'a regardé MOI, sa maman, m'a fait un sourire et c'était parti. Ce qui m'émeut beaucoup aujourd'hui, c'est de voir la relation de mes deux enfants. Mon plus vieux est tellement gentil avec sa soeur et ma fille le trouve donc drôle son frère!!

Aujourd'hui quand je les regarde, je me demande comment je faisais pour vivre sans eux avant!! 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2010 17:47:14 EDT  
Mes premiers bébés ont 1 mois. Ce sont des jumeaux et je m'émerveille chaque jour un peu plus. J'ai trouvé les 3 premières semaines assez difficiles puisqu'ils étaient à la pouponnière et je ne pouvais pas les prendre comme je le voulais. Je suis gênée de le dire, mais j'ai eu plus de difficulté à m'attacher à un des bébés parce que je n'ai pas pu le prendre avant son 3ième jour de vie tandis que l'autre, on pouvait le bercer quelques fois par jour. De plus, le fait que je n'ai pas été là à leur naissance (c'est drôle à dire, mais j'ai eu une césarienne d'urgence et on m'a endormie) et qu'en plus je les ai vus pour la première fois 12 heures plus tard faisaient en sorte que je ne réalisais pas ce qui m'arrivait. Moi aussi j'étais bien préparée et je me sentais prête.

Il y a aussi le fait que je ne comprenais pas pourquoi le plus gros était aussi mal en point tandis que le mini était si fort. J'ai eu de la difficulté à accepter tout ça. J'avais peur de m'attacher et de les perdre. Ils allaient quand même bien mais quand on voit ses bébés avec des catethères dans le crâne, un sac sur la tête pour les poumons, des capteurs un peu partout et les machines qui crient à tout moment, l'attachement était difficile. Cependant, je savais qu'une fois ces étapes passées je serais plus apte à ouvrir mon coeur et ce fut le cas. Depuis notre retour à la maison je les aime de plus en plus et ça ne fait que commencer j'en suis persuadée!

Tout ça pour dire que je te comprends! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 16 mars 2010 20:15:59 EDT  
Moi j'ai une fille de deux ans. Quand je suis tombée enceinte, ça faisait des années que je voulais un enfant, ça faisait 6 mois qu'on "essayait". J'ai trippé tout le long de ma grossesse. J'ai lu tous les livres. J'étais complètement obsédée par ce qui se passait dans ma bedaine. J'avais tellement hâte de voir ma fille. De la tenir dans mes bras. Et quand l'infirmière me l'a mise sur moi, je pleurais de bonheur. Je la trouvais tellement belle. L'amour fou.

Je suis présentement enceinte de ma deuxième, qui pourrait arriver d'une journée à l'autre. Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec mon obstétricienne qui ma offert de me faire un "stripping" du col, question d'accélérer les choses. J'étais un peu gênée de lui dire que je n'étais pas prête... que j'aimais mieux que le bébé prenne son temps pour arriver.

Je ne sais pas si je ressentirai tout de suite l'amour que j'ai ressentie pour la première. Mais je sais que je viens tout juste de faire ma valise pour l'hôpital. Que la table à langer n'est pas encore installée, que les couches sont dans un sac dans le bas du garde-robe. Que la chambre n'est pas tout à fait prête. Qu'on n'a toujours pas choisi de nom pour le bébé. J'ai si peu prêté attention à ce bébé pendant m'a grossesse, sauf pour me plaindre d'être inconfortable!!! Toute mon attention continue d'aller à ma première... Je m'inquiète plus de comment ma grande va réagir à l'arrivée du bébé que du reste.

Et je me dis que ce n'est pas juste pour la deuxième. Pourtant, on l'a voulue elle aussi. Mais je me dis que quand elle va être là ce sera différent. Je l'espère!


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre