Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

se sentir toujours coupable...

Auteur Message

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 31 mai 2013 11:00:39 EDT  
Bonjour les filles!

J'ai juste besoin de me confier un peu!
Ma fille a 21 mois. Elle est adorable, je suis complètement en amour avec elle!!
Tout s'est bien passé durant mon congé de maternité: j'étais la maman zen que j'ai toujours voulu être! Par contre, tout s'est gâché à mon retour au travail (il y maintenant un an!)
Évidemment, ma pitounette a attraper toutes les petites maladies qui courraient à la garderie. Rien de grave là! Juste assez pour devoir rester à la maison avec elle. Mais je suis rendue très vite compte que je PANIQUAIS très vite dès qu'elle avait un petit quelque chose... une fièvre? Maman ne mange plus. Un ptit caca mou? Maman ne dort plus. Un vomit? Maman CAPOTE ben raide!
Ça a duré comme ça tout l'automne et l'hiver. J'étais complètement obsédée par sa santé, toujours peur qu'elle tombe malade. C'est à peine si je ne prenais pas sa température à tous les changements de couche, juste pour être sure.
L'autre côté de cette médaille est que je me sens constamment coupable... j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur en tant que maman parce que je stress tout le temps. J'ai toujours l'impression que je ne m'en occupe pas assez, que je ne joue pas avec elle assez...
Finalement, en Mars, j'ai décidé de consulter. Effectivement, je fais BEAUCOUP d'anxiété. Ma psy m'a beaucoup aidé à m'outillier pour arrêter d'être anxieuse pour rien. Évidemment, c'est un travail continu, mais ça m'aide beaucoup et je me sens beaucoup mieux. Il faut comprendre que pendant plusieurs semaines cet hiver, je commencais à m'ennuyer à mourir de ma fille tous les jours vers 14h-14h30. Mon mari va la chercher vers 15h30 à la garderie. J'arrêtais d'être productive au travail en après midi: j'attendais que mon mari m'apelle pour me dire qu'il était aller la chercher et que tout était OK... c'était envahissant. Maintenant, ça va mieux!
Par contre, mon sentiment de culpabilité, lui, est toujours présent. Présetement, je n'ai pas beaucoup de ''vie'' outre ma vie de maman. Je travaille durant le jour la semaine. Mais sinon, je suis avec mon chum et ma fille, ce qui me convient parfaitement. Quand j'ai une occasion de faire quelque chose avec des amies, mon chum est toujours partant pour que j'y aille. Mais souvent (non, en fait tout le temps) je me sens coupable. Je me sens coupable d'aller souper avec des amies parce que je ne serai pas là pour coucher ma fille. Je me sens coupable d'aller me faire faire les ongles parce que ça empiète sur du temps de qualité avec ma fille.
Dans quelques semaines, nous avons prévu qu'elle se fasse garder pour la nuit par mes parents (qu'elle adore!) pour que mon chum et moi on passe un peu de temps en amoureux... je culpabilise déjà pour ça! Mon chum arrête pas de me dire: arrête, on a pas eu de temps en amoureux depuis début Décembre, elle est super heureuse de faire dodo chez tes parents, c'est correct voyons!
Mais bon, j'ai de la misère à gérer tout ça... depuis mon retour au travail, il me semble que tout ce que je devrais faire, c'est passer tout mon temps libre avec ma fille. Il me semble que dékjà, je ''gaspille'' 8hrs par jour au travail sans elle, je devrais profiter du reste du temps pour être avec elle... non? Une bonne maman, ça passe le plus de temps possible avec son enfant...
Ppppff... c'est compliqué! Dans un monde idéal, j'arrêterais de travailler mais bon, financièrement, on peut pas du tout se le permettre!

Excusez du roman! Fallait juste que je partage! Embarassed 

revenir en haut

Se connecter pour répondre