Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Scolarisation primaire anglaise au Québec

Auteur Message

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 21 août 2009 08:01:33 EDT  
Selon le sondage répondez en un seul mot cette question a été posée. Je crois également qu'elle l'A déjà été ici, mais ca fait très longtemps.
Alors je vous la repose êtes-vous pour ou contre la scolarisation anglaise au Québec (on veut dire ici des écoles anglophones primaires).
Tous sont la bienvenue pour écrire leur commentaire

Voici ce que certaines aviez répondu
15 OUI(65%) 8 NON(35%) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 août 2009 19:09:11 EDT  
C'est un peu plus complexe...

http://www.mels.gouv.qc.ca/daasa/rens/banque/Fiches/F95.htm#02

Enfin, les enfants à la charge d'un membre des Forces armées canadiennes qui est affecté de façon temporaire au Québec.

Un autre des cas possibles :

s'il est l'enfant d'un parent qui a fréquenté l'école au Québec après le 26 août 1977 et qui aurait pu être déclaré admissible à l'enseignement en anglais à cette époque.

 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 19:05:16 EDT  
gege123 a écrit
Petite mise au point. Un immigrant, peu importe sa langue maternelle, doit fréquenter l'école en français. Seuls les enfants dont les parents ont déjà fréquenté l'école en anglais peuvent y être admis. 


et les enfants des militaires ont le droit de faire trois ans d'école anglaise, que les parents aient fréquenté ou non l'école en anglais. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 août 2009 17:44:16 EDT  
CONTRE

Pour moi l'école primaire devrait se faire en français au Québec.

Par contre avec des cours d'anglais de bonne qualité qui permettrait à tous ce s'exprimer dans un anglais convenable à la fin de ses études secondaires.

 

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 25 août 2009 17:09:40 EDT  
Moi je crois que l'on devrait prendre exemple sur les systèmes scolaires de pays où il y a plusieurs langues officielles, tel que la Suisse, la Belgique, etc... pourquoi ne serait-il pas possible d'enseigner les 2 langues à TOUT LE MONDE de façon CONVENABLE ici aussi, alors que dans d'autres pays les enfants parlent couramment 2 et parfois même 3 langues? Le français et l'anglais sont nos deux langues officielles après tout!

Moi je déplore beaucoup la façon dont les langues sont enseignées au Québec, les cours d'anglais étaient médiocres lorsque j'allais à l'école (j'ai 25 ans), à part les maudits "irregular verb", on n'a pas apprit grand chose. Je me suis exilé en Angleterre durant 1 an pour l'apprendre comme il faut et les gens là-bas en revenait pas de voir que j'étais Canadienne et que je ne parlais pas très bien l'anglais (je me débrouillais bien quand même mais c'était surtout grâce à l'internet et la TV), pour moi ça révèle une très grande faille dans le système d'éducation. Et les cours de français, on en parle même pas! Quel honte de voir qu'un élève d'échange étudiant Allemand étaient parmis les premiers de classe en français!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 25 août 2009 09:59:55 EDT  
Madi-Emma je viens du Saguenay et oui, on a la TV en anglais Razz Mais, ce n'est pas la majorité des gens qui peuvent apprendre l'anglais en l'écoutant, tu as toute mon admiration pour ça. Mon père et ma plus jeune soeur ont toujours écouté la TV en anglais avec ma mère, mon autre soeur et moi et ils n'ont absolument pas appris l'anglais. Yes-no-muffler; là s'arrête leurs connaissances Wink Mes amies étaient tellement jalouses que je puisse allez à l'école anglaise. Oui, elles le comprennent un peu mais pour le parler; c'est une autre histoire...

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 23 août 2009 22:38:24 EDT  
gege123 a écrit
Je suis quand même persuadée qu'on peut être parfaitement bilingue sans aller à l'école en anglais. Mon chum parle sans accent et écrit plutôt bien l'anglais. Ses collègues de travail (tous anglophones puisque à Ottawa) ne le croient pas lorsqu'il leur dit que sa langue maternelle est le français. Il a appris son anglais en écoutant la télévision et à l'école. 


C'est vrai dans une région frontalière comme Gatineau et pour ceux qui ont un don avec les langues. Cependant, c'est moins probable à Ville Saguenay. Les contacts avec des anglophones y sont si rares qu'il est impossible de l'apprendre '' sur le tas''. Selon mon expérience, la loi 101 prend en ôtage les jeunes des régions et les coupes de certaines possibilitées.

Je suis allée à l'école anglaise et je n'ai absolument pas perdu mon français....mais je me suis ouverte des dizaines de portes pour des emploies. Ma plus jeune soeur n'y ait pas allée et elle en ait bien déçue. Elle est technicienne juridique et l'anglais l'aurait beaucoup aidé dans sa carrière.   

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 août 2009 21:18:27 EDT  
Je pense qu'ils n'ont pas trop le choix de faire cette loi au Québec. Pour avoir enseigné à montréal pendant longtemps, je sais pertinemment que la majorité des immigrants décideraient d'inscrire leurs enfants à l'école anglaise, parce que c,est souvent la 2e langue qu'ils connaissent davantage. Et si on ajoute à ça tous les francophones qui aimeraient que leurs enfants fréquentent eux aussi l'école anglaise, bien au bout du compte, je suis pas mal certaine que les écoles francophones se videraient.

Retourner au Québec par contre, ce que je ferais c'est de mettre mes enfants dans une garderie anglophone, comme ça, ils auraient une très bonne base avant l'école. J'avoue que je suis contente que mes enfants aient la possibilité de devenir parfaitement bilingue sans accent dans les 2 langues, c'est un gros +++ dans la vie je crois. Pour moi, les cours à l'école n'ont pas été suffisants, et c'est vraiment en déménageant que j'ai appris à bien parler l'anglais, et ça prend même plus que 2 mois d'immersion pour y parvenir pour la majorité des gens. Donc à moins d'être hyper doué pour les langues, ce ne sont malheureusement pas juste les cours dispensés dans nos écoles, qui peuvent rendre nos enfants bilingues. Donc, si on tient absolument à ce que nos enfants deviennent bilingues, je crois qu'en tant que parents on doit faire notre bout, il y a quand même plein de possibilités autre que l'école pour leur inculquer l'anglais.

Pour ma part, je travaille fort pour que mes enfants ne perdent pas le français, mon grand commence à me répondre juste en anglais, et je lui dis de me parler en français. Je veux aussi leur enseigner à lire et à écrire en français, ça risque d'être de la job avec déjà tous les travaux scolaires qu'ils vont avoir, mais j'aimerais bien qu'ils soient motivés à apprendre le français écrit.  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 23 août 2009 19:27:53 EDT  
gege123 a écrit
Je suis quand même persuadée qu'on peut être parfaitement bilingue sans aller à l'école en anglais. Mon chum parle sans accent et écrit plutôt bien l'anglais. Ses collègues de travail (tous anglophones puisque à Ottawa) ne le croient pas lorsqu'il leur dit que sa langue maternelle est le français. Il a appris son anglais en écoutant la télévision et à l'école. 


Même chose pour mon chum, faut dire qu'il est très doué en langue, mais il parle parfaitement anglais sans aucun accent alors que tu ne t'en douterais jamais à l'entendre parler en francais.

Vu que mon chum est parfaitement bilingue, il m'a beaucoup aidé, car on écoute tous les films en anglais ainsi que les séries TV lorsqu'il est à la maison. Il me reprend dans mes mots anglais.

Pour ce qui est de la compréhension, je le comprends assez bien (J'ai encore de la misère avec certaines expressions, écrit je comprends, je l'écris aussi, il s'agit seulement du parler dans mon cas car j'ai une barrière à le parler! Embarassed Je suis gênée! Smile

Notre garcon écoute ses films et ses émissions en anglais, il dit ''papa'' et ''dada'' pour identifier son père, tranquillement pas vite nous lui apprenons l'anglais en même temps!

Je vote, un petit ''Oui'' pour une école primaire en Anglais tout simplement parce que lorsque nous sommes une éponge à ces âges là. Mais je voterais un gros ''Oui'' pour une école parfaitement bilingue, avec des cours 0de la même qualité aussi bien en francais qu'en Anglais. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 23 août 2009 15:39:01 EDT  
Je suis contre.

C'était permis avant et les écoles francophones se vidaient au profit de celles anglophones.

Dans les années 70, la langue française était réellement en péril au Québec et c'est grâce à la loi 101 qu'on a pu renverser la tendance. Aujourd'hui, on en a pas conscience et c'est pour ça qu'on aimerait tant pouvoi envoyer nos jeunes à l'école en anglais, puisque "ce n'est pas ça qui va faire disparaître le français".

Je ne suis pas d'accord. D'abord, il y a eu un énorme relâchement autour de cette idée d'imposer le français d'abord et avant tout au Québec. On n'a qu'à regarder les noms de commerce qui sont de plus en plus anglicisés. Et regarder quelle langue est parlée dans les entreprises et de voir à quel point ça peut parfois être difficile de se faire servor en français dans certaines parties de Montréal.

Imaginez si en plus, nos enfants devaient apprendre à écrire l'anglais au lieu du français...une langue, ça se perd si rapidement!!

Je trouve cela complètement stupide d'interdire aux enfants d'apprendre d'autres langues.


Mais qui a dit qu'il était interdit aux enfants d'apprendre une autre langue? Il y a pleins d'autres endroits et d'opportunité où ils pourront apprendre cette langue. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 23 août 2009 10:05:17 EDT  
Je suis pour la scolarisation des enfants en anglais pour ceux qui le souhaite. Je trouve cela complètement stupide d'interdire aux enfants d'apprendre d'autres langues. D'après moi, il est important d'inculquer aux enfants les langues avant la fin du primaire parce qu'après ça, on ne peut plus être aussi à l'aise. Mes parents ont essayé par tous les moyens de nous envoyer à l'école anglaise, mais rien à faire. Mon chum, ses parents lui ont appris à la maison dès sa plus tendre enfance et maintenant il est parfaitement bilingue. Moi, j'ai commencé en 5e année, je suis allée au PEI, et aujourd'hui, je peux me débrouiller mais sans plus. Ce n'est pas facile de se pratiquer la langue surtout ici à québec, où tu côtoie seulement des francophones.

Rendu à l'université, où bizarrement, tout est anglais, s'est pratique d'abord de bonnes bases pour pouvoir se débrouiller. Parfois, j'ai de la difficulté avec certains textes scientifiques dans mes cours. Je ne connais pas assez la subtilité de la langue pour pouvoir bien interpréter tout.

Coccie27 : Je pense que dans ma région, il y a seulement, les écoles vision qui offre le programme. Je me demandais si tu étais au courant si certains frais peuvent être mis sur ton rapport d'impôt ? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 août 2009 06:32:21 EDT  
Je suis quand même persuadée qu'on peut être parfaitement bilingue sans aller à l'école en anglais. Mon chum parle sans accent et écrit plutôt bien l'anglais. Ses collègues de travail (tous anglophones puisque à Ottawa) ne le croient pas lorsqu'il leur dit que sa langue maternelle est le français. Il a appris son anglais en écoutant la télévision et à l'école. 

revenir en haut

Cocci27

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 23 août 2009 00:50:42 EDT  
Je suis POUR aussi!

Je me débrouille bien en anglais, mais je suis loin d'être bilingue et j'ai un très gros accent lol! Il y a plusieurs personnes autour de moi qui ont appris l'anglais étant très jeune et qui sont parfaitement bilingues et bien sûr, sans aucun accent. Je les ai toujours enviées...J'aurais tellement aimé être parfaitement bilingue...

Mon chum, quant à lui, ne parle pas du tout anglais et c'est un gros handicap pour lui. Il est entrepreneur en construction et il lui est parfois arrivé de refuser des contrats pour des clients qui ne parlaient que l'anglais, comme à Westmount par exemple. Il aurait tellement aimé apprendre cette langue, mais il a beaucoup de difficulté. Il a suivi des cours à LPS, mais ça n'a pas donné grand chose. Alors il tient absolument à ce que nos enfants apprennent l'anglais très tôt (plus on l'apprend jeune, plus c'est facile; les enfants sont des éponges pour l'apprentissage des langues).

Notre garçon a seulement 1 an (dans deux semaines), et nous planifions déjà son éducation. Il est évident pour nous (encore plus pour mon chum) que nous enverrons nos enfants à l'école primaire privée anglophone. Je dis privée car ni l'un ni l'autre n'a été à l'école anglophone alors nous devrons payer pour qu'ils reçoivent leur éducation en anglais . Heureusement, nous avons les moyens financiers, car c'est très cher!! Au privé, c'est un peu plus de 10 000$/enfant, excluant les uniformes et le matériel scolaire. Comme nous voulons 2 et p-ê 3 enfants, c'est beaucoup de sous par année, mais c'est très important pour nous. C'est un très beau ''cadeau'' que nous allons leur offrir que d'apprendre l'anglais en bas âge. J'imagine qu'à la fin de leur 2e ou 3e année (p-ê même avant), ils seront complètement bilingue. En tout cas, chose certaine, ils le seront à la fin de leur primaire, ça c'est sûr! Et ils n'auront pas d'accent! Et ils apprennent aussi l'espagnol (1h/jour), alors ils seront même trilingue à la fin de leur primaire. Et au secondaire, ils iront au privée aussi, mais en français cette fois, puisqu'ils seront déjà bilingues et que je veux aussi qu'ils étudient en français.

Quant à la langue française, il y a quand même 9 heures d'enseignement par semaine et, de toute façon, je vais leur en apprendre beaucoup à la maison (ce que ma mère a fait avec mes 2 frères et moi, même si nous allions à l'école francophone), car le français, autant écrit que parlé, est très important pour moi. Le français était ma matière forte à l'école, c'est toujours moi qui avait les méritas hihi! Et j'ai même eu 99% à mon examen du Ministère en secondaire 5! Tout ça pour dire que même si mes enfants iront à l'école anglophone, l'apprentissage de la langue française se fera conjointement à la maison en plus des 9 heures enseignées hebdomadairement à l'école anglophone.  

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 21 août 2009 16:31:08 EDT  
POUR!!!

Mes enfants fréquentent actuellement le primaire anglais mais à la maison on parle majoritairement français. Mais nous vivons dans un pays démocratique, non? alors pourquoi est-ce qu'on ne peut pas choisir??? (oui, moi, j'ai le luxe de choisir mais c'est loin d'etre le luxe de tous)

Je peux comprendre que nous avons peur de perdre notre langue.... mais pour avoir fait toute mon éducation en anglais, je peux dire que j'écris pas mal mieux en français que bien des gens que je connaisse... Il faut aussi comprendre que l'éducation se passe aussi à la maison. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas choisir d'envoyer nos enfants à l'école anglaise - l'enseignement en français pourrait se faire à la maison. Je peux dire qu,il y a personne que je connaisse qui crois que mes enfants sont à un désavantage à cause qu'ils fréquentent une école anglophone. Ils apprennent le français à l'école aussi et en parlant de ma propre expérience, je peux dire que je m'en suis bien sortie.

En plus, si plus d'élèves fréquentaient des écoles anglophones, les budgets des ces écoles seraient plus élévés, et les élèves pourraient bénéficier d'autant d'activités parascolaires que les écoles francophones.  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 21 août 2009 15:18:12 EDT  
Hochi : Je crois que le cours de français donné dans une école francophone est beaucoup plus approfondie, il y a le vocabulaire, les verbes, les temps des verbes, la composition d'une phrase, par la suite le plus complexe arrive des analyses littéraires, des disertations... et tu passes des examens sur les compétences apprises! Si tu regardes les écoles anglos qui donne un cours de français, tu apprends seulement la base du français (vocabulaires, verbes, temps des verbes, comment construire une phrase), par la suite tu passes des examens sur ce que tu as appris.

Donc oui, les écoles anglos ont des meilleurs notes pour le français, mais les barêmes du français n'est pas les mêmes d'une école anglo à une école franco.

C'est un peu le même principe pour les cours d'anglais d'une école anglo et d'une école franco. Ouf.... toute une différence!
 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 21 août 2009 15:01:36 EDT  
Je suis POUR! Very Happy

J'aurais tellement aimer etre bonne en anglais!! Mes parents ont tout fait pour que j'aille a l'ecole anglaise... mais aucune possibilité...

Oligab: c'est drole que tu dises que dans les ecoles anglo les cours de francais soit faible car j'ai lue dans un article (je penses que c'est l'actualité) qui disait que les jeunes anglophones ont de meilleurs resultat en francais que les francophones... Mais je ne remet pas en doute ce que tu dis je releve simplement ce que j'ai lue. Wink

Le francais doit etre preserver mais en meme temps les enfants n'ont plus le choix de bien connaitre l'anglais sinon c'est presque un handicap pour leurs metiers... d'apres moi... 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 21 août 2009 09:59:45 EDT  
Moi, je suis pour, mais je crois que les anglophones devraient être obligés de suivre des cours de Français plus approfondis que ceux dans leurs écoles.

Je viens de père francophone et d'une mère anglophone, mes soeurs ont toutes été dans des écoles franco et moi j'étais plus à l'aise en Anglais, donc j'ai fait mes études en Anglais. La grosse lacune d'une école Anglo est que les cours de français sont de piètres qualités et par conséquent mon français écrit n'est pas très bon.

Mon conjoint est francophone et nous avons décidé d'envoyer nos enfants à des écoles biligues et mon pré-requis de l'école est que le programme académique francophone soit aussi fort que celui anglophone... 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 21 août 2009 09:27:02 EDT  
Je rectifie car j'ai lu cette loi et je ne l'ai pas écrite correctement. Seulement un immigrant temporaire (échange pour travail ou études).
Mais une autre clause s'applique si ce mandat temporaire dure plus de trois ans...l'enfant aura donc fait la majorité de sa scolarisation en anglais et aura donc le droit de poursuivre au-dela du mandat temporaire de ses parents.


Voici une copie provenant du mìnistère de l'éducation.

- des enfants à la charge d'un ressortissant étranger qui est titulaire d'un certificat d'acceptation du Québec ou d'un permis de travail ou d'études délivré conformément à la Loi canadienne sur l'immigration, ou qui est exempté de détenir un tel certificat ou permis en vertu d'une loi applicable au Québec;
- des enfants à la charge d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent domicilié dans une autre province canadienne ou un territoire du Canada qui séjourne temporairement au Québec pour y étudier ou y travailler.
- les enfants à la charge d'un membre des Forces armées canadiennes qui est affecté de façon temporaire au Québec.
- L'enfant qui présente des difficultés graves d'apprentissage
- L'enfant que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a admis à l'enseignement en anglais en raison d'une situation grave d'ordre familial ou humanitaire à la suite d'une recommandation en ce sens du comité d'examen, et ce, après le constat d'une personne désignée que la situation de l'enfant n'est prévue par aucune disposition de la Charte.
- s'il a reçu, en anglais, la majeure partie de son enseignement primaire ou secondaire au Canada;
- ou si son frère ou sa s?ur a fait la majorité de ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada;
- ou si son père ou sa mère a fait la majorité de ses études primaires en anglais au Canada;
- s'il est l'enfant d'un parent qui a fréquenté l'école au Québec après le 26 août 1977 et qui aurait pu être déclaré admissible à l'enseignement en anglais à cette époque.


 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 août 2009 09:17:54 EDT  
Petite mise au point. Un immigrant, peu importe sa langue maternelle, doit fréquenter l'école en français. Seuls les enfants dont les parents ont déjà fréquenté l'école en anglais peuvent y être admis. 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 21 août 2009 09:03:56 EDT  
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné mon avis.


Moi je suis pour, mais contrairement à plusieurs (je vais en décevoir plus qu'une !), je n'aime pas comment c'Est géré actuellement.

Je ne comprends pas pourquoi un enfant québécois né de parents non anglophones, ne peut aller dans cette école, mais qu'un immigrant qui ne parle pas l'anglais, oui.

Moi j'aurais aimé pouvoir y envoyer mes enfants. Même si j'aodre notre langue et qu'elle doit être bien apprise (il y a des cours de francais en passant dans les écoles anglophones), je trouve que l'anglais à une place de plus en plus importante.

Il est très difficile dans la majorité des milieu de se trouver un travail si notre anglais n'Est pas suffisant. J'ai pris des cours privés pendant des années et j'en suis encore. Il y a des postes que je ne peux encore pas faire puisque je ne suis pas bilingue encore assez. Je n'aimerais pas que mes enfants soient limités dans leur travail pour cette raison.

Je connais d'autre spersonnes qui ont fait leur université (en comptabilité, en programmation informatique, etc.) et qui ne sont pas capable de trouver un emploi parce qu'ils ne parlent pas l'anglais.

Une personne anglophone qui baraguine le francais a plus de chance que moi d'avoir les postes que je convoite (au quebec) puisqu'aujourdhui, la plupart des "grosses" entreprises ne snt plus des entreprises québécoises mais bien des filiales ou des succursales d'entreprises américaines ou autre.
 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 21 août 2009 08:30:26 EDT  
Je n'avais aps répondu directement sur le post, mais je vais le faire ici.

Eh bien, je suis contre. On a déjà bien du mal à maîtriser le français, alors je ne crois pas que d'aller leur faire apprendre l'anglais uniquement soit une excellente idée. Je suis peut-être bien nounoune, mais je suis très fière d'être francophone et je trouve que c'est la plus belle langue.

Le français fait partie de notre identité provinciale et je trouverais extrêmement dommage que ça se perde encore plus qu'à l'heure actuelle. J'ai déjà fait une plainte à l'UQAM parce qu'on pouvait étudier l'arabe, le chinois et le portugais, mais pas le cri ou l'inuk tituk, alors que ce sont des langues qui font parties de notre culture.

C'est sur que l'anglais c'est une langue internationale et bla bla bla, mais j'ai pu l'apprendre sans avoir à faire mon primaire en entier en anglais. J'ai eu la chance de faire une 6e année en immersion (moitié de l'année, tout le programme scolaire, l'autre moitié que de l'anglais) et j'ai également eu la chance de faire le programme d'apprentissage d'anglais du gouvernement fédéral. Six semaines à ne parler qu'anglais, ça débloque tout. C'est un programme génial et on ne paie que le transport pour se rendre sur le lieu du stage. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre