Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Savoir quand l'on est prette...

Auteur Message

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 22 mars 2011 16:00:09 EDT  
Bonjour a toute! J'ai une petite question pour vous chère mamans et futurs mamans!

J'aimerais savoir comment vous avez su que vous étiez prette a avoir un enfant... la question est étrange a poser parce que je sais que j'aimerais vraiment en avoir assez tôt dans ma vie...que j'ai les larmes qui me monte au yeux quand je vais chercher ma pilule au Jean Coutu et que je vois les livres de maternité et de futurs mamans...

Pourtant je ne peux m'empêcher d'avoir peur un peu...Est-ce normal d'avoir peur? Après tout c'est avoir une certaine crainte a s'embarquer dans quelque chose qu'on ne sais rien encore!

Évidemment il y a la fameuse question: Est-ce que je vais être une bonne maman??? Mais j'ai un peu peur parce que je peux pas savoir sa va être comment dans ma vie avec un bébé...

En gros, est-ce que c'est normal que j'aille une crainte? Que j'aille peur parce que je sais pas c'est comment d'avoir des enfants?
Ou c'est parce que je suis pas prête?

J'espère des réponses honnête et vos expériences aussi si possible!!

D'une étudiante qui stress beaucoup Smile lol 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 31 mars 2011 21:17:25 EDT  
Moi ça doit bien faire 4-5 ans que je me sens «prête», dans la mesure où j'ai un trop plein d'amour dans le coeur dès que je vois un bébé, ou une belle bédaine ronde, que je lis tout ce qui me tombe sous la main, que j'écoute tous les films et toutes les émissions autour de la grossesse et la maternité...
Mais il y a tout de même des jours, certains jours en particuliers dans un mois Wink où j'ai un peu peur à la perspective que quelqu'un dépende de moi à 100% (au moins 50% en tout cas), je me dis que c'est gros et que je suis pas sûre que je vais tripper tous les jours, mais ça passe et certains autres jours je ne me peux plus de vouloir un bébé.
Bref, je crois que mon corps et mon coeur me font savoir que je suis prête environ une vingtaine de jours par mois et que quand les conditions matériels et financières seront réunies, et bien il faudra sauter dans le vide, et advienne que pourra.
Avoir un enfant, c'est aussi le plaisir de le découvrir - et donc, de vivre des surprises.
De toute façon, je ne me vois pas faire ma vie sans avoir d'enfants, donc la question ne se pose pas vraiment. Est-ce que ce sera drôle tous les jours? non. Mais est-ce que je vais regretter d'avoir eu des enfants? jamais, bien au contraire. Je regretterais tant de ne pas vivre la plus belle aventure dans la vie d'une femme, l'étape qui fait d'une femme une mère!!
Et donc, mon amoureux et moi avons décidé de commencer les essais dans environ 2 mois!!
J'ai tellement hâte!
En espérant te revoir dans les testeuse de juin ou juillet! 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 23 mars 2011 20:26:57 EDT  
Je ne crois pas que sa soit un pré requis, comme dit Klaudia-Rose, tu sais que c'est pour bientôt et tu as pas a avoir de peine parce que tu sais que c'est possible! lol

Lorelei, tu va être une super maman, et sa sa dépend pas du fait qu'ont pleure devant des petits souliers ou non!! lol

Anna Banana et Klaudia Rose ...vous me soulager tellement!!
J'ai tellement hâte d'être rendue là! J'ai évidemment la crainte de pas savoir m'en occuper correctement et de tout faire tout croche...mais bon j'ai toujours été comme sa de toute facon!

Le problème c'est que je stress déjà pour des problèmes qui vont être là dans 3 ans!! hihi 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 23 mars 2011 14:52:14 EDT  
Je ne crois pas que ce soit un pré-requis. Moi j'ai eu de la peine..Tout le monde autour de moi tombait enceinte et j'attendais que mon conjoint soit prêt. Je te dirais que sa fait plus mal quand tu le désire plus que tout, mais que sa reste impossible pour le moment (comme moi avec l'attente du oui de mon conjoint). C'est encore encore plus dure quand tu es en essais et que sa prend du temps (sa ne m'est jamais arrivé, mais je le souhaite à personne).

Pour toi, sa me semble être un beau projet, que tu sais qui se réalisera sous peu, mais pas maintenant. C'est peut-être pour sa que émotionnellement tu n'es pas autant "embarqué". Je te souhaite de ne pas vivre ce sentiment! 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 23 mars 2011 13:22:07 EDT  
JE te dirais que d'avoir peur est très sain, sa veut dire que tu ne prends pas sa à la légère! J'attends mon deuxième enfant et...j'ai peur! Honnêtement, j'ai zéro stress comparé à ma première grossesse, mais je me demande si je serai à la hauteur pour 2 enfants et si je vais l'aimer autant que j'aime présentement ma fille. Bref, sentiment normal je crois!

Moi je me suis sentie prête pour un deuxième (mon conjoint actuel n'est pas le père de la première que j'ai eu a 18ans) quand j'ai terminé les études et que j'ai travaillé un peu dans mon domaine. Nous faisions nos plans selon un futur enfant et on en parlait souvent.
Pour mon homme, être prêt signifiat avoir une stabilité financière, une maison et une cours où il pourrait grandir comme nous dans notre enfance. Bref, c'Est lui qui m'a demandé d'arrêter la pilule lorsque nous avons acheter notre maison en décembre. Nous nous aimons inconditionnelement, avons chacun un bon travail, nous savons vers où nous allons et nous nous sentons prêt à donner un petit frère ou une petite soeur à notre cocotte.

En gros, avoir peur est normal. De savoir si tu es prête à 20 ans, c'est de peser bcp de pour et de contre et d'y aller avec tes valeurs! 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 23 mars 2011 09:17:56 EDT  
Comme l'a dit Marl, on a beau être la plus prête au monde, on peut pas savoir vraiment dans quoi on s'embarque avant d'avoir eu un enfant. Et c'est bien correct comme ça Laughing

Je pense "qu'être prête" revêt différentes significations dépendamment de chaque personne. Pour moi, être prête c'était finir mes études, travailler un peu, avoir une maison, le moins de dettes possible et surtout, être avec un homme que je voyais devenir le père de mes enfants. Pour une autre, ce sera autre chose. Une fois que tout semble être en place dans ta vie pour accueillir un petit bébé et que tu te dis "bon, ça y est", je pense que tu peux dire que tu es prête. Mais n'attends pas de ne plus te sentir stressée à l'idée d'avoir un enfant parce que je crois qu'on l'est toujours un peu. Wink  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 22 mars 2011 23:03:39 EDT  
Merci Marl!!

Ta réponse me donne confiance....chose dont j'ai grandement besoin en ses moments de réflexions!!

Je suis heureuse que je suis pas folle ou juste pas prette parce que j'ai peur...

Oufff sa fait du bien de s'exprimer sur le forum!! Laughing  

revenir en haut

Marl

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 22 mars 2011 22:53:43 EDT  
Selon moi on le sait qu'on est prêt quand ça fait un bout qu'on en parle (avec le conjoint). Quand on commence à planifier des choses selon la venue de bébé. Quand on parle de nom avec notre chum, quand on choisi un appart ou une maison pour qu'il ait sa chambre...

Déjà regarder les autres femmes enceintes et les revues, c'est signe que l'on est prête selon moi Wink

Bien sur il faut une certaine stabilité dans nos vies surtout dans le couple et une bonne communication. Pour fonder une famille il faut idéalement être sur la même longueur d'onde!

Mais selon moi avant d'avoir un enfant personne ne sait vraiment dans quoi il s'embarque et la vie est tellement pleine d'imprévues (bonnes et mauvaises) mais ça fait partie de la 'game'. Déjà un bébé voulu et planifier c'est signe que l'on est prêt à passer à cette étape dans notre vie.

C'est normal d'avoir peur de devenir maman et il faut s'habituer car on aura peur (pour nos enfants) jusqu'à la fin de nos jours (ca aussi ca fait partit de la grande aventure de la maternité). Même après deux merveilleux enfants j'ai cette crainte quand je pense à un troisième.

En vous lisant je pense définitivement que le simple fait de vous questionner indique que vous êtes sur le bon chemin. Le stress ne fait que commencer car après c'est le stress du + puis de la fausse couche, est-ce que bébé sera en santé...et ca ne finit plus Very Happy

 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 22 mars 2011 16:34:39 EDT  
Contente de te retrouver Lorelei! hihi

Je suis contente de voire que l'on a les mêmes questions! Je me demande si je me pose des questions parce que je suis prête ou justement que je m'en pose parce que je ne le suis pas!! Razz J'ai hâte d'avoir mon ptit amour dans mes bras mais desfois j'ai peur un peu..

2 femmes en quête de réponses ici!! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre