Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Salut, ca va bien ? NON !

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 20 septembre 2010 16:51:09 EDT  
Une dame dans la soixantaine, inconnue, vient s'asseoir sur le banc en face de moi au parc, pendant que je surveille mes enfants.
Je lui dis un beau bonjour, elle me répond Bonjour, ca va ? Je réponds : oui ca va bien merci, et vous? Elle : NON ca va pas.
Moi: léger malaise
Elle: Ben faut pas mentir hein ? Quand ca va pas, on peut pas dire que ca va
Moi: le malaise s'amplifie... Quand même c'est une inconnue. Qu'est-ce que j'aurais dû lui répondre ? Sa vie privée ne me regarde pas, et sincèrement, j'étais au parc pour relaxer pendant que mes enfants se défoulent. Pas pour écouter les déboires d'une femme seule.

Si c'est un proche, je suis tout à fait à l'aise de me faire répondre que ca va pas, et prêter une oreille attentive s'il en a besoin, mais une inconnue...
Confused

Vous auriez fait quoi à ma place ? 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 23:11:15 EDT  
Hé bien...j'ai déjà été comme la madame Embarassed

J'ai salué une dame au parc (dans le même genre que la dame qui t'as approchée) et bien lorsqu'elle m'a rendu la politesse, j'ai dit ''non, ça va pas.''...elle m'a tout simplement dit, j'espère que ça va aller mieux, d'un ton chaleureux et cordial et ça a été suffisant, j'ai pas eu envie de lui déballer mon sac, à la dame, j'ai juste été honnête!

Aussi, j'ai eu droit à la pareille avec des étrangers, habituellement, je jase avec le monde. Des fois je ne suis pas ouverte aux longues discutions, alors, je le dis, de façon polie, soit en glissant une parole positive AVANT que l'interlocuteur veuille me déballer son sac ou en disant simplement que je suis à cet endroit pour relaxer et voir mon fils jouer...

On peut se sortir de bien des malaise en étant simplement honnête et polie Wink  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 17:27:05 EDT  
Quand je demande ça va? même à un inconnu, c'est que je suis disposée à plus. Conventions sociales ou pas, quand tu demandes à quelqu'un comment ça va alors qu'en réalité tu n'en a rien à foutre, c'est l'émetteur qui est bizarre et non le récepteur qui ne fait que répondre, même si c'est non.

La politesse, c'est parfois de l'hypocrisie. Je vous demande comment ça va, mais je n'en a rien à foutre.

Ayez des paroles habitées et non des paroles vides.  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 16:29:24 EDT  
Weeza, tu traduis bien ce que je pense.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 15:30:28 EDT  
oum_sarah : tu as suivi ton feeling du moment, c'est correct...si la personne avait été en détresse, tu l'aurais vu dans son regard. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 21 septembre 2010 15:26:08 EDT  
Ça m'arrive, que les gens me disent bonjour et me parle de leurs affaires personnelles, peut-être parce que je vis en pleine ville dans un quartier très défavorisé. Je me dis qu'au moins ils auront eu ça de plaisant dans leur journée, de les écouter deux minutes en attendant l'autobus ne me dérange pas du tout. J'ai remarqué que plus je suis à l'écoute (pas besoin de leur dire quoi faire pour s'en sortir, des fois je sais juste pas quoi dire, juste écouter) plus la personne relaxe et moins je trouve ça agressant. Souvent ils me sont extrêmement reconnaissant de leur avoir dit bonjour avec un sourire ou de leur avoir retourné quelques phrases. Ça ne me fait plus peur du tout, peut-être aussi parce que ça m'arrive assez souvent.

J'ai toujours trouvé stupide qu'on demande aux gens comment ça va mais dans le fond, on ne veut rien savoir qu'on nous réponde la vérité... C'est notre malaise à nous je trouve, pas le fait qu'ils manquent d'habiletés sociales, ce qui n'est pas toujours le cas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 15:21:17 EDT  
Micha_ merci Smile
Tu as raison, je devrais passer à autre chose. 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 15:02:21 EDT  
Oum_sarah, je ne sais pas quoi dire à ca...p-e que la dame était résignée, dure à dire...Si elle souriait, je la vois mal dans la première catégorie dont j'ai parlé tantôt! Mais bon, ne t'en fait plus avec ca, ca parrait que tu n'es pas une sans coeur Smile

Weeza : je pris cette citation d'une personne qui te citait, mais bizarrement, le message a disparu... Je vais supprimer mon texte car c'Est vrai qu'à relire ton message initial, il est très mal mis en contexte... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 14:44:02 EDT  

Micha_: si tu lis le reste de mon paragraphe, je continues justement en disant que c'est probable que cette personne soit tellement malheureuse qu'elle n'en a plus rien à foutre du malaise de l'autre.

Et je dis aussi que oui, évidement que c'est la chose à faire que de l'écouter . Mais que non, ce n'est pas donné à tout le monde d'être à l'aise avec ça et que surtout on ne sait jamais dans quoi on s'embarque.

Faut juste pas penser qu'on va l'écouter 5 minutes, sans rien dire d'autre que "je comprends" (alors que soyons honnête, non, on ne comprend pas toujours!), et que la personne va partir de son bord le coeur léger.

Quand quelqu'un que tu n'as jamais vu de ta vie te dit qu'il a essayé trois fois de se suicider, avec tous les détails... C'est clair que la chose à faire c'est de l'écouter. Mais on peut-tu ne pas être à l'aise dans se rôle-là???  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 14:41:41 EDT  
Bien voilà Micha_ , la dame continuait de sourire tout en me disant que ça n'allait pas. Si elle l'avait fait avec une larme à l'oeil, c'est sur et certain que j'aurais cherché à en savoir plus. Son sourire m'a vraiment déstabilisée.  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 21 septembre 2010 14:34:28 EDT  
Je suis d'accord, il faut regarder le contexte dans son ensemble. Si une personne me dit qu'elle vit un deuil, une perte, une peine, ce serait très impoli de ma part de me foutre des sentiments éprouvés par l'autre personne.

Mais tout est dans le ton du "non ça va pas". Est-il dit de manière hargneuse, triste, enragée, agressive? J'avoue que le ton donné au "non ça va pas" me servira de baromètre quant à la nature de mon intervention et au ton que je donnerai à mes propos.







 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 13:21:04 EDT  
pas besoin de dire grand chose, juste écouter...



j'ai souvent beaucoup donné aux inconnus (j'ai même répondu à un quiz géographique d'un immigrant serbe dans un autobus qui me menait de chez-moi à l'université parce que j'ai dit au gentil serbe que j'étudiais en géograhie!!!


J'appelle ca être sociable...
    

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 13:18:09 EDT  
Dans un cas comme le tien Oum Sarah, soit la personne avait de la peine et avait besoin de parler pour soulager sa peine, soit c'était une éternelle brasseuse de m....et vacait à son occupation favorite en charmante compagnie!

C'est jamais bien bien long avant de reconnaitre à quel type de personne on a affaire. Mais pour ca, il faut au moins demander qu'est ce qui ne va pas à cette personne . Si elle répond en parlant de petits problèmes de la vie, de vieilles chicanes de famille, etc, personnellement je décroche assez vite. J'endure assez mal le genre de personnes qui nage dans le négatif à longueur de journée, qui trouvent toutes sortes de problèmes pour être malheureux, etc. et qui emmerdent les gens avec leurs histoires! Ces personnes ont plus l'air grincheux et pas vraiment triste.

Cependant, si la personne a l'air triste et qu'elle te répond qu'elle est en deuil, qu'elle est seule, qu'elle est malade, qu'elle est en détresse, etc., eh bien là, elle aura toute mon empathie. Comme plusieurs ont dit, ce n'est pas tout le monde qui a une famille, des amis, etc. Il y a énormément de personnes isolées qui parlent à personne de toute la journée. Pour celles qui ne savent pas quoi dire à ces personnes là, bien il n'y a   

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 21 septembre 2010 12:39:17 EDT  
Attention, je ne suis pas une antipathique finie, j'ai souvent beaucoup donné aux inconnus (j'ai même répondu à un quiz géographique d'un immigrant serbe dans un autobus qui me menait de chez-moi à l'université parce que j'ai dit au gentil serbe que j'étudiais en géograhie!!! Laughing )

Je sais pertinnement qu'il y a des gens seuls dans la vie. Mais je pense qu'on doit s'écouter et parfois savoir gentiment fermer la porte aux intrusions. Surtout quand on est pas apte nous-même à recevoir la confidence. Et dans le cas qu'Oum-Sarah rapporte, elle n'était visiblement pas à l'aise!

Je suis de celle qui donne des sourires et des bonjours à profusion. C'est gratos et ça fait du bien! Mais j'ai beaucoup donné dans l'empathie, et oui je me suis déjà mis les pieds dans les plats à vouloir tendre l'oreille. C'est pourquoi, si j'avais été dans la situation décrite dans le post initial, je n'aurais pas nié que ça puisse aller mal pour la dame, mais j'aurais dit quelque chose dans le style: Je vous comprends, on a tous nos journées difficiles. Y'a des journées avec et y'a des journées sans! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 12:25:16 EDT  
Vous auriez fait quoi si elle s'était mise à étaler un lot de problèmes difficiles à résoudre, ou qui visiblement viennent d'elle ? Vous savez, du genre victime de la société, à qui tout arrive et rien n'est jamais de sa faute?


Exactement. Si on part du principe que la plupart des gens normaux connaissent les conventions sociales et comprennent que de parler de ses problèmes personnels à un pur inconnu risque de mettre cette personne mal à l'aise, on peut en déduire que la personne qui vous aborde de cette façon est soit a) tellement malheureuse qu'elle n'en a plus rien à foutre de votre malaise, soit b) fort probablement inadaptée socialement jusqu'à un certain point. Dans les deux cas, le problème n'est pas résolu en 5 minutes de conversation.

Bravo aux âmes charitables qui sont game de s'embarquer là-dedans! Sincèrement. Peut-être que votre empathie et votre don pour l'écoute sauvera un jour quelqu'un du suicide... Mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Moi, c'est devenu ma phobie... surtout dans l'avion ou dans le train!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 12:14:23 EDT  
Les avis sont vraiment partagés.

Une question comme ça pour celles qui auraient pris le temps d'écouter cette dame. Vous auriez fait quoi si elle s'était mise à étaler un lot de problèmes difficiles à résoudre, ou qui visiblement viennent d'elle ? Vous savez, du genre victime de la société, à qui tout arrive et rien n'est jamais de sa faute?

J'ai quelqu'un comme ca dans mon entourage qui me siphonne mon énergie depuis des mois. J'écoute, je suis patiente, et comme je la connais, je me permets de lui brasser la cage quand je vois que ca va trop loin. Mais à une madame que je ne connais pas, je n'aurais pas pu me permettre, et je ne vois pas comment j'aurais pu mettre fin à une telle conversation. Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 12:08:48 EDT  
Moi aussi je suis indécise là-dessus... Oui, je sais qu'il y a des gens seuls et malheureux et que de leur prêter une oreille attentive serait la chose à faire. Mais je sais aussi, par expérience, que parfois ça ne fini plus! Je dois avoir PSYCOLOGUE d'écrit dans le front, parce que ça m'arrive toujours, ces situations là et J'HAIS ÇA. Je ne suis pas à l'aise. Je n'ai pas envie de m'embarquer dans une longue discussion sérieuse avec quelqu'un que je ne connais pas pour avoir ensuite à trouver une porte de sortie alors que cette personne s'accroche à moi comme à une bouée de sauvetage.
L'autre jour, je me trouve un coin tranquille pour allaiter ma fille. Une femme d'une soixantaine d'année s'approche, me demande son nom, quel âge elle a, etc. Puis, elle me dit: "profites-en parce que le bonheur ça ne dure pas longtemps". Et elle enchaîne avec le récit des malheurs de sa propres vie. Beaucoup trop de détails. Et rien que je ne puisse y faire. J'avais juste le goût de me sauver en courrant!
Une autre fois, dans le train Ottawa-Toronto (la run de lait) je me suis retrouvée assise avec un gars qui a passé un bon 5 heures à me raconter ses dépressions, ses tentatives de suicide, ses thérapies, son manque d'estime de soi... À la fin, c'est moi qui voulait m'ouvrir les veines! Crying or Very sad  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 09:35:53 EDT  
saralexis a écrit
Dans la vie, il y a des gens isolés.Des gens seuls. Des gens qui cherchent à parler.

Non nous ne sommes peut-être pas psy, mais ce ne sont pas tous les gens qui ont des amis, de la famille, des gens à qui se confier.

Qui sait, cette dame n'a peut-être plus de famille, n'a pas d'amis, est seule et vit quelque chose de difficile.

Pas besoin d'écouter tous ses problèmes et jouer à la psy, mais un 5 minutes d'attention aurait pu faire la différence pour cette dame qui visiblement à mon avis, devait chercher un peu de réconfort.


100% d'accord! 


moi aussi!
 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 21 septembre 2010 08:58:41 EDT  
Dans la vie, il y a des gens isolés.Des gens seuls. Des gens qui cherchent à parler.

Non nous ne sommes peut-être pas psy, mais ce ne sont pas tous les gens qui ont des amis, de la famille, des gens à qui se confier.

Qui sait, cette dame n'a peut-être plus de famille, n'a pas d'amis, est seule et vit quelque chose de difficile.

Pas besoin d'écouter tous ses problèmes et jouer à la psy, mais un 5 minutes d'attention aurait pu faire la différence pour cette dame qui visiblement à mon avis, devait chercher un peu de réconfort.


100% d'accord! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 21 septembre 2010 08:04:29 EDT  
Moi aussi, j'aurais demandé "voulez-vous en parler un peu?"...

Je crois que ça peut faire une énorme différence dans la vie des gens. Vous êtes chanceuse si vous avez de la famille et des amis à qui vous confiez mais n'oubliez jamais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Offrir une écoute attentive n'implique pas nécessairement de "jouer au psy" ou même de donner des conseils! Lorsque la personne a terminé son récit on peut simplement dire "je suis réellement désolée que vous viviez des choses si difficiles et j'espère sincèrement que vous trouverez de l'aide" ou un truc du genre...

Il ne faut pas prendre la souffrance du monde sur ses épaules mais prendre la chance que cette vieille dame reparte le coeur plus léger en vaut la peine, je crois.

Je ne veux pas être "alarmiste" ou rendre qui que ce soit coupable, mais pour avoir cotoyer, surtout dans le cadre de mon métier mais aussi dans ma vie personnel, le suicide de près, je ne prend plus aucune "détresse" à la légère...  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 07:59:08 EDT  
Je lui aurais demandé des explications uniquement si j'étais moi-même dans de bonnes prédispositions pour recevoir ses problèmes...Tout dépend du contexte mais au parc, en général, je suis assez réceptive à la discussion et disponible ( ma fille est grande maintenant et j'y vais surtout pour promener mon gros poilus à 4 pattes Wink )

Pas besoin d'être psy pour offrir de l'empathie...Même à une pure inconnue... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre