Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Salles d'allaitement dans les centres commerciaux...

Auteur Message

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 10 février 2008 15:48:51 EST  
Je sais pas si vous avez déjà utilisé les salles d'allaitements dans certains centres commerciaux... J'ai généralement vécu de très belles expériences (Les centres à la modes comme Promenades St-Bruno), mais j'ai vécu une expérience pas mal fâchante... Je suis allée magasiner à la Place Longueuil il y a quelques semaines. Et comme j'allaite toujours ma fille j'ai eu besoin d'utiliser la salle en question. Je suis arrivée à l'endroit, et c'était premièrement innaccessible... J'ai dû courir après la préposée à l'entretient pour qu'elle vienne débarrer la porte, pour me faire dire "Oh! Il y a déjà quelqu'un... Attendez ça devrait pas être long, ça fait déjà longtemps qu'elle est là." Alors de bonne foi j'attends mon tour parce qu'il paraît qu'on ne peut être deux en même temps... Ce que je ne trouve pas pratique du tout... 15 minutes passent et toujours rien... La dame ne sort pas. Ma fille qui a un besoin soudain urgent de changer sa couche m'oblige donc à aller la changer dans la salle de bain. Pendant que je suis partie changer sa couche, la dame en question dans la salle d'allaitement, ouvre la porte, frustrée et insultée, et dit à mon conjoint: "Vous attendez pour ici? J'en ai encore pour une demi-heure au moins." et referme la porte. Mon chum aussi fâché me dit "On s'en va chez nous!"...

J'ai dû quitter parce que ma fille devait boire et que je ne pouvais pas attendre une demi-heure... J'étais vraiment fâchée de l'attitude de la dame et du manque d'espace pour allaiter. Dans les centres à la mode (promenades st-bruno, galeries d'anjou, etc) l'endroit est accessible en tout temps et il y a de l'espace pour plusieurs mamans à la fois. Est-ce moi qui est trop succeptible ou j'ai vraiment raison d'être en colère?!?!

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 11 janvier 2011 08:41:37 EST  
Et si la maman commence au sein et termine au biberon ? Entre les deux elle doit plier bagage ? Voyons donc ...

Pour ma part, je donne le biberon à ma fille et je vais dans les salles d'allaitement. Elle a besoin de calme et les salles d'allaitement sont là pour ça, pour nourrir bébé. 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2011 23:21:30 EST  
Wow les filles!!!
Les efforts ne devraient-ils pas plus être concentrés envers les gestionnaires de centres commerciaux afin d'avoir plus d'espaces pour nourrir les enfants???
Peu importe la façon dont le bébé est nourri?
Allaitement ou biberon, les bébés ont tous besoin de calme dans leur routine. 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 10 janvier 2011 22:55:59 EST  
Encore une fois je suis d'accord avec toi Maman_lapin...Ca me met très mal a l'aise cette bataille de 'Moi j'ai plus le droit d'être la qu'elle!' Nourrir un bébé en public c'est ben du chiore peu importe la méthode, me semble qu'on pourrait s'aider entre nous un peu.

Et un biberon faut le chauffer aussi. Les micro-ondes sont le plus souvent dans les salles d'allaitement. Alors une maman qui veut donner son biberon devrait rentrer juste le temps de faire chauffer son bib et ensuite dewors? C'est pas correct.

 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 10 janvier 2011 22:13:39 EST  
Lillymax, je continue à ne pas être d'accord avec cette façon de penser...

D'un côté, on réclame le droit d'allaiter partout sans entendre de commentaires, mais on réclame du même coup celui d'avoir l'exclusivité des salles d'allaitement. (parce qu'on s'entend, l'histoire de priorité, c'est bien beau, mais si une maman qui donne le biberon commence à le faire alors que la salle est vide, elle fait quoi quand une maman qui allaite arrive? Elle arrête de nourrir son enfant parce qu'il n'est pas allaité? Ça tient juste pas la route...)

Je pense qu'il est faux de dire que le bib se donne partout. Ou si on veut affirmer une telle chose, on doit aussi dire que c'est possible d'allaiter partout.

Les bébés curieux ne sont pas que l'apanage des allaités, ils existent aussi au biberon et ça peut devenir carrément impossible de les nourrir ailleurs que dans un endroit calme. Or, le seul endroit calme qui existe dans les centres d'achats se trouve à être les salles d'allaitement (on remarquera que ce terme est de moins en moins utilisé, au profit de l'appellation salles familiales). Elles font quoi ces mères-là si on leur ferme l'accès à ces salles? On hurle à l'injustice quand Monsieur-pas-de-classe suggère à la télé que les mère qui allaitent le fassent dans le confort de leur foyer uniquement, mais on est prête à proposer la même chose à celles qui donnent le biberon? Je comprends juste pas le raisonnement...

Je ne prends pas en compte le respect du bébé là-dedans, il me semble qu'ils ont tous droit d'être nourris dans un endroit tranquille et non sous les néons du centre d'Achats?

Je sais pas, jamais il ne me viendrait à l'idée de dire ou de faire sentir à une mère qui donne le biberon qu'elle n'a pas sa place dans une salle d'allaitement...

Enfin... 

revenir en haut

Lillymax

Inscrit le :
25 nov. 2005

Posté le: 10 janvier 2011 21:48:11 EST  
Je suis assise dans l'aire de restauration du centre d'achats. J'allaite ma fille de 4 mois...

Préposée: "Y'a une salle d'allaitement là, vous DEVRIEZ y aller..."

Moi: " Ouais, je sais. Habituellement j'y vais, mais là c'est plein."

Préposée: "Vous devriez aller attendre là, pareil c'est pas si pressant..."

Moi: "Si ça vous choque, regardez ailleurs. Ma fille a faim, elle a 4 mois, je la nourris avec ce qu'il y a de mieux, quand elle en a besoin. Pis c'est là qu'elle a faim, pas dans 20 minutes."

La madame était ben ben choquée... Pas moi! Laughing


Idea La salle d'allaitement est prévue pour les femmes qui allaitent, justement pour ne pas choquer certaines personnes pudibondes ou prudes. Le bib, ben ça se donne partout, et je crois que la priorité doit se donner à la femme qui allaite.

Une belle place: Le Centre Les Rivières, à Trois-Rivières. 2 mamans en même temps, petite salle de jeu pour les mousses, on peut entrer avec la poussette sans bloquer le passage, neuf et clean!

Carrefour Trois-Rivières-Ouest: très grand, pas super beau mais 3 berceuses, on y entre 3 poussettes et 3 mamans! 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 10 janvier 2011 17:35:40 EST  
melaberg a écrit
Au centre commercial à Repentigny, la salle d'allaitement ne peut accueillir qu'une seule personne. Lorsque j'ai voulu l'utiliser il y avait déjà 2 mamans qui attendaient que l'on déverrouille la porte. Nous avons décider de partager la place, car je croyais qu'elles allaitaient, mais non, elle donnaient le biberon et moi j'etais pris à allaiter sur une table pour enfant.


J'espère que tu les as chassées sans attendre quand tu les as vues sortir leur outil du diable !!! Twisted Evil Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 10 janvier 2011 17:25:07 EST  
Je seconde tout se que vous venez de dire.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 10 janvier 2011 09:35:34 EST  
BRAVO pour les 3 derniers commentaires!

J'allaitais, j'pouvais pas entrer dans les salles d'allaitement, parce que c'était tjrs occupé, donc j'le fesais sur un banc. Et quand j'ai dû cesser l'allaitement pour le confort du bedon de mon fils, j'ai utilisé les salle d'allaitement pour lui donner un biberon! Oui, il n'était pas capable de se concentrer assi sur un banc quand y'a 100 personnes aux 15 minites qui défilent devant lui, lui font des "tatas" et lui parlent en même temps.

Tsé, tant qu'à me battre avec lui et qu'il grouille comme une girouette, pour caller son bib en moins de 10, ben j'pense que l'choix est clair!  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 10 janvier 2011 08:41:19 EST  
Je suis aussi d'accord avec toi Maman_lapin! Certains bébés ont besoin de tranquilité pour bien boire et bien honnêtement, il me semble qu'ils ont autant droit a ca que les bébés allaités. Sans compter que les biberonneuses s'exposent a bien des commentaires plates voire blessants quand elles font ca dans un lieu public.
Au lieu de se plaindre des biberonneuses qui prennent de la place dans les salles d'allaitement, il faudrait peut-être s'attaquer au vrai problème, que les salles d'allaitement sont souvent trop petites et mal équipées. 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 9 janvier 2011 21:16:14 EST  
bien daccord avec ce que tu écris mamanlapin!!!!! 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 18:05:29 EST  
Ouf, mais quel sympathique premier message.

Moi, ce que je déplore, ce sont les mamans qui jugent. Sans savoir si le bébé qui se fait donner le biberon n'a pas une condition particulière, sans savoir ce qu'il y a dans ce-dit biberon, sans connaitre le tempérament du bébé face à son alimentation. Mais qui se plaisent à penser qu'elle ont tellement plus leur place que les autres, dans les salles familiales...
Enfin, ce n'est pas la section débat ici... Rolling Eyes  

Si le fait que les mères qui donnent le biberon te dérange, peut-être aurais-tu pu t'informer d'avance avant d'accepter de partager la salle avec elles? Peut-etre aurais-tu pu leur demander de te laisser la chaise puisque tu n'es pas aussi habiles qu'elles étant donné que tu allaites??

On organise des allaite-in parce qu'on est frustrées que les gens ne nous laissent pas allaiter n'importe où, et à la première occasion, on tente de faire la même chose avec celles qui n'allaitent pas, ça me fâche vraiment. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 17:54:13 EST  
baby_girl a écrit
la dame en question dans la salle d'allaitement, ouvre la porte, frustrée et insultée, et dit à mon conjoint: "Vous attendez pour ici? J'en ai encore pour une demi-heure au moins." et referme la porte. Mon chum aussi fâché me dit "On s'en va chez nous!"...


Et vous ne l'avez pas envoyee se faire pendre ?
Vous etes trop bons !
Moi, j'aurais TOTALEMENT pete ma coche !
Evil or Very Mad   

revenir en haut

melaberg

Inscrit le :
09 janv. 2011

Posté le: 9 janvier 2011 17:49:12 EST  
Ce que je déplore, ce sont les mamans qui utilisent les salles d'allaitement pour donner le biberon. Dans plusieurs endroit, l'espace est très limité et je crois qu'il est plus facile pour les mamans qui donne le biberon, de le faire dans n'importe quel endroit que la maman qui allaite.

Au centre commercial à Repentigny, la salle d'allaitement ne peut accueillir qu'une seule personne. Lorsque j'ai voulu l'utiliser il y avait déjà 2 mamans qui attendaient que l'on déverrouille la porte. Nous avons décider de partager la place, car je croyais qu'elles allaitaient, mais non, elle donnaient le biberon et moi j'etais pris à allaiter sur une table pour enfant.  

revenir en haut

Inscrit le :
25 sept. 2022

Posté le: 17 février 2008 14:18:42 EST  
Jacoby: Je te seconde moi mon fils ne buvait pas sa bouteille quand il y avait du monde alors je devais lui donner dans un lieu calme. Il faut dire que mon fils boit déjà pas beaucoup. J'aurais pu passer ma journée a magaziner et qu'il ne boive pas Rolling Eyes parfois il m'arrivais de devoir le forcer car il ne voulais pas boire de la journée car nous étions ailleur que dans le calme.

revenir en haut

Tite-mère

Inscrit le :
15 févr. 2008

Posté le: 17 février 2008 09:05:36 EST  
c'est sur qu'à cet âge ça devient presque essentiel, moi je trouve comme toi que ce donner du mal pour trouver une salle d'allaitement c'est beaucoup... surtout quand bébé est affamé et veux boire LÀ. Mais bon, je comprends certaines filles de ne pas être à l'aise... Moi, un monsieur pervet me regardait au Macdo, imaginer, mais en plus c'était le genre à faire ça, vieux cochon dégeux... Pray En plus j'étais avec mon plus vieux aussi et mon conjoint était parti chercher à manger... il aurait pu s'assoir n'importe où... il y avait plein de place ailleur mais non, quand il a vu que j'allaitais, il est venu s'assoir à côté de nous eurk!! Pis moi je suis pas du genre à me cacher, les couvertes et tout, c'est pas mon genre... il fait chaud en dessous de ça... Mais bon... juste pour dir qu'il y en a des dégeux...

revenir en haut

Jacoby

Inscrit le :
17 févr. 2008

Posté le: 17 février 2008 08:08:18 EST  
Moi je ne me casse pas la tête avec les salles d'allaitement! Ou que je sois, je m'installe et j'allaite. On s'entend pour dire qu'il y a moyen de faire ça discrètement... Et s'il y en a qui ne sont pas contents, bien ils ont juste à regarder ailleurs


t'as bien raison, le seul bémol je dirais, c'est quand t'as un bébé curieux comme moi qui veut tout voir.

tête un coup, regarde en arrière, tète un coup, gigotte, tête un coup...jase. Alors j'ai VRAIMENT besoin d'un lieu d'intimité et la salle d'allaitement m'est vraiment nécessaire

revenir en haut

Tite-mère

Inscrit le :
15 févr. 2008

Posté le: 17 février 2008 07:34:44 EST  
c'est fou, tu étais en plus dans un hopital pour enfant... c'est débile... je n'en reviens tout simplement pas Twisted Evil

revenir en haut

Shada

Inscrit le :
20 juin 2006

Posté le: 16 février 2008 22:49:11 EST  
Moi c'est l'hôpital Ste-Justine qui m'a choqué, j'attendais pour une échographie pour mon bébé. À la réception la dame m'avait dit qu'il y avait une salle d'allaitement plus loin. Je me dis bon pourquoi pas, je marche trouve une pancarte mais pas la salle. Je demande à une infirmière et elle me dit que c'est effectivement là... Surprised C'est la salle où il y a les petites cabines fermé avec des draps, où les gens viennent mettre leurs jaquettes d'hôpital avant un examen... Je suis retourné allaiter dans la salle d'attente, franchement, pris sur un mini-banc avec du monde qui se change à côté, j'étais mieux sur ma chaise avec dossier dans la salle d'attente tant pis si les gens me regarde croche...

revenir en haut

Tite-mère

Inscrit le :
15 févr. 2008

Posté le: 16 février 2008 21:37:43 EST  
il est vrai que certaine salle d'allaitement sont très bien équipé, et il est difficile de préférer allaiter sur un banc plutôt que dans un beau fauteuil( pour notre confort surtout)... Mais bon, entre être dans '' une armoire à balais'' ou sur un banc, je préfère le banc Rolling Eyes

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 16 février 2008 21:31:37 EST  
Re: et la place public
Je ne cherche pas à juger personne, mais pourquoi tu n'as tout simplement pas trouver un banc à l'extérieur de la salle d'allaitement pour allaiter? Pourquoi courir après une clef quand il y a des bans partout dans les centres commerciaux... Mais j'avoue que certains centre devraient réamménager leurs salles ou en mettre plus qu'une...


J'allaite depuis tellement longtemps que je ne m'inquiète plus si une personne de plus me vois les seins. J'allaite partout et dans toutes les situations. Mais je comprends que plusieurs femmes se sentent mal à l'aise d'allaiter devant les autres. En plus, les tables à langer dans les salles d'allaitement sont bien pratiques Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre