Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sage-femme ou médecin?

Auteur Message

marie_ange28

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2009 14:38:37 EST  
Bonjour!

Je ne suis pas encore enceinte mais je me prépare mentalement! Very Happy

Pour ma fille, j'ai été suivi par un médecin et j'ai accouché à l'hôpital. Bon, ça c'est pas passé trop pire, sur le coup j'ai eu l'impression que ça avait bien été, mais maintenant, en y repensant bien, je ne veux pas revivre la même chose. Je ne me suis pas sentie appuyé et aidé par les infirmières... Je n'ai pas vraiment eu d'autres alternatives que l'épidurale pour la douleur (pas d'aide pour la respiration, ni ballon, ni bain....). Peut-être que je suis juste mal tombé et qu'elles étaient très occupées ailleurs mais quand même... Et ma médecin était toujours pressée et n'avait pas beaucoup de temps pour répondre à mes questions lors de mes rendez-vous...

Donc, ma question, comment ça se passe un suivi de grossesse et un accouchement (hôpital ou maison des naissances) avec une sage-femme? Quelle sont les différences?

J'en ai parlé un peu avec mon chum et il est pas chaud chaud à l'idée de la maison des naissances, il a peur si jamais il y a une complication...

J'imagine que le mieux sera de rencontrer une sage-femme lorsque je serai enceinte et de visiter la maison des naissances...comme ça on pourra se faire une bonne idée... mais d'ici là, j'aimerais avoir vos expériences à ce sujet. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu les deux?

Merci! 

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 31 décembre 2009 20:59:03 EST  
Je suis aussi suivie à la maison de naissance du Lac St-Louis (Pointe-Claire). J'ai eu mon premier à l'Hôpital régional du Suroît à Valleyfield. Malgré le fait que j'aimais beaucoup mon gygy (Dr Paquin), j'ai détesté mon expérience à l'hôpital. Tout comme quelqu'un l'a déjà dit beaucoup de roulement de personnel, le harcèlement pour recevoir l'épidurale (comme si pour eux c'était pas normal de voir une femme vivre avec la douleur de l'enfantement), une épisiotomie que je ne voulais pas, etc.

Je m'étais posée la question au début de ma première grossesse à savoir si je préférais avoir un suivi avec un gygy ou une sage-femme. J'avais choisi le suivi avec un gygy parce que je ne me sentais pas "game" d'accoucher en maison de naissance et j'avais aussi peur du "si jamais ça ne se passe pas bien, qu'est-ce qu'ils vont faire ?"

Le suivi avec une sage-femme est tellement plus humain. Je me souviens de mes rdv de 10 minutes avec le gygy que j'accueillais avec les jambes écartées. Assez froid comme suivi disons-le. Surprised Tandis qu'avec une sage-femme, elle prend vraiment le temps de nous connaître et ça fait vraiment un monde différence. Je lui ai déjà parlé au téléphone pendant près d'une heure, car ça n'allait pas vraiment bien avec mon garçon...donc rien à voir avec ma grossesse. Est-ce qu'un médecin ferait ça ? J'en doute énormément.

Tout comme Yalou , ma sage-femme (Claudia pour ne pas la nommée Laughing ) m'a aussi envoyé en clinique GARE à l'hôpital Lasalle, car j'ai fait une gastrite et j'avais énormément de contraction. De plus, après un examen vaginal, elle s'est rendue compte que mon col était dilaté à 1 cm. Bref les sages-femmes ne jouent pas avec lla santé de leurs patientes. Si jamais elles ont un doute, elle nous réfèrent à un hôpital.

Bref, elles ont d'ailleurs la même formation pour les interventions de stabilisation d'une mère ou d'un bébé en détresse qu'un médecin. Elles ont aussi le droit d'administrer certains médicaments jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.

Bref si tu veux avoir un aperçuplus complet de la philosophie d'un accouchement naturel avec un suivi de sage-femme, je t'invite à lirele livre Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus.  

revenir en haut

emilie74

Inscrit le :
24 sept. 2009

Posté le: 26 décembre 2009 17:02:37 EST  
est-ce que quelqu'un sait si il y a des sages-femmes ou une maison de naissance a Gaspé? au pire des accompagnantes. je suis enceinte de 25 semaines et je ne suis pas vraiment satisfaite des rendez-vous avec mon médecin. 20 minutes et elle me met presque dehors de son bureau... 

revenir en haut

generic

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 23 décembre 2009 19:15:41 EST  
Bonjour!
Je viens d'apprendre que je suis enceinte et j'ai obtenu immédiatement une place à la maison de naissance de la Rivière à Nicolet. J'ai vécu un premier accouchement à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal en juillet 2007. Mon médecin était extraordinaire (Dr François Bonneau). Mais un hôpital, c'est un hôpital. Ça me stressait de voir tout le monde courir, de devoir quitter le bain parce qu'une autre femme le voulait, de changer 3 fois d'infirmières (ce fut un TRÈS long accouchement), de me faire demander sans cesse si je voulais l'épidurale, de me faire provoquer parce que c'était trop long, de payer une fortune pour une chambre privée SANS TOILETTE. En fin de compte, malgré la présence bienfaisante d'une accompagnante, je n'ai pas eu l'accouchement que je voulais. J'ai fini par céder à l'épidurale car tout le monde me disait que je ne serais pas capable de pousser, fatiguée comme j'étais.

J'étais tellement stressée que je suis restée dilatée à 8 avec des contractions aux 40 secondes pendant presque 3 heures. l'horreur! Je ne savais plus quoi faire, je paniquais. J'avais envie de dire: «Endormez-moi et réveillez-moi quand il sera né!». J'ai poussé pendant 2 heures. J'étais crevée....

Mon prochain accouchement sera différent. Ma cousine a eu sa 1ere enfant dans une maison de naissance et la deuxième à la maison. Quelle différence. Quel bonheur!

Je veux un accouchement en douceur, prendre le temps qu'il faut et être en confiance. Et pouvoir manger si j'ai faim après 24 heures de travail!!!!

Bonne prise de décision! 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 13 décembre 2009 20:36:02 EST  
Si tu veux un suivi avec une sage-femme, dans les environs de québec, il y a peut-être la possibilité (si ça rassure ton copain) d'accoucher à Saint-François d'assise (qui est juste à côté de la maison des naissances). Tu ne serais pas «admise» à l'hôpital, comme une autre patiente - c'est à dire qu'aucune infirmières ou médecins ne viennent dans le chambre, c'est le territoire de la sage-femme tout le temps de l'accouchement à moins d'une urgence nécéssitant des interventions médicales. Et tu dois partir quelques heures après l'accouchement, comme ce serait le cas dans une maison de naissance.

De toute façon, tu pourras discuter longuement du lieu de ton accouchement avec ton conjoint et ta sage-femme si vous choisissez d'être suivi par l'une d'elle.
Et c'est uen bonne idée d'aller visiter une maison des naissances même si tu n'es pas encore enceinte - il y a des rencontres d'informations environ une fois par mois je crois - ça peut très certainement rassurer ton chum! 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 11 décembre 2009 13:54:09 EST  
Bonjour,

J'avais envie de vous parler de mon cheminement et de mon expérience que je suis en train de vive avec ma sage-femme. J'ai un suivi en maison de naissance ce qui ne nous occasionne aucun frais.

Étrangement, c'est mon chum qui a proposé l'option d'avoir une sage-femme. Il trouvait que ce cheminement était plus adapter à ma personnalité et plus personnalisé. Disons, je me m'inquiète facilement et j'aime beau être rassurée. Alors, j'ai fait des recherches et j'ai beaucoup lu. Ce qui me plaisait de la maison des naissances de Lac St-Louis à Pointe-Claire (MOntréal), c'est qu'il y avait la possibilité d'accoucher, soit à la maison, à l'hôpital ou à la maison des naissances. Accoucher avec une sage-femme me semblait être un bon compromis.

Alors dès que j'ai su que j'étais enceinte (à la fin juin), je me suis inscrite aux 3 maisons de naissance de Montréal et j'ai reçu deux réponses positives au mois d'août. J'ai donc décidé d'être suivi à Pointe-Claire. Suite à la rencontre d'information, j'ai constaté que l'accouchement à l'hôpital ne cadrait pas avec la philosophie des sage-femmes qu'on pourrait laissé par laissé aller la nature, et réduire le plus possible les interventions pendant la grossesse et l'accouchement.

Jamais la santé de la mère ou du bébé est mise en danger. À 21 semaine de grossesse, j'ai eu des contractions douloureuses. Après avoir contacter ma sage-femme et suivi ses conseils, les contractions ont continué alors elle m'a demandé de la rejoindre à la maison de naissance pour qu'elle puisse m'examiner. Après avoir tenté des exercice de relaxation et un examen, elle a préféré m'envoyer à la Clinique GARE (Grossesse à risque élevé) en consultation. À l'hôpital, on a constaté que c'était de "vraies" contraction et que mon col était plutôt cours. Alors j'ai été mise au repos complet, mais je suis demeurée avec ma sage-femme pour mon suivi de grossesse puisqu'il n'y a pas eu d'évolution de ma situation.

Les rendez-vous avec ma sage-femme peuvent durer jusqu'à 1h30. On discute de toute sorte de choses, l'alimentation, la grossesse/l'accouchement, mes sentiments, l'allaitement, etc. Après chaque rencontre mon conjoint et moi avons l'impression d'être énergisés!!

Plus la grossesse avance plus je me ressens que j'ai fait le bon choix.

En espérant pouvoir vous éclairer!




 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 1 décembre 2009 19:45:10 EST  
Bonjour Nads Smile

Voici le site internet ainsi que le courriel du collectif des Accompagnantes de Québec, tu pourras trouver plusieurs renseignements et informations.Tu peux aussi téléphoner pour avoir des infos au 688-6039

www.accompagnantes.qc.ca (site internet)

caa@oricom.ca (courriel)

Il y a aussi des Accompagnantes qui oeuvrent dans le privé. Tu pourras avoir des infos par le réseau Québécois d'Accompagnantes...

J'espère que ça réponds à ta question.

Au plaisir Exclamation  

revenir en haut

nads

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2009 15:33:17 EST  
Bébé Kangourou: Je suis suivie par Rébecca à Limoilou, mais il est possible après discussions et réflexions de mon conjoint et moi, que j'accouche avec mon médecin vu les complications que j'ai eu à mon premier accouchement et le stress qui en ressort. PAr contre, je ne veux pas être trop tard pour prendre ma décision et faire affaire avec une accompagnante. Ça me prend vraiment quelqu'un d'autre que mon chum, car son visage ne m'inspire pas confiance quand j'accouche! Mettons qu'il est trop crispé à mon goût, quoi qu'il m'aide et me supporte à 100%... Je suis présentement à 22 semaines.

Merci de me guider un peu,
Nad's 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 28 novembre 2009 18:02:13 EST  
Effectivement avoir une Accompagnante au privé est assez dispendieux. Tu peux te renseigner avec le collectif des Accompagnante à Québec, c'est un organisme communautaire. C'est donc moins dispendieux. Tu peux appeler pour avoir des renseignements. 418-688-6039.Ou encore aller voir le site internet. Je suis avec cet organisme comme Accompagnante...:0)

Et on Accompagne les femmes sur la Rive-Sud aussi...

Encore bonne chance!

 

revenir en haut

marie_ange28

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 novembre 2009 17:47:30 EST  
Merci pour vos réponses!!

C'est ce que je voulais au début une accompagnante... mais quand j'ai vu à peu près comment ça coûtait, j'ai plutôt pensé à la sage-femme! À moins que les services d'une accompagnante soient remboursables par mes assurances ???... Je ne crois pas mais il faudrait que je vérifie...

Mais je suis intéressée à avoir plus d'infos sur le sujet! Ça pourrait être effectivement un bon compromis!

Je réfléchi encore et je vais en reparler avec mon chum, mais si jamais mon test est positif dans quelques jours, je devrai me dépêcher à prendre une décision si je veux une sage-femme et accoucher à la maison des naissances car effectivement, elles ne peuvent pas prendre tout le monde...

Merci encore!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 28 novembre 2009 10:36:13 EST  
Comme tu es dans le coin de Québec, je peux te dire qu'il y a une super belle équipe de médecins de famille a St-François d'Assise, Myriam Tremblay, Nadine Dubois (congé de maternité sous peu) Maryse Thivièrge. C'est une super équipe, très respectueuse du processus physiologique. Avec une Accompagnante, qui pourrait bien te soutenir et te proposer des méthodes de soulagement de la douleur plus naturelle... Bref c'est une option si ça ne fonctionne pas avec la maison des naissances...

je peux te donner plus d'infos sur les Accompagnantes si ça t'intéresse... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 28 novembre 2009 10:30:38 EST  

Désolé pour le bog...

Donc quand j'ai annoncé a ma famille et mon conjoint que je voulais aller faire mon BAC en pratique sage-femme dans quelques années, j'ai senti que je devais vraiment bien m'informer et être certaine de l'aspect sécuritaire. Nous avons eu des petits débats sur les accouchements à domicile...! Maintenant je suis convaincue de la sécurité. J'ai lu beaucoup les livres de Michel Odent un médecin pionner en Angleterre de l'accouchement à domicile et dans l'eau. Pour qu'un accouchement se déroule bien et soit sécuritaire il y a plusieurs choses qui doivent être réunis selon lui, mais en particulier c'est très important que la femme se sente en sécurité. C'est pour ça que c'est une question très personnelle à discuter avec ton conjoint. Le mieux serait d'aller rencontrer des sages-femmes à une maison des naissances et de poser toute les questions que vous avez besoin de savoir avant de prendre une décision.

C'est vrai qu'il y a des perles parmi les médecins, comme Accompagnante je peux te dire que ce que les couples trouvent le plus difficile en milieu hospitalier c'est le séjour par la suite. Parce que même si tu as un accouchement exactement comme tu le désires avec un médecin respectueux, tu dois dealer avec le personnel et le roulement important... Plusieurs infirmières donc plusieurs avis et conseils sur l'allaitement par exemple etc...


Plusieurs femmes demandent une Accompagnante lorsqu'elles ne peuvent pas avoir un suivi sage-femme, ou elles font un compromis avec leur conjoint et demandent un service d'accompagnement? Ça leur permet d'humaniser un peu leur fin de grossesse, l'accouchement et le post-natal par la suite.

Je te souhaite bonne chance et je suis certaine que vous prendrez la bonne décision :0)




 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 28 novembre 2009 10:14:28 EST  
Bonjour,

Je suis accompagnante;-) J'ai accouché trois fois en mileu hospitalier, et si c'était à refaire je choisirais sans hésiter un suivi sage-femme, j'accoucherais chez moi sans crainte. J'ai eu des beaux accouchements,naturel comme je le voulais, mais certaines choses me laissent encore amères...

Mais je comprends ton conjoint d'avoir peur. Il y a tellement de mythes qui entourent la pratique sage-femme encore aujourd'hui. Quand j'ai annoncé à ma famille et mon conjoin 

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 27 novembre 2009 19:45:04 EST  
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de super sage-femme, mais aussi de super médecin. Je pense à Dre Papin (rive nord) qui est probablement la femme la plus incroyable. Elle accouche 100% de ses patientes, et est véritablement dévouée. Elle trippe pour vrai. Mais, pour le reste, l'ambiance, la qualité du suivi avant la naissance c'est les sages-femmes qui remportent la palme. Maintenant, les hopitaux restectent beaucoup les exigences des gens. Moi, mon fils est resté 4 h sur moi avant qu'ils ne le regarde, et il a été lavé seulement le lendemain. Ils ont respecté les positions d'accouchement avec le sourire, la nourriture, etc. C'était à Saint-eustache. Autre différence, à l'hopital tu restes plus longtemps.  

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 27 novembre 2009 17:43:54 EST  
J'ai eu 2 suivi médecin et 2 suivi avec sage-femme. Avec les médecin 15min environ pour chaque rendez-vous et avec une sage-femme 45 min à 1 hre. Donc plus de place pour les questions. Les sage-femme ont des marche à suivre, des règles à respecter. La surveillance en période de travail et d'accouchement est faite pour le sécurité de la mère et du bébé. S'il y a un doute il y aura transfert à l'hôpital. De plus les sage-femme peuvent mettre des soluté donner de la médication. Elle ont l'oxygène, les masque pour le bébé et la mère et un appareil a succion et bien d'autres choses. Je n'ai jamais senti que ma sécurité étais diminué même au contraire. Tu ne les sens jamais pressé (les sage-femme). Mon conjoint pour sa part Ne jure que pour le suivi sage-femme où il se sent respecté et sent qu'il a sa place. Alors que le médecin affirme que ça prend tel intervention mais n'offre pas d'alternative. Il est maitre de la chambre et il faut que ça se passe selon ces barèmes à lui.

L'hôpital à sa place lorsque l'on veut l'épidural et pour les gens qui sente bien mais moi je préfère les sage-femme et l'accouchement à domicile. Où je me sens très en sécurité avec tout le matériel qu'elle amène.

En accouchement avec les sage femmes j'ai vécu des accouchement hors paire et n'importe quand j'accoucherais. Je m'ennuie d'accoucher maintenant que ma famille est terminée.

Alors je te conseille de prendre rendez-vous chez une sage-femme très rapidement car il n'y a pas beaucoup de place disponible et si ton conjoint et toi n'aiment le suivi tu le cancelleras. Tu feras plaisir à celle qui sera sur la liste d'attente.

Pour moi le choix est fait. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre