Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Séparation: des regrets?

Auteur Message

Mayya

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2011 12:13:25 EST  
J'ai besoin de vos temoignages.

Je viens tout juste de me separer. La décision a ete prise à deux car ça n'allait vraiment pas bien depuis longtemps. Nous avons deux enfants, un de quelques mois et l'autre de 2 ans. Je suis certaine (ou presque) d'avoir pris la bonne decision, mais j'ai quand meme peur de le regretter. En plus mon ex voudrait que je revienne, il est maintenant gentil, semble avoir change, ce qui ne m'aide pas.

J'ai peur de le regretter pour les enfants, je me sens terriblement coupable de leur faire ça, meme si je n'etais plus heureuse du tout.

En plus, nous aurons la garde partagee, j'ai peur de m'ennuyer de mes enfants. Des fois je voudrais revenir avec le pere dans le seul but de voir mes enfants tout le temps....

Pour celles qui se sont separes, l'avez vous deja regrette? Comment ça s'est passe de votre cote? Vous êtes vous habitués à voir vos enfants seulement la moitié du temps? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 18 juin 2011 05:35:13 EDT  
Bonjour,
Les questionnements que tu te poses sont totalement légitimes. Par contre, vous ne vous êtes pas séparés parce que vous aviez un désaccord sur la couleur du tue-mouches à acheter... Il y avait une série de raisons plus profondes qui concouraient à constater que vous seriez plus heureux en refaisant vos vies chacun de votre côté. Les regrets, ça naît quand la décision n'est pas assez mûrie et qu'on constate, de part et d'autre, qu'on a franchement pris une mauvaise décision.

Durant la transition, tu auras peut-être des élans de nostalgie. Parfois, les gros changements font aussi germer des doutes. Quand on traverse des périodes plus difficiles, on pense souvent aux beaux jours de notre ancienne relation et on finit, parfois, à être nostalgique et avoir certains doutes ou regrets. Cependant, quand on repense aux pires périodes du couple qui semblaient porter atteinte à notre vrai équilibre et notre vrai bonheur, ça remet les choses en perspective et ça nous conforte dans l'idée que, même si c'est difficile, c'était la bonne décision de se séparer.

L'important c'est de garder la tête froide et de garder aussi les émotions au neutre pendant que se négocient les termes de la garde partagée et de la séparation. Faites-vous bien conseiller individuellement sur votre situation sur tous les plans (comptable, juridique, etc.). Prenez le temps de le faire, mais ne traînez pas trop dans le temps non plus : ça devient lacérant quand les choses traînent trop.

Puis, quand on voit qu'on tourne en rond dans un cul-de-sac dans un couple, ça prend une bonne dose de respect de soi-même et de courage pour s'avouer la vérité que l'on n'est pas heureux et qu'il faut se séparer. La présence d'enfants rend parfois cette décision encore plus difficile... d'où l'importance d'être serein et calme de part et d'autre. Les enfants auront besoin d'être rassurés là-dedans. Si c'est stressant pour les adultes, imaginez pour les enfants...

Bravo pour ton courage. Prends ça une étape à la fois... Ton vrai bonheur, avec tes enfants, est à portée de mains. 

revenir en haut

Lune de Miel

Inscrit le :
17 juin 2011

Posté le: 17 juin 2011 21:01:12 EDT  
garde partagée
je ne retournerais jamais avec mon ex. Par contre, ça fait 2 ans qu'on est en garde partagée, et bien franchement je pleure à tous les lundis que mon garçon s'en va. je ne me suis jamais habituée à cette situation. surtout que mon ex fait tout pour empêcher mon garçon de me parler pendant sa semaine à lui. je l'hais pour ça. je crois que c'est à mon tour de monter sur le pont Jacques-Cartier avec une banderole pour que les gens réagissent. ce n'est pas parce que tu es un père que t mieux que la mère. même les juges embarquent dans la gamique des pères qui veulent avoir la garde partagée pour ne pas payer de pension. en plus c moi qui paye une pension. si vous voyez une banderole c moi qui appelle au secours!!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 06:23:18 EST  
mais pour me separer je dois divorcer..car je nai pas de revenue donc je dois me mettre sur l'Aide social le temp me virer bord... mais je sais meme pas si ji ai droit le temp du divorce (1 an 1 an et demi de procedure environ) pour divorcer sa prend un avocat jai aucune idee si jai droit a laide juridique...

mais surtout sa me prend un endroit ou loger ... car je realise que ma mere et son mari non pas changer... que je ferai jamais parti de la famille...je suis un gros boulet et je derange... je suis prie en campagne.. jai des rendervous... pour mon fils qui as un handicap pis ils veule pas me voyager.. je suis isoler...

alors je commence a trouver tout sa compliquer.. je me dis que pour les enfant je devrai peut etre retourner avec...et piler sur mon bonheur...


alors jai pas conseil a te donner car mois aussi jaimerais que se soit vrai quil aie changer les 2 derniere semaine il etait merveilleux.. mais sa fais 5 ans que ces comme sa 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 06:19:37 EST  
des regret???... je sais pas jai pas fait le saut encors mais des questionnement oui! car ma situation es compliquer... nous somme parti il ya 8 mois vivre en republique... deja sa allais mal mais chaque fois je disais vouloir quitter il fesais des efforts.. pis vraiment sa marche plus pourrais etre heureuse je suis au chaud en tout temp je manque de rien...mais l'Amour la sensualite ...et le reste passon...lorsquil me colle.. je ne resent pas vraiment grand chose si ce nes qune habitude...(et je sais je suis dependante affective )donc sa aide pas...
sexuellemen 1 fois par mois par obligation... la je suis au quebec.. depuis 3 jour.. car il es normale que les enfant voit ma mere...donc pour lui je suis en vaccance meme si sait que ji pense..

 

revenir en haut

AuroreLDN

Inscrit le :
13 nov. 2010

Posté le: 30 janvier 2011 10:24:36 EST  
Je te dirais prend ton temps, donne lui une derniere chance si tu penses qu'il a vraiment change.
Une fois la decision prise,la realite frappe surtout s'il y a garde partagee!  

revenir en haut

Mayya

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 29 janvier 2011 22:12:11 EST  
Bibine22: Nous ce qu'on fait pour le bébé, puisqu'on s'entend bien, je passe la journée chez lui le samedi et dimanche (il garde la maison), et le jeudi et vendredi soir, soit qu'il vient me voir chez mes parents, soit qu'on se rejoint chez sa mère ou encore chez lui. Quand je vais terminer mon congé parental et que la garderie sera commencée, ce sera la garde partagée. J'ai vraiment pas hâte, il me semble que c'est jeune pour faire la garde partagée sur un bébé de 1 an. Mais je veux pas de chicane et je comprends que le père veule voir son enfant aussi, donc j'ai pas le choix....Le plus vieux est déja en garde partagée et ça se passe bien. 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 26 janvier 2011 11:58:11 EST  
Salut Maya, désolé pour le delais, nous allons chacun notre tour chez nos parents pour l'instant le temps de trouver chacun appartement et de vendre la maison. Pour mon petit, pour l'instant nous allons 4 jours chacuns chez nos parents mais quand nous aurons nos appartements, je lui ais demandé de le prendre moins que ma plus grande mais on est pas encore fixé, je ne sais pas trop quel impact ca peut avoir sur lui la garde partagée.

Alors toi aussi tu fais comme moi, ca sert a rien, moi de mon coté y'a plus d'amour mais lui il dit que oui mais je le crois pas, je crois plutot que ce qu'il aimais c'étais la vie de famille qu'on avait et nos habitudes et que c'est de ca qu'il a du mal a perdre. C'est vraiment ce que je pense. Et vous, que faites vous pour la garde? J'attend de tes nouvelles. bye xx 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 26 janvier 2011 01:53:05 EST  
Aucun regret ici. Non, c'est faux, un seul regret: ne pas être partie plus tôt!

Mon ex a tenté de jouer la game ''j'ai changé'' et, c'est plate à dire mais, c'est pas comme ça que ça marche. Personne ne change magiquement, comme ça. Je sais je vais vous sembler très amère mais un homme qui manque de respect pendant une relation va recommencer dès qu'il va se sentir confortable dans la relation à nouveau.

Moi et mon fils, avons une bien meilleure vie sans cet homme là. Et si mon ex change (très peu d'espoir), je lui espère de se trouver une femme à sa mesure, moi j'ai assez donné. 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 25 janvier 2011 21:49:58 EST  
Ça dépend toujours, en effet. Mon ex m'a laissée pour retournée avec une de ses ex (une histoire d'il y a 5 ans) alors que j'étais enceinte de 5 mois ½. Je l'aimais comme une folle. Franchement, ça a pris 1 ans ½ avant que j'arrête véritablement de l'attendre. 2 ans avant que j'arrête de remarquer comment il s'habille quand il vient chercher/porter notre fille.

Présentement, je peux pas dire que j'ai des regrets. Je le regarde aller, et j'attends qu'il se casse la gueule (il voulait pas payer de pension pour notre fille mais la voulait quand ça LUI tentait, et là il vient de s'acheter une maison avec sa blonde, elle va accoucher d'ici quelques jours... ça va être beau tantôt). Il a fait tellement de problèmes au début de la séparation pour notre fille que finalement je suis mieux sans lui!! 

revenir en haut

Mayya

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 23 janvier 2011 08:25:17 EST  
C'est en pleins ce que je me dis Bibine. Moi non plus je ne ressens plus grand chose pour lui après tout ce qui est arrive. Mais la, quand je le vois, il est le chum et le père parfait, mais si je revenais, est-ce-que je recommencerais à l'aimer, est-ce-que je pourrais être bien à nouveau? On continue de se voir quand meme a cause du bebe puisque je l'allaite et on est en bon terme, mais je vois que je n'aurais pas le gout de le coller. Ça faisait plus d'un an que ca n'allait vraiment pas, et ca faisait plusieurs fois qu'on se disait qu'on allait se laisser, ca a ete une grosse decision, tres difficile, et je n'ai pas le gout de tout revivre ca, d'avoir a repartir de la encore une fois, j'en ferais une depression je pense!
Bibine, est-ce-la garde partagee pour votre enfant de 1 an? Comment ca se passe? 

revenir en haut

Cupcakes

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 22 janvier 2011 20:30:23 EST  
Ma situation est un peu différente, puisque nous nous sommes séparés peu après la naissance de ma fille. Pour faire une histoire courte mon ex conjoint est diagnostiqué bipolaire (chose qu'on ignorait au moment de la rupture), alors après maintes tentatives de faire fonctionner notre couple j'ai décidé d'y mettre fin. J'ai eu des regrets parce que j'avais l'impression de briser ma famille je me disais que je devrais peut-être nous laisser UNE dernière chance, mais la vérité est que ça n'aurait rien changé. J'ai peur que ma fille m'en veule un jour, puisque pour le moment son père vient très rarement la voir (j'ai peur qu'il décide de carrément couper les ponts un jour), mais je sais que j'ai fait le mieux pour elle pour le moment afin qu'elle puisse grandir dans un environnement sain et stable. Peut-être un jour s'il se soigne on pourra être une famille à nouveau personne ne connait l'avenir. Ce que je veux dire, c'est que si sincèrement tu ne crois pas que la situation changera si vous retournez ensemble, ne le fais pas. Pas tout de suite du moins, laisse passer le temps un peu pour y voir plus clair.  

revenir en haut

éléphantastique

Inscrit le :
01 mars 2008

Posté le: 22 janvier 2011 10:10:44 EST  
moi je n'ai jamais regretté d'avoir laissé mon ex... ha oui il a voulu revenir, il disait avoir compris... mais n'a absolument rien fait quand je lui ai très clairement fait comprendre que je voulais que ça change entre nous sinon c'était fini.

Je suis du genre à tout faire pour que mon couple fonctionne et quand il n'y a plus rien à faire, c'est fini. Moi quand j'aime j'aime à 100%, mais quand je met fin à une relation mon deuil en est fait en même temps parce que je sais que c'est la meilleure solution. Je crois aussi que la vie est trop courte pour la perdre à être malheureuse..

Pour toi je ne connais aucunement votre histoire, la question à te poser est avez-vous tout essayé? si oui bien ça donne rien de revenir dans le pattern selon moi...

Mais si vous entrevoyez de nouvelles solutions comme les filles le disent peut-être vous laisser une deuxième chance, mais allez-y doucement question que ces changements durent dans le temps.

Aussi moi j'essaierais de ne pas impliquer les enfants au début question de ne pas les faire souffrir encore plus qu'ils ne souffrent déjà.
 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 22 janvier 2011 09:01:43 EST  
Je suis d'accord avec Alexe1806 rien ne sert de se precipitée. Une etape a la fois. Tranquillement aussi faire part de vos attente. Pourquoi pas aller voir un psy ensemble des fois ca aide a remettre les valeurs a la bonne place.

Avant de retourner vivre avec votre ex commencer par des rencontre d'amoureux si ca va bien faites en avec les enfants parceque si en couple vous voyez que ca ne clique plus du tout c'est pas une bonne idee de donner faux espoirs aux enfants.

Si ca marche tant mieux et si ca ne marche pas vous aurez au moins pue dire que vous aurez essayer et par rapport a votre etat d'esprits n'avoir aucun regret. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 21 janvier 2011 22:24:52 EST  
Bon, premièrement je n'ai jamais vécue ça mais moi je prendrais mon temps. S'il a vraiment changer & que tu crois regretter peut-être le revoir un peu. Faire des activités comme au début... cinéma, un film en famille, un resto,etc. Apprendre "a vous reconnaître". Moi je crois qu'il faut donner une autre chance a un couple mais avec précaution. Prenez le temps , rien ne presse ! Si sa a a remarcher tant mieux sinon ... just to bad ! 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 21 janvier 2011 22:20:17 EST  
Je vis exactement la meme chose que toi Maya, les memes craintes et les memes questionnements. J'ai donc tout aussi hate que toi de voir les réponses. C'est pas facile de se séparer avec des enfants, moi ils ont 1 ans et 4 ans, je remtets ma décision en questionement sans arret, y'a pleins de et ci je pouvait éviter ca parce que tout comme toi, il veut qu'on revienne ensemble, il semble avoir compris des choses aussi, mais seigneur que j'ai pas envie de rééssayer, ca ne serait que pour les enfants, mais je ne cesse de me demander si ca serait différent si je revenais. Mais une chose est certaine, ce serais tres difficile pour moi, je n'ais meme plus envie de lui, je n'ais meme pas envie qu'il me serre dans ses bras, ca ne me fait plus rien, j'arrete pas de me dire que peut-etre que ca pourrait revenir. C'est platte de vivre avec cette incertitude et de voir les enfants avoir de la peine a cause de ma décision. Je nous souhaite bonne chance a toutes les deux:) xx 

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 21 janvier 2011 12:23:38 EST  
Salut

Personnellement je n'ai jamais regretté ma séparation d'avec mon ex...

J'ai eu des bouts plus difficile, mais c'était loin d'être aussi difficile que de devoir vivre avec lui et de partager sa vie...
Pour ce qui est des enfants, au début c'est plus difficile de ne pas les voir tout le temps, mais tranquillement on apprend à vivre avec ça...j'ai eu 2 ans de garde partagée et maintenant j'ai la garde complète (longue histoire)

Pour rien au monde je retournerais en arrière. Jamais.

Même si m'a mère m'a boudée et ne m'a pas parlé pendant 6 mois, même si toute ma famille me disait de rester pour les enfants

Même si j'ai dû aller coloc le temps d'avoir un appart à moi, même si j'ai dû retourner travailler dans un endroit où je m'étais juré que je ne retournerais jamais...

Je l'ai fait, je suis passé à travers toutes sortes d'épreuves et je ne pourrais être plus fière de ma décision
C'est une des meilleures choses que j'ai "accomplie" dans ma vie
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre