Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

S'endormir seul à 2 mois

Auteur Message

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 31 juillet 2008 16:03:13 EDT  
Bonjour!!

Mon fils a 2 mois et dort dans sa chambre depuis 2 semaines. Il fait des nuits de 4-5h à l'occasion. Par contre le jour il dort peu depuis sa naissance. J'essaie depuis quelques jours de le placer éveillé dans son lit pour les siestes et pour le coucher pour qu'il apprenne à s'endormir seul mais sans succès: il s'agite dans tous les sens et c'est la crise, et ce, même si tous les signes de fatigue y étaient (baillement, se frotte les yeux, pleurs de fatigue...). Je lui donne la suce, ce qui le rassure pour quelques minutes, mais il la recrache et se réveille. Jusqu'à maintenant nous berçions bébé pour qu'il s'endorme, c'est peut-être une erreur de notre part? Combien de temps tolérer les pleurs? Avez-vous des trucs pour faciliter cette transition? Je ne veux pas non plus qu'il devienne un accro de la suce...
Aussi sa grand-maman pleine de bonnes intentions vient bercer bébé quelques fois par semaines et il s'endort dans ses bras pendant environ 1h, est-ce que ça peut contribuer à ruiner mes efforts?

Merci d'avance pour vos réponses

Karolina

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 4 août 2008 21:30:11 EDT  
Je dit comme les autres: ton bébé est encore tout petit! Suit ce dont il a besoin. Je me suis fais dire moi aussi, que les habitudesse crée dès la naissance, que ma petite allait prendre de mauvaisplis........Je n'y crois pas vraiment, ils ont besoins d'être rassuré ces petits boutde choux.....mais je n'ai pas eu à m'obstiner avec personne.....elle s'endort seule depuis quasiment la naissance! sans pleurs ni crisse. Le soir, je la couche, elle dort ou pas loin sur moi et le temps de se rendre, elle se réveille. Je la couche et 5-10 min plus tard, paff! c'est partie! je suis chanceuse....ça ne m'empêche pas de la bercer par contre!

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 4 août 2008 13:55:57 EDT  
c'est vrai que 2 mois c'est trop tôt...en fait je pense qu'il faut écouter son instinct et suivre l'évolution de son bébé. moi je viens de commencer un genre d'entrainement pour le sommeil. mon but est que mon bébé qui a 3 mois, dorme plus et mieux (il avait vraiment de la fatigue accumulé...ainsi que moi). qu'il fasse 2 siestes et se couche beaucoup plus tôt le soir et se lève en forme...c'est mon but. et bien oui, je le laisse pleurer (le jour seulement et quand je sais qu'il n'a plus faim et a une couche propre), mais contrairement à la 1ere fois où il a pleuré assez fort, il ne fait que chigner un peu. cela fait moins d'une semaine que j'ai commencé ça et déjà il sourit plus et a l'air plus reposé. Mais avant de le coucher, je le berce longuement et le laisse s'endormir au sein.

mais je répète que chaque enfant et mère sont différents et qu'il faut écouter son instinct.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 19:40:05 EDT  
Et que de beaux moments passés avant le dodos, non? Ma fille n'est pas encore assez vieille pour les histoires, elle bouffe le livre avec vigueur... Mais j'ai tellement de beaux souvenirs de ces quelques minutes avec mon père avant d'aller faire dodo!!! C'est long, toute une nuit sans maman et papa! Wink

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 août 2008 18:15:29 EDT  
Je te jure que dans ma tête de nouvelle maman remplie de principes, ça a fessé fort. Aujourd'hui, je vis avec 2 enfants sur trois qui se sont collés à maman autant qu'ils ont voulu. Le dernier est encore jeune et s'endort au sein la majorité du temps, mais ma grande, doucement a appris à s'endormir seule. Au début, je la déposait dans son lit lorsqu'elle commençais à somnoler. Tranquillement, j'en suis venue à la déposer dans son lit à la fin de la berceuse. Donc, encore à 2½ et 4 ans, mes filles ont droit à une histoire, une chanson dans mes bras et hop, au lit. Elles s'endorment généralement en moins de 5 minutes.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 18:10:52 EDT  
Gege123, tout à fait! On devrait toujours avoir ça en tête. (J'ai ben arrêté de fumer il y a quelques années!!!)

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 août 2008 17:17:02 EDT  
À nos cours prénataux, ils disent pas avant 6 mois.

Mais un jour où j'étais à la halte allaitement, une maman m'a dit quelque chose qui m'a marqué : Une habitude, ça se change

Ce fut la révélation du siècle. Depuis, je fais à mon goût et lorsque ça ne fonctionne plus, on modifie.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 17:04:56 EDT  
lori08... je dirais même au delà de 3 mois... Tu verras... à 3 mois, ils sont encore très petits et certains ont besoin de plus de temps pour bâtir leur confiance... La mienne a pris beaucoup de temps malgré mes soins...

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 1 août 2008 12:34:08 EDT  
Je suis exactement dans la même situation que toi!! Mon bébé a 1 mois et demi et c'est notre premier à nous aussi. On ne veut pas lui donner de 'mauvais plis" et on se demandait nous aussi quand il faudrait commencer à l'endormir seul. Le conseil qu'on a reçu c'est : "Jusqu'à 3 mois, bébé est le maître de l'univers!! Il fait ce qu'il veut!!" Alors s'il veut nos bras, on lui donne!! Ça permet de bâtir sa confiance pour les années à venir. Il saura que s'il pleure, maman ou papa viendra rapidement.

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 1 août 2008 11:53:36 EDT  
Merci pour vos réponses qui vont toutes dans la même direction. Je me suis fait effectivement dire que j'allais créer de mauvaises habitudes à mon fils si je l'endormais complètement dans mes bras et qu'il serait complètement accro à nos bras le jour comme la nuit... Je n'avais pas complètement arrêté de le bercer quand même... mais bon, on va arrêter de se torturer et je vais continuer de procéder comme je le faisais avant, ça fonctionnait bien. c'est vrai que c'est un peu jeune 2 mois tout de même. C'est tellement difficile de départager tous les conseils qu'on se fait donner comme mère et ya pas de mode d'instruction qui vient avec le bébé! Surtout quand c'est un 1er!! Gros merci encore les filles vous me rassurez!

Karolina

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 08:51:28 EDT  
felijane : ces conseils sont probablement donnés pour éviter que le bébé ait constamment besoin du parent pour se rendormir entre chaque cycle de sommeil, la nuit comme le jour. Soit de se faire bercer, soit du sein, soit de la suce... Je viens de me sortir d'un cycle infernal où ma poupoune avait besoin de moi pour se rendormir... à toutes les heures de la nuit, c'est difficile pour le moral. Mais disons que le pourcentage de bébés qui en viennent à avoir besoin à toutes les heures doit être plutôt infime... Et même si c'était à refaire, je bercerais quand même ma poupoune, comme je l'ai fait au début puisque même si elle a pris de "mauvaises habitudes", je l'ai réconfortée au moment où elle en avait besoin. Évidemment que j'ai dû mettre un break un jour, question de maintenir ma santé mentale en vie... mais je comprends pourquoi on nous dit de ne pas les "gâter"... Même si je continue de penser que ma fille n'avait pas de caprices, je sais qu'on peut maintenant habituer notre enfant à exiger certaines choses du parent. Mais tout cela ne fait-il pas, justement, partie du rôle de parent que de réconforter de manière efficace l'enfant? Avec le temps, le parent pourra apprendre au bébé qu'il y a d'autres façons de faire... mais pas à 2 mois!

revenir en haut

felijane

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 août 2008 00:40:07 EDT  
ton bébé est si petit, profite-en pour le bercer et laisser sa grand-maman le bercer aussi longtemps qu'il en à besoin! il ne faut surtout pas le laissé pleurer,tu ne peux pas ''gâter'' un bébé de 2 mois! personnellement j'adore bercer mes enfants, quand ma petite puce tombe endormi dans mes bras pendant que je la berce elle a l'air tellement bien, j'me dis qu'il n'y a pas un endroit au monde ou elle serait mieux que dans mes bras! même mon fils qui à 3 ans me demande encore à l'occasion de le bercer et ça me fait toujours chaud au coeur quand il me le demande,c'est notre petit moment à nous! je n'ai jamais compris le besoin de mettre un jeune bébé le plus tôt possible dans un horaire...''il faut qu'il apprenne à s'endormir seul, qu'il boive à telle heure, qu'il fasse sa sieste à tel heure, qu'il ne s'habitue pas à se faire bercer tous les soirs...'' on peut pas juste les laisser être des bébés et les cajoler le plus longtemps possible???? il vont être pris tellement vite dans le tourbillon de la vie!!!

revenir en haut

BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 17:08:56 EDT  
Salut!

Un bébé s'endort rarement seul à cet âge. Il a quitter ta bédaine il y a si peu de temps.

Un bébé a besoin de plus que juste se faire changer la couche, boire et être propre, il a besoin d'attention, d'affection.

Ne temet pas trop de pression si vite, tu ne peux pas gâter un bébé de cet âge, quand il va se rendre compte que de le bercer est un "effort" pour toi, qu'il est une personne, que tu n'es pas un prolongement de son corps, il pourra se faire gâter.

Dans mon cas, j'ai tendance à bercer mes enfants dans mes bras longtemps. Mon plus vieux je l'ai fait très longtemps car c'est un anxieux, mon plus jeune, je le berce encore (il a 2 ans et demi) mais je le couche avant qu'il s'endorme. Je lui chante 4 petites berceuses, toujours les même et dans le même ordre, il sait quand c'est la dernière et c'est souvent là qu'il s'assoupie.

Bonne chance!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 31 juillet 2008 16:55:45 EDT  
Ton bébé va passer les 80 prochaines années à s'endormir seul. Si tu ne le berces pas maintenant, il sera trop tard. Laisse lui le temps d'être un bébé. Il finira bien par s'endormir seul un jour. Personne n'a vu un jeune de 18 ans avoir besoin de sa mère pour s'endormir Wink

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 31 juillet 2008 16:54:31 EDT  
J'appuie Yin-Yan. En fait, il est tout petit ton bébé, c'est difficile pour eux de s'endormir seul. Rien ne sera ruiné à le bercer, puisqu'il ne comprend pas tout à fait ce que tu tentes de faire. Ceci dit, tu peux continuer à essayer de faire en sorte qu'il s'endorme seul... mais ne te bat pas, peu de bébés le font si tôt... (Et chanceuses ceux qui ont des bébés qui le font...!)

revenir en haut

Se connecter pour répondre