Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

S'était le grand jour...ouf

Auteur Message

Melissa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juin 2008 13:02:29 EDT  
Bonjour vous toutes, je voulais juste parler un peu. C'est aujourd'hui que ma puce de 8 mois commencait son intégration à la garderie. OUF...On est allé 2h ensemble pour qu'elle se familiarise avec le milieu et l'éducatrice, elle a tellement braillée quand elle l'a prenait. J'espère que c'est parce que j'étais là...En tk, ça m'a fendue le coeur. Elle pleure jamais ou presque, c'est une ptite fille tranquille et en général elle s'adapte bien à tout. Je prie pour que tout se place et que l'éducatrice aime ma fille. J'ai peur que ça l'exaspère qu'elle pleure autant. Elle ne semblait pas inquiète mais moi oui. Nous y retournons demain pour 2-3 hrs mais je ne resterai pas. De un, c'est trop dur et de deux, je veux qu'elle aille confiance en son éducatrice. J'ai l'intention de l'envoyer 2 avant midi par semaine en augmentant toujours un peu si ça va bien. Est-ce que je devrais faire ça autrement? J'ai pas besoin de la place avant juillet et ça ne sera que pour un ou deux jours semaine, je ne veux pas aller plus vite mais si c'est mieux...Je suis toute virée à l'envers, c'est mon premier bébé.
Merci de m'avoir lue,
une maman bien inquiète

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 juin 2008 17:47:22 EDT  
Des fois la réaction vient à retardement. Au début, c'est nouveau, plein de nouveaux jouets, d'amis.....etc. Mais après quelques jours, l'enfant constate que finalement, le nouveauté devient une habitude. Et là il proteste.


Mais ça se peut que non, il passe son intégration sans encombre. On ne peut pas prévoir. Chaque enfant réagit à sa manière et comme tu dis, à son rythme.


revenir en haut

Sweet_Daisy

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 14:49:29 EDT  
merci alouette, ca me ressaisi un peu Smile je viens de fermer le telephone avec la dame et tout va numero un Smile je suis fiere de ma fille Laughing


bonne journee

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 juin 2008 14:27:18 EDT  
Sweet Daisy,

moi je ne m'en ferais pas trop sur quel type de mère tu es. Tu es une personne confiante. Les mamans confiantes font des enfants confiants.

revenir en haut

Sweet_Daisy

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 09:14:27 EDT  
Mon Dieu !!! quelle genre de mère je suis... suis-je normale???

Je suis aller reconduire ma fille ce matin au service de Garde(milieu familial) et je suis repartie la tête tranquille, j'ai pleinement confiance en Nathalie. Cest la première journée et je vais la chercher vers 14-15h. Ma fille est très drastique, sans avertir elle change de routine, et ca la dérange pas... Sois que j'ai un ange ou bien je suis pas une vrai mère. Vous me faites réfléchir les filles...

Je te souhaite vraiment que tout aille bien et chaque enfant a son rythme on le dira jamais assez.

revenir en haut

Melissa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 juin 2008 20:04:43 EDT  
Merci pour vos réponses, ça m'encourage un peu. C'est vrai que c'est un deuil à faire, j'aimais ça être avec ma fille tout le temps! Par contre, je sais que ça va lui faire du bien d'être avec des ptits amis. J'ai confiance qu'on va faire ça comme des grandes mais c'est pas évident. En plus, elle est en plein dans son angoisse de séparation, dès qu'elle ne me voit plus c'est la crise. Pauvre ptite cocotte, il faut passer par là. Je ne sais pas combien de temps ça dure cette période.
Ça me fait du bien de voir que je suis normale et que c'est pas parce que je l'a gâte trop.
Merci beaucoup

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 2 juin 2008 15:44:09 EDT  
Ce n'est jamais facile pour aucune maman lorsque notre enfant pleure, lorsque l'on doit céder le pas à quelqu'un d'autre. Mais ton enfant en tirera des bénéfices. Le contact avec d'autres personnes est bon et stimulant.

C'est vrai que d'intégrer ton enfant tout doucement peut allonger parfois le temps d'adaptation. Mais en même temps il te permet à toi de faire également ton deuil, de t'adapter aussi à toute cette nouveauté. Donc c'est positif en soi au bout du compte. Puis l'éducatrice est ta meilleure alliée. Tu sembles l'avoir compris. Ait confiance. Elles sont bien formées et connaissent les étapes du développement d'un poupon. 8 mois c'est un moment crucial. L'enfant n'a pas la permanence de l'objet. Lorsque tu cache un jouet il s'en désintéresse, il est partie pour toujours. Donc lorsque toi tu quittes c,est la même chose. Et en plus il débute généralement à avoir de la difficulté à se laisser approcher vers cet âge!! C'est donc un petit moment à passer.

La confiance et le dialogue entre toi et l'éducatrice est vraiment la clef de votre succès!! Wink

PS dans 3-4 semaines, c'est ma petite dernière (12 mois) qui entrera en service de garde (milieu familial), je partage donc sincèrement ce que tu vis en ce moment et je ferai également l'intégration progressive pour elle et pour moi!! Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 juin 2008 13:40:58 EDT  
Bonjour Mélissa,

je trouve très bien que tu ait décidé de faire confiance à l'éducatrice et de faire en sorte que ta fille s'attache à cette nouvelle personne dans sa vie.

C'est le premier pas et c'est de là que tout part. La relation de confiance qui s'établit entre les parents et l'éducatrice a des répercussions sur une intégration réussie. L'enfant est sensible à l'atmosphère qui l'entoure. Il se dit sûrement: si mes parents ont confiance en cette personne, et bien, je vais essayer moi aussi.

Ensuite, rassure-toi, les pleurs sont tout à fait normal. C'est dur de se séparer de sa maman et d'être dans des bras inconnus.

Pour le 2 jours semaine, ne t'étonne pas si ça prend plus de temps pour ta fille avant qu'elle s'intègre tout à fait. Le temps partiel peut avoir cet effet: les intégrations sont plus longues.

Bonne chance

revenir en haut

Se connecter pour répondre