Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP et grossesse rapprochée

Auteur Message

Titefille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 janvier 2009 20:33:24 EST  
Bonjour!

J'ai une petite question...

Si mon congé parental finit le 31 août, quelle est la règle si je tombe enceinte avant la fin de mon congé? Est-ce que j'aurais droit à des prestations? Je n'ai pas un travail qui exige un retrait préventif.

On m'a dit qu'il doit y avoir au moins 16 semaines entre la fin de mes prestations et ma deuxième demande de prestations.

Je ne sais pas si c'est ca...
Je suis un peu mêlée

Quelqu'un peut m'éclairer? 

revenir en haut

shinala

Inscrit le :
24 févr. 2008

Posté le: 10 février 2009 07:17:18 EST  

revenir en haut

nenupharka

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 4 février 2009 14:41:22 EST  
Bonjour,
J'ai appelé aujourd'hui au RQAP parce que j'ai 2 grossesses rapprochées et que même s'il recule de 104 semaines je n'ai pas 16 semaines de travaillées, donc il devrait reprendre les mêmes prestations parce que j'ai toujours eu dans ses 104 semaines soit csst, assurance chômage maternité ou RQAP. J'ai tout de même eu dans mes 104 semaines 9 semaines de chômage ( puisque c'est moins de 16 ça ne drevrait pas dérangé) mais si ton sans solde ou ton chômage dure 16 semaines ou plus tu n'auras rien...Donc il faut compter nos semaines moi je voulais attendre au début août pour le demander mais puisque l'année scolaire finie fin juin donc pas de csst pendant quelques semaines je dois compter si ça ne totalise pas 16 dans 104 ( il vont prendre celles d'il y a 2 ans )... compliqué mais selon toutes les versions que j'ai eu ça semble bon...

 

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 4 février 2009 12:54:58 EST  
Vraiment bizard ton histoire carolacroix.

Mon 1er congé de maternité a pris fin en aout. J'avais pas d'emploi.. jen ai pas trouver (toute les semaines non travaillé sont considéré comme du sans solde parce que j'avais aucun revenu)
Et pourtant je viens de refaire une nouvelle demande en Janvier pour mon 2eme congé et tout s'est bien passé.

Si dans les 52 dernières semaine tu as recu du RQAP, il peuvent retourné, selon les cas jusqua 104 semaines en arrière pour aller chercher des semaines ou tu as été rénuméré.
Donc dans le fond c'est à toi de t'assurer de prendre ton congé "à temps" pour qu'ils puissent reculer assez loin pour trouver des semaines rénumérés.
 

revenir en haut

Marie__23

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 3 février 2009 17:46:24 EST  
Bonjour, je me suis renseigner au RQAP aujourd'hui parce que je suis enceinte de mon 2 ème et encore en congé de maternité et j'ai mentionnée le cas d'un sans solde et il ma gentillement expliquer que pour eux un congé sans solde il considère cela comme des semaines rémunéré donc c'est pour cela que tu ne peux pas avoir droit ;a du rqap avec un sans solde trop prolongé ( selon le calcule des semaines ) En retournant 104 semaines en arrières ils leurs faut 16 semaines au minimum avec salaire ....donc si tu prends un sans solde "prolongé " alors il se peut que tu n'est plus ce 16 semaine de lousse ! .....

Bonne Chance à toute ! 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 22:07:40 EST  
ATTENTION... je ne suis pas certaine si ca va fonctionner si tu demandes un sans solde! Tout est tellement compliqué avec eux! Mon histoire que j'essaie de rendre courte et compréhensible...

J'ai droit à un retrait préventif dès que je tombe enceinte. Mon congé de maternité se terminait au début du mois de mars 2007. Fin janvier, je demande un congé sans traitement jusqu'en juin (je suis enseignante) afin de terminer l'année scolaire avec mes filles et je veux retomber enceinte. Fin février, je suis enceinte(donc avant la fin de mon congé de maternité). J'appelle au RQAP et ils m'assurent que j'aurai droit aux prestations, mon syndicat aussi. ... J'accouche de mon fils en novembre et, c'a fait 20 min. que je suis revenue de l'hôpital avec mon nouveau-né et on m'apprend que je n'ai pas droit aux prestations. Selon eux, j'ai décidé par moi-même de ne pas retourner travailler et de ne pas ramasser mes heures. Même si j'avais voulu retourner, j'aurais été immédiatement retirée!  

revenir en haut

Titefille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 10:16:07 EST  
Merci beaucoup!
Ca m'éclaire vraiment!

Very Happy  

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 15 janvier 2009 09:04:56 EST  
Pour pouvoir débuter tes nouvelles prestations, tu dois avoir au moins 24 semaines de grossesses, sinon, soit que tu demande un congé sans solde ou que tu retournes travailler. 

revenir en haut

Titefille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 08:31:35 EST  
Merci Katou_24!

Mais moi je n'ai pas un emploi qui exige le retrait préventif, donc je peux travailler même si je suis enceinte.
Donc, tu dis que je ne suis pas obligé de retourner travailler entre les deux quand même?

Est-ce qu'il y a une date limite que je dois tomber enceinte si je veux avoir le droit aux prestations?
J'imagine que si je tombe enceinte après le 31 août prochain, je n'ai droit à rien..
Dans le fond, je dois tomber enceinte pendant mon congé parental? 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 14 janvier 2009 21:23:33 EST  
Je vais me donner en exemple, tu devrais comprendre, ce n'est pas si compliqué Wink J'ai accouché de ma fille en novembre 2007,j'étais en congé de maternité jusqu'au début octobre 2008. Je suis tombé enceinte en avril 2008, en plein congé de maternité. Je suis retourné au travail début octobre à 24 semaines de grossesse, car étant infirmière, le retrait préventif est à 32 semaines, mais si j'avais voulu, j'aurais pu débuter mon RQAP à 24 semaines, c'est le minimum, mais je préferais retourner travailler un peu. Je me sui renseigné et en temps normal, quand tu fais une demande de prestations, à partir de la date de la demande, il prennent les 16 dernières semaines travaillées dans les 52 semaines qui précèdent la demande. Mais, dans les cas oü la personne a été sur le RQAP ou sur la CSST(comme dans le cas de 2 grossesses rapprochées) ils vont reculer jusqu'à 104 semaines pour aller chercher 16 semaines de travail pour calculer tes prestations. Donc, tu n'est même pas obliger de retourner travailler en les deux grossesses, comme tu peux travailler ton 16 semaines ou moins comme moi. J'ai travaillé environ 8 semaines entre mes la fin de mes premières prestations et le début de mon autre congé et ils vont aller reculer avant mon premier congé pour aller chercher les semaines manquantes. Bref, j'espère que j'ai été claire !

Je te mets un lien , va voir à la page 12, c'est clairement expliqué.

http://www.rqap.gouv.qc.ca/publications/pdf/RQAP_brochure_gros_caractere.pdf

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre