Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP 2 bébés collés

Auteur Message

Hikarii

Inscrit le :
14 juil. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 10:11:04 EST  
Bonjour !

J'aimerais savoir quand doit on tomber enceinte du deuxième pendant notre congé pour prolongé notre RQAP sans à retourner au travail ? J'essaie de trouvé des infos sur le site du RQAP mais je trouve rien.
Car je vais etre maman à la maison alors on essaie d'avoir un salaire pour moi le plus longtemps possible Razz 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 16:07:52 EST  
je vous invitent dans la section préocupation finaciere ou liliducci repond a vos question sur le rqap elle y travaille mais elle est en congé de maternité!!! 

revenir en haut

San1978

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 14:36:07 EST  
Dans mon cas, je suis présentement enceinte de bb3 et je suis avec une puce de 5 mois, donc, à la fin de mon congé je serai en environ 32 semaines, je pourrai donc demander mon conge immédiatement apres la fin de celui-ci puisque j'aurai plus de 24 semaines. D'apres plusiers agents du RQAP (je suis de nature stressée alors j'ai téléphoné à plusieurs reprises afin de confirmer), ils vont remonter 104 semaines en arrière, à la recherche de 27 semaines de salaire. Ils remonteront 104 semaines car le 50 dernières seront du RQAP.

Une copine a moi a perdu sont emploi il y a deux ans, elle est tombée enceinte durant sont chômage. Quand elle a fait sa demande, ils sont remontés jusqu'à son emploi et elle a eu droit aux prestations du RQAP en fonction de son emploi qu'elle avait.

Dans mon cas personnel, je ne pourrai confirmer que quand ce sera reelement fait mais disons que 4 agents m'ont quand même dit la meme chose. C'est sur qu'il n'y aura aucun retour au travail dans mon cas non plus. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 5 janvier 2009 12:50:34 EST  
Mes bébés ont 16 mois de différence, je ne suis jamais retournée au travail à la fin de mon premier RQAP, par contre, j'étais en retrait préventif, sinon j'aurais eu à y retourner, j'avais pas les moyens de rester à la maison pour mon 2e fils sans un bon revenu de RQAP.

Quand mon 2e RQAP a commencé en mai dernier, ils avaient fait un premier calcul en tenant compte du fait que je n'avais pas travaillé entre janvier et mai, sans prendre en considération que j'avais eu de la CSST. Pour avoir droit à un 2e RQAP rapproché, c'est à dire sans les 16 semaines de travail entre les 2, ils doivent faire une enquête de ta situation selon un article de la loi, je crois que c'est l'article 31.1. Pour te dire, ça a pris 12 semaines avant que ma situation se règle, après le début de mon RQAP, car ça ne peut être fait avant.

Au premier calcul qui tenait compte de mes 17 semaines sans salaire et du reste de l'année d'avant sur le RQAP j'avais moins de la moitié de mon revenu.

Je sais que chaque situation est bien différente pour chaque maman. Et ils m'ont expliqué qu'ils enquêtaient sur chacun des dossiers qui ne respectent pas les conditions régulières. Le mieux c'est toujours de les appeler, ils vont t'expliquer, mais ça m'étonnerait vraiment qu'ils puissent te donner des chiffres, en tous les cas, moi ils n'ont jamais voulu se prononcer, tant et aussi longtemps que mon dossier n'avait pas été enquêté et pourtant ma situation était assez simple, car à la fin d'un congé je suis retournée sur la CSST et ensuite je reprenais un autre congé, sans semaines sans salaire.... Au moins, une fois mon dossier réglé, un directeur du RQAP a pris la peine de me téléphoner chez moi et de m'expliquer leur décision.

J'espère que c'est un peu plus clair.... Pas évident d'expliquer tout ça par écrit.  

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 11:08:06 EST  
C'est vraiment du cas par cas.
Ils peuvent remonté jusqua 104 semaines en arrière pour aller chercher tes revenus, si au cours des 52 dernières semaines tu as recu du RQAP.
Le seul moyen de savoir ce que tu auras droit de retiré est en appelant et en parlant avec un préposé de TON dossier.
Comme par exemple, dans mon cas, mon premier congé s'est terminé à la mi-aout 2008. Je n'ai pas travaillé depuis et je ferais ma demande pour mon 2eme congé la semaine prochaine. Dans MON cas ils peuvent retourné seulement 102 semaines en arrière.. je perds un 2 semaines en quelque part.. mais pour moi ca change pas grand chose. Et même si du mois d'aout au mois de Janvier je n'ai pas travaillé du tout, je ne suis pas pénalisé.
Et en passant, le salaire de ton conjoint change rien du tout au calcul du RQAP. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 5 janvier 2009 10:52:19 EST  
Je suis tombée enceinte de bébé 2 quand bébé1 avait 11 mois, j'ai fais ma demande de RQAP en février et j'ai accoucher en mai, mon congé se termine donc ce mois-ci.
Si tu veux être certaine de tout cela appelle directement au RQAP ils pourront t'aider mieux avec ta situation.

Blandinette 

revenir en haut

Hikarii

Inscrit le :
14 juil. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 10:41:11 EST  
c'est que vu je retournerai pas travaillé du tout c pour savoir quand il calcule avec ton salaire d'avant ton premier congé. J'aurais pas 1 an avec bébé 2 payéanyway si j'ai pas travaillé du tout dans l'année d'avant et que mon chum fait 50 000 ? 

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 10:20:31 EST  
En fait on peut pas prolongé le 1er congé de maternité.
On peut parcontre faire une 2eme demande à partir de la 24eme semaines de grossesse de la 2eme grossesse pour recevoir du RQAP.
Donc si tu as moins de 24 semaines quand ton premier congé fini, tu ne pourras pas recevoir de RQAP tout de suite, mais tu n'es pas obligé de retourné travaillé en tant que tel non plus si tu as une entente avec ton employeur.
Et l'inconvénient de tout ca est que tu as pas 1 an avec BB2. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre