Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Routine CPE - 0 à 18 mois

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 2 novembre 2011 08:25:06 EDT  
Bonjour,

J'essaie de trouver la routine suivie par les éducatrices en CPE qui ont des pouponnières.

Les mamans, c'est quoi la routine ou la journée-type des enfants de 0 à 18 mois dans votre service de garde (RSG ou CPE)?

Merci. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 novembre 2011 23:55:48 EDT  
Au début, je croyais que tu voulais connaître les routines d'un cpe pour savoir si cela respectait le rythme de ton enfant. Mais en lisant plus loin, je me rends compte que ce que tu cherches, c'est des idées d'activités stimulantes pour lui et la confirmation que ce que tu fais stimule au maximum son potentiel tout en respectant son rythme. Est-ce que je me trompe?

Parce que la routine du cpe, c'est en général très bien (j'y travaille depuis 15 ans et j'y ai envoyé mes deux enfants), mais la routine à la maison avec maman, c'est encore mieux!

Alors juste à voir l'intérêt que tu portes pour avoir accès à l'horaire le plus stable pour ton enfant, ça me fait dire que tu es déjà sur le bon chemin, pas besoin de chercher plus loin... Écoutes-toi, et écoute ton enfant, tu seras aussi bonne (et drôle) que les annonces télévisées de la Fondation Lucie et André Chagnon : )

http://naitreetgrandir.net/gestes/cuisine.aspx      

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 3 novembre 2011 12:21:16 EDT  
Merci beaucoup Azelie et Lae! Je commence à me faire des horaires qui tiennent compte de mes besoins et de ceux de mon enfant.

La concentration d'un enfant de moins de 18 mois ne dure pas longtemps. Donc, il faut prévoir des activités courtes qui varient les positions et qui assurent un bon équilibre entre le jeu libre et les jeux dirigés. Je planifie des activités physiques (pour la motricité fine et globale), des activités d'éveil musical, de chansons, comptines et d'exploration, des activités pour éveiller au langage, des moments tendres et complices en prenant bébé dans mes bras ou en faisant un massage. Selon l'humeur et le rythme de bébé, je m'ajuste. Puis, il arrive aussi que maman est complètement exténuée. Cette journée-là, c'est plus tranquille pour maman et bébé. C'est correct ainsi. Au bout de la semaine, ça s'équilibre.

Merci de vos partages. C'est très apprécié.

Si d'autres ont envie de livrer leurs expériences, allez-y! 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 2 novembre 2011 21:13:22 EDT  
Par chez moi:
- bacs de jeux le matin (ex: poupées, camions, balles)
- collation vers 9h15.
- sortie à l'extérieur... lorsque les plus vieux vieillissent, petite promenade en poupon bus pour endormir les plus jeunes, suivi de jeux dans la cour
- petite activité (pâte à modeler, peinture, jeux avec des plumes, bacs avec de l'eau et de la mousse, etc.)
- dîner
- jeux calmes avec lumière tamisée (doudous, livres)
- dodo
- collation vers 15h15
- bacs de jeux ou sortie à l'extérieur

En CPE, les éducatrices en ont souvent 5. La routine avec 5 est plus longue qu'avec un seul enfant (ex: toi changer une couche = 3 minutes. 5 enfants = 15 minutes, avec interruptions, donc 20 minutes!)... Une "activité" peut durer un gros 15 minutes ;o)

Ce que moi je faisais avec mon fils pour ne pas trop m'ennuyer ... ;o)
- j'ai séparé quelques jouets par bacs avec des thèmes... Il se désintéresse moins vite
- pour des idées de jeux, tu peux regarder sur le site éducatout. Tu peux aussi te donner un "thème": ex: lundi la musique, mardi des arts, etc. (si tu es motivée!). On se creuse la tête, mais c'est le fun! Ex: mettre des pâtes ou des lentilles dans des pots et les secouer... taper des mains... chanter des chansons... peinturer des boîtes d'oeuf...
- une marche en AM et PM
- un matin par semaine à la piscine.

amuse-toi! 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 2 novembre 2011 19:40:31 EDT  


Je travaille dans le meme cpe depuis pres de 8 ans. Nous avons expérimenter différentes approches avec les poupons aux fils des ans ( toujours ayant pour but le meilleur pour l'enfant ) et voici ce qui se passe chez nous 0-18 mois. Nous en avons 15 ( un local avec 5 poupons, les plus jeunes) et une grande pouponnieres à 10 ( les plus vieux, généralement plus vers les 15 mois).

Les éducatrices n'ont pas vraiment de routine sauf celle de l'enfant. Au cours des semaines, elles notent les différentes heures auxquelles chaque enfant fait ses siestes, son dîner, ses biberons. Elles essaient ainsi de répondre aux besoins de chacun.

Elles essaient de sortir dehors chaque jour. Soit pour une promenade ou bien jouer dans la cours.

Pour les acitivtés, aucune n'est dirigé en groupe... donc on sort des jeux et en créer selon les besoins observer ( grimper, mordre, expérimenter les texture etc etc).

Donc, voilà Smile Les routines de groupe commence aux groupe de 18 mois. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 2 novembre 2011 19:04:55 EDT  
Merci Kojiba...

Vu l'hyper rareté des places, je commence à me demander si je ne serai pas appelée à rester plus longtemps à la maison.

Je me demandais donc les routines suivies et le type d'activités proposées. Je me base sur le document remise par l'infirmière en périnatalité et le site Naître et Grandir pour bâtir des activités.

Je commence à potasser les programmes pédagogiques des garderies et je verrai.

D'autres expériences vécues par d'autres mamans? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre