Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Routine a 5 mois...

Auteur Message

sarah27

Posté le: 6 novembre 2008 07:45:13 EST  
Bonjour!

J'ai un garçon de 5 mois et une fille de 4 ans. A ma fille, je ne me rappelle pas d'avoir eu autant de misère a avoir une routine. Elle mangeait, buvait dormait toujours a heure fixe sans que j'aie a l'imposer.

Mon fils par exemple est un peu plus difficile a comprendre. Il fait de très courtes siestes et a de la difficulté a s'endormir énormément. Déja fait le 5-10-15 (c'est moins pire,il pleure moins, mais bon y'a toujours place a amélioration..lol)

Vos enfants a cet âge avait une période d'éveil de combien de temps? J'ai remarqué que je dois coucher mon fils 1h30 après son réveil sinon il est vraiment difficile a coucher. Étant donné qu'il fait de très courtes siestes je dois lui faire faire 4-5 siestes par jour. Il dort en moyenne 45 minutes a chaque fois. Il se réveille très souvent la nuit et je soupçonne peut être que c'est parce qu'il manque de sommeil le jour...enfin je crois!

Vos enfants a cet âge ça avait l'air de quoi la routine? Leur période d'éveil est de combien de temps?

Merci! 

Carat

Posté le: 6 novembre 2008 12:41:07 EST  
Allo,
ma fille a 6 mois. Ces périodes d'éveils sont de maximum 2h. Ses siestes sont aussi très aléatoires, allant de 30 minutes à 2h (plus rarement). Une moyenne de 45 minutes de sieste. Je la recouche 2h après son réveil, et elle peut donc faire 2,3 ou même 4 siestes par jour. Un de mes problèmes c'est qu'elle s'endort très vite en voiture, même quand elle n'est pas très fatiguée... alors ca me décale tout mon petit semblant d'horaire, et comme elle ne dors pas profondément ni très longtemps dans la voiture, elle est parfois plus chigneuse ensuite, mais pas assez fatiguée pour une autre sieste!!! Bref, faut attendre un peu, le meilleur est à venir question routine!!! 

rubie

Posté le: 6 novembre 2008 12:24:05 EST  
Allo!

Tu n'es pas la seule à avoir de la misère avec les siestes de ton fils...
Mon gars a 5 mois et demi et dort peu aussi le jour. Réveil à 7 h, sieste de 30 minutes vers 9-10 heures, sieste de 30 minutes à 1 h vers midi, sieste de 45 minutes vers 15 h et mini sieste de 15-20 minutes vers 17 heures.

Des fois, il se peut qu'il dorme 2 heures consécutives, mais c'est très rare. La plupart du temps, il s'endort au sein après son boire. La nuit, il se couche vers 19 heures et peut se réveiller de 1 à 5 fois, selon les nuits.

Je n'ai pas de conseils à te donner car je suis dans le même bateau que toi, mais ne te décourage pas! Je vais lire attentivement les autres réponses.  

sarah27

Posté le: 6 novembre 2008 09:54:21 EST  
Je le sors jamais de son lit. Je lui donne son toutou et l'abrille en lui disant fait dodo. Mais cette nuit ça a été moins pire. Jimagine aussi que ses siestes avec le temps s'allongeront. Je vais me procurer ce livre sûrement. 

Karolina

Posté le: 6 novembre 2008 09:31:08 EST  
Mon petit garçon a 5 mois 1/2. Ses périodes d'éveil sont d'environ 2h, si on ne le couche pas après max 2h, il devient irritable et très chigneux... Il fait des siestes de durée variable: 1h30 le matin (vers9h), 1h en début d'après-midi (vers 13h) et 30-45 minutes le soir (vers 16h).

Depuis que je suis la routine EASY (eat-activity-sleep) du livre de Tracy Hogg, "secrets d'une charmeuse de bébé", ça aide beaucoup à régulariser notre journée. Bébé se réveille, on boit, on joue (changer la couche, promenade, tapis d'éveil etc.) et redodo, et ce sur un cycle d'environ 3h. Je trouve cette routine très flexible et adaptable aux activités de la journée. Si la sieste est plus courte je lui en fait faire une de plus dans la journée, en essayant de suivre le cycle boire-activité -dodo.

En effet, on dit que le manque de sommeil de jour affecte le sommeil nocturne.... Par contre, de 3 à 5 mois, mon fils se réveillait TRÈS souvent la nuit et ce n'était pas par manque de sommeil de jour, mais plutôt par habitude, je crois, et parce qu'il ne savait pas comment se rendormir sans les bras de papa ou maman. Comment réagis-tu lors des réveils nocturnes? Le sors-tu de son lit? Tu peux essayer différentes méthodes pour l'amener à se rendormir seul sans ta présence (méthode pantley, charmeuse de bébé)...

Si t'as d'autres questions, ne te gênes pas!

Karolina

Se connecter pour répondre