Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Routine... ????

Auteur Message

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 18 décembre 2009 10:18:15 EST  
Bonjour!

je suis une maman a la maison depuis 15 mois. J'adore ca m'occuper de ma p'tite puce. Et je sais que bientot je devrais retourner un peu travailler... mais pour le moment, je me considère une maman a la maison, j'ai pas de salaire depuis 3 mois!!!!!

J'ai l'impression desfois de tourner en rond. Toujours faire les memes choses, mais que rien ne parrait.
J'ai de la difficulté a avoir une routine... surtout dans le domaine du ménage. On dirait que j'y arrive pas!

Comment ca quand je travaillais temps plein, ma maison était pas pire propre , mon linge plié!
La, je suis a la maison, mais caline, me semble que je vois pas le boutte! C'Est tout le temps en désordre! (bon peut etre pas tout le temps... mais souvent!)

Quelle est votre routine? En avez vous une? Comment vous procéder avec le ménage sans négliger l'enfant, (qui aime pas trop ca que je sois occuper a autre chose!!!!)
Je la fait participer un peu. Depuis quelques temps, elle monte sur un marche-pied quand je fgais la vaisette et elle me regarde.

mais bon! J'aimerais vos commentaires!!!!!

merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 28 décembre 2009 21:10:01 EST  
Une chose qui m'a aidée un peu à m'organiser pour ce qui est du ménage, c'est Flylady! www.flylady.net
C'est un peu comme un "coach" personnel pour te dire quoi faire quand. Je n'ai pas tout lu et je suis loin d'avoir tout respecté, mais ça donne des bonnes idées. Ce que je fais de temps en temps, c'est que je me donne 15 minutes pour faire telle chose, pas plus. (Genre un ménage léger de 15 minutes)

En écrivant un horaire, je trouve que ça aide aussi. Tu es pas obligée de le respecter à la lettre, mais au moins, tu sais qu'est-ce que tu *pourrais* faire à ce moment-là.

J'ai remarqué que plus je suis occupée, plus je suis organisée! Quand j'avais juste 2 cours à l'Université, j'étais occupée autant que quand j'en avais 6! Genre que quand tu en as juste 2, tu prends plus de temps pour tout faire...

Bonne chance! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 23 décembre 2009 08:32:07 EST  
Je peux pas répondre pour avec un enfant pcq ma petite est pas encore née, mais ce que j'ai remarqué c'est que depuis que je suis en congé préventif moins j'en fais et moins j'ai envie d'en faire, c'est comme un cercle vicieux! J'sais pas trop c'est quoi le problème, c'est pas le temps qui me manque pourtant! Donc pour ma part y'a une composante psychologique à ca et je m'en sors en me faisant des listes et je raye au fur et à mesure ce que j'ai fait dans ma journée. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2009 22:27:36 EST  
Est-ce que tu cherches une routine pour maintenant? ou pour quand tu retourneras travailler?

Ma routine à la maison n'est pas encore fixée pcq l'horaire de mes jumeaux est encore trop aléatoire, mais lorsque je suis retournée travailler lorsque mon grand a eu 1 an, je procédais grosso modo comme ça:

Je préparais le maximum de bouffe à l'avance (le soir quand fiston était couché, ou la fin de semaine). J'arrivais à la maison avec mon fiston vers 17h15, il me restait juste à réchauffer ou préparer des trucs de dernière minute et vesr 17h45, on était prêts à manger.
Après le souper, je rangeais ce qui allais au frigo, rinçait la vaisselle rapido et jouais avec fiston. Vers 19h, au bain! Et ensuite la p'tite routine du dodo jusqu'à 20h.

Ensuite, j'allouais un maximum de 30 min au ménage. Pas plus!
Donc vers 20h30, j'avais du temps pour moi jusqu'à ce que je décide de me coucher.
Mon 30 minutes de ménage, ça pouvait être de faire la vaisselle (un soir sur 2, je n'ai pas de lave-vaisselle non plus), balayer, nettoyer mes électros, etc. J'ai fait une liste des choses que j'avais à faire et une planif sur un mois. Exemple, tous les mardis durant le bain de fiston, je m'occupais de nettoyer la salle de bain. Tous les dimanches, mon chum passait l'aspirateur pendant que je donnais le bain. 1 lundi sur 2, je lavais les planchers. Tu vois le genre? Comme ça je n'avais pas l'impression de crouler sous le ménage, et j'avais du temps pour moi. Je faisais du lavage à temps perdu, et pliais en écoutant mes séries de télé.

Bonne chance pour trouver qq chose qui te convient! 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 22 décembre 2009 07:50:13 EST  
Merci d'Avoir partagé ta routine avec moi!!!!!

Ca va m'aider a m'en créer une moi aussi!!!!

J'aimerais tellement ca etre ''maniaque'' du ménage comme toi!!!!
Moi aussi je me sens pas bien quand c'est en désordre! Mais plus c'est en désordre... moins j'ai le gout de rammasser! ahahhahhaa

Merci de ton aide!! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 18 décembre 2009 14:03:18 EST  
Ici on a à peu près la même routine tous les jours, en fait c'est pas mal toujours la même chose tous les jours de la semaine.
On se lève le matin vers 7 heures et on déjeune. Mon chum part à 7 h 40. Moi je ramasse la cuisine pendant que mon fils regarde le début de clifford. Je fais couler l'eau chaude dans le lavabo avec du savon à vaisselle et je mets toute la vaisselle dedans (j'ai pas de lave-vaisselle). Je la laisse tremper là un peu. Le reste de la cuisine est tout nettoyé.

Si mon fils est calme et ne cherche pas mon attention je passe une guenille partout (les tables du salon, la tv, le meuble de tv, le meuble d'ordi, le buffet). Si encore il joue seul je passe la balai.

Si par contre il veut être avec moi, je vais jouer avec lui et j'attends sa sieste pour finir mon ménage. Vers 9 heures je lui donne sa collation et pendant ce temps-là je ramasse rapidement les jouets qu'il a sorti. Ensuite on va brosser les dents, je lui lis une histoire et dodo. Pendant qu'il dort je vais laver ma vaisselle et terminer mon ménage. Je vais faire ma chambre et la salle de bain et je m'occupe du lavage s'il y en a.

Ensuite s'il me reste du temps eh bien je viens sur l'ordi Smile.

Donc c'est ça tous les jours. Je me suis rendu compte que quand je ramasse à mesure et que j'époussette tous les jours c'est beaucoup moins long faire mon ménage donc je ne passe pas une seule journée sans le faire au complet. La plupart du temps pendant la sieste pour avoir le plus de temps possible à passer avec lui. 

Des fois ça me tente pas ben ben mais je préfère le faire parce que je ne supporte pas quand mon ménage est pas fait. Je suis peut-être un peu trop maniaque mais quand je regarde autour de moi et que ça traine trop je viens stresser et ça affecte un peu ma bonne humeur Embarassed . Je me sens tellement mieux quand c'est propre. J'ai l'impression de pouvoir mieux respirer, c'est pas drôle à dire hein Rolling Eyes . Je trouvais ma marraine maniaque du ménage quand j'étais jeune et je suis en train de devenir comme elle lol. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre