Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retrait préventif à cause de dépression

Auteur Message

happylife

Inscrit le :
07 août 2011

Posté le: 7 août 2011 12:00:06 EDT  
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espre qu'il y a une petite place pour moi parmi vous :)


Je suis en dépression depuis un moment et j'ai déjà été en arrêt maladie à cause de ça...(perte totale de contrôle sur mes émotions)

J'ai changé de travail, il y a une semaine, pour pouvoir payer mes dettes...

Et hier soir, à cause d'un retard des règles, j'ai fait un test de grossesse et il est positif.

Maintenant le stress est accru...
Comment gérer la situation?
si mon nouvel employeur est au courant, il va mettre fin à ma période de probation...
et s'il ne fait rien, je serais incapable d'accomplir mon devoir au travail avec une dépression et une grossesse...
Donc je serais obligée de demander un retrait préventif (vu aussi que j'ai presque 37 ans)
cela diminuera forcément mes indemnités de la CSST vu que mon ancien travail ne payait pas beaucoup...
Je ne pourrais donc pas payer mes dettes et voilà le stress qui continue...

Je précise que les dettes que nous avons sont les frais d'hospitalisation de mon conjoint qui n'est pas couvert par la RAMQ pour l'instant... et il est toujours malade.

rhooo, je perds la tête...

Merci de me conseiller 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 18 août 2011 15:25:06 EDT  
Je ne sais pas si ton problème c'est réglé, mais je suis moi-même dans cette situation.

J'ai commencé mon emploi le 1er novembre 2011. En janvier 2011, nous avons commencé les essais et je suis tomber enceinte en février. Nous étions vraiment heureux. PAr contre, mon travail était vraiment demandant (temps supplémentaire, énormément de stress) et à la fin mai, j'ai été consulté. Diagnostique: burn-out avec dépression. J'ai été mise en arrêt de travail et j'ai commencé la médication au début juillet tout en continuant un suivi serré avec mon médecin.

Tu n'as pas le droit au retratit préventif ni à la CSST, tu as seulement accès au chômage maladie qui est 55% de ton salaire durant 15 semaines maximum. Par la suite, moi j'ai une assurance salaire longue durée avec mon employeur, mais sinon j'aurais probablement commencer mon congé de maternité immédiatement.

Je comprends que sa ne soit pas évident, surtout si celà fait à peine 1 semaine que tu es pour ton nouvel emploi..Donne nous des nouvelles! 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 7 août 2011 19:46:49 EDT  
salut!
c'est une situation délicate en effet! mais un enfant apporte tellement de joie!

comme la personne précédente précise, un congé de CSST ne peut pas être accordé en cas de dépression. Si tu as une assurance salaire (maladie ) à ton travail, tu y auras le droit, mais avec un suivi médical serré.

Ensuite, je tiens à te dire qu'un employeur ne peut mettre fin à ton travail pour une grossesse...c'est dans les normes du travail, et c'est de la descrimination!

pour cette raison aussi, tu devrais téléphoner aux normes du travail...

en te souhaitant bcq de bonheur avant tout! Tu sais, l'argent c'est une source de stress, mais il faut voir cela un jour à la fois! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 7 août 2011 12:41:36 EDT  
Bonjour,

À la base, le retrait préventif de la CSST est lorsque ta ou tes tâches ne peuvent pas être accomplies parce que tu es enceinte. Je parle de contraintes physiques, par exemple soulever des charges lourdes, s'occuper d'enfants (risque de contamination à plein de maladies), etc. Dans ces cas-là, l'employeur doit te réaffecter et s'il ne le peut pas, il te retire de ton travail et tu tombes sur le retrait préventif. Mais dans tous les cas, tu es apte à travailler, c'est ton travail qui ne convient pas à une femme enceinte.

Ce dont toi tu parles, c'est plus toi qui ne serais pas capable de travailler. Donc, tu tombes en inaptitude au travail, ce qui fait que tu n'as pas le droit au retrait préventif de la CSST. Dépendant de ta situation, tu pourrais peut-être demander de l'assurance-maladie pour un maximum de 15 semaines.

En résumé, si tu es déclarée inapte au travail, pas de retrait préventif. Si ton travail peut être effectué normalement par une femme enceinte, pas de retrait préventif. Si ton travail ne peut pas être effectué par une femme enceinte mais que ton employeur peut te réaffecter à autre chose, pas de retrait préventif.

Et en plus, étant donné que tu as un passé de dépression, ils ne considéreront pas que c'est ton travail qui provoque ça, car tu as un antécédent.

Dans tous les cas, appelle pour te renseigner. Cela pourra t'aider dans tes démarches.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre