Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retrait préventif

Auteur Message

winnifred

Inscrit le :
04 mars 2010

Posté le: 5 mars 2010 07:05:09 EST  
Allo,
j'ai une question pour vous (je la pose à tout le monde en fait !)
J'espère bientot être enceinte et je travailles depuis peu dans une boutique. Je me demandais si certaines d'entres vous avaient obtenu un retrait préventif pour ce type d'emploi ?
Quelles sont les conditions pour y être éligible ?
Et si nous n'avons pas droit au retrait, à partir de combien de semaine peut-on quitter et recevoir le RQAP ?
Je pose toutes ces questions parce que je suis encore en probation et que que cette probation n'aura probablement pas le temps de se terminer la grossesse commencera à être visible... je pense qu'on essaiera alors de me «pousser dehors», si vous voyez ce que je veux dire...
J'en ai des questions, n'est-ce pas ?
Aidez-moi svp ! 

revenir en haut

sourimini

Inscrit le :
30 avr. 2017

Posté le: 30 avril 2017 14:35:05 EDT  
Bonjour !! Je suis présentement sur la csst pour accident de travaille cela fait presque 1 ans !!
Je me demande si jamais je tombe enceinte et que a mon accouchement je suis toujours sur la csst quel revenu je vais avoir le droit ?  

revenir en haut

FrancePom

Inscrit le :
05 avr. 2010

Posté le: 8 novembre 2010 11:24:01 EST  
oui et attention aux assurances qui parfois indemnise seulement jusqu'à la 36e semaine, comme la CSST. Il faut bien s'informer.  

revenir en haut

ninic

Inscrit le :
22 sept. 2008

Posté le: 8 octobre 2010 22:04:32 EDT  
Lélika

dans la section Pratique et util e du forum, il y a un onglet Préoccupations financières, travail et économies. lilliducci tien cette section et répond bien aux questions en liens avec le retrait préventif entre autre 

revenir en haut

FrancePom

Inscrit le :
05 avr. 2010

Posté le: 8 octobre 2010 20:48:46 EDT  
congé de maladie vs retrait préventif
Bonjour,

moi je suis à 32 semaines de grossesse et depuis une semaine je suis en congé de maladie jusqu'à l'accouchement, parce que j'ai développé une sacro-sciatalgie sévère et que mon gynéco veut me voir me reposer jusqu'au jour J. J'ai du mal ;a marcher, j'ai mal assis, debout, couché, etc ... J'ai aussi des traitements de chiropratie pour soulager (et ca marche!). De plus, comme j'habite à environ 60 km de mon lieu de travail, le trajet en voiture était FORT déconseillé pour mon problème et pour une femme enceinte de plus de 30 semaines. Du coup, je suis embarqué sur l'assurance invalidité courte durée de mon travail et à la date d'accouchement, je serai sur la RQAP pour mon congé de maternité. En attendant, je peux me reposer et traiter ma saco-sciatalgie.

Les retraits préventifs sont assez rares, car c'est le lieu de travail qui doit être un danger pour la mère ou le bébé. Dans mon cas, ce n'était pas le lieu de travail qui était un danger, mais moi qui ne pouvait plsu travailler. La nuance, elle est là.

Bonne chance à toutes!

France  

revenir en haut

lélika

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 08:40:51 EDT  
Bonjour,moi je suis enceinte d'un mois et demie et je suis en chomage maladie a cause de dépression(Burn out)mineur.j'ai été arreter ily a un mois ..... et ma grossesse coinside avec mon arret maladie...je suis supposer retourné travailler le 8 décembre et nous sommes le 6 octobre.Mon travail est extrémement a risque: je souleve des charges de plus de 50 lbs ,il ya des surface glisantes et je travail a heures iréguliere exemple;de 3ham a 11am et le le soir je peut travailler a 10h pm ..... et c'est tres dure de trouver le sommeil. de plus,il faut que je monte souvent dans des échelles.je travail tout la journée debout, et il faut que je monte des boites de pains 13 pied de haut (mouvement dangereux)
en tout cas ,moi ce que je voulais savoir cest si je pouvais avoir recours a un retrais préventif et comment cela fonctionne t-il si je suis en arret de travail pour 3 mois(chomage maladie)??????

merci beaucoup!! jespere que vous aller avoir des réponses a mes questions 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 29 mars 2010 11:14:28 EDT  
Sap: je ne sais pas dans quel genre de milieux tu travailles... J'ai regardé mes papiers et dans les facteurs de risque psychosociaux, en lien avec les agressions, la violence et les coups et on recommande la réaffectation à partir de 12 semaines de grossesse. Ça dépend toujours en lien avec quoi est ton stress psychosocial j'imagine. Dans mon cas on considère que le fait d'être conscient du risque d'être victime de violence est suffisant, mais surtout le risque en soit de l'agir agressif.

Pour avoir de la CSST, il faut être en poste à un emploi au moment de déposer ton certificat ou être affecté à un emploi au courrant de ta grossesse. Un congé de maladie n'empêche pas la CSST ensuite, ce sera à ton employeur de déclarer ton statut et à la CSST de décider à partir de quand ils te paieront (logiquement ça irait à la fin de ton congé maladie).

Autre petit truc, si c'est ta situation personnelle, ton état d'anxiété à toi et non en lien avec l'emploi que tu occupes, tu n'auras pas droit à la CSST un peu comme le dit tootue . Dans ce cas, tu peux poursuivres un arrêt de travail pour maladie si ton médecin poursuit ton congé.
 

revenir en haut

Gaelle29

Inscrit le :
24 janv. 2006

Posté le: 27 mars 2010 17:26:33 EDT  
jadore a bien résumé


Gaelle 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 27 mars 2010 08:50:19 EDT  
À mon avis, si tu es actuellement en maladie professionnelle dû à cela, d'autant plus que tu dis être une personne anxieuse, ce n'est pas le travail qui est nuisible au bébé, mais ton anxiété.

De plus, ce n'est pas ton médecin qui approuve ou non le retrait, mais bien celui de la santé publique. Tu peux toujours essayer et tu verras les résultats, mais personnellement, j'ai un petit doute.  

revenir en haut

sap

Inscrit le :
26 mars 2010

Posté le: 26 mars 2010 19:36:43 EDT  
retrait preventif
Salut!!
petite question!!je suis enceinte de 2 mois, je travaille dans un environnement tres stressant, tellement que je suis presentement enconge de maladie(pour depression). Faut dire que je suis une fille stressee naturelement et que tout m'affecte!!!!Donc, ce que je me demandais c'estsi c'etait une raison valable pour avoir droit au retrait preventif? Personnelement, je crois que cela peut-etre un danger pour ma grossesse. Bon, jesais que j'y ai droit si mon medecin approuve et la csst. Mais d'apres vous quel sont mes chances? Je crois aussi que je doit etre presentement al'emploi pour avoir droit a la csst? Puisque je suis presentement en conge maladie du a mon travail, dois-je absolument retourner travailler pour quela csst approuve mon retrait si mon medecin l'accepte, ou peut-il me mettre en retrait avant meme que je retourne??? Je dois voir mon medecin lundi,j'aurais besoin de conseil pour avoir droit au retrait le plus tot possible.

merci d'avance!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 10 mars 2010 09:42:20 EST  
Je connais des mamans qui ont arrêté à 12 semaines pour un travail similaire, mais ça dépend vraiment du nombre de personnes en présence en même temps sur le plancher. Si par exemple, tu es seule à certains moments et que tu n'as pas le choix de grimper pour aller chercher des trucs plus haut, si tu dois transporter des charges excédent 20 kg et qu'encore une fois tu es seule en présence. Pour les charges de 10 kg, c'est maximum 10 fois par quart de travail.

Il ne faut pas oublier qu'en premier lieu, la CSST recommande une réaffectation ou une modification aux conditions de travail. Donc si tu peux continuer à faire quelques tâches, ton employeur peut décider de te garder et demander aux autres travailleuses de faire ce que tu ne peux plus faire. Il est aussi possible que tu aies à y faire un certain nombre d'heures et que les heures qui te sont coupées pour une raison de santé et sécurité (du programme pour une maternité sans danger) te soit payer par la CSST.

Pour la position debout, moi je travaille dans une école et on m'avait dit pas plus de 6 heures par jour, mais entrecoupé d'une pause (je pense de 30 minutes minimum).

Pour le non imposable, c'est en fait plus ou moins vrai. Les déductions sont en quelques sortes retirées à la source, on te verse 90% de ton salaire net. Mais à la fin de l'année, ce que tu retires en CSST est inclus dans le revenu familial pareil.

Pour perdre son emploi, je ne miserais pas trop sur une grossesse pour défendre le fait que tu accèdes à ta probation (sinon ça voudrait dire que les employeurs sont dans l'obligation de garder une employée enceinte, même si elle pourrait ne pas satisfaire à leurs critères de succès de la probation). Selon les normes du travail, l'employeur a droit à un certain temps d'essai pendant lequel il peut congédier un employer sans autre raison qu'un échec à la probation ou non-satisfactoin des exigences liées à l'emploi. À toi après de faire la preuve que ton congédiement est directement relié à ta grossesse. Je viens de passer par quelque chose du genre et laisse-moi te dire, que si tu n'as pas une bonne défense de ton côté (comme un syndicat), tu auras à te battre après. Mais heureusement, la majorité des employeurs ne prennent pas ce risque, faut juste savoir que c'est possible que ça arrive.

À toi de peser les pours et les contres. C'est certain qu'une grossesse peut survenir au premier mois d'essais, comme au 10e. On pense parfois que ça ne parraîtra pas trop tôt, mais à mon premier, j'ai dû acheter mes vêtements de maternité dès ma 8ième semaine, donc ça parraissait! Je suis certaine que je ne suis pas la seule.

Bonne chance! 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 8 mars 2010 13:41:22 EST  
La CSST te payera à 90% de ton salaire net pour les heures que tu aurais normalement travaillées et ce peut-importe depuis combien de temps tu es à l'emploi.

Au dernières nouvelles ce revenu n'est pas imposable. 

revenir en haut

crigam

Inscrit le :
04 nov. 2009

Localisation :
st-aubert

Posté le: 8 mars 2010 10:02:56 EST  
Je ne sais pas trop la démarche mais si ton emploi est dangeureux pour toi et bébé la csst va surment te couvrir pareil mais le salaire que tu recevera sera moindre que si ca ferai longtemps que tu travaillais la ! Va voir sur le site de la csst ou apelle les pour t'informé ...

Sinon comme dit Jadore ... Le RQAP peu embarquer 16 semaine avant la date prévu de ton accouchement !

Bonne chance ! 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 6 mars 2010 23:17:14 EST  
conditions pour retrait préventif possibles dans ton emploi a mon avis; heures debout (initialement plus de 6 et ensuite plus de 4), soulever des charges de plus de 10kg, postures contraignantes fréquentes (accroupie exemple). Tu ne pers rien, au moment ou ta grossesse sera confirmée (aussitot que tu sais que tu es eceinte)), a aller au bureau du médecin remplir un formulaire (téléphone avant car certains demandent une preuve de grossesse ). Ensuite une infirmiere te téléphone pour préciser tes conditions de travail, elle vérifie avec ton employeur et les recommandations sont émises.Sil y a matiere a retrait préventif, ton employeur choisi de soit te mettre a la maison et que ce soit la csst qui te paye (nb, cela naffecte pas la 'cote' csst de ton employeur, il ne sera pas pénalisé comme si exemple tu avais eu un accident de travail) ou encore il aménage ta tache pour respecter les conditions.

tu peux prendre ton rqap jusqua 16 sem avant laccouchement

et effectivement 'tasser' une femme enceinte est over toutché, meme quaisi impossible pour un employeur... souvent ils préferent ne pas le faire car ya trop de chance que les normes du travail sen melent...

bonne chance! 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 5 mars 2010 09:19:24 EST  
Autour de 28 semaines de grossesse 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 5 mars 2010 09:19:00 EST  
Une de mes amies est assistante gérante dans une boutique et pour ses 3 grossesses, elle a eu droit au retrait préventif. Je crois que c'est autour de semaines de grossesse. 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 5 mars 2010 09:14:43 EST  
Si j'étais toi, je ne m'inquièterais pas trop pour ton emploi. Les employeurs ont bien peur de mettre à la porte une femme enceinte à cause des risques de poursuite!
Pour le retrait préventif, je ne crois pas que tu sois admissible pour un travail dans une boutique, sauf que effectivement tu peux faire une demande à la csst et eux ils feront les recommendations d'usage que ton employeur devra absoluement respecter.
Bonne chance 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 5 mars 2010 08:15:04 EST  
Je crois pas que tu aies droit au retrait préventif dans ton domaine, mais à partir d'un certains nombres de semaines, je crois que le nombre d'heures que tu fais est limité (genre ne pas être plus de 6 heures debout, par exemple...) mais si tu veux en être sure, tu peux appeler à la csst et au rqap pour avoir des renseignements, et quand tu tomberas enceinte et verra ton medecin, tu devras lui dire tes inquiétudes par rapport à ton travail pour voir si lui voit une raison valable pour un retrait.... ah oui.. elle est de combien de temps ta période de probation?

bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre