Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RETRAIT PRÉVENTIF...

Auteur Message

cramy

Inscrit le :
06 mai 2009

Posté le: 6 mai 2009 22:13:41 EDT  
J,aimerais savoir un truc....Le CSSS a dit à mon patron, (avant même d'avoir évalué ma demande) que le retrait préventif ne se faisait pas avant la 12e semaine.....Il me semble que cela ne fait pas de sens....Quelqu'un pourrait me dire si elle a eu un retrait préventif plus tôt? Et quelles étaient les raisons qui nécéssitait le retrait???
Merci infiniment....je n'en peux plus d'attendre le verdict, le csss doit me contacter dans 7 à 10 jours....c'est si long!!! 

revenir en haut

Nadia019

Inscrit le :
20 oct. 2014

Posté le: 20 octobre 2014 21:04:30 EDT  
Bonjour!

Mon copain et moi commençont à sérieusement penser à avoir des enfants. C'est excitant mais un peu inquiétant aussi.
Je travail en CPE, évidamment au Quebec par contre, j'habite en Ontario. Avec le CPE, nous fesons partis d'une convention collective mais je veux m'assurer que même si nous habitons en Ontario, j'aurai quand même droit à mon retrait préventif losque je serai finalement enceinte.
Merci! 

revenir en haut

sourisfrisette

Inscrit le :
07 mars 2006

Posté le: 10 mars 2011 22:11:52 EST  
bonjour alexlecute,
je crois pas que ta conjointe peut concerver son retrait préventif car elle ne sera pas disponible a recevoir une affectation.

j'ai trouver un document sur la maternité sans danger qui en dis plus long soit que le paiement arrete lors du déménagement de l'employée.

ca dit : Cependant, il peut être suspendu ou
annulé dans certaines circonstances
qu'il est important de rappeler, par
exemple :
? s'il y a affectation chez l'employeur ;
? à la fin du contrat de travail de l'employée
;
? lors d'une grève ou d'un lock-out ;
? à la fermeture de l'entreprise ;
? si l'employée démissionne ;
? au déménagement de l'employée ;
? s'il existe une condition personnelle
qui empêche toute affectation.

appeler directement a la CSST elle vous renseignera plus sur les critères d'amissibilité.

bonne chance !
 

revenir en haut

alexlecute

Inscrit le :
25 avr. 2024

Posté le: 6 mars 2011 00:41:21 EST  
Besoin d'info!!
Bonjour, j'aurai besoin d'information c'est un cas assez compliqué...
Moi et ma femme sont tout les 2 du Quebec. Je suis militaire et j'ai été affecté a une base en Ontario. Juste avant le déménagement, j'ai apprit qu'elle est enceinte..Elle travaillait dans une garderie et elle a eu son retrait préventif...mais voila que nous déménageons en Ontario, va t'elle pouvoir garder son retrait préventif? J'ai pu lire plus haut que le lieux de travail était prit en considération et non l'adresse...j'aimerai avoir plus d'info pour sa svp!
 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 10 mai 2009 11:51:44 EDT  
hihihi liliducci , t'es trop hot, j'en demandais pas tant! Very Happy

Merci et bonne fête des mères aussi! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 10 mai 2009 11:14:27 EDT  
Je suis désolée pour toi saralexis , mais ce n'est pas le lieu de résidence qui compte mais bien le lieu où tu travailles qui détermine la législation entourant le travail. J'ai des employés qui habitent en Ontario mais qui travaillent au Québec qui sont régies par les loi de la CSST et non de la WSIB. Donc ces filles-là ont droit au retrait préventif meme si elles habitent en Ontario. Par contre, tu peux contacter ta WSIB, parce que meme si le retrait complet n'est pas octroyé, tu pourrais etre réaffectée à d'autres taches moins physiquement contraignantes tout en restant en emploi jusqu'au début de ton congé de maternité. Tu ne perds rien à en discuter avec ton médecin et en appeler au safety board. Tu pourrais etre assignée, par exemple, au travail de bureau uniquement.

Pour ce qui est de la CSST, c'est chaque employeur qui est obligé, pour opérer son entreprise, de s'inscrire à la CSST et de déclarer annuellement les salaires versés à l'ensemble des employés. Les cotisations dues sont basées sur le nombre de salariés, les salaires ainsi que les revenus de l'entreprise. Ce sont des calculs complexes. Les employés ne paient pas de prime quelconque pour etre couverts par la CSST; chaque employé dès l'embauche est protégé par la LSST. En plus des cotisations versées annuellement par l'employeur, à chaque fois qu'un accident de travail se produit, tous les frais associés au dossier (indemnités de remplacement du revenu, frais médicaux, frais d'expertise de médecin, frais de déplacement, etc...) sont imputés à l'employeur à un taux spécifique (ca dépend de plusieurs facteurs mais c'est assez dispendieux, comme si c'était une carte de crédit avec un taux d'intéret de 50% Surprised ). Bref, les accidents, ca coute très cher, alors chaque employeur a intéret à veiller sur la santé et la sécurité de ses salariés.

Par contre, pour le retrait préventif, étant donné que le programme 'Maternité sans danger' n'est pas considéré comme un accident, alors tous les frais reliés au dossier (remboursement des frais de production du certificat et indemnité de remplacement du revenu) sont imputés à l'ensemble des employeurs. Ca veut dire que le bill est splitté par toutes les entreprises (ca fait partie de leurs cotisations annuelles). Je me demande par contre si ca ne changera pas dans l'avenir étant donné le nombre grandissant de retraits préventifs octroyés dans les dernières années.

Alors voilà, c'était mon mini-cours CSST 101.
Bonne fete des mères! 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 10 mai 2009 09:22:34 EDT  
Si je ne me trompe pas, la CSST, ce n'est pas nous qui la payons avec une partie de notre salaire (comme le chômage, RRQ, etc.) mais ce sont nos employeurs qui paient.
En fait, je crois qu'ils doivent rembourser en partie ou en totalité à la CSST, les sommes qui nous sont versées pendant notre retrait.

Liliducci , es-tu en mesure d'apporter des précisions, là-dessus?

Ceci dit, c'est un programme extraordinaire que nous sommes chanceuses d'avoir et je comprend ta déception et ta frustration, saralexis , ça ne doit pas être facile... 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 10 mai 2009 00:48:32 EDT  
Vous etes chanceuse d'avoir droit a un retrait preventif! Moi je reste au Qc mais je travaille a Ottawa, et en travaillant en Ontario on oublie ca le préventif, y'en a pas! Et ca, peu importe le genre de travail que je fais. Ma job est physique : je suis assistante en readaptation physique, ce qui fait en sorte que je passe mes journées debout a travailler avec du monde, je fais de la physio toute la journée donc je tire-pousse-leve des poids, leve du monde- fait des transferts, des étirements de paraplegiques, etc! Ca roule et c'est tres physique et c'est eppeurant de ne pas pouvoir etre arrêté... Et pourtant je paies mes taxes pareils comme tout le monde au Qc, c'est choquant. Ils devraient pas tenir compte de où tu travailles mais d'où tu restes me semble! QQ ans la même situation que moi? 

revenir en haut

minifees

Inscrit le :
18 févr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 14:13:43 EDT  
Moi je suis intervenante en maison d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et j'ai eu mon retrait préventif à 5 semaines de grossesse pour raisons diverses, je travaillais de nuit, changement de couche, 5e maladie, gestion de crise, hépatite B et C, maison sur trois étages donc risques de chutes... Bref, tout dépend de l'emploi que tu occupes et de tes fonctions... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 7 mai 2009 11:57:10 EDT  
Moi je suis préposé au bénéficiaire et du moment que j'ai fais mon test de pharmacie positif j'ai remplis un formulaire de retrait préventif chez mon doc et j'ai été retiré tout de suite.
Même le temps que le dossier a été traité je ne suis pas rentré travailler et mon employeur m'a mit en congé sans solde quelque jour le temps qu'il recoive la confirmation de la CSST pour mon retrait préventif et j'ai même été payer les jours que j'étais chez moi en attente de la confirmation du retrait préventif. Sauf que moi j'étais certaine que ça marcherait...

Ça dépend du poste que tu as. 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 08:08:46 EDT  
Ça dépend de la raison du retrait. J'ai été retiré pour un trop gros nombre d'heures de travail par jour. Je sais que pour le nombre d'heures maximum ça changeait aussi selon le nombre de semaines de grossesse. Mais t'inquiète pas car habituellement un médecin d'un CLSC te contacte assez rapidement pour te poser des questions et tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux. Si tu as remplit le formulaire tu dois avoir l'adresse et le numéro de téléphone où tu peux téléphoner pour avoir des renseignements sur l'évolution de ton dossier. 

revenir en haut

mel000

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 7 mai 2009 07:59:01 EDT  
Salut, moi je travaille dans une école et aussitot la nouvelle apprise, la commission scolaire me retire automatique pour prendre des prise de sang a savoir si je suis immunise contre la 5ieme maladie et la rubeole.
si je suis immunise, je retourne au travaillle, sinon, je suis arreter jusqua laccouchement et cette periode est paye par le csst
mel 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 07:52:59 EDT  
Cela dépend probablement de ta profession. L'éducatrice en installation est retirée immédiatement, pour les autres métiers, je ne sais pas... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre