Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retrait de la suce à 3 ans...

Auteur Message

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 1 septembre 2010 15:04:12 EDT  
Bonjour,

mon fils de 3 ans prend encore la suce pour le dodo seulement.

J'accouche dans 2 semaines et j'aimerais bien la lui enlever avant. Est-ce une bonne idée ou devrais-je attendre plus tard?

Je voulais le faire avant mais il y a eu l'entraîenement à la propreté et d'autres apprentissages pour lui ou son petit frère. Mais là, je suis tannée qu'il aille encore sa suce. 

revenir en haut

sybell

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 14:18:06 EDT  
Bonjour,je vais te faire part de mon expérience!
Mon fils a eu 3 ans en août,ça petite soeur est né en juin et comme toi je me disais que c'était pas le temps,qu'il aurait fallu le faire avant...Mais en juillet j,ai commencer à lui dire,que quand il aurait 3 ans,il serait grand garçon et qu'on pourrait donner la suce à la maman oiseau pour qu'elle l'apporte à son bébé.(une invention de mon cru hahah!!)Parfois il avait l,air enthousiaste et d'autres fois non mais je continuais à lui en parler souvent,les jours avant sa fête je lui en glissais un mot à tous les jours et la journée de sa fête je lui ai dit ça y est,c'est aujourd'hui que la maman vient chercher tes suces pour ses bébés.Il était très enthousiaste.On est aller dehors,il a lancer ses suces dans le gazon on est rentrer.Je suis aller en douce chercher les suces et environs 5 minutes plus tard,je lui ai dit "vite viens voir,tes suces son partis,maman pense qu'elle a vu la maman oiseau partir là-bas avec tes suces"il m'a demandé elle était où la maman,je lui ai dit qu'elle était parti loin,loin déjà.Il était super heureux.Le soir il là demandé,on lui a dit "tu l'as donné à la maman tu te souviens.Pas un pleur,rien.On en a plus entendu parler.Il est très fier d'être un grand garçon de 3 ans plus de suce!!

J'avais très peur comme toi,je me disais il pourra jamais s'en passer.Il la tétait de bon coeur et ça avait vraiment l'air de le réconforter.Moi je me suis fais dire une fois que c'était souvent plus dur pour les parents que pour l'enfant....et je crois que c'est vrai.Je m'en fesais beaucoup,ça fesait des mois que je repoussais ce moment-là et finalement ça vraiment bien été. 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 5 septembre 2010 20:49:03 EDT  
J'ai aussi le livre de Cajoline et du roi Lapin.

Il aime bien ce livre et je lui dit qu'un jour ce sera son tour de laisser ses suces aux bébés lapins. Tout est prêt. Sa récompense est même déjà acheté Laughing

Mais j'ai finalement choisi d'attendre un peu car je trouve le moment vraiment mal choisi. ET mon énergie n'est pas à 100%. J'accouche dans une semaine et on vient de réussir à étirer le dodo de mon autre ti garçon qui se réveillait à 5hoo tous les matins. Alors là, oui, j'ai besoin du peu de sommeil que je peux avoir. Et je sais que si je l'enlève, il n'y aura pas de retour en-arrière alors, je préfère ne pas prendre de risque. Et je réalise que ce n'est même pas si grave que ça en fin de compte... Wink

Merci à toutes pour vos précieux commentaires. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 septembre 2010 20:33:30 EDT  
J'ai accouché au mois de mai et j'attends toujours le bon moment pour enlever la suce à ma fille qui aura 3 ans au mois de novembre... Je n'ai pas envie de me jeter dans les problèmes de dodos avec mon garçon de 3 mois qui demande encore à boire la nuit et se réveille très tôt le matin. Décision très égoïste : ma fille va garder sa suce encore un bout de temps. Des moments "idéaux", il n'y en a pas souvent Wink Mais en même temps... demande-toi si tu as réellement l'énergie à consacrer à ce genre de choses avec ton accouchement et ton nouveau bébé qui arrivent, avec tout ce que ça provoquera comme changements pour tes 2 enfants!

J'ai lu Cajoline à ma fille, avec le roi lapin... elle y croit plus ou moins et m'en parle parfois, sans plus...
Une de mes amies a accroché la suce à un ballon gonflé à l'hélium et a "envoyé la suce sur la lune" avec son garçon. (Place-toi là où il n'y a pas d'arbres... leur ballon est resté pris dans les branches!!! Surprised Laughing ) Je trouve que c'est une excellente idée! 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 5 septembre 2010 09:17:12 EDT  
Je pense que pale a une bonne idée! Selon moi, utiliser l'imagination des enfants est un moyen merveilleux pour arriver à nos fins... pourquoi n'essayerais tu pas une telle approche? invente une histoire avec des éléments imaginaires qui l'accrochent et sait-on jamais, p-ê que tout cela sera plus facile que tu pensais! bonne chance! 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 4 septembre 2010 22:53:04 EDT  
Ma fille a 2 ans et demie et prend encore sa suce même dans le jour. Il y a effectivement toujours kke chose qui fait que ce n,est jamais le bon moment poru lui enlever.. Puis à un moment donné, j'ai lui que de toutes façons, bien des enfants finissent par l'abandonner d'eux-même autour de 3 ans...alors ca énerve bien du monde mais moi ca me dérange pas tellement...tant que ca lui fait du bien à elle je ne vois pas le tort que ca peut causer. Aussi, ma fille a toujorus eu sa suce à volonté et n'a jamais mis grand chose dans sa bouche...je me dis que ca a peut-être un lien. En plus, je ne sais pas mais si ton enfant a encore besoin de téter pour se sécuriser, p-e qu'il va se mettre à teter l'oreille d'un toutou ou sa doudou...J'ai une amie qui a enlevé la suce à sa fille et elle tète maintenant le coin de sa doudou...pas mal plus dégueu et difficile d'entretien... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 3 septembre 2010 15:21:40 EDT  
Moi à ma première j'avais acheté le livre la suce de la collection cajoline et à l,intérieur il y avait l'histoire du roi lapin qui demandait aux petits enfants de leur donner leur suces en échange d'un cadeau pour ses propres petits bébés qui en avaient besoins pour faire leur dents.Ça a été fantastique.Ma fille qui a maintenant 6 ans croit encore dur comme fer au roi lapin .J'ai aujourd'hui une petite puce de 2ans à qui je viens tout juste de commencer à parler du roi lapin et de sa suce..Elle est d'accord pour les donner et je lui ai dit que bientôt ,quand elle serait prête nous donnerions ses suces et chemin faisant elle m'en parle de plus en plus si bien que j'ai l'intention de le faire dans les prochaines semaines...

Pour moi ce livre a été d'une grande aide. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 septembre 2010 14:22:15 EDT  
émeraude a écrit

Mais en même temps, est-ce si grave que ça qu'il prenne encore la suce pour le dodo?



Pas du tout, s'il est content avec sa suce, pourquoi lui enlever tout de suite ?? Bien des enfants, si on ne fait pas de pression vont se débarasser tout seul de ce tte habitude. 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 3 septembre 2010 13:34:26 EDT  
Merci beaucoup pour vos messages.

Ce n'est pas évident de gérer tout ça.

En vous lisant, je réalise bien que le moment est sans doute très mal choisi.
MOn interrogation était que si je ne le fais pas maintenant, ça ira à dans quelques mois.
Mais en même temps, est-ce si grave que ça qu'il prenne encore la suce pour le dodo?

Je dois dire que dernièrement en plus, mes garçons ne nous la donne pas facile coté dodo. Mon plus vieux a 3 ans et mon plus jeune 18 mois. Les 2 prennent la suce seulement pour le dodo. Mais, ils se réveillent très tôt le matin. Quand c'est pas un, c'est l'autre. Et comme je suis sur le bord d'accoucher, je me dis que je devrais peut-être la lui laisser pour essayer de me reposer un peu car les nuits sont déjà courtes...

Mais je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule dans ma situation. C'est réconfortant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 2 septembre 2010 07:39:29 EDT  
encore la suce
Moi aussi il prends encore sa suce pour les siestes et les dodos ou quand il a besoin de se réconforter, il a 2 1/2 et il a un petit frere de 11 mois. Pour te faire part de mon expérience, j'ai laissé sa suce quand j'ai eu le bébé et je crois que j'ai bien fait parce qu'il a fait une grosse réaction qui a durée 5 mois, j'en passe les détails... Par contre, puisqu'il avait l'air de c'etre remis de la naissance de son frere après 5 mois, j'ai décidée de lui enlever sa suce profitant qu'elle était brisée et voyant qu'il ne fesait pas trop de crise de la jeter. Il était fier de lui mais j'ai du lui redonner apres 2 semaines puisque nous en sommes venu a la conclusion que c'étais la raison pourquoi il ne fesait plus ses nuits ( réveil plus pour lui que le bébé ), de ses crises d'insécurité et d'agressivité envers nous et le bébé, l'enfers, une vrai folie plus rien ne fonctionnait. Bref, je songe plûtot en parler au pédiatre que je dois voir en octobre de la méthode a utiliser dans son cas. Il n'y a pas un enfant pareil mais j'en parlerai a ton médecin avant de lui enlever, c'est difficile l'arrivée d'un nouveau bébé tant pour lui que pour vous. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 1 septembre 2010 15:47:47 EDT  
Sujet d'actualité ici... ma fille de 2 ans 1/2 prend encore sa suce pour les dodos. On dirait que chaque fois qu'on se dit qu'il faudrait bien lui enlever, il y a quelque chose: arrivée de la petite soeur, changement de garderie. Est-ce qu'il y a un bon moment pour enlever la suce? On fait ça comment?

Sa petite soeur suce son pouce... je me dis qu'avec elle on aura encore moins le contrôle!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 septembre 2010 15:09:49 EDT  
Mon fils vient tout juste d'avoir 3 ans et il prend encore sa suce, plus que jamais presque. Son petit frère a maintenant 9 mois et il trouve ca encore difficile, plus que quand il était nouveau-né puisque petit frère est de plus en plus demandant.

Moi ca me dérange pas qu'il continue de la prendre, ca lui fait du bien et ca le réconforte dans les petits moments difficile. Je pense bien qu'il la délaissera de lui-même quand la situation sera stabilisée.

Penses-y, il devra se faire garder quand tu accouchera, puis pprendre a vivre avec un nouveau membre de la famille, ca risque d'être dur pour lui et encore plus si on lui enlève sa suce.

La seule chose que je ne tolère pas, c'est qu'il parle avec sa suce dans la bouche... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre