Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retourner ou non au travail

Auteur Message

Noli

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 17 février 2011 13:19:24 EST  
J'ai suivi avec intérêt le débat sur la garderie avant 1 an et je dois admettre que la discussion a su ébranler certaines de mes "convictions". Je m'explique... Mon congé de maternité tirant à sa fin, je dois normalement reprendre le travail dans quelques semaines. Jusqu'à tout récemment, pour moi il n'existait pas d'autres options. Non pas que j'étais fermée à l'idée de prendre soin de mes enfants à temps plein, mais je viens d'un milieu où malheureusement le culte de la "superwoman" est très valorisé... Rolling Eyes Mais voilà que je ne sais plus... L'idée de me consacrer à mes enfants à temps plein pour quelques années me trotte sérieusement dans la tête.

Bref, je suis en plein dilemme et j'ai des tonnes de questions. Mamans à la maison, comment s'est déroulé votre cheminement vers ce choix ? Avez-vous hésité longtemps ? Avez-vous eu à renoncer à un emploi que vous aimiez ? Malgré tout le bonheur que vous apporte le fait d'être avec vos enfants au quotidien, le marché du travail vous manque-t-il à l'occasion ? Votre conjoint était-il en accord dès le départ ou avez vous eu à le convaincre ? Comment a réagi votre entourage ? Avez-vous eu à vous défendre contre certains préjugés (maman à a maison qui se la "coule douce" et qui se "fait vivre" par son conjoint) ? Est-ce qu'il vous arrive de vous sentir mal vis-à-vis votre conjoint lorsqu'il quitte la maison pour aller au travail pendant que vous passez tous ces beaux moments avec vos enfants ? Point de vue financier, comment vivez-vous le fait de dépendre de votre conjoint ? Comment fonctionnez-vous pour vos dépenses personnelles ? Avez-vous l'intention de retourner travailler prochainement ?

Merci à l'avance pour vos témoignages Smile  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 17 février 2011 13:34:17 EST  
C'est l'fun de voir que les débats servent à quelque chose! Laughing

Je ne suis pas maman à la maison, mon choix a été le temps partiel, mais tout de même, j'ai passé par cette étape, donc je peux t'en parler un peu.

D'abord, pour moi, c'est une décision de couple. Il faut en discuter, voir toutes les possibilités et calculer aussi si c'est possible.

Si ton conjoint hésite, tu peux toujours proposer de prendre quelques semaines de plus sans solde, normalement, tu y as droit. C'est un assez bon test.

Oh et une dernière chose... parfois on a de beaux principes et de belles idées, mais finalement, ce n'est pas fait pour nous. Moi je suis totalement pour les mamans qui restent à la maison et j'espérais pouvoir le faire. Finalement, ce n'est pas pantoute pour moi. Le temps partiel a été le compromis entre mes principes et ce que je suis réellement. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 17 février 2011 13:42:14 EST  
Je suis en congé de maternité. On ne sait pas encore ce qui va se passer vue des évènements inattendue mais sinon je suis supposer rester a la maison avec ma fille et nos autres enfants futur. Si sa ne peut pas fonctionner ainsi je vais aller travailler temps partiel de soir. Mais on veut que je reste a la maison. C'est important pour moi que mes enfants ai de bons souvenirs de moi, qu'ils passent du temps en famille, etc. Quand mon copain rentrera du travaille le souper sera sur la table dans les 20 minute qui suivent, il n'aura pas de ménage a faire et la fin de semaine nous pourrons la passer en famille! 

revenir en haut

Madnad

Inscrit le :
13 sept. 2010

Posté le: 17 février 2011 14:01:42 EST  
je suis encore en congé de maternité mais dès que ca se termine je ne retourne pas au travail tout de suite...mon chum est très daccord...en faite c sa décision qui moi me plaie beaucoup....point de vue de dépendre financièrement de mon chum, me trotte aussi...mais vu que cé sa décision, jy voie rien contre....il y a aussi les préjuger des autres qui n'arrête pas sans cesse de me demander quand je recommence a travailler me chicotte aussi...mais bon!...je me dit que c notre vie et j'essaie de me foutre de ce que le monde pense.....Pour la question si je vas m'ennuier du travail....hey ben ca reste a voir!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 février 2011 14:20:27 EST  
Je suis maman à la maison depuis "toujours".
J'ai travaillé avant d'avoir mes enfants mais il était clair pour moi que je resterais avec eux, c'était, après tout, pour ça que j'en voulais ! Wink

Oui financièrement c'est pas le luxe ! C'est évident. On a vendu une voiture pour en garder qu'une seule et on a coupé là où c'était possible. Mais nous (notre couple) ça nous fait PLAISIR de vivre de façon plus simpliste pour quelques années... Si quelqu'un me dit que mon chum me fait vivre, moi je dis que je fais vivre mes enfants... Wink Je n'apporte pas de sous, mais beaucoup d'autres choses qui selon moi, ont une plus grande valeur que monétaire. C'est certain que c'est mon conjoint qui paie la plupart des dépenses, mais il y a quand même de l'argent qui entre pour "moi" (allocations) et évidement je ne les utilise pas pour des "niaiseries"... hihihi

Dans mon entourage personne ne m'a jugé pas plus qu'encouragé. Je crois que nous sommes entourés de gens respectueux. Et du même coup, nous sommes de la génération où "tous" les enfants étaient avec leur maman... Ça n'a donc pas choqué notre entourage...

Quand mon chum part travailler le matin, je suis contente de rester à la maison. Oui il y a des jours plus long que d'autres, mais c'était pire lorsque je travaillais Laughing Oui il y a des jours où je suis fatigué mais ça serait pareil si j'irais au travail, alors...

Je dois dire que je ne suis pas le genre à resté devant la télé à longueur de journée... On sort, on bouge, j'élève mes enfants mais je leur en apprend aussi...

Oui je retournerai au travail lorsque les enfants iront à l'école et là nous pourrons recommencer "à dépenser" si on veut ! Mais pour le moment je sais que je suis avec mes enfants alors que plus tard... et bien il sera trop tard ! Wink

Je ne manque pas de sociale, c'est sur qu'il y en a moins que lorsque je travaillais, mais je continue à voir du monde, à vivre "avec" le monde...

C'est certain que c'est et ça demeure une question TRÈS personnelle. D'aller travailler pour "fiter" dans le moule n'est pas une bonne raison selon moi...

Bonne réflexion ! Wink   

revenir en haut

Jew.

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 17 février 2011 14:23:16 EST  
Bonjour, je suis encore en congé de maternité jusqu'au 27 mars mais je peux partager avec toi mon cheminement.

Tout d'abord avant de tomber enceinte je trouvais normal d'envoyer mes futurs enfants à la garderie, j'ai toujours travailler beaucoup et je comptais vraiment continuer sur cette lancé une fois maman mais la réalité est devenue tout autre une fois que j'ai eu mon petit bout d'amour dans les bras. Au moment ou nous sommes revenue de l'hopital papa et moi nous nous sommes regarder et je lui ai dit que je ne retournerais pas travailler et que jamais je ne pourrais l'envoyer à la garderie pour que quelqu'un d'autre ''élève'' mon enfant. Encore aujourd'hui je suis convaincue que je ne serais pas heureuse en retournant travailler, ma place est vraiment à la maison avec bébé.

Pour ce qui est du jugement social, j'ai la chance d'avoir plusieurs femmes dans mon entourage qui sont restées à la maison durant la petite enfance alors je suis soutenue à 100% de ce côté.

Comme je n'avais pas un travail qui rapportait énormément, ça ne m'a pas fait trop mal au coeur de le quitter et lorsque tout mes enfants seront à l'école je compte bien retourner à l'école de mon côté et me trouver un emploi dans le domaine scolaire pour pouvoir passer l'été avec eux.

Le plus important c'est que TOI tu sois bien dans ta décision car c'est bien beau une maman à la maison mais si la maman en question n'est pas heureuse de son choix les enfants ne le seront pas non plus !!!! Sur ce bonne chance Wink  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 17 février 2011 14:52:23 EST  


 Bonjour!

A ma première grossesse, moi aussi je croyais qu'apres mon congé ma seule possibilité était de retourner au travail et envoyé mon enfant à la garderie. J'ai vite compris que ce n'était pas ce que je voulais. Je voulais être aupres de ma fille, la voir grandir, l'élèver a notre facon. Etre la pour toutes ses premières fois... et pour tous ses p'tits bobos.
Apres mon congé de maternité, j'ai pris un 6 mois sans solde. Ma fille a donc commencé la garderie à 18 mois dans un p'tit milieu familiale a 3 secondes de mon travail. Mais pour une durée de 4 mois. J'étais enceinte et je reprenais un congé.... (je devais aller travailler monétairement parlant....on en avait besoin).

Finalement, la je suis en congé depuis 6 mois et c'Est clair que je retourne pas travailler avant que mon autre ailles aussi 18 mois. Et encore là , ca sera un 2 jours/semaines par la suite, jusqu'a ce que tout le monde soit à l'école. Ma fille fréquente encore la garderie... mais elle y va 1 journée par semaine. Elle aime , et moi aussi.

J'ai pas vraiment hésiter à prendre cette décision, ca me semblait évidemment. Parcontre, on a beaucoup calculer notre argent. Disons qu'on a coupé sur bcp de chose. Nous sommes encore en appartement et on a une voiture qui coute pas trop de gaz !
Desfois le travail me manque, j'aimais ce que je faisais. Mais élèver mes enfants c'est plus important à mes yeux.

J'ai souvent défendu les mamans à la maison, pcq plusieurs pense que c'est facile. Surprised Je dis souvent que c'est ce que je croyais moi meme avant... mais que mon opinion à changer. C'est tellement plus facile aller travailler et laisser nos enfants à d'autres.

POur les dépenses personnelles... bin j'sais pas. Qu'est ce qu'une dépense personnelle? ahhahhha Je vais a la coiffeuse quand je suis due... comme avant... et mon mari est meme content que j'y ailles! ahhaha Je m'achète du linge, pcq, bin c'Est un besoin !Mais j'exagère pas... et je cours les aubaines!

Je suis vraiment contente d'avoir pris cette décision. Et puis, pour le 4 mois que ma fille a été a la garderie... bien j'étais tellement triste de ne pas etre avec elle que je veux éviter le plus possible que ca se reproduise.

Et puis personnellement, je trouve que ma fille se dévelloppe plus avec moi à la maison qu'a la garderie. Elle parle plus, elle bouge plus... a chaque semaine, la gardienne en revient pas!

Et mes 2 enfants sont toujours ensemble! Mon plus jeune à 5 mois et souvent les deux ont des fou rire ensemble! Ca vaut cher !!! Ils développent une belle complicité !!!

Et on fait beaucoup d'activités ensemble: On va au Karibou, a la piscine, au parc, a la bibliothèque toutes les semaines.... et on traine le p'tit frère, qui est bien content de suivre! Et la grande soeur est bien fière de parler de son frère a tout le monde!

Bref, la meilleur décision!!... pour nous!    

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 17 février 2011 15:07:18 EST  
Salut!!

je suis maman à la maison depuis 5 ans déjà.
J'ai arrêté de travaillé enceinte de ma 2em et je n'y suis pas retourner.

Pour nous, ça été naturel si je peux dire.
C'est venu tout seul mais ma mère était avec nous jeune et la mère de mon mari aussi donc ni lui ni moi avons connu la gardienne.

Pour ma part, je travaillais dans un resto donc arrêté n'a pas été un choix déchirant.
Peut-être que si j'avais eu un métier, un vrai, j'y aurait songé plus sérieusement avant.

C'est certain que d'être à la maison peu être long parfois.
Je trouve important de pouvoir avoir un réseau et voir d'autre gens que des enfants dans la journée.

Papa lui adore entré à la maison après sa journée de travail et de sentir la bonne bouffe.
Même si il n'est pas la dans le jour, il se reprend avec ses enfants le soir.
De toute façon, il dit lui même qu'il aurait bien de la misère a faire ce que je fait dans une journée.
Disons que je l'étourdis parfois.

Pour ce qui est de dépendre de mon mari , c'est un peu le plus dure mais je me suis trouvé un bon truc hihihi.
J'ai les allocations du fédéral qui entre dans notre compte conjoint et celui provincial entre dans mon compte personnel.
Avant, je transférais les allocations provincial dans le compte conjoint mais maintenant, ça reste dans mon compte a moi.
Comme ça, c'est nono, mais j'ai l'impression d'avoir mes sous a moi et j'ai pas toujours à en prendre dans notre compte conjoint.

C'est certain que je vais retourner sur le marcher du travail quand les filles seront plus grande.
Peut-être pas dès leurs entrée en maternel mais quand elle seront un peu plus autonome au courant du primaire.

Être à la maison n'est pas de tout repos mais ça m'apporte beaucoup et je n'échangerai ma vie contre celle de personne.

Faut juste que tu sache si tu serais bien la dedans Wink
 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 17 février 2011 19:47:47 EST  
ah la culpabiliter !!!! lol

moi je suis a la maison deuis 3 ans (retrais préventif ) jai bientot 3 enfants ......

et sincerement j'ai hate de faire autre chosse .....je vais reprendre mes études dans quelque mois et aller travailler 2 soir semaine pour me sentir active ...mais je serais pas capable de mettre mes enfants en garderie pas apres avoir vécu avec mes filles a temps plein.......

ici je dépend de papa financierement mais papa depend de moi pour le reste ! sans moi il manque du travail (e t de l,école dans notre cas) quand les enfants serais malade, il devrais payer des frais de garde (25 par jour par enfant)il devrais se taper le ménage , le lavage, les souper , les lunchs, les commissions,ect ...qui dépends plus de qui la?

au fond essais de suivre ton feeling si tu décident de rester a la maison et que sa t'emmerde reveins sur le marcher du travail!!!! si tu adore sa profie en bien!

ya toujours des jugements.... 

revenir en haut

Noli

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 18 février 2011 14:01:46 EST  
Un gros merci les filles pour vos réponses. Mon chum et moi avons convenu de regarder les diverses possibilités (prolonger mon congé parental, travail à temps partiel seulement, etc.). Nous avons des calculs à faire et nous nous donnons quelques semaines encore pour y réfléchir.

Merci encore! Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 février 2011 17:21:54 EST  
Personnellement, j'ai aussi opté pour le temps partiel.
Je n'étais pas capable de rester à la maison, même en ayant des activités à l'extérieur avec les enfants. Ça me prend des adultes, du neurone hyperactif, des échanges sur des tas de sujet, et pas seulement sur les enfants. Autrement, je tournais en rond et je finissais haïr ma maison, et ça me faisait encore plus déprimer! Il faut dire que je parle bébé et lait maternel pas mal à longueur de journée puisque c'est mon travail Smile Donc sur l'heure du lunch ou dans les temps de pause, on refait le monde Wink
Mes filles ont 3 et 5 ans, donc ce ne sont plus des bébés. J'ai quitté mon emploi il y a deux ans pour un 15-20h/ semaine, j'avais plusieurs jours à la maison avec les enfants, j'avais des horaires un peu farfelus vu que je travaillais avec les sages femmes, donc en fonction des accouchements de leur cliente Wink
Bref, je me suis toujours arrangée pour travailler un peu, ramener le complément d'argent pour payer l'hypothèque et profiter de mes poulettes.   

revenir en haut

Noli

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 18 février 2011 20:54:56 EST  
Calipso, ta situation serait vraiment mon idéal!! Moi aussi j'aimerais TELLEMENT pouvoir travailler à temps partiel question de me garder "professionnellement active", côtoyer d'autres adultes, ramener un peu d'argent, tout en profitant de plus de temps avec mes enfants... Malheureusement, il n'en est pas question pour mon employeur actuel et les postes à temps partiel sont rares dans mon domaine Sad Bref, je vais finir par trouver mon "idéal" et d'ici là je profite de mes dernières semaines à la maison! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre