Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retourner aux études avant ou après bébé?

Auteur Message

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 09:06:48 EST  
Bonjour à toutes les forumeuses!!

J'ai besoin de vos opinions et de vos témoignages.

Je travail présentement depuis près de 1ans à temps pleins. Depuis 2 mois j'ai un nouveau travail, que j'aime plus ou moins...si sa change pas d'ici quelques mois je vais devoir me trouver autres choses pour pas virer folle.

Le problème est que en ce moment je suis illigible pour un congé de maternité grâce au RQAP que j'ai accumulée. Mais si je retourne aux études je perd tout mon RQAP, non?
Donc il faudrait que je finisse les études et que je me retrouve une job en attendant d'avoir assez d'heures pour avoir un congé de maternité..

Bref, je suis entrain de me poser pas mal de question à propos de mon travail.. et si moi et mon chum on est prêt dans 1 ans..mais que je suis en début d'études se n'est pas mieux..
Sinon je pourrais toffé ma job et tombé enceinte en 2012 et retourner aux études après mon congé de maternité..

Je vais en rediscuter avec mon chum se soir.. mais en attendant j'aimerais avoir vos opinions sur les mamans aux études.. et si je perds mon RQAP si je m'inscrit a l'école (je pense que oui mais bon..)

Et j'ai juste 20ans donc beaucoup de personnes dans mon entourage me dit de retourner au études et de me trouver un travail dans quelques chose que j'aime.. mais ils sont pas au courant de mes envies de bébé...

Je suis un peu perdue.. mon chum est tanné d'en entendre parler donc j'aimerais en discuté avec des forumeuses...

Gênez vous pas pour m'écrire!

Pour les filles qui ont suivi mes autres post:
(Et en passant j'attend mes règles pour bientôt.. et si elle se pointe pas je re-testerai peut être dans quelques jours!) 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2012 09:55:32 EST  
Je ne peux pas t'aider pour ce qui es du RQAP malheureusement, mais je peux te dire que d'avoir 1 ou des enfants tout en allant à l'école, travailler même à temps partiel est tout un exploit! Avec ce rythme, tu as l'air d'une poule pas de tête et j'exagère à peine Wink , mais ça vaut oh combien la peine par la suite Wink .

J'ai 2 enfants (2ans et 3ans½), Cela fait maintenant 1an que je suis aux études de SOIR et 1samedi sur 2, je travail lais de jour et je courais pour le ménage, je trouvais que je ne voyais pas assez mes enfants, etc.

Maintenant, je suis toujours aux études (et j'ai tu hâte de finir en septembre 2012) et j'en ai MARRE, car je dois me taper au minimum 1h30 de route dans le trafic (ça, c'est SANS tempête de neige, car ça peut facilement aller jusqu'à 3h de route) chaque jour d'école pour y aller, puis 45minutes pour le retour, je suis activement en recherche d'emploi, je commence un régime ainsi qu'un entrainement au gym ce lundi pour ma santé, etc.

Donc je vois que j'aurai presque perdue 2ans de vie de mes enfants. Oui, je les vois un peu (le matin quand je ne travaillais pas, j'allais les chercher à gardo, les domptais à la maison et hop, en route pour l'école).

Si j'avais sue tout ce que ça allait impliquer, j'aurais surement fais mes études avant d'avoir mes enfants, mais me connaissant, je n'aurais pas "toffé" la run par manque de motivation, mais maintenant, ce qui me motive, je me dis que je n'ai pas manqué tout ses beaux moments avec mes enfants pour rien, donc je me DOIS de continuer et 'obtenir mon diplôme pour EUX et pour leur garantir un meilleur avenir (mon chum est sur le bord de la "retraite")... Rolling Eyes  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 10:18:51 EST  
Merci Bébiz! Toujours là pour moi hihi!!

Je suis entrain de vérifier les cours qui se donne de soir ou temps partiel.. Comme sa je pourrais continuer de travailler et apprendre un autre métier en même temps..

Tu as l'air d'une wonderwoman! Juste a te lire je suis épuisé hihi! Je pense que c'est une bonne idée de faire ses études avant d'avoir des enfants..mais je pense être comme toi...de pas pouvoir toffer la run comme tu dis..

Tu étudis en quoi?

Sinon je pense peut-être étudier de soir ou temps partiel après bébé, et en restant a la maison le jours.. comme sa je perdrais pas mon RQAP...

T'avoir a mes côté je te prendrais dans mes bras!! hihi 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2012 10:35:19 EST  
J'ai école 2soirs semaine + 1samedi ou 3soirs semaine (en alternance), mais juste pour l'école, je pars vers 15h (aller chercher les enfants à gardo) et à 16h-16h15, direction école s'il n'y a pas tempête, sinon je pars tout de suite après avoir été chercher mes 2 ptits monstres et je suis de retour à la maison vers les 22h habituellement... Mes cours sont de 18h à 21h30 environ (parfois plus, parfois moins).

J'étudie en technique de stérilisation (c'est PLATEEEEEE). Le cours sert à pouvoir BIEN nettoyer ET stériliser les instruments qui serviront à faire des chirurgies (hôpitaux) ou un cabinet de dentiste, ou....

Le vendredi, c'est MA journée, dans le sens que je ramasse tout ce qui traîne, fais le ménage des 3étages de la maison, fais le lavage de la semaine, l'épicerie et les commissions à faire, etc, etc, etc. Je fini rarement avant minuit, car en plus ce soir, je dois préparer ma mijoteuse pour demain matin (couper les légumes, dégeler la viande, etc.) car devine quoi : l'école recommence demain Laughing

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 10:48:05 EST  
La décision dépend de plusieurs choses mais, entre autre compte tenu de ton âge, je pencherais pour faire les études avant les bébés.

Voici quelques pistes de réflexion:

Tout d'abord, il y a une grande différence d'implication entre un DEP de 9-12 mois et un baccalauréat de 3-4 ans! Si tu as un bébé avant les études et qu'ensuite, tu te lances dans un bac, seras-tu prêtes à attendre 3-4-5 ans avant d'avoir un 2ième enfant (si tu en veux 2)? Seras-tu prêtes à prendre une pause dans les études, quitte à devoir faire des cours de plus si jamais le programme change entre temps? Seras-tu prête à étudier avec un bébé de quelques mois?

Il y a aussi les horaires de cours- est-ce seulement de jour ou il y aura des cours de soirs? Y a-t-il des cours de fin de semaine? S'il y a des cours de soirs et de fins de semaine, ton chum sera-t-il prêt à être seul avec bébé/enfant? Je sais que mon chum est capable d'être seul avec les enfants mais qu'il ne tripperait pas s'il devait faire la routine du soir (souper, bain, coucher) seul tous les soirs. Si c'est pour quelques mois, il fera la concession mais pour 3-4 ans, la pilule passerait plus difficilement (quoi qu'il le ferait si c'est VRAIMENT ce que je veux). Mais dans certains couples, le père travaille de jour, la mère de soir et tout est ok. Si ton chum travaille de jour et que tu es à l'école le soir et/ou la fin de semaine, vous aurez très peu de temps en famille. Est-ce correct avec vous ou non?

Ensuite, est-ce que tu devras travailler en même temps que les études pour payer les factures, la maison, etc.? Si non, l'école ne demande pas vraiment plus de temps qu'un emploi. Si tu vas à l'école pour 1-2 cours (donc 3 à 6h)/ jour et que tu potentialises le reste de tes heures (entre 2 et 5 pour te rendre à 8h comme un emploi) à étudier et faire les travaux, tu auras amplement le temps de passer du temps avec ta famille. Mais si tu étudies à temps plein et que tu dois travailler à temps partiel, tu hypothèques grandement le temps passé en famille.

Ça dépend aussi de tes capacités scolaires. Es-tu quelqu'un qui doit étudier énormément pour y arriver ou en te contentant de faire le minimum, tu apprends quand même? Avec un enfant, les nuits sont souvent courtes donc diminution de la concentration. Les possibilités de pouvoir travailler intensément pendant de longues périodes lorsque les enfants sont présents sont moindres. Donc si tu as besoin de beaucoup d'études, tu auras peut être de la difficulté à arriver au nombre d'heures requis sans passer de longues heures à l'école ou à travailler lorsque les enfants sont absents ou couchés et donc à hypothéquer le temps en famille.

Cela dit, j'envisage un retour à l'école dans un programme universitaire très exigeant d'une durée de 2 ans et j'ai 2 enfants. Ça me fait peur mais je sais que je vais être capable car je ne travaillerai pas (je vais avoir une grosse bourse), je suis quelqu'un de très organisée, qui a de la facilité scolaire et que je suis très motivée parce qu'en bout de ligne, je vais aimer l'emploi que je pourrai obtenir.

Pour le RQAP, ils peuvent remonté jusqu'à 52 semaines précédant le début des prestations pour établir le montant auquel tu as droit.   

revenir en haut

alee19

Inscrit le :
28 juin 2011

Posté le: 6 janvier 2012 10:48:51 EST  
J'ai 20 ans comme toi et je suis nouvellement maman d'un petit bonhomme de 3 mois Smile Je retourne aux études dans 1 semaine! J'ai arrêté pour l'automne car j'ai accouché en octobre. J'avais seulement une demi-année de fais dans ma technique de 3 ans. Je travaillais à temps partiel avant dans un magasin grande surface et j'ai eu droit à un retrait préventif à 12 semaines de grossesse et par la suite à mon rqap et je serai encore sur la rqap jusqu'en août( ou octobre si je décide d'interrompre mes prestation pour travailler durant l'été) il me reste encore 3 ans d'études et ma motivation comme toi Bébiz c'est mon fils car avant je n'allais pas à mes cours je végétais littéralement au cégep mais je me dit que je ne veux pas que mon fils plus tard me voit malheureuse dans ma job parce que j'ai pas été capable de me botter le cul pour réussir au cégep (moi qui étais une bol au secondaire) J'ai vu ma mère trop souvent chialer contre sa job car elle m'a eu à 18 ans et n'a pas continuer l'école et je me dit que je ne veux pas vivre ma vie comme ça. Ça lui a pris 17 ans avoir un poste qui a de l'allure mais toujours pas le salaire qui va avec Razz alors elle ma dit c'est comme si ça m'avais pris 17 ans d'étude toi t'a l'opportunité de le faire en 3 ans gâche pas ta chance! Alors je te dis si tu as la chance de retourner aux études vas-y c'est le plus beau cadeau que tu va te faire et que tu va faire a ton enfant!  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 10:55:05 EST  
J'ai une question un peu idiote mais... si tu trouve sa plate ton cours... pourquoi tu continue la dedans?

Oufff sa te fais des méchantes journée le vendredi!!

Je vais me faire une liste des pour et des contre se soir..

Le trouble que j'ai c'est que mon chum est tellement contre le fait de tout planifier... et moi c'est le contraire.. je veux savoir ou je m'en vais... 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 11:05:41 EST  
Tu dis souvent que ton chum est contre le fait de planifier... Je peux comprendre jusqu'à un certain point mais il faut un minimum de planification (comme tu sembles être en train de faire) quand on pense études et enfants. Tu ne peux pas dire: je tomberai enceinte quand ça arrivera si tu prends encore la pilule; il faut toujours bien décider/planifier le moment où on cesse de la prendre (à moins que tu tombes enceinte là lorsque tu n'as pas planifié mais que ta pilule était back order); tu ne peux pas dire, j'aurai l'emploi de rêve un jour sans penser/planifier faire les études qui s'y rattache. Oui, tu peux être "chanceuse" et avoir un poste hyper intéressant, hyper payant sans études mais la probabilité est mince! Je fais confiance en la vie, je ne suis vraiment pas Mme Planification dans le sens que je n'ai pas trop d'idée où je serai dans 2-3-4 ans mais il me semble qu'il y a un minimum qu'on doit projeter dans l'avenir... À moins que même en ayant des enfants, on se foute totalement de la job qu'on a et du salaire minimum qui s'y rattache.   

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:07:37 EST  
Oups! J'avais pas vue que j'avais d'autres réponses!!

Carole-Lyne, tu as soulevé plusieurs points auxquels je n'avais pas encore pensées..comme le temps nécessaire selon ma personne pour étudier..les différents horaires..

Alee19, difficile de ne pas être en faveur de ta mère avec les arguments qu'elle a! c'est comme si ça m'avais pris 17 ans d'étude toi t'a l'opportunité de le faire en 3 ans gâche pas ta chance

Je ne sais pas non plus dans quel domaine j'irai étudier..
Je me vois dans quelque chose du genre travail social...mais je sais pas trop l'emploi comme tel ressemble a quoi..

Et mon post est supposé changer bientôt donc peut-être que la situation va s'améliorer au travail.. j'ai hâte de voire sa...

J'ai tellement mal a tête à force de penser a toute les possibilités! Rolling Eyes  

Mon chum ma dit mot pour mot hier, je te dirai jamais: Je veux des enfants dans 6 mois..

Je lui répond que si il veux des enfants..et bien faut que je sois au courant de quand est-ce que sa se passe pour arrêter la pilule!!
Bref, lui il m'arriverait pi dirait: Ok la on fait un enfant...Je comprend pas comment il pense..

Je vais lui en parler se soir parce que la je suis perdu! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2012 11:10:51 EST  
Si je continue même si je trouve ça "plate" comme étude c'est surtout a cause que je ne veux pas tout abandonné. J'ai déjà fais beaucoup de sacrifice pour arriver ou j'en suis, donc... Par contre, je ne suis pas obligé d'aller travailler en milieu hospitalisé. Il y a des compagnies privés qu ont besoin de technicienne en stérilisation, il y a représentant d'instruments médicaux (le cours est un GROS plus), etc, etc, etc. Il y a quand même pas mal de débouché quand tu sais ou faire application (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant lol).

Après ce cours, rien m'empêche d'aller en faire un autre qui complémenterais celui que j'ai prise, mais à temps très partiel pour profiter de ma famille le plus possible! Wink mais faut dire aussi que je ne suis que dans les livres en ce moment, je ne "touche" pas encore au "vrai" métier qui m'attend! 

et pour ce qui est du temps d'étude... Quel étude? Je n'ai pas encore ouvert un livre pour autre que faire mes travaux (donc jamais étudier encore) et ma plus basse note est de 74%, tout le reste est entre 80 et 88%, donc je me trouve pas SI pire Wink  Ok, faut dire que j'ai de la facilité de ce côté Very Happy  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:15:17 EST  
Ha! Sa pas mal plus de bon sens là!

C'est vrai que desfois sur le moment c'est plate mais que sa mène a quelques choses de bien! Et de plus intéressant!

Je te souhaite bonne chance Bébiz!! (T'a l'air bien parti pour réussir!)



 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 11:15:44 EST  
Comme j'ai dit plus haut, si j'étais à ta place, la première étape serait d'organiser mon futur côté emploi.

Donc premièrement, parle à ton boss de tes inquiétudes par rapport à ton poste et du fait que ça ne te tente pas trop trop de continuer si c'est comme ça. Il pourra peut être te rassurer en disant que ça va changer de telle façon d'ici x temps ou il fera les changements qui s'impose pour que tu sois heureuse ou te dire que c'est impossible de charger le poste...

Si tu penses que tu ne seras pas heureuse très longtemps dans cet emploi (avec ou sans les changements), regarde les programmes offerts (DEP, DEC, bac.) ou va voir un orienteur pour t'aider.

Un secondaire 5, ça ouvre la porte à des emplois précaires, à salaire moindre, à conditions pas toujours intéressantes... ce qui n'est pas toujours le mieux avec des enfants (et même sans...). Avoir un diplôme de plus permet souvent d'améliorer son sort et de pouvoir mieux s'en sortir en cas de perte d'emploi ou de démission si on endure plus sa job!

Si tu es convaincue que tu as LA job alors là, go les bébés. Mais tu parles souvent d'études. Smile 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2012 11:22:56 EST  
et moi, je rajouterais au message de Carole-Lyne :

Il y a aussi l'option d'un AEC qui est généralement 1an et demi (ce que je fais).

Prend aussi en considération AVANT de t'embarquer dans les études ce que tu voudrais comme emploi de "rêve". Avec ou sans avantages sociaux (assurances, congé de maladies...).

Aussi si tu veux aller dans un domaine qui est très demandé ou un domaine qui est déjà surchargé et que tu auras de la difficulté à te trouver un emploi par la suite!

Détermine les points qui sont vraiment important pour toi comme par exemple : les avantages sociaux, la sécurité d'emploi, le salaire, la proximité de l'école ou tu ira (la mienne est à 45minutes sans trafic, ni tempête et ce, en voiture, sinon ce serait minimum 3h en autobus) ou encore la proximité de l'emploi... Wink  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:26:29 EST  
J'ai laché le cégep pour un cours de mécanique agricole (2ième diplômée féminine au québec dans le domaine hihi, j'en suis fière).

En se moment je travail comme femme a tout faire semi vendeuse. Et mon boss veux vraiment que je devienne une vendeuse a temps plein.. le problème c'est que je trippe pas plus qu'il faut mais j'ai une bonne job quand même.. J'ai un bon salaire (surtout pour une job de vente) je travail de 8h a 5h, se qui est impossible dans 99% des emplois relié a la vente.. mais je trouve pas que c'est se qui me convient a 100%.. C'est supposé changer prochainement mais est-ce que je vais être plus motivé si je suis aux ventes a 100% la semaine prochaines? J'en doute.. (surtout que dans la vente il faut être motivé a 110%... Rolling Eyes )

J'ai envoyer un message a mon tchum lui disans que j'aimerais discuté de mes projets d'étude se soir et qu'il y a des gros risques que je veuille planifier une peu notre avenir! Laughing  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:29:38 EST  
J'ai vérifié beaucoup de AEC de ma région. A date seulement quelque un se démarque:

-Travail social
-Intervention en milieu carcéral (je suis en attente d'information)
-infirmière auxiliaire

Mais je veux pas voyager Sainte-thérèse - Matane ...hihi
Les études a distance est-ce que c'est bien ou c'est dla bouette? 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:32:14 EST  
pour calculer le rqap il recule 102 semaine deriere donc il y a 2 ans si tu travaillais tu est correct...

sa fait plusieurs poste que je lis de toi :)

j'ai 23 ans 3 enfants je suis au étude a distance afin de pouvoir aller a l'universiter dans 2 ans....plus ou moins..

je suis maman a la maison . je ne sais pas quoi te dire. c'est plus facil et plus simple d'étudier et apres de faire des bb. c'est moins contraignant et plus relax c'est évident!

mais la vie reste changante et boulversante . rien est impossible. tu peu faire des bb et trouver une nouvelle voie qui te passionne. et si tu en fait 5 un en arriere de l'autre? et si tu t'ouvre une garderie pour rester avec eux ? et si tu étudie ou si tu retourne travailler dans ton travail plate qui paie bien et qui te donne juste assez de plaisir pour payer se qu il faut et le soir etre avec tes enfants ?

un enfants n'est pas une nuissance au projet personelle ou familliale. c'est une question de tempérament et d'envie.

je pense que tu te pose beaucoup trop de question. je pense qu il faut planifier un temps sois peu mais il ne faut pas se faire de plan exact . la vie est belle et remplis de surprise.

je pense qu il faut que tu trouve se qui te fait le plus tripper... avoir un bb ou retourner au études? quel des deux choix t'emballe le plus? si ses les bb go! de toute facon tu ne sais meme pas en quoi tu pourrais étudier.. faire des enfants c'est l'école de la vie. grace a sa peut etre qui sais te retrouvera tu passioner de quelle que chose et retourneras tu aux études dans un domains qui t'exite. combien de femme ici ont des bacc mais songe a un changement de carriere parce que les enfants sa change tout. combien d'entre elle décide d'ouvrire une garderie, de rester a la maison pendant 5 ans ou encore retourne travailler au pc parce quelle sont plus capable. tu peu prévoire les fait mais pas les réactions.

si tu trippe a l'idée de retourner aux étude en plus d'avoir une vie social(se qui seras presque impossible avec des enfants Smile ) go retourne a l'école! se seras plus simple et moins demandant qu apres! mais noublie pas compte le temps d'étude (disons 2 ans) et le temps de travailler un ans dans ton domaines plus 10 mois de grossesse...on se reparle dans disons 4 ans avec ton bb dans les bras. 4 ans c'est pas la fin du monde ..pour celle qui ne sont pas obsédée par la materniter et le désir d'enfanter.

a 20 ans qu ont le veulent ou pas on se chercher(jai eu ma premiere a 20 ans et je me cherchais comme tout le monde) mais la materniter ses se trouver... tu deviens une mere et rien ne t'empeche d'anexée ta vie de femme, de couple et de travailleuse.....tu pourras étudier , voyager et meme baiser Very Happy

exemple con: avant l'écologie ne venais pas me toucher si directement. maintenant je suis membre de green peace je recycle, composte pense a des systeme le moins poluants possible... plus que jamais je veut réaliser mes reves pour eux .. pour leurs montrer qu'ont a le droit de rever

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 janvier 2012 11:33:34 EST  
Avant de t'embarquer dans les études, tu peux demander à faire un stage d'une journée dans les domaines qui t'intéresse et à partir de là, faire ton choix!!!

Les études à distance = faut avoir de la motivation +++++, car ta personne pour te botter le c*l pour te motiver Wink


Sur ce, je suis en retard dans mon ménage (pour faire changement) Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 11:41:31 EST  
Bébiz a de bons points concernant les avantages sociaux. J'ajouterais les horaires. Je suis infirmière et les horaires qui ne me dérangeaient nullement avant me font maintenant chier! Travailler de soir, nuit, fin de semaine avec l'horaire de mon chum et des enfants, pour nous, c'est vraiment pas l'idéal. Alors présentement, j'ai une job que j'aime plus ou moins mais avec des horaires normales (8h30-16h30, sans fin de semaine). Et j'espère trouver mieux dans les prochaines semaines ou suite à la formation dont je parlais.

Une chose que j'ai apprise c'est que tu dois être heureuse dans ta job sinon ça a des répercussions sur toutes les autres sphères de ta vie...
Pourquoi ne travailles-tu pas en mécanique agricole?!

Et oublie infirmière auxiliaire- le marché est saturé!
Pour le travail social, vérifie mais pas certaine que tu as beaucoup de débouchés avec un diplôme de niveau collégial. La maitrise est de plus en plus demandée.

Les études à distance (quand on parle de faire de la lecture, écouter des vidéo tout seule chez nous) pour moi, c'est de la bouette. Je n'ai jamais eu assez de motivation pour me tenir à jour donc je lisais tout à la dernière minute, retenait pour l'examen et oubliais la majeure partie, le lendemain... Mais certaines université (je crois que ça se fait aussi pour les études au niveau DEP et au cégep) donnent maintenant des formations à distance, tu es chez toi mais tu dois écouter le cours en même temps que tout le monde qui est dans la classe. Je crois que ça serait bien pour moi.

 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 11:42:52 EST  
POur le RQAP, il recule jusqu'à 104 semaines si vous avez été dans l'incapacité de travailler et d'avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations), notamment pour les raisons suivantes :

Vous avez reçu des indemnités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
Vous avez reçu des prestations d'assurance-emploi.
Vous avez reçu des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Vous avez reçu des indemnités de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Donc je sais pas si l'école entre en ligne de compte... 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 11:46:19 EST  
C'est tellement vrai ce que dit zen_2009, ça ne sert à rien d'aller à l'école si tu ne sais pas trop ce que tu veux! Des fois, attendre quelques années et/ou avoir un enfant, peut aider à trouver ses priorités, ses passions! Smile 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 6 janvier 2012 11:54:03 EST  
J'ai des fans!! Bin a la quantité de posts que je fais sur le forum pas étonnant que tu en ai lu quelque uns! hihi
Laughing

4 ans c'est pas la fin du monde ..pour celle qui ne sont pas obsédée par la materniter et le désir d'enfanter.


Tu la si bien dit!
Je vais relire ton post avant d'en parler avec mon copain se soir, j'aime beaucoup les points que tu avance!

Merci Carole-Lyne pour les infos pour les AEC qui m'intéresse.. souvent sur les sites sa dit que les débouchés sont extraordinaire..alors qu'en réalité ils sont extra-ordinaires! C'est quand même une bonne différence! hihi
104 semaines c'est énorme.. mais il ne faudrait pas que ma formation sa longue.. donc j'aime mieux ne pas trop me fier a sa... a moins de trouver LA formation et qu'elle soit assez courtes pour que je puisse avoir mon RQAP...

Je vous aimes!! hihi Même si vous écrivez bin trop vite! Le temps que je réponde il y a 3 nouveaux messages!

Bon ménage Bébiz!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre