Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retour aux études, comment s'y prendre??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 18 décembre 2010 19:06:30 EST  
Voilà, la décision est prise, pas de bb2 pour l'instant, mais un retour aux études pour maman.

Je vais entreprendre, en septembre, un BACC en Sciences Infirmières. J'ai une petite fille qui aura 15 mois lors de ma rentrée à l'école. Je ne peux pas vraiment me fier à mon chum parce qu'il sera toujours susceptible de partir sur un Call, même en congé (monteur de ligne). Je commence à penser à comment je vais devoir gérer mon temps et mes tâches.

Avec le ménage, les repas, la puce à caliner et les études... comment m'organiser? Avez-vous des trucs?

Je sais très bien que ce sera de la job... je ne me mets pas la tête dans le sable, surtout que l'organisation ce n'est pas mon fort ... Comment vous y êtes vous pris... quelle a été vos trucs et vos outils pour garder la tête hors de l'eau malgré les tâches qui vous affliges... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 21 décembre 2010 08:53:46 EST  
J'ai déjà fait un an à l'université dans un autre programme! Alors, je sais la charge de travail que ca implique! J'imagine que lorsque on a des responsabilités familliales en plus .... Ouch!

Je ne peux comptés sur mon chum, mais par contre lorsqu'il est là, il est là à 100%... Le hic, c'Est qu'on ne sait jamais quand il va partir sur un call et des fois c'est pour des 16 heures en ligne et même des fin de semaine complète.... (ca peut même aller jusqu'à des mois lorsqu'il y a des tornades ou des orages au états-unis et qu'ils doivent remonter le réseau)

J'imagine que je vais devoir ma planifier ++++ et Zéro procrastination!!! Mais bon, j'ai encore le temps jusqu'au mois de septembre.... je vais me préparer des petits repas cet été!!! Smile Merci d'avoir pris le temps de me partager vos expériences... Si vous saviez à quel point c'est apprécié! Ca me démontre que non ce ne serapas facile, mais que je peux y parvenir!!!  

revenir en haut

melune

Inscrit le :
04 juil. 2007

Posté le: 20 décembre 2010 21:02:31 EST  
BOnjour

Je suis infirmière et présentement je fais des certificats pour faire un bacc par cumul. j'ai 2 enfants 3 ans 1/2 et 16 mois. Je travaille à temps plein et fait 2 cours par sessions et 1 l'été. J'ai la chance par contre de pouvoir faire plusieurs cours à distance. Oui c'est l'fun de les faire à la maison mais ils faut être très organisé. Je te mentirais si je trouve cela facile. Au contraire c'est exigeant. J'étudie le soir quand les enfants sont couchés. Et ma journée de congé dans la semaine malheureusement j'envoie mes enfants à la garderie souvent car je dois m'avanver et faire mes travaux. Tout comme toi je ne peux pas compter sur mon chum il travaille le soir.

C'est un dur coup à donner mais cela en vaut la peine. C'est pour 3 ans. Moi en étant à temps partiel j,en ai pour 6-7 ans. (J'aime autant pas y penser).

Comment y arriver. Je fais le ménage vite quand je peux et les courses avec les enfants le soir en finissants le travail. Le peu de temps que je passe avec mes enfants le soir j'en profite au maximum.

Bonne chance. 

revenir en haut

crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 décembre 2010 19:43:24 EST  
Bonjour Annie20,

J'ai moi aussi commencé un bacc de quatre ans en enseignement primaire lorsque mon garçon avait 15 mois. J'en suis maintenant à ma troisième année. C'est un programme aussi que je suis obligée de faire à temps plein et qui inclut des stages, mais jusqu'à maintenant, tout se passe bien. Et un peu comme toi, mon chum n'est pas toujours très présent car son travail est très prenant... Donc, je devais m'occuper du transport à la garderie, de la préparation du souper, des courses et de toute la gestion au quotidien.

Je te dirais que j'adore vraiment être aux études tandis que mon fils est en jeune âge. J'ai vraiment l'impression de passer plus de temps avec lui que si je travaillais à temps plein. Par exemple, si j'ai des cours seulement l'après-midi, je peux passer la matinée avec lui, sans se presser... Ou encore, si j'ai une journée de congé, je reste avec lui. C'est certain que je dois parfois faire des travaux ou des lectures même s'il est à la maison avec moi. Aussi, je profite des soirées pour travailler alors que tout le monde dort et que tout est tranquille. Et je prends des cours d'été afin d'alléger mes sessions régulières lorsque cela est possible.

Mon truc est vraiment de commencer les lectures et les travaux le plus rapidement possible dans la session afin de ne jamais être à la dernière minute et d'être stressée et paniquée? Ça me permet de rester zen et de garder une atmosphère plus agréable à la maison.

Et en fin de session, je prépare d'avance quelques plats ou j'achète des choses très rapide à cuisiner? Et comme le mentionnait Catherinova, la session ne dure pas si longtemps! Et après, on a des vacances pour se reposer et passer du temps en famille? Ça permet de retrouver l'équilibre!

Je te souhaite bonne chance dans tes études!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 20 décembre 2010 14:36:18 EST  
Ni l'un ni l'autre... je le ferai à l'UQAC! C'est d'ailleurs pour ca que j'ai fait une croix sur orthophonie... je suis revenue dans ma région pour avoir nos familles près de nous!

hahaha très drôle que tu aies hésité entre les deux! Comme quoi, on a un profil particulier lorsque ces programmes nous intéresse!  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 20 décembre 2010 14:07:31 EST  
Annie: C'est drôle parce que j'ai vraiment hésité entre sciences infirmières et orthophonie! Mais comme j'avais déjà une formation en linguistique, c'était beaucoup plus facile pour moi de continuer dans le domaine du langage que de repartir à 0.

Un jour à la fois, un travail à la fois, un examen à la fois, et surtout pas de panique, tu y arriveras très bien! Et ne vise pas la perfection non plus, avoir des A+, c'est pas pour les parents, en tout cas dans dans le domaine de la santé! Des B aussi c'est valorisant!

Tu feras ton bacc à l'Université Laval ou à l'Université de Montréal?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 20 décembre 2010 13:25:53 EST  
catherinova: Wow! Chanceuse, une maitrise en orthophonie! C'est ce que je voulais initialement faire! La vie en a décidé autrement quand ma petite puce a fait son nid trop tôt dans mon bedon! Smile Mais bon, je ne regrette pas du tout de l'avoir dans ma vie cette petite bestiole là!

s.Lily: Merci de me partager ton vécu! C'est certain que je préfèrerais alléger mes sessions, mais malheureusement, ce n'est pas une option vu que les cours ce suivent et ne se donne qu'a tel ou tel session! Ce sera un coup à donner j'imagine, mais je serai fière lorsque je terminerai mon Bacc avec un beau diplôme en poche! Smile

Merci de vos petits trucs et témoignage! Ca me prouve qu'on peut très bien y arriver avec des efforts et une bonne planification!  

revenir en haut

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 décembre 2010 12:35:17 EST  
J'allais te suggérer d'alléger tes sessions parce que c'est ce que j'ai fait, mais je vois que pour toi ce n'est pas possible.

Je dois dire que j'ai eu de la chance. J'ai fait un certificat universitaire avec deux jeunes enfants, mais mon conjoint a un bon emploi donc j'ai pu me permettre de le faire à temps partiel et ce sans travailler. Je l'ai fait en 4 sessions (1 an + 4 mois) et ça s'est très bien passé. Cela dit, je n'ai jamais été une première de classe, donc je n'ai pas chômé pour avoir de bons résultats. Personnellement je ne me serais pas vue avec des sessions de 5 cours, étudiant jusqu'à 23 h le soir et me levant à 5 h du matin. Mais ça, ça dépend de toi, de tes capacités.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce rythme, puisque "l'entente" avec mon conjoint était que je sois disponible le soir et le week-end pour les enfants. Je n'étudiais donc jamais (ou presque) les soirs de semaine ou le week-end. Je faisais tout pendant la journée, pendant que les enfants étaient à la garderie.

Désolée si je ne t'aide pas beaucoup, mais je tenais à partager mon expréeince et à te souhaiter bonne chance!
 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 20 décembre 2010 12:18:37 EST  
Bonjour Annie,

J'ai commencé une maîtrise en orthophonie quand ma fille avait 17 mois. Ça doit ressembler au programme que tu entreprends, c'est-à-dire vraiment intense et rigoureux!

Ça se fait, mais je ne compterai pas d'histoire, c'est vraiment essoufflant. Mes sessions commencent dans le rush et se terminent dans le rush.

Cependant, je réussis à mener une belle vie de famille et ma fille s'en porte très bien. Je préfère de beaucoup passer du bon temps avec ma fille, alors je vais souvent la chercher à la garderie plus tôt, je n'étudie pratiquement jamais durant le jour les fins de semaine, mais je me rattrape les soirs et les matins très tôt. Pour te donner une idée, j'étudie toujours au moins jusqu'à 22-23h et je me lève souvent entre 4 h et 5 h pour faire mes lectures. Je suis cernée et fatiguée à la fin de la session, mais c'est le choix que j'ai fait et je vis très bien avec ça!

Comment je fais pour passer au travers? Je prends ça un jour à la fois, je ne pars jamais sur le mode panique en pensant aux examens qui s'en viennent et je fais le plein d'énergie avec ma fille! Mais surtout, je sais que c'est temporaire et que la fin approche de jour en jour. Garde ça en tête, ce n'est pas une situation permanente et les gros rush ne durent jamais plus de 15 semaines consécutives, après tu peux te reposer un peu avant de recommencer la session suivante!

Aussi, je prépare des repas à l'avance que je congèle, comme ça, ça va vite durant la semaine. Et le ménage peut attendre un peu! Sinon, pourrais-tu demander à un parent ou un proche de te donner un coup de main de temps en temps pour le ménage ou pour te donner du répit? Dernier conseil, apprends à connaitre tes forces, tu sauras mieux gérer tout ça!

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 20 décembre 2010 10:13:15 EST  
Mamalé: Malheureusement, la formation en sciences infirmières ne se donne pas vraiment en sessions allégés.. C'est un Bacc assez intensifs avec 8 sessions èa temps plein sur 3 ans (donc 2 sessions d'été...)

Mais bon, J'imagine que la devise quand on veut, on peut! S'applique parfaitement à la situation!

Merci :O)  

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 20 décembre 2010 09:26:52 EST  
As-tu envisagé prendre des sessions allégées au début ou de faire des cours à distance (lorsque possible) ?

Bon succès ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 20 décembre 2010 08:08:11 EST  
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.... j'ai bien hâte de voir comment je vais m'en sortir...

En lisant ton message, j'ai un peu frapper un mur, car j'avais bien l'intention d'aller chercher ma fille à toutes les fois que je finissais mes cours.... Je vais devoir être ultra efficace pour pouvoir la voir un maximum de temps ... Déjà que le cours que J'entreprends est assez intense! 

revenir en haut

moonlight414

Inscrit le :
01 sept. 2008

Posté le: 18 décembre 2010 22:02:21 EST  
Salut Annie20!

Moi j'ai fini ma dernière session d'étude universitaire avec un bébé de 9 mois, en même temps que mon chum commençait son bacc (qu'il est toujours en train de faire) Moi je trouve que ça se gère bien, comme on a pas des cours tout le temps, il suffit de s'organiser pour être productif entre les cours, pour faire nos travaux et notre étude. Si tes cours sont tous de jour et que ta fille va à la garderie de jour, ça te laisse près de 40h semaine à consacrer à tes études, comme si tu travaillais! Puis le ménage, nous on faisait des "blitz" de ménage le dimanche, le reste de la semaine on se laissait aller pas mal!

La seule chose à éviter: d'aller chercher ta fille à la garderie à tout les après-midi que tu n'as pas de cours... vers la mi-session on commence à manquer de temps pour les travaux si on les a pas fait au fur et à mesure dans les périodes de non-cours.. Avec un enfant on peut pas se permettre d'être aussi procrastinateur que sans enfant (hihi je sais de quoi je parle!)

Mais au moins l'école laisse cette latitude là, que si de temps en temps t'as le goût de passer du temps avec elle le jour, tu peux te le permettre, ou si elle est malade, les profs sont toujours plus flexible que les boss! Et à ne pas négliger: on a toujours plus de prêts et bourses en ayant un enfant :)

Bonne chance!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre