Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retour au cégep pour un 2e DEC

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 14 juillet 2010 11:28:11 EDT  
J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont décidé de retourner au cégep pour un 2e DEC plusieurs années après en avoir obtenu un? Ou s'il y en a qui, sans l'avoir vécu personnellement, connaissent des gens qui l'ont fait et sont un peu au courant de comment ça se passe?

J'ai complété un DEC général en 1997 (ça ne me rajeunit pas!), à la suite de quoi j'ai poursuivi des études universitaires pour aller sur le marché du travail. Depuis environ 2 ans et demi, je ne travaille pas car je suis mère au foyer, mais je commence à planifier tranquillement mon retour au travail et j'évalue mes besoins en formation, car je veux changer de domaine. Il y a un DEC technique qui m'intéresse énormément, mais est-ce qu'après toutes ces années, les cours communs (français, anglais, philo, éducation physique) que j'ai complété sont encore valides ou si je devrais tous les refaire? Quelqu'un est au courant?

Merci! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 14 juillet 2010 11:54:29 EDT  
J'ai 2 DEC à mon actif et je n'ai pas eu à refaire les cours. Par contre, l'écart d'années était moins grand! Je suis à peu près certaine que tu n'auras pas à les reprendre. Par contre, tu as un nombres d'heures minimal à respecter, car si tu tombes en bas d'un certain nombre d'heures tu es considérée à temps partiel et tu devras payer un surplus.

Si c'est pas trop indiscret, en quoi penses-tu te diriger? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 14 juillet 2010 14:26:16 EDT  
Merci Lotussia!

Je songe à la technique en documentation. J'ai failli me diriger dans ce programme après le secondaire, mais j'ai finalement opté pour le général dans le but de poursuivre à l'université en archivistique, puis bibliothéconomie. En fin de compte, j'ai complètement suivi un autre chemin! Mais le domaine de la documentation n'a jamais cessé de m'intéresser.

Je ne ferme pas la porte non plus à d'autres études universitaires. En fait, j'envisage plusieurs scénarios, également dans le domaine du français écrit (j'inclus là-dedans correction, révision et rédaction) qui m'attire beaucoup. Je suis en train de peser les pours et les contres de chacun en me renseignant au maximum sur les programmes d'étude et conditions de travail, mes priorités ayant énormément changé depuis le temps. Disons que si je devais refaire les cours communs au cégep, ce serait un "contre" pas mal pesant dans la balance! 

revenir en haut

cynthia87

Inscrit le :
22 avr. 2010

Posté le: 14 juillet 2010 14:31:43 EDT  
Salut!

Les cours de bases te sont crédités à vie. Tu n'auras jamais besoin de les refaire, je suis pas mal certaine!

Moi aussi je retourne faire un 2ème DEC à l'automne 2011. J'ai terminé le mien en 2008, mais l'emploi ne me convient pas du tout. J'ai fait quelques chemins à l'université, mais j'ai trouvé une technique qui m'interesse, mais qui est complètement différente de l'autre!

En tout cas, je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 14 juillet 2010 14:46:59 EDT  
Pas facile de faire un choix en effet! Je songe aussi à un retour aux études. Probablement Muséologie. Ça me ressemble tellement plus que ce que j'essayais de faire depuis quelques années!!! Mais bon, mon fils me demande beaucoup d'énergie et il y a aussi le côté financier. Je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler. J'y réfléchi fort en tout cas!!! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 14 juillet 2010 15:18:57 EDT  
cynthia87 a écrit
Les cours de bases te sont crédités à vie. Tu n'auras jamais besoin de les refaire, je suis pas mal certaine!


Ah super! Merci et bonne chance dans tes études à toi!

Lotussia, c'est vrai, il y a le côté financier aussi! Va falloir que je regarde mes possibilités de ce côté-là, parce que je vais sûrement devoir emprunter... 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 14 juillet 2010 15:34:38 EDT  
Moi aussi j'ai fait deux DEC: un préuniversitaire que j'ai terminé en 2004 et une technique en comptabilité et gestion que je viens tout juste de terminer. Effectivement, tu n'as pas à refaire les cours de base, ce qui allège énormément les sessions! À mes 2 premières sessions, où je suivais le cheminement régulier à la lettre (sans les cours de base évidemment!), je n'avais que 4 cours. L'automne suivant, comme j'allais avoir encore seulement 4 cours, j'ai pu en faire deux autres en avance, ce qui a considérablement allégé mon avant-dernière session. Je pensais m'arrêter là, mais non, je commence mon BAC cet automne (j'en avais commencé un entre mes deux DEC, mais j'ai abandonné, je n'étais pas dans le bon domaine).

Côté financier, les prêts et bourses sont plus généreux quand on a des enfants (évidemment, ça dépend toujours du revenu du conjoint...), dans mon cas, c'était amplement suffisant pour bien vivre (avec le revenu de mon conjoint et les allocations familiales, on s'entend!). Mais bon, c'est sûr qu'on reste en appartement, alors nos engagements financiers sont limités pour le moment.

Bonne chance!  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 15 juillet 2010 13:25:16 EDT  
J'Ai moi aussi fais 2 dec, mais je n'avais que 5 ans entre les deux une fois terminé. Je suis pas mal certaine aussi que tu n'a pas a refaire tes cours généraux! AMEN! C'est tellement plus l'fun de pouvoir étudier seulement se qu'on aime! Moi j'ai vraiment aimer plus. Certain cégep (à montréal entre autre) peuvent te faire faire ton dec en accèléré sur 2 ans au lieu de 3 si tu as déjà tes cours de base. Moi j'ai préféré le faire quand même en 3 ans et je pouvais ainsi travailler à temps plein. Avec des enfants, je pense que la deuxième option est préférable. Very Happy

Bonne chance!  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 15 juillet 2010 16:00:36 EDT  
Il y a eu des développements depuis que j'ai parti ce post. Hier après-midi, je me suis décidée à appeler le carrefour jeunesse-emploi (étant donné que je suis encore considérée comme une jeune pour eux!) pour prendre rendez-vous avec un conseiller en orientation, en m'attendant à obtenir un r-v seulement dans quelques semaines...Mais oh surprise! Il y avait de la disponibilité pour le lendemain, donc aujourd'hui!

Je lui ai posé la fameuse question par rapport au 2e DEC et il semblerait que la dispense pour les cours de base ne soit pas automatique; c'est à la discrétion de chaque établissement, chacun ayant sa propre politique à ce sujet, tout dépendant aussi du programme d'étude. Il faut faire une demande qui sera examinée par un comité, et eux décideront ensuite quels cours seront crédités s'il y a lieu. Est-ce que c'est ce qui s'est passé pour vous?  

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2010 16:29:50 EDT  
Dans mon cas, tout a été automatique, aucune démarche à faire. Je suis pas mal certaine qu'à mon cégep (Vieux Montréal), les cours de base sont toujours crédités, puisque je suis monitrice au centre d'aide en français du cégep et de temps à autre, nous avons des étudiants adultes qui ont fait un DEC il y a longtemps (avant l'instauration de l'épreuve uniforme de français), qui reviennent aux études et qui ont besoin de notre aide pour se préparer pour l'EUF, parce qu'ils n'ont plus de cours de français pour les y préparer. Si les cours de français sont crédités, je présume que les autres doivent l'être aussi. 

revenir en haut

mamandrillon

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 15 juillet 2010 20:37:08 EDT  
bonjour, moi j'ai obtenu en dec dans les memes année que toi a québec et je suis retournée faire un 2e dec en abitibi mes cours de bases ont tous été crédité automatiquement.
pour les prets ca dépend du nombres de session que tu as utilisés avant ce n'est pas automatique meme si tu as des enfants, quand tu as obtenu le maximum de session possible au cégep c'est terminé a vie. 

revenir en haut

sylvirra

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 16 juillet 2010 08:58:17 EDT  
Assure toi d,avoir fait ton épreuve uniforme de francais!! JE sais que avant il n'était pas nécessaire

Mais pour le reste je connais pas "grand " cégep qui ne vont pas crédité les cours de base....  

revenir en haut

polypocket

Inscrit le :
11 déc. 2019

Posté le: 11 décembre 2019 09:38:26 EST  
Un bcg français et des credits ECTS...
Idem, je vais retourner au cegep cet hiver après avoir passe du temps a la fac! J'ai deux brevet français (DES) et deux ans de cegep a mon actif (public et prive), mais j'ai choisi de finir mon lycée en France afin d'obtenir un baccalauréat français en lettres. A l'Université et en Grande Ecole de Commerce j'ai accumule quelques credits mais on ne me les reconnait pas au Quebec comme c'était en France... J'ai aussi passe un an en Norvège dans une fac locale... Je vise le DEC en cinema a Rosemont! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre