Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retard en motricité globale et en langage à 10-12 mois

Auteur Message

Darkangel20034

Inscrit le :
28 mai 2020

Posté le: 26 mai 2020 07:23:39 EDT  
Bonjour! Je m'inquiète un peu car mon petit garçon, un prématuré de 33 semaines qui aura 1 an dans quelques jours (et donc aura 10,5 mois en âge corrigé), ne babille pas du tout, ne fait que des sons, des cris, des « aaaa ». On entends de temps en temps une consonne mais non couplée à une voyelle (ex. : on entend « aaa - b » mais pas « aaa - ba »). Il ne sait pas non plus s'asseoir tout seul, ni se remettre sur le ventre seul lorsque dans la position assise (bien qu'il tienne très bien assis), ne se lève pas sur le bord des meubles mais est quand même capable de supporter son poids debout lorsqu'on le met sur le bord d'un meuble et qu'on le tient un peu, mais surtout, ne fait pas de 4 pattes et ne rampe pas vers l'avant. Je soupçonne donc un retard sur le plan moteur global et sur le plan du langage.
Par contre, je sais qu'il comprend de plus en plus de mots (quand on dit chapeau, il met les mains sur sa tête, quand on dit danser, il se dandine couché en riant, quand on dit bisou, il nous envoie un bisou en faisant un beau « smack » (il répond à tous nos bisous, c'est adorable!), quand on dit coucou, il se cache derrière l'objet qu'il a dans les mains et le redescend en attendant qu'on lui dise coucou à nouveau...), il commence à faire des bye-bye, commence tout juste à pointer, il mange bien avec ses doigts en pince, il semble avoir une très bonne vue et une très bonne ouïe, et être très curieux et très observateur, comme son père.
À savoir aussi qu'il roule très bien d'un côté comme de l'autre et qu'il pivote très bien sur lui même sur le ventre, il recule aussi en rampant; c'est donc de cette manière qu'il se déplace. Mais si on l'asseoit, on peut être certain que 30 minutes plus tard il sera encore au même endroit (par contre il aura pleuré car tanné d'être au même endroit!). Aussi, à savoir que je suis québécoise et papa est brésilien. Je lui parle en français mais papa lui parle 90% du temps en portugais. Je lui parle 10% du temps en portugais aussi, mais la langue parlée à la maison, soit entre moi et papa, est le français.
Je me demande si j'ai besoin de m'inquiéter. Il a beau être prématuré, il ne semble pas remplir les « milestones » de même 10 mois... j'essaie de lui parler plus, de mettre des jouets devant lui pour le stimuler, mais quand il voit qu'il est un peu trop loin, il semble se dire « arf trop loin » et ne s'y intéresse plus. Je lui dit NOMBRE de fois « maman » et « papa » dans la journée, ainsi que « dadada » ou « bababa » pour le stimuler, mais ça ne change rien. SVP j'aimerais être rassurée... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre