Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retard de langage

Auteur Message

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 avril 2009 14:29:50 EDT  
Ma fille qui a maintenant 3 1/2 ans a été diagnostiquer avec un retard de langage léger/modérer dans la sphère de la prononciation autour de ses 2 1/2 ans environ. Vers 3 ans, après le premier rendez-vous en orthophonie pour corriger le problème, pouf, plus de problème. Elle était maintenant en avance pour son age Surprised On s'en plaindra pas!

Mon fils qui a presque 21 mois dit... 10 mots.
-Maman
-Papa
-Baba (sa soeur, Elizabeth surnommé Babeth)
-Mémère
-Du zus (du jus)
-Ma (manger)
-Na (du lait, allaité, pas du lait de vache)
-Oh oh
-Na! (non)
-Bobo
-Dodo

Il a un retard confirmé par mon médecin et je suis en attente pour la Crédel, je dois prendre rendez-vous en audiologie à Ste-Justine (un contrôle seulement, tout était beau quand il avait 3 mois), je reçois une éducatrice du CLSC demain et j'ai même un papier pour consulter un pédo-psychiatre (pour un autre problème qui est peut-être relier).

Je me demandais seulement, est-ce héréditaire coudonc? Je parle quand même beaucoup, on montre les bons mots à nos enfants, on joue avec eux, ils ont des livres, on les encourage à nous dire correctement les choses mais là je commence à douter...

2 en 2... c'est pas un peu étrange? Ma fille était BEAUCOUP moins en retard que son frère et pourtant l'hôpital ont juger qu'elle méritais un suivi en orthophonie...

Ma fille ne parle pas pour son frère, en fait elle se décourage souvent car elle ne comprend pas plus que nous ce qu'il veux. Il a souvent des comportements agressif parce qu'il ne se fait pas comprendre et ça le frustre...

Je dirais qu'il a beaucoup "débloquer" depuis environ 1 mois.. Il ne disait pas papa, bobo, dodo, oh oh avant le mois dernier....

Vous en penser quoi? 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2009 07:53:19 EDT  
Salut Takhiera,
au moins tu es fixé pour le langage de Charles. Le point positif c'est qu'il est encore jeune et sera déja sur les listes d'attente et d'içi là peut-être qu'il aura reprit son retard. D'içi là tu peux toujours essayer de le stimuler avec le langage des signes, pour moi ça avait fonctionné très très bien. 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 avril 2009 14:30:35 EDT  
Bon l'éducatrice a confirmé, retard de langage pour mon garçon, rendez-vous en audiologie à Ste-Justine le 29 Juillet et Mardi prochain je dois aller porter mes requêtes en orthophonie. Je vais les déposer à Ste-Justine et dans 2 autres hôpital et prendre le premier qui nous rappel.

Aussi mon garçon va être mis sur la liste pour un atelier de stimulation du langage pour les enfants à partir de 3 ans. C'est juste dans un peu plus d'un an mais au moins ça va être fait! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 avril 2009 09:24:23 EDT  
Salut Ptitbrou, câline je pensais pas te trouver ici! Je vais surement te téléphoner bientôt Wink Ce que je trouve ;le plus difficile ici est que j'ai tellement de suivi pour mon garçon que ça m'enrage de devoir en rajouter un autre. Mais en même temps j'ai pas envie d'arriver à ses 4 ans et de faire "merde" parce qu'il est encore très en retard.

En plus comme ma fille a tout d'un coup débloquer et qu'elle n'a plus de retard, tout le monde me dit que mon fils va faire pareil. Mais je vois bien que le niveau de retard n'est pas DU TOUT au même niveau. Ma fille ne prononçait pas bien tout simplement. Lui il ne parle pas. La différence est grande.

Bon, l'éducatrice s'en vient et je dois prendre rendez-vous en audiologie, je repasse plus tard Wink  

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 avril 2009 09:18:44 EDT  
Salut Takhiera,
comme tu sais Anaïs est suivit en orthophonie pour sa prononciation et aussi la formulation de phrases. Quand à lui Louis est au dessus de la moyenne pour son âge. On doit s'attendre d'un enfant qu'à 18 mois il sache 18 mots (moyenne basse mais norme) d'un enfant doué une cinquantaine de mots. Les plus doué seront même capable de commencer de courte phrases 2 ou 3 mots. Louis doit dire une 40aine de mots et associe deux mots ensemble mais pas tout le temps. Je crois qu'une partie du retard de langage doit avoir une relation avec le parent. Lorsque j'ai commencé le suivit d'Anaïs en orthophonie on m'a demandé si moi ou papa avait déja eu un suivit en ortho. J'ai .été suivit à l'âge de 5 ans pour la prononciation .Alors je crois que oui y'a une partie de génétique mais aussi une partie de caractère. Ma fille était comme ton garçon, ne voulait en rien répéter pas du tout facile pour lui apprendre des mots. Ce qui m'a aidé à lui apprendre des mots est le langage des signes, sa frustration diminuait car elle réussisait à se faire comprendre et à force d'entendre les mêmes mots en même temps que les signes peu à peu elle a commencé à dire les mots et laissé tombé les signes. Maintenant je pourrais dire qu'elle connait les signes mais ne les utilises que si je lui demande de me montrer tel signe.
Désolé du roman mais je comprend parfaitement ton inquiètude car j'avais la même avec Louis bébé. Si tu veux en parler plus je suis là! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 avril 2009 16:54:53 EDT  
Merci, personnes ne m'a parler de dysphasie en fait. Ma fille c'était un retard au niveau de la prononciation. Elle avait du mal avec des sons (p-b-ch-z-s, etc...) mais elle disait les mots.. juste pas comme il faut Laughing

Mon garçon lui ne fait pas de son d'animaux, il n'essaie même pas de prononcer après nous même quand on articule devant lui ou qu'on répète le mot. Il nous regarde avec un je m'en foutisme des plus total.

Je vais voir ce que l'éducatrice va me dire demain et je vais surement voir pour avoir un suivi en orthophonie pour lui aussi.

Merci Smile 

revenir en haut

daigneau10990

Inscrit le :
11 nov. 2005

Posté le: 27 avril 2009 15:12:03 EDT  
Les problèmes de language comme la dysphasie sont souvent hériditaire dans une fraterie...malheureusement.
Moi j'ais des jumeaux non identique qui est atteint de dysphagie modérée à sévère. À 2 ans il disait seulement papa, maman. Comme ton garçon il était très colérique pcq on ne le comprenait pas. Mais depuis l'été passé il a fait d'énorme progrès. Il fait de courte phrase. Connait ces couleurs, ces formes et il sait compter jusqu'à 5. on peux penser que ce n'est pas beaucoup mais compter est quelque chose d'abstrait pour un dysphasique.

Pour mon autre jumeaux, il doit être évalué en juin. Je crois malheureusement que lui aussi est dysphasique mais a un degré beaucoup moindre. En attendant, je fais avec lui les même exercises d'orthophonie. C'est ce que je te conseils de faire aussi.

Tu sais ce n'est pas pcq tu n'apprend pas correctement les choses à tes petits. C'est juste que la dysphasie c'est la partie du cerveau qui régit le language qui n'est pas arrivé à sa pleine maturité. Ce qui cause de la difficulté dans l'expression et la compréhension du language.

Continus de lui apprendre plein de belles choses et tu gagneras pleins de petites victoires.

Edith

XXX 

revenir en haut

Se connecter pour répondre