Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

restauration et vie de famille

Auteur Message

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 août 2008 21:48:02 EDT  
bonjour je me demandais si une d entre vous aviez un restaurant??..car si nous avons de la chance nous deviendrons peut etre propriétaire d'un restaurant..et je me demandais comment ca ce passe pour la vie de famille??..car nous savons que nous allons devoir consacré quand meme pas mal de temps a l entreprise..mais pour moi c'Est claire il est tres important que mes enfants n'en souffre pas..et il est hors de question quil passe leur journée ( autre qu une journée normal de garderie) avec une autre personne que moi..également je ne veux pas que mes enfants ce retrouve dans les jambe des employée..d ailleur je ne veux pas non plus les "trainner" au travail au tant que possible..

avez vous des expérience a ma raconter?? car c'est ce qui me stress le plus! Confused

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 17 août 2008 09:35:58 EDT  
Je n'ai pas de restaurant mais je peux te parler d'une expérience vécue si on peut dire...

Lorsque j'étais ado, je gardais beaucoup... notamment des enfants de parents qui avaient un resto ou un commerce. J'ai aussi travaillé dans un resto, dont les propriétaires avaient de jeunes enfants.

Je te dirais que dans l'exemple des propriétaires de resto, ils s'organisaient somme toute assez bien même s'il est clair qu'un resto demande un temps fou, et encore plus si tu n'as pas du personnel de confiance... mais bon, dans leur cas, il était à tour de rôle au resto sauf pendant la journée (ou seulement une partie de la journée) alors que les enfants étaient à la garderie ou à la maison avec une gardienne. Cependant, il arrivait souvent qu'ils étaient appelés pour faire face à un rush ou parce que quelqu'un ne rentrait pas... alors, c'est là que la présence d'une petite gardienne assez willing (qui accepte de se déplacer en plein milieu du souper et à demie-heure d'avis) est importante... ou d'une grand-maman pas trop loin... les imprévus sont nombreux dans ce domaine et le personnel pas toujours fiable ou nécessitant pas mal de supervision, surtout si tu engages des jeunes.

Pour la question d'avoir les enfants dans les jambes, il ne faut pas trop s'en faire car les gens aiment les enfants. Cependant, c'est difficile de gérer un enfant de deux ans dans une cuisine avec plein de casseroles chaudes et donc, dangereuses! Mais un peu plus vieux, les enfants peuvent facilement patienter das le bureau ou à une table en dessinant ou écoutant un DVD. Je pense qu'il sera difficile de les tenir complètement à l'écart du resto à moins de les faire beaucoup garder.

Le plus gros problème que j'ai pu constater, c'est l'absence de week-ends normaux, en famille, et la possibilité de s'éloigner, de voyager. C'est particulièrement difficile dans le cas d'un resto... un commerce, ça ferme de temps en temps... et là les enfants peuvent écoper...

Voilà pour ce que j'en sais. Bonne chance dans ta prise de décision.

Ciel bleu

revenir en haut

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 10:33:47 EDT  
merci!


Personne n'a d'entreprise ? Sad

revenir en haut

JulieBB

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 14:30:40 EDT  
Salut mousse22

Je pourrais écrire la même chose que Ciel bleu!

Mes parents ont ouvert un motel/resto/bar alors que j'avais 5 ans et ma soeur 3 ans. Nous avons toujours été intégrées dans cette vie. C'est vrai que c'est énormément de travail, mais nous avions la chance de vivre au-dessus du commerce, donc d'être très proche en cas de besoin. Je n'ai jamais eu l'impression que mes parents étaient souvent absent, car ils pouvaient régler les problèmes en descendant 5-10 minutes puis en nous revenant.

C'est vrai que c'est difficile d'avoir du personnel de confiance, alors les imprévus sont nombreux. Je ne compte plus les Noël où nous avons été dérangés en plein déballage de cadeaux. En 20 ans, il est arrivé une seule fois où nous sommes partis une semaine en vacances.

D'un autre côté, quand les enfants sont plus vieux, ça peut apporter plein de positif aussi. Moi et ma soeur avons eu les jobs d'étudiantes les plus flexibles, ma mère étant la patronne! Facile d'avoir une semaine de congé du boulot pour le rush des examens quand ta mère est ton boss hihi On a aussi été confrontées à plein de choses assez jeunes : faire de la comptabilité, gérer des employés, faire des invetaires, travailler à faire du ménage, au resto, au bar. Ça nous a apporté une grande maturité je crois.

Bref, la liste des inconvénients pour la famille peut être aussi longue que la liste des avantages, ça dépend de ce que tu es prête à sacrifier!

Bonne chance dans ta décision!

JulieBB

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 18 août 2008 16:04:25 EDT  
Bon, si vous avez l'envie et l'intention de devenir propriétaires d'un resto, c'est que vous avez deja travailler dans le domaine. On n'ouvre pas un resto si on ne sait pas tout ce que cela implique. Je suis en restauration depuis plus de 12 ans, mon chum l'étais également et il est sommelier. Des heures, on en travaillent dans ce milieu. Bien sur, ca dépend du type de restauration. Oui il faut investir du temps, surtout les premieres années. Je n'essait pas de te décourager, je suis juste réaliste. Tu peux faire garder les enfants le jour, comme tout enfant dont les 2 parents travaillent a temps plein. Mais le soir, vous devrez faire des compromis ton conjoint et toi. Ce qui veux dire que les soirs ou il travaillera, tu resteras avec les enfants, et vice versa. Donc, comme mentionné, c'est plutot la vie de famille qui risque d'en manger un coup. Et si vous faites dans la restauration Francaise ou genre Bistro, c'est généralement fermer le dimanche ou le lundi, ce qui vous permettrais d'etre tous ensemble. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer votre décision ou votre vie. A vous de déterminer si ca vaut le coup. Moi, c'est un milieu qui me stimule, me passionne. Mais, je suis consciente qu'avoir un resto en ce moment, on s'arracherais les cheveux. Déja que je travaille 2 soirs semaines (j'ai quand meme tous mes week-end de conge! Wink ) et ce n'est pas toujours facile. Je vois mon chum le mercredi matin et je ne le revois pas avant vendredi apres-midi! (je termine vers minuit 1h00 du matin, il est coucher et le matin, quand on se leve les filles et moi, il est déja parti). Faut dire que l'été, avec notre méga terrasse, nous travaillons plus tard le soir! C'est un peu la raison.

Bonne chance a vous, C'est vraiment un beau projet de vie, car c'est votre retraite aussi qui se planifie déja. Et les enfants en vieillissants, vous seront d'une grande aide!

MC

revenir en haut

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 22:03:43 EDT  
merci de vos réponses..petite précison Wink c'est un restaurant déja existant, mon chum y travail mais pas moi. Moi pour l instant je suis en maternité et normalement je travail a l hopital.
c'est une pizzéria de chaîne qui a un exellent chiffre d affaire..qui a déja tous ces employé..evidement comme tout commerce..il y en a qui parte et d'autre qui vienne! Je sais que ce ne sera pas facile je devrai faire des comprommis..coté relation de couple!..pour l horaire et bien ca fait un bail que mon chum ce leve tot! il ce leve a 3 heure am pour travailler et fini vers 2 heure pm et il ce couche a 8 heure pm!..j'ai cependant faite une demande a mon chum..je lui ai expliquer que nos enfants c'était important et que meme si dnas un sens on le fait pour eux..j'aimerais quil soit a la maison quelque fois pour qu on soupe en famille..et j'y tiens..

je dois avouer que le projet me stress un peu surtout le "roddage" j'ai peur de m'y perdre..je n'ai jamais "dirigé" personne ormi mon chum! Laughing j'ai peur d'être poche dans mon role de "bosse" et de gérante Confused je me sent démunie car je ne pourrais pas dépanner lors d'un rush..car je ne sais pas ce que c'Est d'être une serveuse..je n'ai jamais fait ca! Sad

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 19 août 2008 08:12:00 EDT  
Pour le service et le cote technique de la restauration, ne t'en fais pas, cela s'apprend facilement. Mais pour le volet gestion, ressources humaine, c'est une autre paire de manches. J'ai étée gérante du resto ou je travaille présentement et lorsque j'ai fait le choix de redevenir uniquement serveuse (pour justement avoir un bel horaire et passer plus de temps avec les filles et aussi pour faire......plus de $$$! Wink ) et bien je n'ai pas regretter mon choix.
Est-ce une chaine comme Pizzédelic ou plutot comme Pizza-Pizza! Si tu veux, voici le lien du resto ou je travaille. Si tu fais le tour du site au complet, clique sur ''Nos salons privés'' et la petite madame au cheveux carrés noir, enceinte, c'est moi! Laughing

www.pizzaza.ca

Tu devrais te renseigner aupres de l'ITHQ (Institut de Tourisme et Hotellerie du Québec) qui donne des formations sur la gestion d'entreprise de restauration. J'ai fait plusieurs formations avec eux et c'est tres tres interessant. Tu peux offrir également les formations a tes employées et c'est valorisant et ils apprendrons surement de belles choses. Bonne chance encore.

MC

revenir en haut

Se connecter pour répondre